Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Brahim Ghali prépare le Polisario à la guerre contre le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Brahim Ghali prépare le Polisario à la guerre contre le Maroc

    Est-ce un simple hasard si le Président sahraoui annonce cette information en même que celle de l'Autorité palestinienne qui vient d'annoncer son intention de rompre ses Accords avec son occupant israélien?

    Une preuve avant-tout qui démontre que les cas sahraoui et palestinien son analogues en tous points de vue: à savoir deux nations colonisées par deux dictature fascistes les pires qu'il soit.

    - Brahim Ghali exhume son vieux projet de guerre contre le Maroc. «Une étape obligatoire» qui pourrait commencer par l’instauration d’un service militaire obligatoire, a-t-il affirmé dans une vidéo.

    Visiblement, les jeunes sahraouis des camps de Tindouf ne se bousculent pas dans les écoles militaires pour s’engager volontairement dans les rangs des milices du Polisario. Brahim Ghali en est d’ailleurs conscient et s’inquiète pour son vieux projet de guerre contre le Maroc.

    «De toute évidence, la guerre est une étape inéluctable et obligatoire. Tout le monde en est concerné et ce n'est pas un sujet de surenchère. Reste à savoir quand et comment ? Là c’est une autre affaire», a-t-il déclaré lors d’une réunion avec des membres de son secrétariat général.

    «Le Maroc refuse de céder parce qu’il est soutenu par des puissances internationales. En témoigne ce qui se passe aux Nations unies et le ballet des envoyés personnels et leurs démissions pour diverses raisons. Il est clair que l’opération (le processus de paix, ndlr) n’avance pas alors il faut en venir aux mains», a menacé Brahim Ghali.

    «L’Algérie est déjà informée du projet»

    Mais avant de passer à la confrontation avec le royaume, il compte se préparer à cette échéance en décrétant le service militaire obligatoire. «Le régime de volontariat n’est plus adapté à la situation alors que nous sommes dans une guerre de libération où l’ennemi ne veut pas céder. Ce qui nous impose à prendre des mesures radicales», a-t-il expliqué.

    Ghali s’est montré convaincu du bienfondé de sa solution. «Le service militaire va nous permettre de défaire l’ennemi, de le chasser hors de nos terres et d’édifier notre Etat sur nos terres», a-t-il proclam-.

    Ya..bi (extraits)

  • #2
    Les guerres d' indépendance guerre non conventionnelle de harcellement conduise la plupart du temps a la défaite du colonisateur

    Commentaire


    • #3
      Les guerres d' indépendance guerre non conventionnelle de harcellement conduise la plupart du temps a la défaite du colonisateur


      sauf que le polizero constitue l'exception de la règle!! en même temps vu la médiocrité des caporaux algériens qui l'ont encadré depuis 1975, la défaite était inévitable...

      Commentaire


      • #4
        " sauf que le polizero constitue l'exception de la règle!! en même temps vu la médiocrité des caporaux algériens qui l'ont encadré depuis 1975, la défaite était inévitable..."

        Un cessez-le-feu n'est pas une défaite. Une défaite militaire est ponctuée par un armistice et tel n'est pas le cas dans l'affaire de la colonisation marocaine du Sahara Occidental.

        En cas d'armistice, selon les lois de la guerre, le vainqueur acquiert tous les territoires du vaincu (c'est notamment le cas de l'Algérie d'égard à la France et de la Pologne envers l'Allemagne nazie par son acquisition de la région de Gdansk).

        Or, le Sahara Occidental n'est pas reconnu en tant que territoire marocain par l'ONU, mais bel et bien territoire colonisé.

        - Maroc : le Sahara Occidental bloque les accords avec les Pays-Bas

        Le Maroc et les Pays-Bas n’ont finalement pas trouvé d’accord sur la convention de sécurité sociale de 1972. En raison d’une nouvelle exigence du Maroc, qui veut que les allocations soient également versées aux habitants des villes du Sahara, qui n’est pas reconnu comme territoire marocain par l’ONU, les négociations n’ont pas abouti-.


        Afrik.com

        - Maroc : Les retraités militaires et anciens combattants en grève nationale ce samedi

        Alors que la coordination nationale des prisonniers de la guerre du Sahara ont manifesté cette semaine à Rabat, c’est au tour des retraités militaires et anciens combattants de faire monter la pression sur l’institution militaire marocaine pour ouvrir les canaux du dialogue.
        (...).
        Ex-détenus et familles d’anciens militaires exigent toujours à l’Etat de les reconnaitre en tant que «prisonniers de guerre» et demandent réparation. Cette coordination défend, de son côté, les anciens détenus, civils et militaires, n'ayant pas bénéficié de réparation sur les années de prison passés dans les camps de Tindouf-.

        Ya...bi, Le 25/01/2019 à 16h05

        Commentaire


        • #5
          Gurre des nerf

          Même si le pire – l’affrontement armé direct – semble exclu, la surenchère verbale à laquelle se livrent les deux frères ennemis ne laisse espérer aucun rapprochement.


          C'est bien connu : il ne faut pas croire ce qu'écrivent les journaux. Les diplomates onusiens et tous ceux qui s'intéressent encore au dossier du Sahara occidental ont sans doute eu besoin de cette antienne un peu éculée pour apaiser l'inquiétude qui, ces temps-ci, ne peut que saisir le lecteur néophyte des gazettes marocaines et algériennes.

