Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une alliance céréalière française prête à se battre contre le blé de la Mer Noire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une alliance céréalière française prête à se battre contre le blé de la Mer Noire

    * Trois coopératives se sont alliées pour relancer les exportations de céréales

    * * Les exportations françaises érodées par des Un approvisionnement de qualité en mer Noire

    * * Certains commerçants disent que les exportateurs se rendent compte du défi

    * D'autres voient encore la France sur le point de perdre le marché algérien

    PARIS, juillet 22 (Reuters) - Une alliance française de coopératives céréalières à l'export pour relever le défi des approvisionnements de la mer Noire pourrait ne pas suffire à empêcher le principal exportateur de l'UE de perdre le marché vital algérien au profit du blé russe, ont déclaré des négociants et des analystes. Le lancement ce mois-ci de Grains Overseas, une alliance sans précédent dans laquelle InVivo, Axereal et NatUp vont combiner les exportations de blé tendre et d'orge fourragère en dehors de l'Union européenne, constitue une réponse à l'essor des expéditions russes et ukrainiennes.
    premier exportateur de blé a réduit les ventes françaises Des pays comme l’Égypte et le Maroc rendent la France plus dépendante de l’Algérie, dont les appels d’offres excluent effectivement le blé russe. Lors de la campagne 2018/2019, la France a expédié près de 10 millions de tonnes de blé tendre hors de avec des niveaux supérieurs à 12 millions vus au début de la décennie.

    Les exportations russes ont reculé par rapport au record de 2017/18, mais se sont maintenues à 36 millions de tonnes bien au-dessus du total de 21 millions de l’UE. qui impliquera la fusion des pupitres d’échange et des achats en commun, vise à maintenir d’importants volumes de céréales françaises en Afrique du Nord tout en évitant les pertes financières qui ont nui aux pupitres de négociation ces dernières années.
    “Cela pourrait bouleverser le secteur français s’aperçoit que ce n’est pas le seul marché exportateur », a déclaré un commerçant. «Le fait que vous ayez trois grandes coopératives impliquées pourrait forcer le marché français à se faire concurrence sur les prix internationaux.» La France accepte également le fait que les approvisionnements de la mer Noire ont souvent un avantage sur la qualité, ainsi que Soufflet, autre grand exportateur de céréales français, a lancé l'année dernière une nouvelle installation portuaire sur la côte atlantique, destinée notamment à trier le grain de manière plus efficace afin de répondre aux besoins des clients de la meunerie en Afrique.

    Mais d'autres avertissent que la France commence à peine à prendre conscience de la montée de la région de la mer Noire. La Russie envisage d'investir des dizaines de milliards de dollars d'ici 2035 dans le secteur céréalier et cherche activement à accéder à des pays comme l'Algérie et l'Arabie saoudite \"Le jour où l'Algérie se tournera vers la Russie, les Français sont voués à l'échec\", a déclaré un analyste du secteur des céréales.
    \"Jusqu'à ce qu'ils puissent rivaliser en qualité et en prix avec la mer Noire, Les coopératives françaises peuvent consolider tout ce qu'elles veulent, cela ne changera rien. \"
    L'Algérie représentait un peu plus de la moitié des exportations françaises de blé tendre hors UE en 2018/19. Une limite stricte concernant les dégâts causés par les insectes empêche actuellement les origines de la mer Noire d'être proposées dans les appels d'offres algériens.

    Si l'Algérie modifie ses conditions d'adjudication, les prix français perdront 10 euros en une nuit\", a déclaré un commerçant. «Où irait le blé français à la place?» Le blé de mouture français se négocie actuellement entre 170 et 180 euros la tonne. Des contraintes budgétaires et la liquidation des fonctionnaires en période de crise politique pourraient inciter l'Algérie à changer de cap et à Certains commerçants affirment accepter des fournitures russes moins chères. L'incertitude entourant la stratégie d'importation future de l'Algérie a été aggravée par la suspension du chef de l'agence d'Etat des céréales OAIC dans une enquête sur la corruption.

    Puisque nous sommes dans une position fragile aujourd'hui, si nous gagnions encore deux ou trois années (sans concurrence sur la Mer Noire), cela aiderait\", a déclaré Thierry Blandinieres, directeur général d'InVivo.
    Je ne sais pas si nous y parviendrons. »(Reportage de Valerie Parent et Gus Trompiz à Paris, reportage supplémentaire de Polina Devitt à Moscou; édité par Elaine Hardcastle)

  • #2
    dans l'agroalimentaire surtout les cereals la chose n'est pas commerciale mais politique et surtout ideologique...

    ne laisse jamais les cereales entre les mains d'un pays etranger..tout les pays du monde le savent et l’applique

    si c'etait politique c'est moindre mal

    Commentaire


    • #3
      j'ai pas le décodeur pour te lire pack2000

      Commentaire


      • #4
        abin face a woswagen tu te dis au lieu d'acheter une Golfe j'acheterais 3 vehicule diffrents asiatiques chaque jour je prendrais une..
        ça brise la routine et améliore l’apparat..
        Volkswagen va creuser sa joues avec son doigts, en réfléchissant

        Commentaire


        • #5
          Pas de panique l'Algérie continuera sagement à acheter du blé français !

          Commentaire


          • #6
            j'ai pas le décodeur pour te lire pack2000
            Mais non gala c'est le même décodeur qui te permet d'écrire tes commentaires ici,
            c'est très simple,il te faut juste inverser et recalibrer un tantinet le tien.

            Commentaire


            • #7
              Cette année, la production sera faible à cause de la sécheresse!
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Mais non gala c'est le même décodeur qui te permet d'écrire tes commentaires ici,
                c'est très simple,il te faut juste inverser et recalibrer un tantinet le tien.
                Trop fort tu m'as tué de rire !!! Genre Galaxy fait semblant de ne pas comprendre ce que Pack écrit alors que lui aussi a le même décodeur made in bladi !

                Commentaire


                • #9
                  Non gala a raison

                  Depuis lontemps je narrive plus a comprendre pack
                  Pack est special
                  Touhfa
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    je croyais que j'étai le seul

                    Commentaire


                    • #11
                      Non gala a raison

                      Depuis lontemps je narrive plus a comprendre pack
                      Pack est special
                      Touhfa
                      Certaines interventions de Galaxy sont du même acabit il peut te parler de Tazmamart, du ciel bleu, de Sebta alors que le sujet parle de l'automobile, d'informatique ou d'aéronautique !

                      Galaxy fait semblant de dire à Pack qu'il ne le comprend pas car Pack critique la politique alimentaire algérienne qui fait que le pays est entièrement dépendant de l'étranger !

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci les amis , encore un article qui critique mon pays adoré que je fait partir en vrille

                        Commentaire


                        • #13
                          Et t'en est fièr!!
                          Est ce le but de ton inscription dans le forum ?
                          Je pense que t'as besoin aussi d'un compilateur Parcequ'il est clair maintenant que tu n'as rien compris presque partout.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci les amis , encore un article qui critique mon pays adoré que je fait partir en vrille*
                            Donc en gros il ne faut pas critiquer la politique de ton pays peu importe ce qu'il s'y passe ?

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X