Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débordements des supporteurs de l’Algérie pendant la CAN : « ils ont trahi la France qui les a accueillis »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Débordements des supporteurs de l’Algérie pendant la CAN : « ils ont trahi la France qui les a accueillis »

    Consterné par les saccages et les agressions ayant accompagné les victoires des Fennecs pendant la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Boualem Sansal a fermement condamné le comportement des supporteurs de l’équipe d’Algérie qui ont pris part aux débordements recensés dans plusieurs villes de France.
    Né à Theniet el Had en 1949, Boualem Sansal est un écrivain algérien d’expression française lauréat de nombreux prix littéraires. Farouche adversaire de l’islam radical et du communautarisme dont il n’a de cesse de dénoncer les dangers, il fait également figure d’opposant de longue date au régime algérien.
    Dans un entretien publié le 19 juillet, jour de la finale opposant l’Algérie au Sénégal, dans les colonnes de Marianne, Boualem Sansal est revenu sur les violences et les déprédations ayant eu lieu en France tout au long du parcours de l’équipe de football algérienne pendant la CAN.
    « Nous, Algériens, avons rarement l’occasion d’être fiers de nous. Constamment, nous vivons dans la honte de ce qu’ont fait de nous et de notre pays ceux qui nous gouvernent depuis l’indépendance. Partout dans le monde, ‘Algérien’ rime avec ‘vaurien’. Cette réputation d’incivilité et de vulgarité est dure à porter pour ceux d’entre nous qui vivent dans le respect d’eux-mêmes et le respect de l’autre », commence l’écrivain.
    « Je crois que le hirak [le ‘mouvement’ en arabe, ndlr] du 22 février, au-delà des revendications politiques, est vraiment venu nous laver de cette honte et nous a permis de retrouver la lumière et le bonheur de vivre en paix avec les autres. Mais aussi de punir les responsables de cette descente aux enfers de tout un peuple, soixante ans durant. Depuis, chaque mardi et chaque vendredi, les Algériens sortent en masse pour crier leur volonté de vivre dans la liberté et la décence, et à ce jour, malgré les provocations du pouvoir, ils se tiennent fermement sur cette ligne de conduite. Hélas, mille fois hélas, la catastrophe est venue de nos compatriotes vivant en France. La honte nous submerge de nouveau », poursuit le lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française.
    « C’est indigne, c’est insupportable »
    « Ils sont doublement coupables : ils ont trahi la silmiya [la ‘voie pacifique’, ndlr] que les Algériens ont adoptée comme règle intransgressible et ils ont trahi la France qui les a accueillis, qui leur a donné la possibilité de vivre dans la liberté et la démocratie. C’est indigne, c’est insupportable. Je suggère aux autorités françaises, en application de la simple bonne règle de la réciprocité, d’expulser dans l’heure ceux qui manquent aux règles de l’hospitalité », ajoute-t-il.
    « Le gouvernement algérien, lui, n’a jamais hésité une seconde pour expulser les étrangers qui se rendent coupables de la moindre incartade. Se plaindre et ne prendre aucune sanction est dangereux, c’est une incitation à la récidive. Agir dans ce sens, c’est nous aider à réussir notre hirak, notre révolution, notre transformation. Ainsi, chacun saura que ce qui est réprouvé et sanctionné ici l’est aussi ailleurs », conclut Boualem Sansal.
    Source : The Epoch Times



  • #2
    ces jeunes sont nés en France et n'ont donc été accueilli par personne contrairement a Boualem sensal, qui lui a été accueilli, élevé par le CRIF pour servir de petit arabe de service
    Durant la guerre d'Algérie ,ce genre de caractère et de personnalité aurait sans doute balancé les résistants et même aidé à les torturer
    bref, lui comme Daoud ne sont que des indigènes apprivoisés qui servent aux sales tâches

    Commentaire


    • #3
      Il a raison, Sansal de dénoncer ces débordements...

      mais de là à parler de trahir la France qui les a accueillis machin truc, Sansal est à côté de la plaque.

      Ils sont nés en France et Français à part égale aux autres.

