Annonce

Réduire
Aucune annonce.

nouvelle “main tendue” du Maroc à l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • nouvelle “main tendue” du Maroc à l’Algérie

    Discours du trône : Mohammed VI réitère sa main tendue en direction de l’Algérie

    Mohammed VI lance un nouvel appel à l’Algérie
     
    Le réchauffement des relations entre le Maroc et l’Algérie préoccupe le Roi Mohammed VI. Il l’a exprimé dans le discours qu’il a prononcé à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire de son accession au Trône.
     
    « Aussi, nous réaffirmons notre engagement sincère à garder la main tendue en direction de nos frères en Algérie, fidèles en cela aux liens de fraternité, de religion, de langue et de bon voisinage, qui unissent depuis toujours nos deux peuples frères », a déclaré le Roi Mohammed VI.

    Pour le Souverain, le soutien du Maroc à l’Algérie, à la finale de la CAN 2019, témoigne de la proximité entre ces deux pays voisins. « La dernière illustration en date de cette proximité remonte à la Coupe d’Afrique des Nations, organisée récemment dans le pays frère d’Égypte, au cours de laquelle le Roi et le peuple du Maroc, dans un élan spontané et sincère, ont témoigné leur sympathie et leur soutien enthousiastes à la sélection algérienne. Ils se sont joints au peuple algérien pour partager sa fierté, à la suite du sacre mérité lors de cette compétition, car, cette victoire, ils l’ont ressentie comme étant aussi la leur », a affirmé Mohammed VI.

    Concernant le même sujet, le Souverain a affirmé : « Cette foi profonde dans la communauté de destin, sous-tendue par une histoire et une civilisation communes, nous incite à œuvrer, avec espoir et optimisme, à la réalisation des aspirations à l’unité, à la complémentarité et à l’intégration, portée par nos peuples maghrébins frères. »
    bladi
    Dernière modification par oudjda, 31 juillet 2019, 10h45.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
     
    Ce que signifie la nouvelle "main tendue" du Maroc à l'Algérie (ENTRETIEN)
     
    Lors du discours du Trône, le roi Mohammed VI a adressé un message à l'Algérie et au peuple algérien.
     
    Près de huit mois après un premier appel du roi Mohammed VI à tourner la page de la discorde avec l’Algérie, le souverain a réaffirmé, lundi 29 juillet lors de son discours de la fête du Trône, l’engagement du royaume à "garder la main tendue" envers le peuple algérien et à "œuvrer, avec espoir et optimisme, à la réalisation des aspirations à l’unité, à la complémentarité et à l’intégration" portées par les peuples des deux pays.

    Prenant l’exemple de la ferveur des supporters marocains qui ont soutenu massivement l’équipe de football algérienne lors de la CAN 2019, le roi a ainsi illustré cette "fraternité" entre les deux pays. Mais que signifie cette nouvelle "main tendue" du Maroc envers son voisin algérien? Eléments de réponses avec Jawad Kerdoudi, président de l’Institut marocain des relations internationales (IMRI).

    HuffPost Maroc: Qu’avez-vous pensé du message adressé par le roi Mohammed VI à l’Algérie dans son discours de la fête du Trône?
    Jawad Kerdoudi: L’un des points importants de ce discours est cette nouvelle "main tendue" du Maroc à l’Algérie qui a été lancée, à mon avis, de façon pertinente puisque le roi a parlé de son soutien personnel mais aussi de celui du peuple marocain à la victoire algérienne lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019). Cela mêle l’autorité suprême, qui est la sienne, au peuple marocain et au peuple algérien.

    Qu’est-ce qui change maintenant par rapport à la dernière "main tendue" du Maroc à l’Algérie en novembre dernier?
    Cette "main tendue" avait déjà été faite avant mais sans résultats. Ce qui change maintenant, c’est que l’Algérie est en plein bouleversement politique. Les manifestants algériens demandent le départ de l’ancien régime, et c’est vrai que c’est cet ancien régime - formé de militaires mais aussi de certains civils - qui était opposé d’une façon extraordinaire à la récupération de nos provinces sahariennes. Donc c’est un appel lancé aux futurs dirigeants algériens pour leur dire que le Maroc est prêt à discuter de cette question pour la terminer une fois pour toute et pour construire le Grand Maghreb.

