Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaid Salah: «Le point essentiel du dialogue doit être l’élection présidentielle »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaid Salah: «Le point essentiel du dialogue doit être l’élection présidentielle »

    En marge d’une cérémonie en l’honneur des meilleurs lauréats des Cadets de la Nation au Baccalauréat et au BEM organisée au siège du Ministère de la défense nationale, le vice ministre de la Défense nationale et Chef de corps d’armée Ahmed Gaid Salah a prononcé un discours dans lequel il valorise les étapes franchies sur la voie du dialogue national estimant que l’élection présidentielle doit être le point essentiel autour duquel doit s’axer le dialogue.
    En outre, Gaid Salah évoque les revendications du peuple tels que « l’appel à l’élargissement des détenus, l’atténuation des mesures sécuritaires entreprises au niveau des entrées de la capitale et des grandes villes » et les qualifie d’idées empoisonnées que véhicule la bande et qu’adoptent certains porte-voix qui orbitent autour d’elle.

    Text intégral:
    « Ces résultats remarquables et excellents que vous avez réalisés, ne peuvent être obtenus que par celui qui fait de l’effort laborieux, continu et assidu, son outil efficace et exemplaire pour atteindre ses ambitions légitimes et cueillir le fruit de son travail consenti. Comme on dit : toute personne qui travaille dur a son parti. Et vous, avec cet hommage bien mérité qui vous est réservé aujourd’hui, vous représentez pour l’Armée Nationale Populaire, digne héritière de l’Armée de Libération Nationale, un modèle sincère et réel du travail abouti notamment lors de ces dernières années, pleines de réalisations dans les différents domaines et à tous les niveaux.
    La feuille de route que nous avons établie afin de promouvoir les capacités de l’Armée Nationale Populaire, était basée essentiellement sur une approche globale et clairvoyante, que nous avons estimé qu’elle requiert que nous nous basions sur un ensemble d’axes principaux de développement, en prônant la prise en charge accrue du volet formation, car nous considérons que miser sur la mise à disposition de la ressource humaine suffisamment qualifiée constitue l’investissement profitable à même de faire réussir notre démarche visant à moderniser et développer l’Armée Nationale Populaire et promouvoir sa disponibilité aux plus prestigieux niveaux possibles et requis.
    Dans cette optique, l’appareil de formation s’est vu assigné la mission d’ancrer la culture du militaire professionnel, imprégné de l’esprit patriotique et marqué du sens du sacrifice et de l’altruisme. En effet, le professionnalisme dans sa définition la plus profonde est un des objectifs fondamentaux contenus dans notre approche dans ce domaine et que nous voulons qu’il soit au cœur de la stratégie globale adoptée par l’Armée Nationale Populaire.
    Cette stratégie globale, à travers laquelle notre Armée a prouvé qu’elle est et restera, avec l’aide d’Allah, à la hauteur des avancées réalisées successivement en matière de développement continu et a prouvé par conséquent qu’il est de la trempe de ce peuple patriotique et authentique, dans le sens propre du terme. C’est à la lumière de cette cohésion entre l’Armée et la nation que l’Armée Nationale Populaire continue de consentir tous ses efforts afin de permettre à l’Algérie de dépasser la phase actuelle. Nous considérons que notre plus grande gratification dans ces moments est que notre pays surmonte la crise et réalise les solutions idoines qui prennent en compte essentiellement l’intérêt suprême de la patrie
    Dans ce domaine et en réponse aux exigences de cet intérêt suprême de la patrie, le Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire a œuvré, depuis le début de la crise, à adopter une approche empreinte de rationalité dans sa présentation, de logique dans son traitement et de réalisme dans l’accompagnement du peuple algérien et des institutions de l’Etat, affirmant à maintes occasions, qu’il n’a aucune ambition politique, sauf être au service de la nation et de ses intérêts suprêmes.
    Dans ce contexte précisément, nous valorisons, au sein de l’Armée Nationale Populaire, les étapes franchies sur la voie du dialogue national, notamment après l’audience accordée par Monsieur le Chef de l’Etat à un groupe de personnalités nationales, qui se chargera de la conduite de ce dialogue, s’engageant à mettre à disposition les moyens nécessaires pour l’accompagner dans cette noble démarche et réunir les conditions idoines pour la tenue des présidentielles dans les plus brefs délais.

