Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une colonelle des douanes écrouée pour corruption en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une colonelle des douanes écrouée pour corruption en Algérie


    Elle a été prise en flagrant délit par les services de sécurité
    Une colonelle des douanes écrouée pour corruption

    [IMG]http://www.liberte-***********//apps/edition/images_editions/4415/8052.jpg[/IMG]
    Le directeur général des douanes, M. Bouderbala, avait affirmé, récemment, sa volonté d’assainir son institution dans le cadre de la lutte contre la corruption et de la politique de modernisation enclenchée.

    La police a présenté avant-hier le chef du service régional de lutte contre la fraude d’Alger extérieure devant le procureur près le tribunal d’El-Harrach qui l’a mis sous mandat de dépôt pour corruption. Il s’agit d’une dame de 52 ans prise en flagrant délit de corruption à Chéraga suite à une plainte.
    La police a tendu une souricière et l’a prise au moment où elle allait recevoir 750 000 DA, montant qu’elle a exigé, a-t-on appris de source informée.
    Le comble est qu’elle est chargée d’un service de contrôle dont le territoire s’étend entre Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira, Blida, Tipasa et Alger à l’exception du port d’Alger. Une étendue qui donne tout son poids à cette responsable qui, malheureusement, est mise à profit pour son enrichissement illicite.
    Elle a été présentée au procureur de la République d’El-Harrach qui l’a mise sous mandat de dépôt sous le chef d’inculpation de corruption. Une affaire similaire a eu lieu à Oran le 19 mars dernier. Elle concerne un contrôleur des douanes au port d’Oran. L’affaire remonte au 11 mars 2007 lorsque, lors d’un contrôle de routine, des gendarmes de la brigade de Aïn El-Turck ont interpellé un émigré de France à bord d’une Jeep dont la plaque d’immatriculation a été falsifiée.
    Lors de son interrogatoire, il a avoué avoir versé la somme de
    60 000 DA au contrôleur des douanes pour pouvoir faire sortir son véhicule du port.
    Finalement, le contrôleur a été arrêté quelques jours plus tard, à savoir le 19 mars. La brigade de gendarmerie de Aïn El-Turck l’a présenté devant le procureur de Aïn El-Turck pour corruption. Il a été placé sous mandat de dépôt. Il faut savoir que le propriétaire du véhicule a également été écroué.
    Grand coup de filet tant est que de hauts responsables d’une corporation minée, selon ses responsables par la corruption, tombent. Fait rarissime. Mais cela démontre néanmoins qu’il y a volonté d’en venir à bout. Volonté affichée par le nouveau directeur général des douanes,
    M. Bouderbala qui a annoncé qu’il allait assainir l’institution. D’ailleurs, avait-il précisé dans un entretien accordé récemment à la radio, toutes les plaintes des citoyens seront prises en compte et traitées. Une nouveauté dans les mœurs de cette institution que tout le monde désigne comme étant “un nid de corrompus”.
    La nouveauté aussi est cette promptitude de certains citoyens à alerter les services de sécurité quand ils sont victimes. Ce qui a d’ailleurs aidé à l’arrestation des deux responsables. Un signe encourageant d’autant plus qu’il s’agit de responsables souvent présentés comme “intouchables”.

  • #2
    Des coups de filet de ce genre ont lieu quasiment tous les jours en Algérie. A ce rythme on pourrait croire que l'ensemble de la classe dirigeante est pleine de corrompus.
    N'est ce pas une "pub" qui consisterait à faire croire à l'opinion publique que le gouvernement développe une véritable politique de lutte contre la corruption en algérie. Mais ne faut il pas commencer par les politiciens eux mêmes ???
    Les plaintes déposées par les citoyens, sont elles vraiment suivies, clarifiées ???
    Les douaniers n'ont même pas peur de proposer des arrangements pour laisser passer des marchandises.
    C'est tout le système qu'il faut revoir, à commencer par les hautes autorités. Il faut mettre en place des dispositifs de surveillance, de contrôle...
    Il faut que la population concourre à cette lutte contre ce cancert qui ronge la société algérienne.
    Tout être est capable de progresser

    Commentaire


    • #3
      Hamid, contrairement à toi je tolère la corruption ds les hautes sphères ben on y peut rien car on ne peut être parfait et ça existe ds toutes les société mais ce qui m'écoeure en Algérie c'est qu'elle s'étend sur pratiquement tout les niveaux, même ceux où elle n'a pas lieu d'être comme chez les simple employers administratif.
      chui d'accord avec toi pour le coup de pub, cette malheureuse colonelle n'est que le dindon d'une farce.
      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

      Commentaire


      • #4
        cette malheureuse colonelle n'est que le dindon d'une farce.
        mais un dindon qui ne sera plus nuisible , pour la population ; il faut assainir la société et même les petits escros font des dégats , il faut rétablir les bonnes manières .
        Dernière modification par noubat, 24 mars 2007, 11h13.
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          contrairement à toi je tolère la corruption ds les hautes sphères ben on y peut rien car on ne peut être parfait et ça existe ds toutes les société

          @lamia14

          Entre la tolerance et le laxisme, il existe une limite à ne pas franchir, c'est l'intolerable, l'élite des hautes sphere se doit d'être encore plus irreprochable que la base, et à ce titre punie de maniere exemplaire si elle franchi la ligne blanche.