    Selon vous, cette "main tendue" sera-t-elle suivie d’une réponse de l’Algérie cette fois-ci?
    Je ne m’attends pas à une réponse rapide, pour deux raisons: d’une part les tenants du régime algérien ont d’autres chats à fouetter que de répondre à cette question (je pense au général Gaïd Salah et à toute son équipe) et d’autre part les manifestants algériens ne sont pas encore suffisamment structurés. Tout cela est encore en construction, et c’est pour cela que je ne pense pas, en tout cas dans les jours qui viennent, qu’il y ait une réponse de l’Algérie. Cela ne sera fait que lorsqu’il y aura des institutions légitimes pour parler au nom de l’Algérie, parce que pour le moment, la légitimité n’est reconnue ni aux manifestants ni aux tenants de l’ancien régime.

    Ce message royal marque-t-il, selon vous, les prémices de l’élaboration d’une nouvelle relation maroco-algérienne?
    Absolument. L’espoir du Maroc et des Marocains, c’est qu’il y ait une nouvelle équipe dirigeante, en Algérie, qui puisse considérer la question du Sahara comme un problème secondaire et donc lancer de nouvelles négociations. Le Maroc est ouvert à toutes négociations, bien sûr sous souveraineté marocaine - d’ailleurs le roi l’a rappelé hier dans son discours.

    Êtes-vous optimiste quant à la poursuite des négociations en faveur du Maroc?
    Le Maroc laisse la porte ouverte à des négociations après celles entamées ces dernières années sous l’égide de l’ONU et lors desquelles le royaume a, il faut le dire, marqué beaucoup de points, notamment avec la reconnaissance par l’UE des traités agricoles et de pêche, désormais étendus aux provinces sahariennes, et les différentes résolutions de l’ONU qui ont exigé que l’Algérie soit partie prenante et non simple observateur de ces négociations. Le Maroc a marqué des points mais cela ne veut pas dire que le problème est résolu, il faut être réaliste. Le général Gaïd Salah a encore récemment organisé des universités d’été pour le Polisario, ce qui prouve que pour eux, rien n’a encore changé.

    Anaïs Lefébure .huffpostmaghreb
    Co-rédactrice en chef et responsable des blogs au HuffPost Maroc
    Dernière modification par oudjda, 31 juillet 2019, 10h37.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      nouvelle “main tendue” du Maroc à l’Algérie
      ils ne sont pas fatigués,,, bon , une nouvelle fois "allah ynoub"

      Pour le Souverain, « La dernière illustration en date de cette proximité remonte à la Coupe d’Afrique des Nations, organisée récemment dans le pays frère d’Égypte, au cours de laquelle le Roi et le peuple du Maroc, dans un élan spontané et sincère, ont témoigné leur sympathie et leur soutien enthousiastes à la sélection algérienne.

      hypocrisie w t,noufiq marque déposé chez ceux la, ni spontané ni sincère, tout est uen comédie dés lors que le commandeur faut signe les sujets suivent et tout le système avec,,,
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        La mendicité est très répandue au Maroc et donc, il s'agit d'une geste instinctif par le narcotrafiquant et addictif à la coke M6.

        Commentaire


        • #5
          Mohamed 6 devrait se faire petit et discret c' est la chasse a la crapule en Algérie

          Commentaire


          • #6
            le maroc n'a rien offrir a l'algerie en terme économqiue..ils n'ont rien ..
            si on ouvre les frontière les marocains n'ont que la drogue comme monnaie d'echanges..l'algerie ne gagne rien.
            a part les produits agricole la tomate et la courgette sont produit aussi en algerie...

            ils disent le tourisme
            mais le tourisme par avion coute moins chére que par voix terrestres..
            en algerie d'oran vers alger les gens preferent payer 3000 da par avion que 1000 da par taxi

            ceux qui veulent l'ouverture des frontière que soit algerien ou marocain sont dans le circuit de la drogue..a part la drogue il n ya aucune affaire sauf l'essence algerien ..puisque l'essence c'est du grand volume...donc tu passes un mois allez retoure pour passer quelques centaine de litre en plus du volume le risque de feu et explosion et depot eta ir de stockage.

            les reseaux criminel entre frontière cherche toujours quelque chose de petit mais de forte valeur..or, diamant, piece archeologique

            avant les années 70 le maroc etait une destination sexuel pour les algeriens.
            chaque algerien allait au maroc sans rien dire sinon on allait le taxer de forniqueur et aura des problémes avec sa famille..donc quelqu'ns qui disait vouloir aller au maroc tout le monde sait l'objet de la visite...