    En effet, il n’est plus question de perdre davantage de temps, car les élections constituent le point essentiel autour duquel doit s’axer le dialogue ; un dialogue que nous saluons et espérons qu’il sera couronné de succès et de réussite, loin de la méthode imposant des préalables allant jusqu’aux diktats. De telles méthodes et thèses sont catégoriquement rejetées, car l’Algérie a besoin aujourd’hui de ceux qui se sacrifient pour elle et qui élèvent l’intérêt suprême de la patrie au-dessus de toute considération, de ceux qui font preuve d’intégrité, de sagesse, de sérénité et de clairvoyance, ceux qui haussent le niveau du débat et s’élèvent au dessus des questions secondaires et s’écartent de la surenchère, car il s’agit de l’avenir du peuple et du destin de la nation

    Il m’appartient, dans ce contexte, de mettre en exergue certaines de ces idées empoisonnées que véhicule la bande et qu’adoptent certains porte-voix qui orbitent autour d’elle, notamment l’appel à l’élargissement des détenus, qualifiés à tort comme des prisonniers d’opinion, en guise de dispositions d’apaisement selon eux. Aussi, je rappelle encore une fois que seule la justice est souveraine de la décision, conformément à la loi, concernant ces individus qui se sont pris aux symboles et aux institutions de l’Etat et ont porté outrage à l’emblème national. Il n’est permis à quiconque d’interférer dans son travail et ses prérogatives ou tenter d’influer sur ses décisions. Au sein de l’Armée Nationale Populaire, nous l’encourageons et nous l’appelons à poursuivre sa démarche patriotique dévouée avec la même détermination et la même résolution, loin des contraintes et pressions qui donnent à la bande et à ses relais, une occasion pour échapper à la sanction et revenir pour semer l’anarchie et impacter sur le cours des évènements.
    En effet, les institutions de l’Etat et l’appareil de justice ont démasqué les intentions pernicieuses de la bande et se sont mobilisés, plus que jamais, afin de faire réussir l’opération de lutte contre la corruption, atteindre son objectif, relever le défi de traiter les dossiers de corruption présentés auprès de la justice et juger ceux qui y sont impliqués, avec rigueur, impartialité et sérénité, notamment après que le Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire s’est engagé à fournir les garanties suffisantes pour accompagner les mesures qu’a prises et que prend encore la justice dans ce domaine.
    Concernant l’appel suspect et illogique portant sur l’atténuation des mesures sécuritaires entreprises au niveau des entrées de la capitale et des grandes villes, je tiens à indiquer que ces mesures préventives prises par les services de sécurité pour la sécurisation des marches, sont des mesures prises pour l’intérêt du peuple et non le contraire. Nous avons rappelé à maintes reprises la nécessité d’organiser et d’encadrer les marches afin d’éviter qu’elles soient infiltrées. Aussi, il est inconcevable de remettre en cause les intentions et les efforts des services de sécurité et il est totalement contraire à l’éthique de déformer les réalités et fabriquer des mensonges, dans le but de donner un souffle nouveau aux personnes malintentionnées qui s’attèlent à attiser la situation et faire perdurer la crise.

