Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il faut trois planètes pour vivre comme un Suisse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il faut trois planètes pour vivre comme un Suisse

    Les Helvètes arriveront lundi au bout de leur quota de ressources pour 2019. C'est encore plus tôt que l'an dernier, s'alarme le WWF.
    Dès lundi, nous aurons épuisé les ressources que la terre est capable de produire en une année. Nous arrivons au bout de notre quota après seulement sept mois, soit plus tôt que l'an passé, selon les calculs de l'organisation environnementale WWF.
    Si tout le monde vivait comme les Suisses, l'humanité aurait besoin chaque année de trois planètes pour subvenir à ses besoins, relève un communiqué du WWF Suisse dimanche. Chaque année, la demande humaine en ressources naturelles dépasse la capacité de régénération de la Terre: nous consommons 1,7 planète, pour être précis.

    A partir du 29 juillet, nous aurons ainsi rejeté plus de dioxyde de carbone dans l'atmosphère que les océans et les forêts ne sont capables d'en absorber. La quantité d'arbres abattus et de poissons prélevés dans les mers et les fleuves dépassent les capacités de régénération des océans et des forêts.
    «Jour du dépassement»
    Ce «jour du dépassement de la Terre», comme l'appelle le WWF marque le moment où nous avons consommé plus de ressources que la terre n'est capable d'en reproduire. Il est l'occasion pour l'organisation environnementale d'inviter chacun à évaluer sa propre empreinte écologique.
    Notre empreinte globale, calculée selon la méthode du «Global Footprint Network», augmente chaque année, selon le WWF. Il y a vingt ans, selon cette même méthode, il fallait trois mois de plus à l'humanité pour atteindre ce seuil. C'est surtout le mode de vie des pays industrialisés qui contribue à alourdir ce bilan.

    En Suisse par exemple, 19% des émissions de gaz à effet de serre et 28% de la pollution de l'environnement sont dus à nos habitudes alimentaires, relève le WWF. Les personnes qui diminuent leur consommation de viande à seulement trois jours par semaine, réduisent déjà leur empreinte écologique de 20%.
    L'épuisement des ressources naturelles est observé par le WWF depuis les années 1970, mais le phénomène tend à s'accélérer. Les Suisses ne sont pas les derniers à y contribuer. Ils prennent l'avion environ trois fois plus souvent que leurs voisins européens. Or ces voyages augmentent les émissions de CO2, qui sont la principale cause du dérèglement climatique.
    Tribune de Genève

  • #2
    Ce constat n'est pas surprenant. La Suisse est un pays très riche et très développé. Du coup, la Suisse consomme énormement de ressources naturelles et énergétiques pour alimenter son niveau élevé de développement économique et humain. Par contraste, dans des dizaines de pays du monde, il y a des centaines de millions de personnes qui vivent dans une pauvreté extrême et qui peinent à survivre.

    Vu le rythme des avancées scientifiques et technologiques des décennies passées, il est possible que les humains du futur seront génétiquement modifiés et/ou technologiquement modifiés (mi-humain mi-robot) pour pouvoir survivre sans devoir manger plusieurs repas par jour puisque la situation de la Terre en l'an 3000 par exemple risque d'être radicalement différente de la Terre actuelle (réchauffement climatique, pollution, épuisement des ressources naturelles...etc).

    Commentaire


    • #3
      Le Japon lui faudrait 2.8 planète tout comme la Suisse, sauf que le Japon il lui faudra près de 8 fois le Japon pour subvenir au besoin des japonais, la Suisse 4.6

      Les USA il leur faudrait 5 planètes mais deux USA


      Et l'Algerie? minimum 10 Sahara!
      F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

      Commentaire


      • #4
        De plus certains pays ont une démographie galopante!!!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas grave, en 2100, le climat aura fait disparaître 2/3 de la population mondiale, l'Afrique sera un désert et le sud France un nouveau Sahara.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Si le monde entier consommait comme les Suisses, il faudrait trois planètes Terre
            Et il en faudrait 5 si le monde entier consommait comme les américains ( selon le meme rapport)

            Commentaire


            • #7
              3 aussi pour la France mais le pire c'est le Qatar il faut 8 ...
              tchek tchek tchek

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par chouan
                De plus certains pays ont une démographie galopante!!!
                Catastrophe démographique annoncée en Afrique pour la seconde moitié du 21ème siècle.

                Commentaire


                • #9
                  À ce que je sache sur le continent eurasien
                  il y a bien plus de monde que dans le reste de la planète ...
                  tchek tchek tchek

                  Commentaire


                  • #10
                    En fait c'est le taux de fécondité de l'Afrique qui inquiète les spécialistes.
                    Il ne baisse pas, et grâce à un accès à la médecine plus répandu le taux de mortalité infantile a fortement baissé au cours des décennies.
                    Certains estiment que ce taux de fécondité élevé est une bombe à retardement, car la population de l'Afrique va doubler d'ici 2050 et ce continent ne sera pas en mesure de faire vivre sa population.

                    Commentaire


                    • #11
                      Alibigoud!!!
                      Je ne sais pas si tu a lu sur le Figaro (je pense) en 2100, 3/4 des humains auront disparu à cause du réchauffement de la planète, 50° seront courant en Afrique et le désert va avancer! Même le sud de la France deviendra un désert.
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce n'est pas grave, en 2100, le climat aura fait disparaître 2/3 de la population mondiale, l'Afrique sera un désert et le sud France un nouveau Sahara.
                        A cette cadence, effectivement la planète est sérieusement menacée.

                        Mesure de l'empreinte écologique, de la bio-capacité, et du déficit/excédent écologique dans le monde et son unité de mesure est le hag (gha en anglais)
                        Le déficit/excédent se calcule par la bio-capacité par personne moins(-) Ecological footprint par personne

                        L’empreinte écologique par habitant est l’empreinte écologique totale du pays, divisée par la population totale du pays. Pour vivre avec les ressources de notre planète, l'empreinte écologique du monde devrait égaler la bio-capacité disponible par habitant de notre planète, qui est actuellement de 1,7 hectare global.

                        Sur le lien ci-dessous des données intéressantes sur le sujet, cliquer sur un pays sur la carte pour en savoir plus....si un pays tend vers la couleur verte il est dans la reserve, et vers le rouge il est déficitaire.

                        http://data.footprintnetwork.org/#/
                        F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

                        Commentaire


                        • #13
                          Le problème c'est la surpopulation de la planète.
                          Et certaines régions du monde, déja pauvres, continuent à avoir une démographie délirante et ne se développeront jamais( Afrique/Maghreb,Amérique du sud,Asie).
                          L'Amérique du nord, l'Europe et la Russie ont du souci à se faire car toutes ces populations du sud commencent à vouloir occuper ces territoires peu peuplés, plus riches en eaux et plus prospères.
                          Certains géopolitologues parlent déja de guerre démographique.
                          Dernière modification par snake78, 30 juillet 2019, 19h32.
                          "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X