Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reproduire ou réformer le système dans lequel tu as baigné ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Reproduire ou réformer le système dans lequel tu as baigné ?

    Tu as grandis dans un certain système (par système au sens large, il faut comprendre, le système parentale, social, culturel, psychologique, politique, scolaire, … il akhirihi), avec lequel tu es plus ou moins en accord, plus ou moins en désaccord, … Alors tu l’acceptes tel quel et participe à le reproduire ? Ou tout au contraire, tu œuvre à le transformer, mieux, à le reformer, mieux à le révolutionner, pire à l’éclater, le chambouler … ?
    Changer ton monde, à ton niveau, te fait peur ou te passionne ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Une telle entreprise me parait bien difficile, car la réaction du système est en général très allergique à tout changement...

    Même ceux qui ont avancé la rupture en cette période éléctorale, ont largement édulcoré la manoeuvre ces dernieres semaines...elle est devenu tranquille...avant qu'il ne s'inscrive bientôt dans la continuité.

    Ps :Adrar, tu as de la visite ?

    Commentaire


    • #3
      J’ai un exemple frappant de reproduction du système qui dessert ses sujet : la place de la femme dans la société machiste, qui tout en pestant la grande place qu’occupe l’homme avec tous ces privilèges, ne pense qu’à une seule chose : élever son fils on véritable homme du système.

      elyas, bonsoir
      Ps :Adrar, tu as de la visite ?
      Qui ?,
      Quoi ?
      Ou ?
      Par qui ?
      Comment ?
      Elle est où ?
      Dernière modification par Adhrhar, 23 mars 2007, 22h40.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        " Soit le changement que tu veux voir dans le monde " signé gueule d'ange qui à copié sur Gandhi.

        Moi perso, la chose que je retiens le plus de mon education c'est la culture. Je remercie mes parents de m'avoir appris cette langue magnifique qui est le kabyle et j'espére en faire de même plus tard avec mes enfants si j'en ai bien sur .....

        Sinon au point de vue education, je ne pense pas que j'eleverai mes enfants comme mes parents m'ont élevé. DEja je pense que j'oserai aborder des sujets avec mes enfants que je n'ai jamais aborder avec mes parents, concernant les sexualité ect .....

        Je compte donc révolutionner le systéme tout en gardant l'essentiel, la culture
        Dernière modification par tarek ben ziad, 23 mars 2007, 22h48. Motif: ulac l'motif ulac
        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

        Commentaire


        • #5
          Qui ?,
          Quoi ?
          Ou ?
          Par qui ?
          Comment ?
          Elle est où ?
          waw ! 6 question pour une ?...tu crois vraiment que je devine des choses n'est ce pas... non je te rassure je n'ai pas d'ondes électomagnétiques qui m'informent en temps réél sur tous les membres...il m'a suffit de voir ton avatar.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Adhrhar,

            Alors tu l’acceptes tel quel et participe à le reproduire ? Ou tout au contraire, tu œuvre à le transformer, mieux, à le reformer, mieux à le révolutionner, pire à l’éclater, le chambouler … ?
            Changer ton monde, à ton niveau, te fait peur ou te passionne ?
            Le système dans lequel j'ai grandi, je ne l'accepte certainement pas tel qu'il est et je ferai tout mon possible pour ne pas le reproduire.


            Même s'il ya des choses que je souhaite garder, parcequ'elles me servent de réference, de repères, j'essaierai de réformer tout ce qui ne me convenait pas ou qui ne me convient plus.

            Alors changer le monde, je n'irais surement pas jusqu'à avoir cette prétention, petite personne que je suis.

            Mais à mon niveau, personnel, familial, je ne peux concevoir agir autrement que de changer en permanence le système, ce n'est pas toujours facile, il faut s'en donner les moyens mais avec le temps on finit par trouver sa voie du moins je l'espère.

            Commentaire


            • #7
              elyas
              waw ! 6 question pour une ?...tu crois vraiment que je devine des choses n'est ce pas... non je te rassure je n'ai pas d'ondes électomagnétiques qui m'informent en temps réél sur tous les membres...il m'a suffit de voir ton avatar.
              Ah oui scusy ...
              J'y pensais plus ... Oui, enfin presque, c'est au moment de mon retour au bled en 2005, aprés une longue abscence. C'est gravé dans ma mèmoire comme l'un des souvenir les plus importants.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                Reproduire ou réformer le système dans lequel tu as baigné ?
                je fais le bilan, je pèse et soupèse, je fais le tri, je garde ce qui me conviens et balance le reste...

                la place de la femme dans la société machiste, qui tout en pestant la grande place qu’occupe l’homme avec tous ces privilèges, ne pense qu’à une seule chose : élever son fils on véritable homme du système.
                manquerait plus que ça, tiens!!! faire des gremlins!!!!!
                "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                Commentaire


                • #9
                  Adharar bonsoir,



                  Pour le système parentale des choses à reproduire des autres à ne pas reproduire. S'il ya quelques chose à changer c'est surtout au niveau communication. Je ferai en sorte que la communication passe mieux avec les enfants.

                  Le système culturel, en algérie la culture n'a pas beaucoup de place. il faut donner plus d'importance à la composante culturelle. Je suis sûr qu'il ya des talents dans tous les coins en algérie mais on leurs donne pas l'occasion de s'exprimer.

                  Commentaire


                  • #10
                    compliqué la question !
                    je perpetu sans despotisme.

                    Commentaire


                    • #11
                      chevalblanc bonsoir
                      Même s'il ya des choses que je souhaite garder, parcequ'elles me servent de réference, de repères, j'essaierai de réformer tout ce qui ne me convenait pas ou qui ne me convient plus.
                      C'est le bon sens même
                      CalamityJane bonsoir
                      je fais le bilan, je pèse et soupèse, je fais le tri, je garde ce qui me conviens et balance le reste...
                      Oui bien sûr

                      Mais, ce bon sens est partagé par la majorité, quoi que ... Il serait interessant de préciser la composition de ce tri :

                      Quoi garder
                      Quoi changer, du moins souhaiter reformer, ...
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        bonsoir

                        refaire, parfaire ,améliorer,adapter !!!!!

                        c'est ce qui à fait avancer les choses jusque là!le model est toujours la (encore heureux d'ailleurs,bon ou mauvais il est toujours la )
                        une espèce de patrimoine et c'est pas parcequ'on en possède un qu'on est riche si on le presevre pas il ne vaut pas grand chose !!!!!mais y a toujours quelque chose à changer et à réadapter !!!

                        le model que j'ai eus de mes parents!!! tres simple!!
                        le travail est la clef de tout !!! pour le reste on verra quand les petits monstres seront là !!!!qui sait de quoi demain sera fait ( hé!! oui je ne serai pas seule dans l'histoire !!!!deux patrimoines!!!)

                        la place de la femme dans la société machiste, qui tout en pestant la grande place qu’occupe l’homme avec tous ces privilèges, ne pense qu’à une seule chose : élever son fils on véritable homme du système.
                        sa place on la gagne!!! on la merite par soit même !!! fille ou garçon personne ne vous l'accorde

                        cela reste mon avis!!!
                        Dernière modification par l'imprevisible, 24 mars 2007, 01h17.
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X