Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yes we can…et pas que la can !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yes we can…et pas que la can !

    YES WE CAN…ET PAS QUE LA CAN !

    « Lorsqu’un jour le peuple veut vivre, Force est pour le Destin, de répondre,
    Force est pour les ténèbres de se dissiper, Force est pour les chaînes de se briser »1

    Par KHELFAOUI Benaoumeur*

    Sortant d’une tragique et dubitative décennie où toute l’Algérie avait bu jusqu'à la lie le calice de l'agonie, et tel un naufragé n’ayant plus la force pour nager. Cheayeb Lekhdim, qui fut scalpé de ses plumes, scrutant une bouée de sauvetage à même de le délivrer des faux-barrages, ratissages et bouclages…dissout dans une plèbe étourdie, il avait applaudi, même terré dans son taudis, le nouveau Mehdi, tant attendu ! Il l’entendait vociférer, à haute voix, sur tous les toits, en piétinant, sans foi ni loi, plus de cent fois les lois, avec une diabolique euphorie, qu’il incarnait à lui tout seul l’Algérie…
    Beaucoup d’eaux coulèrent sous les ponts et les trémies, où l’Algérie demeurait prisonnière par des clans de 3issaba métamorphosés en amis. Leur « Samia » s’était ingénieusement amusée à faire danser une plèbe en léthargie, qui était anesthésiée par le cachir et les tours de magie, présentés en relais et sans relâche par les actuels locataires d’ELHARRACH… !
    A la lumière de ces constatations, et quand on revient à l’engouement, l’enthousiasme voire l’entêtement des forces anticonstitutionnelles (et leur SAMIA « faites-les danser ! ») et tous les partis impliqués dans la partie …On comprend que ce système corrompu avait deux objectifs :
    1. faire durer son règne pour siphonner la dernière goutte du pétrole avant de disparaitre dans la nature
    2. ne pas prendre le risque de laisser les rênes entre les mains d’un « MENJEL » qui pourrait les déloger et puis les dénuder dans l’arène de la justice
    Savaient-ils, tous ces charognards, que :
    1. le Tout Puissant, qui est Omniscient et Omniprésent, a dit dans Sourate EL ANFAL, Verset 30 : « (…) Ils complotèrent. mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes. »
    2. le peuple algérien, qu’ils croyaient à jamais dompté ou apprivoisé par la carotte de l’ANSEJ et que sais-je et le bâton du terrorisme, n’a jamais capitulé ou s’est agenouillé devant les conquêtes en relais « romaines, vandales, espagnoles, françaises… » et a toujours su généreusement arracher sa liberté dans un troc « sang contre chaînes brisées », et tel un Phénix, il renaissait de ses cendres…
    Loin s’en faut ! Sous un « Menjel » ne faisant plus défaut, tous les responsables ayant servi, durant ces vingt années de vengeance2 sous le règne perverti et pourri de « Fakhamatouhou », sont déjà, soit en prison, soit, tout blêmes, en cours de procédure de comparution devant les tribunaux et la cour suprême, soit convoqués officiellement voire dans l’attente d’un mandat d’arrêt international ou en train de chercher vainement une possibilité pour fuir la salle…
    Et le Hirak fut !
    Le monde entier, dans les quatre coins de la terre, suivait un peuple légendaire qui lui montrait un nouveau sentier… Et puisque « L'histoire c'est la rencontre d'une volonté et d'un événement »3, une révolution silmiya tel un tsunami, qui enviait même les frères et amis, allait faire passer tous les seigneurs saigneurs par son tamis (…) !!! S’étant réapproprié les boulevards et les rues à jamais, le peuple investit les villes telle une mer où il était impossible à une quelconque Baltagia de ramer…
    Et la CAN se pointa !
    La question n'étant plus la CAN 2019, MAIS L'Algérie 2019 ! Et cette métamorphose comme par enchantement de tout un peuple légendaire qui s'est réveillé d'une léthargie "imposée", "proposée", "composée", "supposée"...Il insuffla toute la force héritée de ses héroïques ancêtres de Jugurtha à Zabana et ses millions de compagnons à ses guerriers du désert, les Fennecs qui allaient déloger sous les yeux des pharaons, même momifiés sous leurs pyramides, les lions, éléphants et autres fauves féroces de l’Afrique…
    Et le peuple renaquit, se délivra et se libéra !
    L'horizon est - on ne peut plus - prometteur, et le monde constitué par la planète "terre" - et même au-delà - est en train de suivre une prestation illustre et prestigieuse d'une "SILMIYA" digne des Grands penseurs "La Cité Idéale" ou "Du Contrat Social", ces mêmes spectateurs qui avaient auparavant été subjugués par l'épopée du 1° Novembre...."La longue marche" s’est réactivée !!!
    Il est dit que : « Pour réussir dans le monde, retenez bien ces trois maximes : voir, c'est savoir ; vouloir, c'est pouvoir ; oser, c'est avoir. » Que cette leçon d’histoire, en cours dans les cours, soit bien assimilée par des éventuels prétendants à une quelconque oligarchie dans cette terre appelée ALGERIE irriguée à jamais par le sang des Chouhadas et exorcisée par l’assistance divine…
    Et tout comme le football qui a retrouvé son chemin en Algérie en faisant appel aux compétents, dévoués, intègres....le secteur économique, politique, culturel, éducatif, enseignement supérieur....doit aussi dépoussiérer ses ressources humaines et faire émerger les "locomotives" !
    Le rôle des intellectuels et des plumes en général est d'accompagner cette prouesse caractérisant l'exploit des héritiers des « Vingt Deux » qui avaient défié par leur simple volonté une puissance atlantique, des Hommes forgés simplement sur le terrain et ayant pu déstabilisé des généraux formés dans les plus prestigieuses académies militaires françaises....
    Je sirote du thé et je reste confiant, la longue marche continue !
    Yes we can, et pas que la CAN !!!

    *Maitre de conférence, Université Kasdi Merbah de Ouargla
    Notes :
    1- Abou Kacem Chabbi (1909-1934)
    2- Vengeance des vignt années (1979-1999) passées dans sa traversée du désert émirati
    3- Charles de Gaulle (1890-1970)

  • #2
    euphorique, bien que de sublime plume
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      Et le peuple renaquit, se délivra et se libéra !
      Tu es bien optimiste.
      Pour ma part, je crains qu'encore une fois, le système se régénère et que le pays demeure tel qu'il est: en médiocratie.
      Médiocratie, cette fois, doublée d'une profonde crise financière.

      Ya Bouzid ka annek ma ghazit...

      Commentaire


      • #4
        Très très bien écrit et juste.

        Mais les rêveurs, aindi que ceux qui peuvent réaliser les rêves n'ont pas droit de cité.

        Le bâton, le seul élément que la mafia et ses analphabètes savent manier, est au pouvoir.
        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

        Commentaire

        Chargement...
        X