          Commentaire


          • #6
            toutes les plaintes des citoyens seront prises en compte et traitées
            ça c'est une chose qui sera efficace, les citoyens doivent dennoncer et dennoncer
            Envoyé par lamia
            Hamid, contrairement à toi je tolère la corruption ds les hautes sphères
            !!!!!!!!!!!!! qu'Est ce que tu raconte lamia ???? un mauvais père ne peut qu'induire une mauvaise famille et enfants. Quand la tête est pourrie, tout le corp y passe.
            Envoyé par reeev
            l'élite des hautes sphere se doit d'être encore plus irreprochable que la base, et à ce titre punie de maniere exemplaire si elle franchi la ligne blanche.
            Exactement

            Commentaire


            • #7
              Far je ne raconte rien je suis juste réaliste, y a t-il un pays au monde où il n'y a pas de corruprtion et encore moins un pays tiers mondiste. si ça se limite au hautes sphères ça serai déjà ça.
              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

              Commentaire


              • #8
                Bah je suis pas d'acord, il faut lutter contre la corruption à tout les niveaux, ne jamais tollerer ni baisser les bras surtout dans la haute sphère, là où c'est des milliards $ qui s'envollent.

                Commentaire


                • #9
                  Je serai plutôt intransigeant et sans pitié pour la pourriture de la haute sphère.
                  La populasse, oui. Mais la haute sphère... vous pensez qu'on peut établir la torture comme moyen de pénalisation ?

                  Commentaire


                  • #10
                    eh oui la corruption n'as pas de "sexe"

                    et pourtant ,moi qui croyais que les femmes etaient plus prudentes...... à commettre des "erreurs"
                    Gone with the Wind.........

                    Commentaire


                    • #11
                      Je serai plutôt intransigeant et sans pitié pour la pourriture de la haute sphère.
                      La populasse, oui. Mais la haute sphère...

                      tolérance zéro , pour populasse et haute sphère idem , il faut bannir ces façons de faire .
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        Garder la foi

                        Salam à tous.
                        Pour ce qui est de la corruption, et lorsque celle ci est dans les hautes sphères de l'état, celà n'a malheureusement rien d'exceptionnel, dans touts les pays du monde il y en a. Pour moi là "pire" pour les citoyens, c'est celle des "basses sphères" car c'est celle qui se répercute directement sur le citoyen. Pas possible d'avoir un document sans lacher un billet, pas possible d'aller en vacance sans soudoyer un douanier. Donc temps mieux que l'on s'attaque a cette vermine,car avant celà on ne pouvait rien contre eux. On y arrive petit à petit, Rome ne s'est pas faite en un jour. Et nous meme participons à tout ses disfonctionnements. Comment? En allant changer nos devises à l'exterieur des banques pour quelques dinars de plus, et participons donc à la dévaluation du dinar, et somme ensuite les premiers à critiquer l'état pour ça.
                        Ce genre d'arrestation sont encouragents, mais que celà ne nous empeche pas d'etre exigents.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam à tous,

                          La corruption est un sujet passionnant, et nos différentes interventions prouvent qu'elle reste au coeur de nos préoccupations. C'est un véritable fléau international, et plus particulièrement chez nous.
                          Je ne peux pas cautionner de tels agissements, et d'ailleurs personne ne le doit.
                          On peut admettre que pour des raisons d'Etat, certains hauts fonctionnaires, puissent bénéficier d'enveloppes exceptionnelles, pour défendre les intérêts du pays. Cela se fait dans de nombreux pays occidentaux.
                          Pour faire des papiers (passeport, carte d'identité,...), si tu connais quelqu'un et moyennant une somme d'argent, on obtient rapidement ces documents. C'est inadmissible. C'est un service public à 2 vitesses.
                          D'ailleurs, une grande partie des services en algérie, fonctionne à 2 vitesses. C'est encore plus scandaleux lorsque cela touche le monde la santé.
                          Tout être est capable de progresser

                          Commentaire


                          • #14
                            moha le penseur

                            je ne peux pas comprendre qu'on tolère la corruption dans les hautes sphères sous prétexte qu'elle existe dans tout les pays du monde, alors à ce moment les crimes ils existent partout et il ne faut pas les punir de même pour les vols, cambriolage, meurtres etc.....
                            N'importe quoi. Vous pensez que si chirac avait eu une affaire de corruption on l'aurait toléré? mais quand il s'agit de boutef on lui permet. . La corruption haram et donc pour nous ça doit être une vraie lutte.
                            La colonelle arrêté n'est pas un "dindon de la farce" un proche à moi qui a travaillé dans la douane et qui connait tout les douaniers affirme que cette femme faisait de la corruption sans se gêner avec d'autre qui sont encore masqué eux. De plus Mr Bouderbala était DG des impôts, avant lui LEBIB une catastrophe douanière venait du domaine sportif alors comment on s'étonne que la douane algérienne ne marche plus. Selon moi il vaut mieux prendre le meilleur des directeurs douaniers et le placer en DG.


                            BIENTOT ON AURA UN PECHEUR POUR MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ET UN CORDONNIER POUR DG DE LA POLICE.:22:

                            Commentaire


                            • #15
                              MOHE LE PENSEUR, epargne nous tes declarations sur bouteflika, carce dernier n a jamais fait l objet de corruption, alors a quoi bon de mele bouteflika a cette femme.
                              Tous nos nministres sont des cadres, alors arrete tes sournoiseries sur l algerie et ces hommes, carje ne vois aucun commentaire ou tu decris une phases blanche de l algerie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X