Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le classement Fifa du mois de juillet sera connu jeudi Les Verts se hisseront à la 40e place mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le classement Fifa du mois de juillet sera connu jeudi Les Verts se hisseront à la 40e place mondiale

    Le sacre continental du Caire va faire du bien, beaucoup de bien, à l’équipe nationale d’Algérie. Sur un plan économique mais surtout sportif. Et pour cause ! Jeudi, la Fifa rendra public son classement du mois de juillet lequel servira à l’élaboration des chapeaux pour le tirage des qualifications continentales au Mondial-2022 au Qatar.
    Globalement, le prochain classement ne verra que très peu de changement dans le top 10 mondial. La Belgique se maintiendra au sommet devant le Brésil (2e,+1), champion chez lui en Copa América cet été, qui prend la place de la France (3e,-1). Si l’Angleterre ne lâche pas la 4e place, l’Uruguay passera à la 5e place (+3) devant le Portugal et la Croatie (-1). Deux sélections sud-américaines, la Colombie (+5) et l’Argentine (+1), feront leur retour dans le top 10 mondial au détriment de deux équipes européennes, en l’occurrence la Suisse (11e,-2) et le Danemark (13e,-3). Comme on le constate, la dernière Copa America n’a pas beaucoup d’effet sur le classement de ce mois de juillet. En particulier au sommet de la hiérarchie toujours dominée par les équipes européennes (12) et sud-américaines (7). Le premier pays hors zone Europe et Amsud est africain. Il s’agit du Sénégal qui partagera la 20e place mondiale avec la Pologne.
    Ce tableau verra, par contre, quelques nouveautés provoquées par l’issue de la CAN-2019 disputée en Egypte qui a vu le sacre des Algériens. Aussi, l’Algérie «exécutera» un bond qualitatif de 28 places, la meilleure progression signalée à l’annonce de ce classement devant Haïti (83e,+18), Madagascar (95e, +13) et le Nigeria (33e, +12), passant de la 68e position en juin dernier à la 40e place mondiale. Mieux, sur le plan continental, challenge qui verra le maintien du leadership du Sénégal, finaliste malheureux de la 32e CAN, les Verts passeront de la 12e place africaine à la 4e place juste derrière le Sénégal (20e mondiale, +2), la Tunisie (28e,-3) et le Nigeria (33e, +12) mais devant le Maroc (41e,+6) et l’Egypte (49e,+9), éliminés dès les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Le Ghana qui a été sorti par la Tunisie en quart de finale occupera la 51e place mondiale (-1) devant le Cameroun (53e,-2), la RD Congo (56e,-7) et la Côte d’Ivoire (57e, +5).
    Ce sont ces dix sélections (Sénégal, Tunisie, Nigeria, Algérie, Maroc, Egypte, Ghana, Cameroun, RD Congo et Côte d’Ivoire) qui formeront le chapeau 1 des prochaines qualifications pour la Coupe du monde du Qatar. Le 10 juillet dernier en Egypte, la Confédération africaine de football a dévoilé le format pour les éliminatoires de Qatar 2022. Comme en 2014, les poules seront précédées par un tour préliminaire entre les 28 nations les moins biens classées. Les 14 équipes qualifiées à l’issue de cette première phase rejoindront les 26 exemptées dont les dix meilleures nations du classement Fifa de ce mois de juillet pour former 10 groupes de 4 équipes. Cette phase verra les 40 équipes livrer un championnat de six journées, en aller et retour. En cas d’égalité de points de plusieurs équipes à l’issue des matchs de groupe, deux critères seront nécessaires pour les départager. D’abord la différence de buts, ensuite le rapport offensif. L’équipe disposant de l’attaque la plus prolifique sera déclarée vainqueur du groupe. Sinon, dans le cas d’une nouvelle égalité dans le nombre de buts marqués il sera fait appel à un troisième critère. Celui des résultats directs entre les équipes concernées, celle ayant le plus grand nombre de points sera qualifiée. A défaut, la différence de buts entre les équipes à égalité, le nombre de buts marqués et les buts marqués à l’extérieur départageront ces deux équipes. Dans le cas extrême où deux équipes seulement sont toujours à égalité, un match d’appui sur terrain neutre sera inévitable pour les départager. A l’issue de ce mini-championnat, les 10 sélections lauréates de chaque poule disputeront un ultime tour, des matchs barrages en fait. Les cinq (5) rencontres de barrage seront connues à l’issue d’un tirage au sort qui prendra également en ligne de mire le classement Fifa des équipes en lice. Deux pots seront alors dégagés. Dans un premier pot, figureront les 5 meilleures nations au classement FIFA et dans l’autre les 5 moins bien classées. Ce «détail» permettra de décider de cinq matchs de barrage entre les premiers de chaque groupe. Les mieux classés joueront le match «retour» de ces barrages à domicile. Pour rappel, les qualifications africaines qui ne seront pas jumelées avec celles de la CAN-2021 du Cameroun, la CAF ayant décidé d’organiser des éliminatoires spécifiques pour chaque compétition, se termineront en 2021 soit une année avant le tournoi final du Qatar prévu entre le 21 novembre et le 18 décembre 2022 et pour lequel seul le pays est qualifié d’office, le tenant, la France en l’occurrence, devant passer par des éliminatoires dans sa zone continentale, formule en vigueur depuis l’édition de 2006 disputée en Allemagne.
    M. B.



    Tour préliminaire
    Les 28 équipes les moins bien classées qui participeront au 1er barrage : Somalie, Erythrée, Djibouti, Seychelles, Sao Tomé, Tchad, Soudan du Sud, Gambie, Ile Maurice, Libéria, Ethiopie, Comores, Botswana, Lesotho, Eswatini, Guinée Equatoriale, Rwanda , Burundi, Soudan, Togo, Malawi, Angola, Guinée Bissau, Mozambique, Sierra Leone, Namibie, République de Centrafrique, Tanzanie.

    Phase de poules
    Les 14 vainqueurs du 1er barrage rejoindront les 26 meilleures équipes africaines selon le classement Fifa, pour participer à une phase de poules. Et les 40 équipes seront réparties en 10 poules de 4.
    Les 26 équipes qui rentreront directement lors de la seconde phase de poules sont : Sénégal, Tunisie, Nigeria, Algérie, Maroc, Egypte, Ghana, Cameroun, RD Congo, Côte d’ Ivoire, Burkina Faso, Congo, Guinée, Afrique du Sud, Cap-Vert, Ouganda, Madagascar, Zambie, Bénin, Niger, Mauritanie, Gabon, Kenya, Libye, Zimbabwe, Mali.

    CHRONIQUE
    DU JOUR
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)
Chargement...
X