Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'histoire du grand-père de Donald Trump, venu aux États-Unis en tant que mineur non accompagné

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'histoire du grand-père de Donald Trump, venu aux États-Unis en tant que mineur non accompagné

    L'histoire du grand-père de Donald Trump, venu aux États-Unis en tant que mineur non accompagné

    Friedrich Trump et Elizabeth Trump, les grands-parents du président Trump, sont publiés dans un journal en train d'être examiné par l'historien Roland Paul à Kallstadt, en Allemagne, le 29 mars 2016. (Bonnie Jo Mount / The Washington Post)
    Par Kristine Phillips 12 juillet 2018
    Le 17 octobre 1885, le paquebot à grande vitesse SS Eider arriva à Castle Garden , le premier centre d'immigration du pays, dans la ville de New York . Des centaines de prétendus Américains originaires d'Allemagne s'étaient rendus pendant dix jours dans l'Atlantique Nord pour se rendre dans leur nouvelle patrie. Parmi eux se trouvait un garçon maigre de 16 ans, aux cheveux clairs, qui avait quitté sa ville natale, un petit village viticole où travailler dur signifiait se débrouiller.

    Friedrich Trump se tenait sur le pont, "attendant son premier aperçu du port de New York", écrivait Gwenda Blair dans son livre de 2001 , "Les atouts: trois générations qui ont construit un empire".

    Il n'avait pas grand chose; l'apprenti du jeune coiffeur n'avait apporté que des vêtements fourrés dans une petite valise.




    «Il ne connaissait pas l'anglais. Il ne pouvait probablement pas connaître l'anglais », a déclaré Blair au Washington Post. «Il n'avait rien d'un diplôme d'études secondaires. Il était alphabète, mais en allemand.

    Mais son arrivée marque le début de la vie, des aventures et des mésaventures de la famille Trump aux États-Unis. Des années plus tard, l'adolescent commencerait à amasser sa fortune. Il épouserait Elizabeth Christ, une fille de sa ville natale. Ensemble, ils auraient trois enfants. Leur deuxième enfant, Frederick Christ Trump, élargirait le portefeuille immobilier de la famille en construisant des logements au cours des années 1940 et 1950. Il épouserait Mary Anne MacLeod et, ensemble, ils auraient cinq enfants. Leur quatrième enfant, Donald Trump, deviendrait le plus célèbre de la famille, le 45e président des États-Unis, dont les politiques d'immigration intransigeantes auraient empêché le patriarche de sa famille de venir aux États-Unis.

    Les membres de la famille Trump ont tenté à plusieurs reprises de cacher leur héritage allemand. Mais jeudi, lors d'une conférence de presse lors d'un sommet de l'OTAN à Bruxelles, le président Trump a déclaré aux journalistes que son père était "d'Allemagne".


    Frederick Christ Trump est en fait né à New York 20 ans après l'arrivée du grand-père du président, Friedrich Trump, aux États-Unis.

    Trump dit que son père était "d'Allemagne"
    Lors d'une conférence de presse à Bruxelles le 12 juillet, le président Trump a déclaré aux journalistes: «Mon père était allemand.» Frederick Christ Trump est né à New York. (Le Washington Post)
    Selon les politiques actuelles, Friedrich Trump aurait été considéré comme un mineur non accompagné ou un « enfant étranger non accompagné », disent les experts, à moins que sa sœur aînée, qui était son seul parent aux États-Unis à son arrivée, ait été désignée comme tuteur. Mais en général, a déclaré l'avocat de l'immigration de l'Ohio, David Leopold, de nombreux mineurs non accompagnés arrivent avec des parents déjà dans le pays.

    «Sous le président Obama, il aurait été impliqué dans ce que les gens du monde de l'immigration appelaient le dossier des fusées. Ils accéléreraient son renvoi et lui donneraient la priorité », a déclaré Matthew Kolken, avocat spécialisé en droit de l'immigration à New York. La même chose se serait passée sous l'administration de son petit-fils.


    [Une lettre récemment déterrée montre comment le grand-père de Trump a supplié de rester en Allemagne ]

    Trump est né le 14 mars 1869 à Kallstadt, un village de moins de 1 000 habitants situé dans la région du Pfalz, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Sa famille n'était pas riche, pas même la classe moyenne selon les normes modernes. Ils possédaient et exploitaient un petit vignoble, mais lorsque le père de Friedrich, Johannes Trump, est décédé à l'âge de 8 ans, la famille de six enfants a été lourdement endettée. Les frères et sœurs qui étaient assez vieux pour travailler ont aidé dans la vigne et Katherina Trump a gagné plus d'argent en cuisant du pain tout en prenant soin de ses enfants, selon Blair. Mais la famille survivait à peine.

    Friedrich, le plus jeune des fils, était trop fragile pour travailler dans la vigne. Alors sa mère l'a envoyé dans une ville voisine pour apprendre à devenir un coiffeur. Il travaillait sept jours par semaine, ouvrant le salon de coiffure tous les matins et balayant les boutures de la journée tous les soirs, a déclaré Blair. Deux ans et demi plus tard, il rentra chez lui, homme au métier et prêt à travailler, seulement pour se rendre compte que Kallstadt était trop petit pour avoir besoin d'un autre coiffeur. Il pouvait (et devrait) servir dans l'armée, une exigence du gouvernement allemand, mais il voulait autre chose.


