Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Bouteflika, Toufik et Tartag : Procès collectif et de lourdes peines attendues

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Bouteflika, Toufik et Tartag : Procès collectif et de lourdes peines attendues

    Par Ahmed Oul 22 juillet 2019


    Algérie – L’affaire dite de « Saïd Bouteflika, Toufik et Tartag », dans laquelle sont poursuivis les trois anciens hauts responsables suscités pour « atteinte à l’autorité de l’armée » et « complot contre l’autorité de l’État », vient de connaitre de nouveaux rebondissements.

    En effet, le juge d’instruction près le Tribunal militaire de Blida aurait ordonné de reconstituer le dossier d’inculpation contre les prévenus incarcérés depuis début mai à la prison militaire. Selon le journal arabophone Echorouk, les accusés Saïd Bouteflika et les deux ex-généraux Mohamed Mediène dit Toufik et Athmane Tartag dit Bachir, ainsi que la secrétaire générale du parti des travailleurs (PT) Louisa Hanoune seront jugés dans la même affaire et sur la base d’un seul et même dossier d’inculpation. Les chefs d’accusations requises contre les quatre prévenus seront donc confondus dans la même affaire.

    Cette procédure intervient après le rejet des demandes de libération provisoires de Saïd Bouteflika, de Louisa Hanoune et des deux généraux à la retraite Mohamed Mediène – dit Toufik – et Bachir Tartag. La chambre d’accusation près la Cour militaire de Blida avait décidé, le 20 mai passé, de maintenir les quatre accusés en prison. Les juges ont rejeté les pourvois présentés par leurs avocats contre les mises sous mandats de dépôt des accusés.

    Un procès collectif et de lourdes peines attendues
    Selon notre source, le juge militaire entamera, cette semaine, les auditions collectives des accusés avant de transférer leur dossier au bureau de programmation qui fixera la date de leur comparution en justice.



    L’ex-conseiller et frère du président déchu Abdelaziz Bouteflika, le général de corps d’armée à la retraite et ancien patron du Département de Renseignement et de Sécurité (DRS) Mohamed Mediène, dit Toufik, et le général-major à la retraite Athmane Bachir Tartag, ex-coordinateur des Services secrets et conseiller à la sécurité de Abdelaziz Bouteflika, et la patronne du parti des travailleurs Louisa Hanoune sont poursuivis pour des chefs d’accusations graves. Ces derniers incluent : « atteinte à l’autorité de l’armée » et « complot contre l’autorité de l’État ». Des crimes passibles de 5 à 10 ans de réclusion criminelle.

    Les accusés risquent ainsi de lourdes peines de prison si leur culpabilité est prouvée ; ils risquent même d’être condamnés à mort.
Chargement...
X