Annonce

Réduire
Aucune annonce.

a quel jeu jouiez vous a l'age de 06 a 12 ans

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • a quel jeu jouiez vous a l'age de 06 a 12 ans

    marelle
    poupée
    mere
    infirmiere....
    billes
    ballons
    voleur et policier
    noyau de nefles....

  • #2
    Marelle, aux billes , au volley ( donc ballon)


    J allais aussi à la pêche on jouait à qui attrapera le
    Plus .

    Commentaire


    • #3
      il y a aussi
      zorbot
      corde a sauter

      Commentaire


      • #4
        Je ne jouais à rien, nous n'avions pas les moyens!
        On s'amusait avec des petits cailloux.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          CHOUAN
          oui mais avec rien on crée un jeu
          ex les boites de chemaa vide

          Commentaire


          • #6
            Corde à sauté, éé, corde à sauté éé, c est bon ça c est bon ça( surtout après là douara mdr)




            C est quoi Zorbot m en rappelle pas .

            Commentaire


            • #7
              J'étais fameux aux billes. Mes genoux toujours écorchés.
              On jouait aussi à "camp et prison "...
              Des jeux de gars, jamais des filles.

              Commentaire


              • #8
                Jeu des 7 familles

                Commentaire


                • #9
                  je vais les dire comme on les prononçait lol

                  - Dinwayo ( des noyaux je suppose lol )

                  - tchila pousse.
                  - ghamayda.
                  - bouita.
                  - y a un jeux j ai oublié son nom, une corde qui relie deux boules et il faut les faire onduler et qu elles se touchent en bas et en haut rapidement , ça fait mal parfois :P
                  - cerceau.
                  - ferfara .
                  -baloune chkara.
                  - un coup deux coup trois coup ( sorte de monopoly mais y a juste la prison , et plusieurs cases, on remplissait le bouchon de boisson gazeuse en métal avec de la terre humide en guise de pion.

                  -tire boulettes.
                  - les indiens et les cowboy.
                  - iftahi ya warda , ighlaki ya warda
                  ça c'était les jeux qu on pouvait fabriquer nous meme

                  Commentaire


                  • #10
                    WAW elissar bravo

                    Commentaire


                    • #11
                      jeu de mon enfance a constantine

                      Le quiné

                      "Est ce que quelqu'un se souvient d'un jeu naguère pratiqué dans les rues de Bellevue et sûrement ailleurs. On appelait ça le"quiné" ou "kiné"
                      Ça se pratiquait avec des raquettes en bois et un petit batonnet de 15 cm de long dont les extrémités étaient taillées en pointe. Avec la raquette on tapait sur une des extrémités du quiné déposé sur le sol, il était ainsi propulsé en l'air et tout l'art consistait à le reprendre de volée et l'envoyer au loin.
                      C'est tout ce dont je me rappelle. Y avait'il des régles précises???? Je ne m'en souviens guère.

                      "Je ne me souviens plus très bien des règles du quiné mais il s'agissait je crois d'atteindre une ligne d'arrivée en moins de coups possibles

                      Le tawat

                      "Le tawat que nous fabriquions avec amour à partir d'une belle branche d'arbre en V qu'on taillait soigneusement puis qu'on passait au feu pour la durcir et qui une fois fini faisait le malheur des petits oiseaux."

                      Le sou

                      "Le sou est certainement le jeu le plus "passionnant" auquel on jouait à l'extérieur et à l'intérieur (chez moi), je le fabriquais avec des grains de millet dans du tissu cousu."

                      "et on jouait au foot avec une piece de monnaie percée dans laquelle on introduisait une feuille de papier effiloché, on pouvait donc jouer seul"

                      "Je crois que le nom de "sou" dont nous parlions et que j'ai pratiqué (un rond de tissu contenant du sable,des gravillons ou des grains de millet ) seul ou préferentiellement à plusieurs avec un goal, tient son origine du sou perçé dans lequel étaient enfilées des bandelettes de papier et que l'on utilisait de la même façon."

                      Les carrioles

                      "carriole fabriquée avec des roulements à billes et des planches. ."

                      Les noyaux d'abricot

                      "Le jeu des noyaux était bien sûr un jeu d'été
                      Il s'agissait de gagner le plus de noyaux possible à ou aux adversaires .Chacun disposait contre un mur un ou plusieurs petits tas : chaque tas était composé d'une base de 3 noyaux surmontée d'un 4ème noyau .Nous nous placions ensuite derrière une ligne à 3 ou 4 mètres des tas et à chacun son tour nous lancions un noyau pour « déquiller » les tas. Si le coup était manqué le joueur suivant tirait mais si le jet touchait son but nous pouvions continuer à « déquiller ».Tous les noyaux restaient au sol jusqu'à la fin, aussi bien les tas détruits que les noyaux de tir. Le gagnant était celui qui « déquillait » le DERNIER tas : il empochait alors le tout.


                      La toupie
                      .Composée à l'origine d'une petite tête cylindrique d'un corps piriforme et d'une pointe métallique chacun la personnalisait : tête coupée , pointe remplacée par un gros clou carré de fer à cheval , décorations du corps .Il suffisait ensuite d'enrouler le cordon autour du corps de la toupie ,de bas en haut ; d'attacher l'extrémité libre du cordon autour de l'index et de lancer la toupie ..............................

                      Le cerceau

                      "Encore un jeu probablement universel mais qui nous rappelle notre propre enfance et notre berceau commun .La plupart des pratiquants utilisaient une jante de roue de vélo donc métallique qui était poussée et guidée par un bras en fil de fer rigide dont une extrémité était recourbée en gorge enveloppant le cerceau. Vous vous souvenez du boucan que faisaient ces cerceaux !...



                      Football de rue

                      Chasse aux chardonnerets

                      Douadech

                      Mouche

                      Commentaire


                      • #12
                        .....

                        - Dinwayo ( des noyaux je suppose lol )

                        - tchila pousse.
                        - ghamayda.
                        - bouita.

                        - y a un jeux j ai oublié son nom, une corde qui relie deux boules et il faut les faire onduler et qu elles se touchent en bas et en haut rapidement , ça fait mal parfois :P
                        - cerceau.
                        - ferfara .
                        -baloune chkara.
                        - un coup deux coup trois coup ( sorte de monopoly mais y a juste la prison , et plusieurs cases, on remplissait le bouchon de boisson gazeuse en métal avec de la terre humide en guise de pion.

                        -tire boulettes.
                        - les indiens et les cowboy.
                        - iftahi ya warda , ighlaki ya warda
                        ...à la poupée
                        ...à la derbouka
                        ...aux osselets...etc...
                        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                        Commentaire


                        • #13
                          bonjour

                          Y avait'il des régles précises???? Je ne m'en souviens guère
                          empecher le batonnet d'atterir dans son camps...puis en 3 essais essayer de le "smacher" le plus loin sans qu'il soit attrape au vol (comme au cricket anglais)...avec des reglements comme "liage" et "pas liage"..."je demande"..."non on mesure"...etc peut-etre plus en bas au sillok et Jean-Jaures et bel-air

                          Commentaire


                          • #14
                            - A la corde
                            - A la marelle
                            - Au petit bac

                            ...
                            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                            Commentaire


                            • #15
                              Personne n'a joué au docteur et au malade?

                              Personne n'a cité.

                              Chenqer benqer
                              Mayef
                              Tahghulalt
                              Le piquet


                              Khroufa,
                              DINWYOU Mdrrrrrr.
                              Mais c'est exactement.
                              Même la marelle était pour nous la marée. Mdrrrr

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X