            maintenant le sex n'est plus une penurie mondiale ...une video ou une wab cam et tu te calmes..t'a pas besoin d'aller en califormie pour voir son corp
            le sex numerique

            demain elle sera en 3D chez elle tu places tes lunette et tu commence a courir derière elle de chambre a chambre

            et celui qui a un hotel le transforme en bureau

            Commentaire


            • #7
              Eh ben, on a un gros ramassis d'ulcérés pour qui même une main tendue prête à l'insulte....quel niveau

              Commentaire


              • #8
                Quand une crapule te tend la main celui là il a tout fait pour une guerre civile en Algérie prélude au règlement en sa faveur du confit du Sahara , là il remet une couche diabolique de frères a frères

                Commentaire


                • #9
                  Je trouve l'appel au dialogue sincere mais le moment n'est pas propice car actuellement c'est la lessiveuse qui est en branle pour nous debarasser des cachirs et de leurs soutien la "bourique.
                  pour le fond on est preneur de solution et non de "danses du ventre " politique les peuples de la region en ont ras la casquette

                  Commentaire


                  • #10
                    pack2000
                    le maroc n'a rien offrir a l'algerie en terme économqiue..ils n'ont rien ..
                    si on ouvre les frontière les marocains n'ont que la drogue comme monnaie d'echanges..l'algerie ne gagne rien.
                    il espére utilisé l'algerie pour vendre ses produits bancaire , de distribution (aka marjane) , en plus bien sur de noyer l'algerie avec dacia renault , produit agricoles , main d'ouvre marocain....

                    Commentaire


                    • #11
                      le maroc est un pays chi3ite comme les pays du golf
                      ils posent problemes

                      l'algerie n'a rien contre les marocain sunnite..

                      le maroc a un probléme interne, elle le prend en charge point c'est tout..meme au temps des français en algerie les colons ont fermé les frontières..ce n'est pas nouveau entre l'algerie ancienne et d'aujordhui..
                      le probleme etait crée loin par l'invasion des fatimides
                      meme en egypte ils souffrent encore de ce relicas..

                      le monde arabe vie une periode tumultieuse les etats essayent pas tant que mal de vivre..

                      il ya les vols entre l'algerie et le maroc il faut les prendre c'est tout.
                      et l'economie sera entre deux etats via deux bateaux de marchandises.
                      si il ya rien a échanger donc faut se remettre a l'évidence..et le temps gaspillé dans la discussion c'est une perte de temps pour le maroc et l'algerie..
                      le marc va en chine et l'algerie va en chine ils se croisent en pleine mer..
                      l'algerie va chez renaults et hunday et le maroc va chez renault..
                      je vais directement chez renaults pourqoui passer par le maroc..

                      Commentaire


                      • #12
                        " il ya les vols entre l'algerie et le maroc il faut les prendre c'est tout. "


                        Effectivement.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je trouve l'appel au dialogue sincere mais le moment n'est pas propice car actuellement c'est la lessiveuse qui est en branle pour nous debarasser des cachirs et de leurs soutien la "bourique.
                          pour le fond on est preneur de solution et non de "danses du ventre " politique les peuples de la region en ont ras la casquette

                          j’adhère complétement,rien ne vaut une discussion sincère ,sans préjugés,entre deux voisins pour régler tout les litiges,une fois que le linge aurait séché.

                          Commentaire


                          • #14
                            Difficile à comprendre comment le Maroc peut s'auto-narguer pour un pécule de 8 milliards de dollars annuels?


                            - “Le seul espoir ici, c’est la réouverture ”, observe Adam, un Franco-marocain de la région. Ses cousins vivaient de la contrebande d’essence à la frontière, mais ils sont aujourd’hui incapables de continuer. “Ces jeunes, on leur a enlevé le pain et on n’a rien offert en retour. Avant c’était du commerce, maintenant c’est de la survie ”, poursuit-il

                            Tel Quel

                            Commentaire


                            • #15
                              Quand une crapule te tend la main celui là il a tout fait pour une guerre civile en Algérie
                              il est le moment d'ouvrir les dossiers de la décennie noir, la guerre des sables , le vol des bien d'algériens Algériens qui se sont vus dépossédés et expulsés manu militari[ , détournement de l'avion des moudjahidine algériens,,, et plein d'autre coup dans le dos et trahison par le maroc et marocains
                              le maroc devra payé pour tout ses crimes et ceux qui ont collaboré avec le regime marocains de prés ou de loin devront payer encore plus lourd
                              wallah wa3lam
                              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X