Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guernina, khoubaïz, tilfaff, thalma, ... ou les herbes sauvages comestibles.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guernina, khoubaïz, tilfaff, thalma, ... ou les herbes sauvages comestibles.

    En regardant l’émission el kaïda, j’ai vu en entendue parler de ces herbes sauvages traditionnellement consommées ou consommable. Cela me rappelle bien sûr le bon vieux temps lorsque petit ou adolescent, je me régalait, canif à la main de ses délices de la nature, sans OGM, ni engrais, ni persicaires … Et vous, vous en avez de cette culture herbivore ? Vous pouvez enrichir ce sujet avec vos expériences ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Oui il fut une epoque ou c'etait disponible, je mangé la que des feuille qui poussaient à meme le sol, mais je ne saurai te dire les noms que meme en arabe j'ignorai. Je me rappelle d'une plante avec "assenen" des piquant, dont je mangé la tige.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Adhrhar,

      Petite je passais les grandes vacances chez ma grand mère en kabylie, dans un village haut perché aussommet de la montagne, la bas effectivement on se nourrit beaucoup d'herbes, champignons etc...

      Mais je ne connais pas les noms en Arabe ni en Français, mis à part les épinards, les herbes aromatiques connues et elgarnina.

      Les herbes avaient des noms rigolos: "Les dents des vieilles", "La langue de vache" etc...

      Elle faisait des potages avec, ou encore des galettes ou des crèpes, malheureusement je n'ai jamis eu les recettes, et ma grand mère n'étant plus de ce monde, je crains ne plus jamais retrouver ces saveurs...

      Commentaire


      • #4
        Et vous, vous en avez de cette culture herbivore ? Vous pouvez enrichir ce sujet avec vos expériences ?


        ouh que oui, dans mon enfance j'adorais me promener dans les champs et manger : thilfaf, akernoun, alahlah, thalzazth, ...

        Commentaire


        • #5
          Je sais qu'en Kabyle la terminologie des plantes est très riche mais je n'en connais pas beaucoup...

          Commentaire


          • #6
            maroc50 bonsoir
            Oui il fut une epoque ou c'etait disponible, je mangé la que des feuille qui poussaient à meme le sol,
            Encore une fois on a les repères culturels, comme Blek le Rock, ... Phénomène générationnel + milieux culturels proches par la ruralité … nord africaine ?
            Je me rappelle d'une plante avec "assenen" des piquant, dont je mangé la tige.
            Je crois « voire » cette plante, et si ma mémoire est bonne, elle a une fleure jaune, et pousse bien sur dans les terrains acides, élémentaires mon cher Watson…
            chevalblanc
            Les herbes avaient des noms rigolos: "Les dents des vieilles", "La langue de vache" etc...
            Tiens cela me rappelle d’autres comme
            boumlala, je crois que c’est la plante qui donne des marguerites,
            sboulte el far, une céréale sauvage, …
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              salut

              Je me rappelle d'une plante avec "assenen" des piquant, dont je mangé la tige.
              3aslouge en arabe ,(taradiout),......un delise des plats simples et riches
              La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

              Commentaire


              • #8
                Il y une plante piquante appelé Azgdouf, elle m'a piqué une fois...c'est comme la piqure d'une guepe je crois...

                Commentaire


                • #9
                  vous mangez des orties????
                  "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                  Commentaire


                  • #10
                    Adhrhar,

                    Oui assenane c'est bien ca, elle porte le même nom en kabyle, des feuilles vertes avec des minuscules épines et des fleurs jaunes.
                    Mais je ne me rappelle plus si nous on mangeait ca.

                    Elyas: Azekhdhouf ce sont les orties, il y en a partout

                    Calamity oui j'ai appris ici sur le forum que ca se mangeait .

                    Commentaire


                    • #11
                      elyas
                      Il y une plante piquante appelé Azgdouf, elle m'a piqué une fois...c'est comme la piqure d'une guepe je crois...

                      tu me fais rappeler des souvenirs d'enfance! J'ai eu aussi une histoire avec Azegtouf

                      Commentaire


                      • #12
                        un mauvais souvenir: chih
                        un bon souvenir: les algues en salade!
                        "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                        Commentaire


                        • #13
                          seybos9 rebonsoir
                          ouh que oui, dans mon enfance j'adorais me promener dans les champs et manger : thilfaf, akernoun, alahlah, thalzazth, ...
                          Je constate qu'on a là aussi des références proches ...
                          Nostalgie, quand tu nous tient ...

                          chevalblanc
                          Oui assenane c'est bien ca, elle porte le même nom en kabyle,
                          assenene signifie en bérbére épine.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • #14
                            Je crois « voire » cette plante, et si ma mémoire est bonne, elle a une fleure jaune
                            En effet, les oiseaux venaient picoré dessus..
                            .
                            .
                            .
                            vous mangez des orties????
                            lol. tu m'a fais rire, bien sure on mangaient les gerbes et les orties (elhourrigue)
                            .
                            .
                            un mauvais souvenir: chih
                            lol. Ca ne se mange pas, ca se concocte en boissons, ma grand mere m'en abreuvé quand j'avais de la fievre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Adharar,

                              Je constate qu'on a là aussi des références proches ...
                              Nostalgie, quand tu nous tient ...


                              Je suis très attaché aux détails de mon enfance. La preuve, j'ai des figues chez moi et j'en mange toujours une ou deux

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X