Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lalla Salma : la Lady Diana du Maroc ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lalla Salma : la Lady Diana du Maroc ?

    DEUX DESTINS QUI FONT ÉCHO
    Esther Buitekant | vendredi 19 juillet 2019 à
    Indépendante, engagée, très proche de ses enfants, la princesse Lalla Salma du Maroc n'est pas sans rappeler la princesse Diana. Les deux femmes, outre d'avoir épousé un futur roi, partagent plus d'un point commun...
    La princesse Lalla Salma est une femme libre. Après son mariage avec Mohammed VI, elle a donné naissance à deux enfants : le prince héritier Moulay El Hassan en 2003 et la princesse Lalla Khadija en 2007. Mais la jeune femme, issue de la classe moyenne de Fès, ne s'est jamais limitée à n'être qu'une épouse. Sortie major de sa promotion dans l'un des plus grandes écoles d'ingénieur du Maroc, Lalla Salma n'a jamais été de celles qui vivent dans l'ombre de leur époux. Très engagée dans la lutte contre le cancer pour l'accès aux soins pour tous, la jeune femme a révolutionné le rôle dévolu à l'épouse d'un souverain alaouite.

    Très présente sur la scène médiatique, une première au Maroc, la "disparition" de Lalla Salma fin 2017 a suscité de nombreuses interrogations. Hormis une visite au centre d'oncologie de Béni Mellal, en avril dernier, la princesse n'est plus réapparue en public depuis cette date et les rumeurs de tensions entre les époux n'ont fait que s'accentuer au fil des mois. Selon certains médias, Lalla Salma et Mohamed VI seraient séparés. Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France, déplore des rumeurs malveillantes issues de sites complotistes et se refuse à commenter "ce qui relève de la sphère privée." Il rappelle que la princesse n'est pas tenue aux fonctions représentatives d'une Première dame.

    Si l'on considère les autres monarchies, difficile toutefois de ne pas oser un parallèle avec Lady Diana.Autre princesse moderne, séparée mais pas divorcée du prince Charles pendant plus de 4 ans (entre 1992 et 1996), investie dans de nombreuses causes, mais aussi à 100% dans son rôle de mère. Elle avait notamment obtenu de Charles de passer une partie de l'été avec ses fils, quelques semaines seulement avant sa mort tragique.

    Lalla Salma elle-même garde un lien très fort avec ses enfants, Moulay El Hassan et Lalla Khadja. Récemment, des sites ont affirmé que son mari, craignant qu'elle ne tente de les soustraire à son autorité, lui interdirait de voyager avec les deux en même temps. Elle aurait ainsi défait ses valises à bord d'un luxueux yacht à 600 000 dollars la semaine, en Mer Egée, avec son fils pour seul compagnon de voyage. On dit que jeune homme âgé de 16 ans serait tiraillé entre ses deux parents, à la fois proche de sa mère et conscient de son rôle d'héritier. On souligne encore que Lalla Khadija, à seulement 12 ans, a déjà remplacé sa mère lors de plusieurs évènements officiels. Chakib Benmoussa dément fermement les rumeurs de pression exercée sur Lalla Salma et clot le débat en assurant que les deux enfants sont actuellement en Grèce avec leur mère, avant de revenir prochainement au Maroc. Dont acte.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Rarement la vie privée de la famille royale marocaine aura autant fait couler d’encre. Alors que la Toile se délectait des vacances de Lalla Salma en Grèce, une série d’articles de Gala a fini par faire réagir le Palais. Récit d’un feu, puis contre-feu médiatique.


    A l’approche du 20e anniversaire de l’accession au trône de Mohammed VI, la monarchie marocaine avait plutôt bonne presse ces dernières semaines dans les médias français. Encensé par les journalistes de l’Hexagone, le Maroc de Mohammed VI se voyait même qualifié de “nouvelle puissance” en Une de l’hebdomadaire Le Point. Une “belle tranche de publicité” que le Palais se serait “offerte” selon Maghreb Confidentiel. Un sans faute pour les communicants de Sa Majesté, en amont de “cette heureuse occasion” que le palais a appelé “à commémorer de manière normale”.

    Et puis patatras. La presse people s’est intéressée aux vacances en Grèce de Lalla Salma et de son fils le prince héritier Moulay El Hassan. Aux alentours du 17 juillet, le site web du magazine Gala enchaine les articles. En une semaine, c’est près d’une dizaine d’articles qui sont publiés sur Gala.fr, souvent repris par Femme Actuelle, autre publication du groupe de presse Prisma Media. En toile de fond, le supposé divorce de Mohammed VI et Lalla Salma, jamais confirmé ni infirmé officiellement par le Palais. La princesse y est présentée en “Lady Diana du Maroc”, Moulay El Hassan serait “déchiré” entre ses parents, etc. Sans source, sans vérification contradictoire, ces révélations sont aussi peu crédibles que les rumeurs, publiées une semaine auparavant, donnant Lalla Salma locataire d’un yacht à 500.000 euros la semaine.