    «Le manque d'opportunités étouffantes dans le village semblait se rapprocher de lui. Sans aucune possibilité apparente d'une vie meilleure, il a vu que ce qui les attendait était lugubre, difficile et pauvre », a écrit Blair. "Il semblait n'avoir d'autre choix que de partir."

    [ Sous la nouvelle règle d'immigration de Trump, son propre grand-père ne serait probablement pas entré ]


    Une nuit, il écrivit une note à sa mère pour expliquer qu'il se rendait dans le Nouveau Monde, selon le récit de l'histoire de la famille de Blair. Lorsque Katherina se réveilla le lendemain matin, son fils était parti. Friedrich parcourut près de 350 miles jusqu'à Bremen, la ville portuaire où il paya l'équivalent de 20 USD pour un billet d'avion en classe de pilotage sur le SS Eider.


    Les détenteurs de billets de classe Steerage se voyaient offrir à peine un repas par jour. Il n'y avait pas de bains et presque pas d'eau potable. Au moment où le SS Eider est arrivé au centre d’immigration Castle Garden à Manhattan 10 jours plus tard, la puanteur était si forte qu’un magnat des chemins de fer et des chemins de fer qui vivait dans la rue s’est plaint des immigrants malodorants, a déclaré Blair.

    Néanmoins, Blair supposa que Trump avait dû se sentir très excité.

    «L'Amérique était éblouissante dans l'imagination. … Ce pays avait accueilli des immigrants. C'est la terre d'opportunité où les gens - où il est possible de faire une immense fortune, était quelque part sur aucune chance de le faire en Allemagne dans ce petit village viticole », a-t-elle déclaré.


    Trump est arrivé dans le pays pendant la grande vague d'immigration allemande aux États-Unis. Les années 1880 au début des années 1900 ont été une période de forte immigration de jeunes migrants mineurs, a déclaré Manuel Orozco, expert en migration du Dialogue, un groupe de réflexion sur les questions latino-américaines. Les immigrants, en particulier les Européens du Nord, n'étaient pas seulement les bienvenus; ils étaient nécessaires.

    Bien que l'immigration ait été relativement libre et ouverte aux 18e et 19e siècles, le gouvernement fédéral a commencé à imposer des restrictions à mesure que le nombre d'immigrants augmentait. La loi d'exclusion chinoise de 1882, par exemple, a été promulguée à la fois par crainte économique et par des attitudes racistes à l'encontre des travailleurs chinois. D'autres lois ont également été adoptées pour empêcher certains ouvriers de venir dans le pays.

    En 1897, le président Grover Cleveland a opposé son veto à une législation qui restreindrait l'immigration en exigeant un test d'alphabétisation qui obligerait les immigrants à lire cinq lignes de la Constitution. Dans son message de veto , il a déclaré:

    Jusqu’à présent, nous avons accueilli tous ceux qui nous étaient venus d’autres pays que ceux dont les conditions morales ou physiques ou l’histoire menaçaient de menacer notre bien-être et notre sécurité nationaux…. Nous avons encouragé ceux qui venaient de pays étrangers à partager leur sort et à participer au développement de nos vastes domaines, en obtenant en retour une part des bienfaits de la citoyenneté américaine.

    [ Les parents de Melania Trump sont des résidents permanents légaux, ce qui soulève des questions quant à savoir s'ils s'appuient sur une "migration en chaîne" ]


    La ville de New York était, à bien des égards, une ville allemande. Trump vivait avec sa sœur aînée, qui s'était installée aux États-Unis l'année précédente, dans le Lower East Side de Manhattan. Ses voisins parlaient sa langue et l'odeur familière du pain allemand, comme celle que sa mère avait faite à la maison, remplissait l'air le dimanche, écrivait Blair.

    Il travaillait comme coiffeur, mais ce n'était pas suffisant pour Trump. Quelques années plus tard, il déménagea dans le nord-ouest du Pacifique pour se faire un nom et devenir une fortune durant la ruée vers l'or. Il a ouvert des entreprises - hôtels, tavernes et restaurants, généralement situés dans des quartiers chauds - dans des villes minières frontalières.

    "Il était déjà assez habile et suffisamment concentré pour se rendre compte que l'argent minait les mineurs et non pas lui-même", a déclaré Blair, qui a pris soin de ne pas dire que Trump gérait des maisons closes. "Je pense que nous ne le savons pas très bien."


    Au début des années 1900, il était un homme riche, marié et citoyen américain. Mais sa femme, Elizabeth Christ Trump, n’a jamais été en mesure d’appeler sa maison aux États-Unis. La famille est retournée en Allemagne en 1904. La ville les a accueillis à bras ouverts, mais pas les hauts responsables du gouvernement. Ils ont ordonné que Trump soit déporté parce qu'il avait évité de servir dans l'armée alors qu'il était adolescent.

    Trump a ramené sa femme enceinte et sa jeune fille à New York, où ils vivaient dans un appartement d'un quartier allemand du sud du Bronx. Quelques mois plus tard, Elizabeth donna naissance à Frederick Christ Trump, qui allait devenir le père du président.

    Friedrich Trump est décédé à l'âge de 49 ans en 1918. Son célèbre petit-fils serait né près de 30 ans plus tard.

    WP
Chargement...
X