      Commentaire


      • #4
        Ils sont nés en France et Français à part égale aux autre
        Ça c'est une vision purement juridique.

        Après il y a une autre conception de l'appartenance nationale, plus subjective.

        Il y a deux conceptions subjectives de l'appartenance nationale, celle culturelle, et celle éthnique.

        La première, c'est qu'on est considéré comme Français du moment qu'on embrasse la culture française et républicaine.

        La seconde, c'est qu'on est considéré Français seulement si on a du sang français.

        La première conception est plus répandue que la seconde.

        Le cas des Franco-Maghrébins est compliqué, ils appartiennent à une civilisation complètement antinomique par rapport à la civilisation occidentale. Le Franco-Maghrébin a bien entendu des traits de culture française, mais il a aussi des traits de culture maghrébine. C'est un mélange impossible, c'est de l'eau et l'huile versé dans un même verre. Ce qui créer un phénomène de schizophrénie identitaire. N'arrivant ni a pleinement s'identifier à leur pays d'origine, ni a celui de leur pays de naissance. Ce qui peut créer des personnes désorientées, aux choix et aux positionnements incohérents. Ils sont à la merci du Capital.

        Il y a également ceux qui décident de pleinement s'identifier à leur pays d'origine, en rejettant catégoriquement la France, et ceux là se posent malheureusement en ennemis de la France, donc sujets à un ostracisme qui ne fera que décupler leur rejet de la France, un rejet décuplé qui ne fera que faire monter la haine à leur égard, un cercle vicieux. Il y a aussi ceux qui rejettent catégoriquement leur culture d'origine et adoptent pleinement celle de la France, eux deviennent des bouffons de service, des « indigènes » apprivoisés dans l'esprit Républicain universaliste mais surtout suprémaciste de Jules Ferry.

        Et le problème également, c'est que la France est un pays de tradition jacobine, tout le monde est soumis à la même enseigne, il n'y a qu'un seul peuple reconnu par la Constitution ( sauf exception avec les Kanaks ). Pas d'exception faite entre les citoyens de la métropole. Donc dans un premier temps, le fait que des algériens sortent leur drapeau est mal vu, seul le drapeau tricolore devrait être brandit dans cette logique, de la même manière que Gaïd Salah voulant interdire le drapeau Amazigh. Et dans un second temps, la religion musulmane pousse les franco-maghrébins à adopter des comportements qui les différencient significativement de la population nationale, ce qui est aussi mal vu par le Jacobinisme républicain.


        La laïcité française est très stricte avec l'expression de la religion sur l'espace public. Or l'Islam est une religion qui a besoin d'un large cadre d'expression.


        Être Français sur le papier, ça ne veut rien dire en l'occurrence. Être Français sur le papier vous permet d'avoir les mêmes droits et devoirs que les citoyens français, mais cela ne vous protège pas d'être ostracisé par le reste de la communauté nationale si vous adoptez des comportements et des points de vue non compatible avec la culture nationale.

        Voilà. Je ne cesserais de le répeter sur le forum. Mais dire « ils sont français » ça ne rime à rien, le problème est bien plus profond que ça.

        Il faut comprendre le point de vue de l'autre et la comparer avec la sienne, au lieu de tout le temps exhalter sa propre personne en ignorant autrui.
        Dernière modification par Gengis Khan, 24 juillet 2019, 20h27.

        Commentaire


        • #5
          La seconde, c'est qu'on est considéré Français seulement si on a du sang français.
          Sarkosi a du sang gaulois
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Sarkosi a du sang gaulois
            Le pouvoir politique français n'a jamais défendu cette conception. La République a toujours défendu une France universelle. D'ailleurs cette conception raciale est peu répandu en France. C'est vraiment l'extrême droite radicale qui l'a.

            Commentaire


            • #7
              "Consterné""C'est indigne insupportable", mis en gras par Alibigoud.

              Le pauvre Sansal, il pense toujours qu'il doit faire du cinéma condamner haut et fort des cas très isolés de débordements incivilités, amalgamés à tous les français en fête fans de l'Algérie, pour faire fonctionner son fonds de commerce en France. "Français accueillis......". Il ne fait que reprendre le vocabulaire de son ancien maitre Valls.

