Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petit récit du terroir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petit récit du terroir

    Un de ces petits récits (un peu trituré) produits du terroir et qui se perdent:
    Un chaton et un souriceau se sont liés d’amitié. Ils se rencontraient tous les jours pour jouer ensemble et gambader dans le terrain vague
    Un jour, papa-chat s’est rendu compte que son bambin passait son temps avec le souriceau. Le soir, il lui tira les oreilles et lui fit la leçon: «Tu ne sais pas que les chats et les souris sont des ennemis jurés depuis toujours? Sympathiser avec un souriceau est la pire des trahisons. Ton comportement est honteux. Les chats mangent les souris. Tu m’as compris ?»
    — Oui, papa ! D’ailleurs, quand je suis avec lui, j’ai toujours envie de le griffer, de le mordre. Il m’arrive souvent de l’imaginer comme garniture d’un sandwich.
    — Ça, c’est l’instinct. N’as-tu pas entendu à la télé ce conseil avisé que suivre son instinct est la clé de la réussite dans la vie ? Comme quoi, notre ascension sociale est proportionnelle au degré de notre bestialité. Alors, voilà ce que tu vas faire demain. Tu vas aller chez lui et tu l’appelles pour qu’il sorte. Ensuite, tu l’attires dans un coin isolé, puis histoire de te mettre en appétit, tu vas jouer avec comme s’il était une pelote de laine sans le laisser t’échapper. A la fin, tu en fais ton déjeuner. On est bien d’accord ?
    — Oui, papa !

    Le lendemain matin, le chaton s’approcha du trou où habitait la famille souris et appela discrètement : «Ami souriceau… Mon très cher ami… Viens jouer avec moi… J’ai un beau petit ballon et un goûter pour nous deux…»
    Alors le souriceau lui répondit de derrière la porte: «Ce que ton père t’as dit hier soir, mon père me l’a aussi dit.»

    (en darija: echchi elli qalhoulek ebbak l’bareh, bba qalhouli)
    Dernière modification par benam, 31 juillet 2019, 18h37. Motif: Syntaxe
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    Les antipathies sont elles transmises...il y a du vrai ..
    Seuls les êtres intelligents rompent le cercle infernal.
    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

    Commentaire


    • #3
      Belle leçon de vie... Merci Benam

      echchi elli qalhoulek ebbak l’bareh, bba qalhouli
      C'est un proverbe ça?
      Sinon, il devrait l'être.
      “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
      comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

      Nazim Hikmet

      Commentaire


      • #4
        joyna,
        C'est l'innocence de l'enfance. Souvent, elle ne résiste pas à la nécessité croissante de se prendre en charge. Alors se pose la question de la part de l'inné par rapport ou en opposition à celle de l'acquis dans la détermination du comportement, des choix, attitudes, etc. de l'être. Et comme on dit chez nous: "temma khtalfou el-3oulama" (NB.: hada wash yegoul el-wahed, kifi, bâch yekhrouj mene bâb wasa3, surtout quand il se coince dans une discussion qui dépasse ses capacités).

        Hirondelle,
        Oui, ça a fini par devenir un adage dans un cercle d'amis qui connaissaient la petite fable. On l'utilisait pour dire: "râni fayeq bîk": "Je suis au courant de ta manœuvre" , "Je connais tes desseins", wa mâ châbaha dhâlik (et la formule longue: "râk fayeq biya belli râni fayeq bîk": "Tu sais que je sais").
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

        Commentaire


        • #5
          ...beau récit, mais oui hélas, rompre cette innocence si belle en si peu de temps...
          ...Benam, merci pour ce partage, j'ai toujours adoré te lire...allah y'khalik...
          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir fella,
            Je te remercie d'être passée par là et pour ton appréciation.

            Un petit délire pour la route:
            Le rêve utopique des souris: "Si les chats deviennent végétariens, nous pourrons alors danser même quand ils sont là."
            Réponse des chats: "Vous voulez un monde anarchique ou quoi ? Et la discipline. Et l'ordre. Et le respect des règles et des équilibres. Comment assurer tout ça si nous sommes supplantés par les Chats V.G.M (végétariens génétiquement modifiés) ?"
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

            Commentaire

            Chargement...
            X