    Début juillet, la Toile apprend que Lalla Salma loue à Skopelos le Serenity, un yacht à moteur de 72 mètres, avec quinze cabines à bord. Selon la presse grecque, Lalla Salma et Moulay Hassan ont en effet atterri le 6 juillet après-midi à Skiathos, l’ile voisine de Skopelos, pour en redécoller le 17 juillet à la mi-journée. Or, si le Serenity a bien mouillé à Skopelos le 7 juillet, il a ensuite mis le cap plein gaz vers le port du Pirée, à Athènes, pour ce qui s’apparente plus à un convoyage de charter qu’une croisière de luxe, sans aucune preuve que Lalla Salma et Moulay Hassan soient effectivement à bord.


    L’histoire discrète du “Badis 1”, le nouveau voilier de Mohammed VI
    Dans cet océan de désinformation, le Palais laisse couler. Jusqu’à un certain point. Dressant un parallèle avec la princesse jordanienne Haya, épouse de l’émir de Dubai ayant fui en Europe avec ses enfants, Gala croit savoir que Mohammed VI “craignant que [Lalla Salma] ne tente de les soustraire à son autorité, lui interdirait de voyager avec ses deux [enfants] en même temps”. Dès lors, dans un exercice rare voire inédit, le Palais va réagir officiellement.

    Le 19 juillet, l’ambassadeur du roi à Paris, Chakib Benmoussa, prend son téléphone pour obtenir un droit de réponse. Dans l’article le plus récent, la rédaction ajoute un paragraphe dans lequel l’ambassadeur se “désole de toutes ‘ces rumeurs émanant de sites malveillants’”. “S’il ne réfute pas la présence de Lalla Salma en Grèce, il précise qu’elle n’a pas été contrainte de voyager avec un seul de ses deux enfants,” écrit encore Gala notant que “concernant les rumeurs de crise conjugale, il préfère ne pas commenter ‘ce qui relève de la sphère privée’ et rappelle juste que l’épouse du souverain n’est pas tenue aux devoirs de représentation d’une Première dame”. Les autres articles de Gala ayant trait à Lalla Salma subissent un lifting. Les titres deviennent interrogatifs, le conditionnel fait son apparition, des passages disparaissent. Contactés par TelQuel, plusieurs journalistes de Gala n’ont pas donné suite.

    Dans le même temps, Le360.ma réagit aussi. “Quand le magazine Gala fantasme sur les vacances des enfants du roi,” titre le site internet, citant des sources qui affirment que les vacances de Lalla Salma et Moulay El Hassan “se déroulent dans une très bonne ambiance familiale, empreinte de loisirs et de découvertes de la culture hellénique” et attribuant les rumeurs à “des sites, à la solde de la junte militaire algérienne, inventent des histoires hostiles au Maroc”. Le site de l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique publie aussi une “désintox” sur “la fausse affaire Lalla Khadija”. “C’est le type même de fake news qui n’ont rien de drôle, qui suscite des interrogations, confie une “source proche du Palais” à JA. Ce n’est pas la première fois que ces sites propagent ce genre de fausses rumeurs. Pourquoi et dans quel but ?”.

    Dans la soirée du 20 juillet, le Palais établit un précédent en faisant intervenir son avocat. “Par le biais de leur avocat, Me Eric Dupond-Moretti, le roi du Maroc Mohammed VI et son ex-épouse Lalla Salma font conjointement savoir que les rumeurs de fuite ou de séquestration d’enfants qui circulent depuis le début du mois de juillet sont intolérables. Ces rumeurs sont ‘fermement et formellement démenties’ par le souverain alaouite et la princesse,” écrit Gala. Ces derniers se déclarent “scandalisés” par “des assertions extrêmement graves”. Et le ténor du barreau d’enfoncer le clou en prévenant qu’il s’agit d’un “acte passible de poursuites pour diffamation”.

    Le lendemain, le quotidien Al Ahdat Al Maghribia, consacre sa Une à l’affaire, en titrant : “Mohammed VI et son ancienne épouse brisent le silence”. Une périphrase également utilisée par Le360.ma qui désigne Lalla Salma comme “la mère des enfants” de Mohammed VI et son “ancienne épouse”. Une première.

    telquel
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      Lady DIALNA pour les marocains qui aiment … les autres doivent en rager.
      Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

      Commentaire


      • #4
        " à la solde de la junte militaire algérienne, inventent des histoires hostiles au Maroc”. Le site de l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique publie aussi une “désintox” sur “la fausse affaire Lalla Khadija”. “C’est le type même de fake news qui n’ont rien de drôle, qui suscite des interrogations, confie une “source proche du Palais” à JA. Ce n’est pas la première fois que ces sites propagent ce genre de fausses rumeurs. Pourquoi et dans quel but ?”."


