Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TPS et Canal Sat moins chers au Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TPS et Canal Sat moins chers au Maghreb

    En proposant des chaînes numériques à prix réduit, Canal+France croit ainsi réduire les pertes induites du piratage. Six mois après la fusion des deux grands bouquets numériques français TPS et Canal Sat, au sein d’un nouveau groupe dénommé Canal+France, les autorités françaises annoncent des mesures spéciales pour les téléspectateurs de la région du Grand Maghreb. Les chaînes proposées par ce groupe seront commercialisées dans le Maghreb à prix réduit. L’annonce a été faite, mardi dernier, par le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, lors d’un discours sur le partenariat avec le Maghreb.

    Pour le moment, la filiale pour l’international du groupe Canal+, Media Overseas, «travaille pour l’élaboration d’une offre télévisuelle satéllitaire, française et diversifiée», a indiqué le chef de la diplomatie française. Media Overseas, qui est depuis 2006 partenaire de Maroc Télécom, est en contact avec l’Algérie et la Tunisie. Rappelons que le partenariat, signé entre l’opérateur marocain des télécommunications et la filiale internationale du groupe Canal+, comprend une cinquantaine de chaînes, dont trente françaises. Ledit groupe, soit dit en passant, est détenu à 65% par Vivendi via sa filiale Canal+, 20% par Lagardère, 9,9% par TF1 et 5,1% par M6. Il espère compter 11,5 millions d’abonnés d’ici à 2010, soit une croissance de 1,3 million par rapport à 2006. Par ailleurs, de par ces mesures, la France se fixe des objectifs aussi bien commerciaux qu’économiques.
    Concernant les buts commerciaux, le groupe Canal+France aspire, selon toute vraisemblance, à instaurer son hégémonie sur la région du Maghreb. La concurrence qui est livrée par les chaînes de télévision arabes, notamment Al Jazeera et Al Arabya, est de plus en plus farouche. Ces deux chaînes ne cessent, d’ailleurs, d’élargir leur champ d’intervention. La menace provient également de BBC World qui a décidé, depuis huit mois, de lancer une version en arabe. Face à cette réalité, les deux grands bouquets numériques français, TPS et Canal Sat, ne trouvent pas mieux que d’unir leurs forces et constituer ainsi un véritable «rempart» susceptible de s’opposer à la concurrence concernant «l’hégémonie télévisuelle» dans les pays du Grand Maghreb. Abstraction faite de ce but, les deux bouquets numériques tentent de contrecarrer le piratage. Un phénomène qui leur fait perdre annuellement des sommes faramineuses. Ce fléau qui frappe de plein fouet les chaînes françaises cryptées, s’intensifie de plus en plus en Algérie. Un pays qui se positionne à la quatrième place dans le monde, dans le domaine du piratage. En proposant des chaînes numériques à prix réduit, le groupe Canal+France croit ainsi réduire les pertes qui lui sont infligées par le piratage dans la région du Grand Maghreb. Aussi, ce groupe entend peaufiner sa politique commerciale en améliorant les offres cinéma, un domaine pour «lequel les deux poids lourds de la télévision payante dépensent, chaque année, autour de 600 millions d’euros». S’agissant de l’objectif politique visé par la réduction des tarifs d’accès au bouquet Canal+France, celui-ci, selon certains observateurs, consiste en la promotion de la langue française. Avec plus de 100 millions d’habitants, la région du Grand Maghreb est perçue comme le «poumon» de la francophonie. Il faut souligner que la langue de Molière enregistre, ces dernières années, un recul considérable face à l’anglais. Dans cette optique, sortir la langue française du bourbier où elle se débat actuellement, nécessite de la part de la France d’accélérer davantage ses échanges avec les pays de la francophonie, à commencer par ceux du Grand Maghreb, à leur tête l’Algérie. Même si les pays de cet espace géographique sont les premiers partenaires de la France, dans tous les domaines, il n’en demeure pas moins que, à la longue, ces échanges -estimés à 20 milliards d’euros par an- ne se verront que réduits. La politique de la circulation des personnes, entretenue par la France vis-à-vis de ces pays, dont le cas le plus flagrant est l’Algérie, ne fait que ternir son image. Ainsi donc, il y a lieu de se demander si, de par ces mesures, la France réussira-t-elle à atteindre les objectifs escomptés? Un objectif dont la réalisation ne peut se faire sans consentir des efforts que d’aucuns qualifient de titanesques.
Chargement...
X