  • #2
    Dans le même ordre d’idées, et malgré la satisfaction de la majorité des revendications populaires sur le terrain, nous constatons l’élévation de certaines voix pour tenter de nuire à la crédibilité et la performance des institutions de l’Etat, à travers des rumeurs qui visent à tromper l’opinion publique et à compromettre les efforts des responsables intègres et dévoués. Nous, en tant que Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire, nous suivons de près et n’avons enregistré aucune anomalie dans la performance de ces responsables patriotiques dans le fonctionnement de ces institutions. Bien au contraire, ils ont pu réaliser durant cette courte période ce qui n’a pu être réalisé pendant des années. Les réalisations dans tous les domaines sont multiples et ne peuvent être niées que par un ingrat ou un conspirateur qui agit sur instruction et tend à exécuter des agendas suspects. Le peuple est plus que jamais conscient et ne peut plus être induit en erreur ou trainé dans des impasses jonchées de périls. Aussi, nous rappelons encore une fois que les institutions de l’Etat sont une ligne rouge qui n’admet ni tractation, ni préalables ou encore des diktats illégaux, de quelque partie que ce soit et continueront à accomplir leurs missions, jusqu’à l’élection du nouveau président de la République, qui jouira de toutes les prérogatives pour entamer les réformes nécessaires
    Nous soulignons, dans ce contexte précisément, que nous, au sein de l’Armée Nationale Populaire, nous ne dévierons jamais de notre position constante, en ce qui concerne l’attachement au cadre constitutionnel, étant donné que nous sommes tenus par les lois républicaines, et que nous nous sommes engagés devant Allah, la patrie et le peuple de respecter la Constitution, quelles que soient les circonstances. Aussi, nous mettons en garde ces porte-voix qui ne cessent d’appeler à s’éloigner de la Constitution, pour tomber dans l’écueil du vide constitutionnel qui constitue une porte directe s’ouvrant sur l’anarchie et l’inconnu. Nous affirmons par ailleurs que la voie du salut est celle du dialogue intègre, basé sur de bonnes intentions dévouées, qui permettront à notre pays de transcender les difficultés, frayer sa voie vers le progrès et la prospérité et poser les jalons de son avenir prometteur.
    Cet avenir prometteur pour lequel notre pays possède tous les pré-requis et les attributs pour le concrétiser sur le terrain, car Allah le Tout-Puissant a fait don à notre pays d’immenses ressources et richesses naturelles. Mais le plus important est qu’il dispose d’un peuple authentique forgé à coup d’épreuves et d’expériences, qui a mené la plus glorieuse des révolutions de libérations de l’histoire contemporaine, et qui possède des valeurs, des principes, une volonté et une ambition à même de lui permettre d’atteindre le progrès et le développement et devenir une puissance réelle sur tous les plans et dans tous les domaines.
    Ainsi, l’image étincelante que nous a offert le public algérien durant la Coupe d’Afrique des Nations 2019, qu’a organisée la République arabe d’Egypte sœur, notamment suite à la victoire éblouissante de l’équipe nationale de football qui a arraché avec mérite le sacre africain pour la deuxième fois de son histoire, est la preuve même de l’ancestralité de ce peuple fier qui a prouvé une fois encore son attachement résolu à son emblème national et son dévouement total au message des vaillants Chouhada et sa jalousie pour sa patrie.
    Les images de joie et de liesse qu’a créées le peuple algérien ont fait le tour de la planète. Des images qui nous ont permis à tous de vivre des moments historiques inoubliables et qui nous ont rappelé les images éternelles de la célébration de l’indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale, après avoir évincé le colonialisme tyrannique de notre terre bénie. Des moments qui ont renforcé les liens de cohésion et d’unité entre les enfants du même peuple et ont attisé en eux l’esprit patriotique débordant et le sens de fierté d’appartenir à l’Algérie, terre des martyrs, des exploits et des épopées.
    Notre pays possède tous les attributs de la renaissance et du développement, pourvu qu’ils soient employés d’une manière exemplaire et totale, à condition également que l’on puisse mieux cerner les revendications du peuples et ses réelles préoccupations, s’éloigner de l’égoïsme et des calculs personnels étroits, qui ont fait que nous soyons arrivés au point où nous en sommes aujourd’hui, faisant perdre ainsi une occasion en or à un pays de la taille de l’Algérie et à un peuple fier, pour atteindre la renaissance espérée, à cause de certains de ses responsables et dirigeants qui malheureusement, n’étaient pas à sa hauteur ni à la hauteur de ses espérances et de ses attentes pour un lendemain meilleur.
    Enfin, et au regard des menaces et des périls qui guettent notre pays, nous réaffirmons de nouveau que le Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire, de par la responsabilité historique qui lui incombe dans cette conjoncture, fait face à toutes les tentatives destructrices et à toutes les mauvaises intentions dont les objectifs réels ont été dévoilés, et œuvre, avec résolution et détermination, à consolider l’accompagnement du peuple algérien et les institutions de l’Etat, pour aller de l’avant, pour assurer les conditions appropriées pour la tenue des présidentielles permettant à notre pays de repartir sur la voie du développement et de l’évolution et de relever tous les défis confrontés, en étant uniquement au service de l’Algérie et par allégeance à notre chère patrie »
    Algérie 360

