Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pauvreté: Plus de 45% des Marocains vivent dans une situation de privation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pauvreté: Plus de 45% des Marocains vivent dans une situation de privation

    Yasmine Saih 16 Juil 2019

    Pauvreté: Plus de 45% des Marocains vivent dans une situation de privation
    Le dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec le centre de recherche économique de l’Université d’Oxford en Angleterre sur l’Indice mondial de pauvreté multidimensionnelle pour l’année 2019, situe l’intensité de la privation des Marocains à 45,7%.

    Le rapport qui met en lumière où se situe la pauvreté au Maroc selon plusieurs indicateurs, notamment l’accès à l’électricité, l’alimentation, à l’eau, l’assainissement, à l’éducation ou encore le logement, des outils de mesure des progrès par rapport aux Objectif de développement durable (ODD), estime que le pourcentage de la population marocaine vivant dans conditions de « sévère » pauvreté multidimensionnelle atteint les 6,5%, contre 0,3% en Algérie.

    Alors qu’au Maroc l’intensité de la privation des personnes n’ayant pas accès au besoins élémentaires et nécessaires, est niché à 45,7%, en Algérie, le pourcentage atteint les 38,8% et 39,7% en Tunisie.

    Le rapport estime qu’outre des personnes vivant déjà dans des conditions de privation, le taux de la population marocaine qui est considérée comme vulnérable à la pauvreté multidimensionnelle est de 13,2%, considérant que la contribution à la privation par rapport à la pauvreté multidimensionnelle globale atteint les 25,6% au niveau de la santé, 42,1% au niveau de l’éducation et 32,3% par rapport au niveau de vie.

    Le rapport du PNUD qui considère également qu’une « action contre la pauvreté est nécessaire dans toutes les régions en développement », note que l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud abritent les plus grandes proportions de pauvres multidimensionnels. Selon le rapport qui se base sur l’étude de 101 pays, 84,5% de tous les pauvres multidimensionnels vivent dans ces deux régions du monde, avec 91,9% en Afrique subsaharienne (90,5% au Niger, mais 14,9% au Gabon et 6,3% au Afrique du Sud) et avec 55,9% en Asie du Sud.

    D’autres pays du monde connaissent actuellement une situation de pauvreté multidimensionnelle très élevée, c’est le cas notamment du Soudan (52,3%), Yémen (47,7%), Timor-Leste (45,8%) et Haïti (41,3%), relève également le document.

    Concernant les enfants, le rapport qui s’est basé sur plusieurs indicateurs dont le taux de mortalité, les années de scolarité, la nutrition, l’accès à l’eau, estime qu’ils sont plus touchés par la pauvreté multidimensionnelle que les adultes. Environ 63,5% des enfants d’Afrique subsaharienne sont multidimensionnels, il s’agit de l’incidence la plus élevée parmi toutes les régions en développement.

    Le PNUD rappelle de même que sur les 101 pays étudiés, 1.3 milliard de personnes (23,1% ) font partie d’une population considérée comme pauvre sur toutes les dimensions, et deux tiers de ces personnes habitent dans des pays à revenu intermédiaire. La moitié de ces personnes vivant dans la pauvreté sont des enfants de moins de 18 ans.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Alors qu’au Maroc l’intensité de la privation des personnes n’ayant pas accès au besoins élémentaires et nécessaires, est niché à 45,7%, en Algérie, le pourcentage atteint les 38,8% et 39,7% en Tunisie.

    pas de quoi pavoiser

    Commentaire


    • #3
      pas de quoi pavoiser
      david, comme à son habitude, n'a pas lu l'article.

      Commentaire


      • #4
        David ne lit jamais les articles qu'il poste !

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6
            je ne crois pas trop à ces chiffres, comment peut il y avoir une aussi grande différence entre des pays qui ont pratiquement le même pib par habitant.

            Commentaire


            • #7
              " je ne crois pas trop à ces chiffres, comment peut il y avoir une aussi grande différence entre des pays qui ont pratiquement le même pib par habitant."

              Le PIB par habitant de l'Algérie est presque 1,5 de celui du Maroc mais devancé par celui de la Mauritanie et encore plus par celui de la Libye.

              - Selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI), durant la période 2013-2017, le produit intérieur brut (PIB) par tête d’habitant en Tunisie a été le moins élevé parmi les pays du Maghreb arabe.

              D’après ce document de l’institution financière internationale, rendu public samedi 9 mars 2019, le PIB par habitant en Tunisie, entre 2013 et 2017, a été de 0,4%, alors qu’au Maroc il se situait à 0,7%. En Algérie, il était d’1%, en Mauritanie d’1,1% et la Libye a affiché le meilleur taux, avec 28,5%.

              Dans ce rapport, le FMI souligne que l’Algérie demeure la plus grande économie de la région, le pays où le revenu moyen est supérieur à celui de ses voisins et qu’elle jouit d’une position clef parmi les pays exportateurs de gaz et de pétrole-.


              Kapitalis, 11 Mar 2019

              Commentaire


              • #8
                david n en a cure des torchons

                David ne lit jamais les articles qu'il poste !
                le maroc et ses pietres avocats ne sortiront jamais de l auberge
                a3ch el malika

                une grenouille restera toujours une grenouille et si elle gonfle des chevilles

                ca fait quoi deja...


                gallek innovation technologique alors que 70% du ghachi se nourrit de sucre
                Dernière modification par nacer-eddine06, 01 août 2019, 20h32.
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Le taux des Marocains vivant dans la misère absolue est de 5%. C'est-à-dire ceux qui bénéficient de moins d'un dollar par jour.

                  Sinon, en France le nombre de pauvres est évalué à 8 millions.
                  Dernière modification par rago, 01 août 2019, 20h48.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X