              Il doit rendre visite à Lepen toujours en choc après la grande fête de vendredi dernier.

              Il n'ira jamais condamner le facho Ciotti (fis d'immigré), qui a diffamé l'algérien en l'accusant d'avoir commis un crime raciste à Rouen le soir de la finale.


              Alibigoud,

              Bientôt tu vas nous poster la réaction du binational Valls. Tu sais, il parait après une victoire de l'Espagne face à la France il a mis le drapeau espagnol sur son bureau de maire à Evry en plus de celui du Barça. Lui quand il n'aime pas la France il la quitte, n'est ce pas? Ou quand on ne l'aime plus?
              Surtout pas la réaction de Sarkosy, autre fis d'immigré.
              Plus "gaulois" que "le gaulois" ça ne change rien. Certains se sentent obligés de le prouver. La France c'est la diversité culturelle depuis des siècles au moins.
              Dernière modification par panshir, 24 juillet 2019, 23h22.

              Commentaire


              • #8
                " La seconde, c'est qu'on est considéré Français seulement si on a du sang français."

                En France, n'est-ce pas le droit du sol qui fait foi? Et pour cause!

                Donc, selon votre thèse, les ressortissants- "indigènes" des colonies françaises d'outre-mer ne sont pas français?

                Commentaire


                • #9
                  sensal

                  Débordements des supporteurs de l’Algérie pendant la CAN : « ils ont trahi la France qui les a accueillis »

                  dénoncé tout type de violence d'où elle vient pour un algerien de France est un comportement intelligible mais la à qualifié les supporters algériens de traitre ce jugement porte un sens connoté,fidélité à une patrie pauvre idiot

                  ca ne vale vraiment pas qu'on se décarcasse pour une République bannière dixit tonton

                  sensal
                  « En France, où vivent beaucoup de nos compatriotes, les uns physiquement, les autres par le truchement de la parabole, rien ne va et tout le monde le crie à longueur de journée, à la face du monde, à commencer par la télé. Dieu, quelle misère ! Les banlieues retournées, les bagnoles incendiées, le chômage endémique, le racisme comme au bon vieux temps, le froid sibérien, les sans-abri, l'ETA, le FLNC, les islamistes, les inondations, l'article 4 et ses dégâts collatéraux, les réseaux pédophiles, le gouffre de la sécurité sociale, la dette publique, les délocalisations, les grèves à répétition, le tsunami des clandestins...

                  Mon Dieu, mais dans quel pays vivent-ils, ces pauvres Français ? Un pays en guerre civile, une dictature obscure, une République bananière ou préislamique ? A leur place, j'émigrerais en Algérie, il y fait chaud, on rase gratis et on a des lunettes pour non-voyants. »
                  il paraît que les algériens n'ont fait que raffermi le climat tendu que les pauvres traîtres français ont élaboré pour leur pays natal.on à pas à qualifié les algériens de traitre pauvre idiot
                  L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #10
                    « C’est indigne, c’est insupportable »
                    « Ils sont doublement coupables : ils ont trahi la silmiya [la ‘voie pacifique’, ndlr] que les Algériens ont adoptée comme règle intransgressible et ils ont trahi la France qui les a accueillis, qui leur a donné la possibilité de vivre dans la liberté et la démocratie. C’est indigne, c’est insupportable.
                    Bravo Mr Sansal !... tout est dit dans ce paragraphe; si l'Algérie disant l’Algérien(ne) dans toutes ses composante se sent fière dans sa globalité de cet exploit qui n'est pas des moindres remporter par des Algériens (y compris les bis-nationaux),nous devons aussi condamner sans équivoque le comportement indigne de ces mêmes bis-nationaux "qui se réclament tout aussi algériens" et qui font honte à l'Algérie .

                    Il faut cessez de faire dans le nationalisme sélective, et du populisme bon marché ...


                    Arezki HAMOUDI
                    (Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a forcément raison.)
                    Dernière modification par infinite1, 24 juillet 2019, 23h04.