          De part et d'autre, il n'est question que de bruits de bottes, de concentration de troupes à la frontière, d'achat d'armes et d'« irréparable » à éviter à tout prix : une vraie guerre des mots, à la limite souvent de l'hystérie, qui n'est pas sans rappeler le climat des années 1970 et 1980, quand un mur de méfiance et d'hostilité séparait les deux voisins.

          Comment en est-on revenu là, au point que tous les tuyaux qui maintenaient encore l'Union du Maghreb arabe (UMA) en état de survie artificielle semblent avoir été débranchés ?
          Au point aussi où le traditionnel réexamen du contentieux saharien par le Conseil de sécurité de l'ONU, prévu pour le 31 octobre, prend des allures de réunion de crise ?

          Jeune Afrique, 17 octobtre 2004

          Commentaire


          • #6
            Ya toz et retoz comme diront le retraité et le répétiteur.

            [QUOTE]Au grand dam du Polisario, une cargaison de phosphates de l’OCP arrive en Nouvelle Zélande
            Publié Le 25/07/2019 à 20h40


            Le «Venture Pearl», un bateau battant pavillon libérien, a accosté hier au port de Tauranga en Nouvelle Zélande avec à son bord 55.000 tonnes de phosphates de la compagnie Phosboucraa, filiale de l’OCP.

            L’arrivée de cette cargaison à bon port a suscité la colère du Polisario. Son représentant en Australie a estimé que le «Venture Pearl» aurait «caché sa véritable destination» tout au long des huit semaines de son trajet.

            Une version démentie par David Glendining, porte-parole de la société importatrice des phosphates de l'OCP, Ballance Agri-Nutrients. «Notre groupe n’a, en aucun cas, demandé que la destination finale de la cargaison soit dissimulée», a-t-il affirmé dans une déclaration à la presse. Et de préciser qu’«en Nouvelle Zelande, la déclaration de la destination est une condition pour y accoster».

            Il a par ailleurs indiqué que «l’achat de phosphates extrait du Sahara occidental par la société Phosboucraa est pleinement conforme aux lois et réglementations internationales, y compris avec les dispositions des Nations unies relatives aux commerces avec les territoires non-autonomes».
            Ya biladi[/QUOTE]

            Commentaire


            • #7
              Si l'on se rappelle de la dernière sortie des FARces lors de leur invasion de l'ilot à chèvres espagnol de Persil, il est à craindre que celles-ci (les FARces) risquent à nouveau d'être narguées.

              Commentaire


              • #8
                Le Polisario et la déclaration de guerre en carton






                Publié il y a 6 heures



                Conseil de guerre de la direction du Polisario ou réunion de l’amicale des parents d’élèves d’une école primaire de Tindouf ? De curieux détails dans les images diffusées font douter... Billet satirique.

                N’est pas chef de guerre qui veut. C’est probablement la pensée qu’ont eue de nombreux sahraouis des camps de Tindouf en voyant la dernière vidéo de leur leader Brahim Ghali. Son discours martial et son projet de service militaire obligatoire pour préparer une guerre éventuelle avec le royaume du Maroc ont beaucoup fait rire à l’ouest du Mur de sable.

                Dans son intervention filmée par un média du Polisario, Brahim Ghali alterne entre l’arabe littéraire et le hassani, partagé entre la volonté d’afficher un caractère officiel à ses menaces belliqueuses et le besoin d’être compris par le plus grand nombre de Sahraouis. Les mines des autres membres de la direction du Front témoignent de l’incompréhension que suscite cette scène surréaliste.



                Mais pour avoir une image complète du coup d’esbroufe du leader de 73 ans, il faut associer l’irréalisme du propos et le décor complètement en décalage. Le ton martial asséné par un Brahim Ghali assis sur un fauteuil recouvert de l’emballage plastique fait tout de suite penser au comique de situation dans le film The Dictator.



                Conseil de guerre dans un cybercafé


                Le fauteuil de «l’amiral général Hafez Aladeen» vient-il d’être délivré à Tindouf par le DHL algérien ou bien Brahim a les mêmes manies que mon cousin Abderrazak qui a gardé plus d’un an le plastique de protection sur les fauteuils de sa Dacia Logan (WW). Difficile de trancher ? Continuons la séquence digne des oeuvres des Monthy Python. Derrière le va-t-en guerre qui veut «mdabza», l’ordinateur est lui aussi encore sous emballage. La sacoche d’ordinateur portable posée avec nonchalance sur le bureau fait penser à une salle informatique d’une école. Et livraison de dernière minute, un carton longiligne qui pourrait contenir un écran diapo (vers 2’47).



                C’est à se demander si le «conseil de guerre» animé crânement par Brahim Ghali n’est pas plutôt une réunion de parents d’élèves d’une école primaire à Tindouf. A l’écoute des résolutions du président de l’amicale, les élèves ont du souci à se faire. L’assiduité aux cours de propagande étant tellement faible, ils deviendront obligatoires. Et gare aux jeunes qui oseront contester l’autorité du président de l’amicale, ils subiront le même sort que Fadel Breika, Moulay Abba Bouzeid et Mahmoud Zeidan.



                ...ya biladi
                Dernière modification par Anzoul, 27 juillet 2019, 21h49.

                Commentaire


                • #9
                  C’est à se demander si le «conseil de guerre» animé crânement par Brahim Ghali n’est pas plutôt une réunion de parents d’élèves d’une école primaire à Tindouf
                  sans commentaire!
                  ...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X