    Commentaire


    • #3
      Tout est dit..

      Le dialogue consiste à établir les règles du jeu concernant le déroulement des présidentielles !
      L'état et l'armée n'y prendront pas part !!
      Inutile donc de réclamer une quelconque faveur politique !
      Pour ce qui est des revendications.. le président élu s'en charge

      Commentaire


      • #4
        Hahaha, Sissi l'impératrice est sorti de son bunker pour nous délivrer son onction politique... le bougre, il continue à cherche un général à nommer à la tête de la septième wilaya du hirak, oups à la présidence du pays, enfin, il est déjà dans les cartons, mais le tampon de la présidence a besoin de l'ancre des algeriens pour fonctionner....
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          Pour ce qui est des revendications.. le président élu s'en charge
          Un président choisi par l'armée! le peuple n'est pas dupe.

          Commentaire


          • #6
            c'est incroyable ce qui se passe



            zaama il s'est passé des mois pour évaluer la situation

            Commentaire


            • #7
              dialoguer avec qui yerham babakoum qoulouly avec qui ?



              l'Algérie appartient à son peuple et non à l'armée du peuple il y confusion avec cette histoire de khawa khawa



              l'un est entrain de gruger l'autre

              Commentaire


              • #8
                ce monsieur ne pense qu’à la présidentielle il essaye de nous enfumer avec ce pseudo panel pour le dialogue les dés sont pipés avec qui veulent t il dialoguer où sont le hirak

                Commentaire


                • #9
                  C'est tellement cousu de fil blanc que la finalité de ce cirque c'est de faire perdurer la crise et de laisser le temps à Sissi l'impératrice de marquer l'état profond de son empreinte pour s'assurer une immunité...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Gaid Salah: «Le point essentiel du dialogue doit être l’élection présidentielle »


                    - Bensalah : le panel a carte blanche pour discuter de tout librement

                    - Bensalah : presque la totalité des conditions sont acceptées

                    - Bensalah : la présidence et l'armée ne participeront pas et ne se mêleront pas du dialogue.
                    .
                    .
                    .
                    -Gaid Salah : le point essentiel du dialogue DOIT être l'élection présidentielle

                    - Gaid Salah : il ne DOIT PAS y avoir de conditions préalables au dialogue


                    !!


                    Bon, apparemment il faudrait d'abord un dialogue entre le pouvoir et lui-même ... quand vous aurez fini, faites nous signe
                    خيرالكلام ما قل و دل

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils se fouttent de notre gueule, l'un veut rentrer chez lui le plus vite possible, et l'autre considère que l'Algerie c'est lui, le dernier des Mohicans, moudjahid de son grade qui va sauver l'Algerie... en plus de sa gueule...
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #12
                        Bon, apparemment il faudrait d'abord un dialogue entre le pouvoir et lui-même ... quand vous aurez fini, faites nous signe
                        c'est l'histoire du bon et du mauvais flic.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est l'histoire du bon et du mauvais flic.

                          Oui ça y ressemble
                          M'enfin si c'est pour faire accepter les propositions du "bon flic", c'est plutôt mal parti
                          خيرالكلام ما قل و دل

                          Commentaire


                          • #14
                            ché pas

                            peut etre pour négocier pour la cas optimiste, mais ca peut etre pour tout foirer.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est la fin de GAID SALAH Il est maintenant tous seul contre le peuple



                              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X