                    Commentaire


                    • #11
                      " Bravo Mr Senssal, tout est dit dans ce paragraphe "

                      Quand on n'a bouffé dans la paume de la junte algérienne, la moindre de la décence est fermer sa gueule! N'est-pas le Sieur Sansal?

                      Commentaire


                      • #12
                        Donc, selon votre thèse, les ressortissants- "indigènes" des colonies françaises d'outre-mer ne sont pas français?
                        Sur ce forum il y a souvent un problème de compréhension vis à vis de mes propos. Souvent vous croyez que je défend des thèses, alors que je ne fais qu'expliquer des situations et des points de vues en essayant d'être le plus objectif possible. J'adopte un ton académique, celui qui rapporte l'existence d'une théorie n'y adhère pas nécessairement.

                        Ce n'est pas ma thèse, je rapporte une thèse existante, et je l'ai qualifié de thèse rare uniquement présente chez les groupes d'extrême droite radicale.

                        Le seul point de vue que j'ai sur le sujet, c'est qu'en France il y a une incompatibilité de paradigme qui créer des conflits et des polémiques comme on a l'a vu récemment. Et pour étayer ces dires je rapporte et décrit les différents points de vues antagonistes qui selon moi existent.

                        Commentaire


                        • #13
                          " Ce n'est pas ma thèse, je rapporte une thèse existante, et je l'ai qualifié de thèse rare uniquement présente chez les groupes d'extrême droite radicale.
                          "
                          Quelle thèse? Postez-nous vos sources? Ramener votre allégorie à la religion est pour le moins guère convaincante.

                          Ainsi donc, si un Français de pure souche se reconverti à l'islam, il n'est plus Français?

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par panshir
                            "Consterné""C'est indigne insupportable", mis en gras par Alibigoud
                            Pas du tout ! Ce n'est pas moi qui ai mis cette phrase en gras.
                            Il s'agit du titre d'un paragraphe qui est en gras dans la version originale de l'article.
                            Vous pouvez retrouver cet article tel quel sur le net.

                            Commentaire


                            • #15
                              Quelle thèse? Postez-nous vos sources? Ramener votre allégorie à la religion est pour le moins guère convaincante.

                              Ainsi donc, si un Français de pure souche se reconverti à l'islam, il n'est plus Français?
                              Pour votre première affirmation, je tire cela des conceptions de la Nation de Fichte (volet ethnique) et Renan (volet culturel). Des conceptions qui ont toujours exister dans l'histoire.

                              Ensuite pour votre seconde affirmation, un Français pur souche converti à l'islam, sera toujours Français d'un point de vu ethnique, mais comme ses frères de religion, s'il est assidu dans la pratique, il finira écarter de la communauté nationale car ne correspondant pas à ses valeurs, il sera plutôt circonscrit au sein de la communauté musulmane elle même considérée comme un élément étranger. Attention je répète, ce n'est pas mon point de vue, mais celui qui existe au sein de la société française.

                              On peut faire pareil avec l'Algérie. Un algérien qui quitte l'islam est limite, si ce n'est pas, considéré comme un Harki. Quelqu'un qui n'est pas digne d'être Algérien. Tout simplement car l'islam est indissociable de l'identité algérienne, ça fonde l'identité algérienne. S'écarter de l'islam et le revendiquer, c'est risquer l'ostracisme en Algérie, même si vous écoutez de la musique algérienne, que vous mangez algérien, et que vous parlez algérien. De la même manière qu'en France, adopter des valeurs musulmanes, c'est aussi risquer l'ostracisme parce que ces valeurs sont mal considéré par le socle culturel national. L'islam est une religion antinomiques aux valeurs républicaines et gréco-latines. Être un musulman en Europe, c'est nécessairement être vu comme un élément étranger, même si vous êtes juridiquement européen, parce que vos valeurs se confrontent à celle de votre pays de naissance, et que ces valeurs, sont apparues dans une nation étrangère et appartiennent à une civilisation étrangère.

                              Encore une fois, ce n'est pas mon point de vue ni une caution, mais une analyse politique et sociologique.

                              Le multiculturalisme ne fonctionne pas nécessairement.
                              Dernière modification par Gengis Khan, 25 juillet 2019, 11h00.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X