Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Benhamou: Le polisario n’est plus qu’un phénomène médiatique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed Benhamou: Le polisario n’est plus qu’un phénomène médiatique

    Hespress en Français

    Yasmine Saih 30 Juil 2019 à 11:14

    Le polisario multiplie les attaques contre le Maroc, exaspéré qu’il est par ses victoires politiques et ses percées diplomatiques. En désespoir de cause, il s’en prend aux pays qui se sont rangés du côté de la légitimité de la cause marocaine et du réalisme et du sérieux des solutions avancées par Rabat. Pour le politologue Mohamed Benhamou, Paris ne soutient pas le Maroc, mais « se range du côté de la légalité ».

    Commentant les récentes sorties médiatiques des leaders du polisario, notamment du chef de la diplomatie de la RASD, qui accuse la France et l’Espagne de bloquer le dossier du Sahara au niveau de l’ONU, l’expert balaie d’un revers de la main. « Les organisations et les Etats sont conscients qu’ils ne peuvent plus cautionner l’idée de la création d’une micro entité », dit-il.

    « Le polisario aujourd’hui n’est plus qu’un phénomène médiatique et les membres du polisario, peu importe les titres qu’ils veulent s’octroyer, savent très bien qu’ils n’ont plus d’avenir. Donc, le gros mensonge qu’ils ont vendu à la population séquestrée et à certaines parties, est à présent démasqué », soutient notre interlocuteur.

    Revenant sur les déclarations du chef de la diplomatie du polisario qui avait affirmé que la France bloquait tout processus au conseil de sécurité avec son Veto et que l’Espagne faisait également pression contre les intérêts des sahraouis, le président du Centre marocain des études stratégiques commente avec légèreté estimant que « nous y sommes habitués ».

    « Quand ils sont aux abois, c’est comme lorsque toute créature est touchée par la rage, elle cherche à mordre n’importe quoi, même sa queue », a-t-il schématisé.

    Pour le politologue, « la France ne soutient pas le Maroc, la France se range du côté de la légalité. La France soutient une cause qu’elle trouve juste et d’ailleurs qui d’autre que la France et l’Espagne pour être bien informés sur la question. La France est la puissance qui avait mis le Maroc sous protectorat, l’Espagne aussi », rappelle-t-il.

    Et d’ajouter que « ces deux pays, à travers leurs relations historiques, savent très bien, quand ils sont arrivés dans notre pays, qui étaient les maîtres et qui avait le droit et la légitimité. Ce n’est donc pas une créature fantoche de la dernière minute qui va leur faire perdre la mémoire ».
Chargement...
X