        - Maroc : Mohammed VI et Lalla Salma « scandalisés » par… la réalité
        (…).
        Le problème est beaucoup plus simple que cela. En lieu et place de saisir son conseil, qui tente de cacher ce que tout le monde sait, la famille royale, qui n’est pas tenue d’évoquer sa vie privée sur la place publique, avait juste besoin de vivre comme avant. En famille normale. Avec un couple royal qui, comme à la belle époque, se déplacerait ensemble. Des vacances de Lalla Salma, comme à la belle époque, accompagnée de ses deux enfants.

        Ce qui, selon les journaux étrangers, n’est malheureusement pas le cas. En effet, la presse italienne a annoncé avoir vu l’été dernier Lalla Salma en compagnie de sa fille Lalla Khadija, uniquement. Moulay El Hassan étant absent de cette expédition. Cet été 2019, la presse grecque a annoncé avoir vu Lalla Salma en vacances avec uniquement son fils Moulay El Hassan. Lalla Khadija étant absente de cette expédition.

        Dans ce contexte, n’est-il pas légitime de se demander pourquoi depuis deux ans, Lalla Salma ne voyage qu’avec un seul de ses deux enfants ? Surtout si l’on sait qu’ailleurs dans le monde arabe, nommément aux Emirats Arabes Unis, une princesse a eu l’idée de fuir avec ses deux enfants, abandonnant le roi, son époux ? Sans compter que cela fera quasiment deux années que le roi Mohammed VI et la princesse Lalla Salma n’ont plus été vus ensemble. Comment ne pas faire le rapprochement ?

        Même lorsque le roi était entre la vie et la mort, alors qu’il subissait une intervention chirurgicale en France, celle qui était supposée être toujours son épouse était absente, à ses côtés. Quant à l’absence remarquée de Lalla Salma lors de la visite de son amie et sœur, la reine Dona Letizia d’Espagne, au Maroc, les 13 et 14 février dernier, n’en parlons pas. Idem pour la visite du prince Harry et de sa compagne au royaume. Couple qui a été accueilli par le seul… prince Moulay El Hassan.

        De là à coller à AFRIK une étiquette de « journal critique envers le royaume », cela relève de la pure mauvaise foi. Car autant AFRIK a relayé le beau geste de Mohammed VI qui a magnifié la belle victoire de l’Algérie en finale de la CAN, autant le site traite les informations non favorables au souverain. AFRIK, qui a par exemple qualifié le roi Mohammed VI de meilleur dirigeant du monde en termes de proximité avec son peuple, continuera de faire son travail de collecte et de traitement de l’information. Que cette information soit ressentie comme favorable ou défavorable au royaume-.

        Afrik.com

        Commentaire


        • #5
          Plus surprenant est en revanche le mutisme de la dictature quand des sources supputent que la narcotrafiquant et addictif à la coke M6...serait homosexuel!

          L'islam considérant l'homosexualité comme maladie pour un pseudo "Commandeur des croyants...des croyants de toutes les religions" cela devrait pourtant passé mal!

          - A la mort de Hassan II, le trône est revenu à son aîné qui se trouve être Mohammed VI. Né le 21 août 1963 à Rabat, Mohammed VI est le vingt-troisième monarque de la dynastie alaouite, et le troisième à porter le titre de roi du Maroc, depuis le 23 juillet 1999, à la suite du décès de son père. Seulement, si son défunt père est attiré par les femmes, Mohammed VI, selon des informations avancées, serait homosexuel-.

          Afrik.com

          Commentaire


          • #6
            espérons qu elle ne subisse pas le même destin tragique:22:

            Commentaire


            • #7
              Il faudra bien trouver une voie de sortie de crise... c'était le tunnel pour Diana
              Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

              Commentaire


              • #8
                c'était le tunnel pour Diana


                le roi prend la fuite,et laisse le pouvoir a salma pour une periode de transition

                l'algerie ouvre la frontiere et le valeureux anp veille qu'il nya pas d’ingérence etranger sur le pays,

                jusqu'a creation de la nouvelle republique en afrique du nord
                je ne sais pas ,qu'est ce que vous penser?
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #9
                  Salma à la tête du Maroc? ew, tu veux que les marocains se l'offrent en Mechoui sur une place publique
                  Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                  Commentaire


                  • #10
                    Elle devait etre assassinee et elle a devance ce plan machiavelique
                    en fuitant gala

                    effectivement n est pas le fils de la reine elisabeth qui veut
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      avec la disparition de la campagne les princesses ne font plus fantasmé.
                      Tina Turner fait retourner tout un stade
                      un président français préfère un appartement a Paris entrain de twiter que de ce loger dans le château de versaille..wallah ce château miskine fait pitié
                      comme les pyramide..les egyptiens lui offrent le dos..se tapant une ranguillé et regardent mahraze et savourent hafid daraji
                      dirha fel gol ya maharz
                      dirha fel gol
                      Dernière modification par pack2000, 25 juillet 2019, 22h10.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X