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  • Le Maroc « incapable de rembourser sa dette extérieure »

    Le Maroc « incapable de rembourser sa dette extérieure »

    Dans un Rapport publié sur le niveau de la dette extérieure dans la région Middle east and north Africa (MENA), Bloomberg, l’Agence de presse spécialisée dans l’économie et la finance, jette un regard sur la situation de la dette extérieure du Maroc. L’étude révèle que le Royaume entretient plus une dépendance vis-à-vis des emprunts extérieurs que des IDE, une décennie en arrière, et se montre « incapable de rembourser sa dette extérieure accumulée ».

    En l’espace de 10 ans, la dette extérieure du Maroc a connu un bond, passant de 65% à 75% du PIB, révèle le Rapport de Bloomberg, relayé par hespress. Ce bond a évidemment des répercussions sur le taux de croissance du Royaume.

    A l’inverse, le Rapport établit que le Maroc, tout comme la Jordanie, a connu plus de stabilité sur le plan intérieur, ces dix dernières années. Ces deux pays, éloignés l’un de l’autre, ont « initialement profité de la situation en Tunisie et en Égypte pour attirer davantage d’investisseurs fuyant l’instabilité ».

    Tout n’est pas pour autant rose pour le Maroc. L’étude montre également que les contextes régional et mondial plus larges ont frappé, de plein fouet, le Maroc. En effet, l’essoufflement du niveau de l’activité économique, sur le plan international, et la récession de la zone euro « ont fait éclater au grand jour un bon nombre de défaillances financières, économiques et structurelles du Maroc ».

    Pour inverser la tendance, le Rapport Bloomberg suggère au Royaume de « cibler l’investissement intérieur dans les secteurs traditionnels susceptibles de générer croissance, création d’emplois et éventuellement réduction de la dépendance à l’égard de certaines importations » car « il peut s’avérer très difficile de compter uniquement sur le développement des exportations ou sur les IDE », dans le climat économique mondial actuel.

    ALM

  • #2
    En l’espace de 10 ans, la dette extérieure du Maroc a connu un bond, passant de 65% à 75% du PIB
    C'est une erreur dans l'article publié par Bloomberg le 22/07 et repris pas des médias marocains mais qui a été corrigée dans la mise à jour de l'article le 26/07 !!

    La dette extérieure du Maroc a en fait baissé en l'espace de 10 ans. Elle est passée en de 65% à 47% ! Pour la Jordanie de 29,6% à 75%.

    Foreign debt witnessed an unmistakable leap in all four countries. In Egypt, the ratio of external debt to GNI more than doubled from 17% in 2010 to 36% in 2017. The change was as pronounced in Tunisia, were the ratio jumped from 54% to 83%. In Morocco and Jordan, the ratios changed as well from 65% and 29.6%, to 47% and 75%.

    Et du fait de cette erreur, le titre choisi par les médias marocains est totalement stupide et ne correspond absolument pas à la teneur de l'article originale que voici:

    Envoyé par bloomberg.com
    Egypt, Morocco, Jordan and Tunisia are struggling to attract foreign investment and boost exports.

    By Amr Adly
    22 juillet 2019 à 11:53 UTC+1 Corrected 26 juillet 2019 à 14:07 UTC+1

    A decade after the international financial crisis and local political upheavals, many of the non-oil exporting nations in the Middle East and North Africa are undergoing a process of redefinition of how they are linked with the global economy. It is not going well.

    Egypt, Tunisia, Morocco and Jordan are becoming more dependent on external borrowing than on foreign direct investments compared to the pre-2008 period. This is visible with declining ratios of FDIs to GDP, in contrast with increasing ratios of foreign debt to GDP and total exports.

    Growth through debt rather than investment will have a long-term negative and sustainable impact on the ability of these nations to develop their economies. They will have a hard time servicing their external obligations and will likely miss opportunities for attracting badly needed foreign investments for growth and employment generation.

    Foreign debt witnessed an unmistakable leap in all four countries. In Egypt, the ratio of external debt to GNI more than doubled from 17% in 2010 to 36% in 2017. The change was as pronounced in Tunisia, were the ratio jumped from 54% to 83%. In Morocco and Jordan, the ratios changed as well from 65% and 29.6%, to 47% and 75%.

    The ratio of external debt to total exports of goods, services and primary incomes was even more dramatic for all four countries. This is a proxy of the capacity of these economies to service their growing external obligations. Between 2010 and 2017, the ratio increased from 75%, 99.6%, 97.6% and 125% for Egypt, Tunisia, Morocco and Jordan re2spectively, to 190%, 178%, 125% and 198% in 2017. All the figures exceed the 77% limit that, in the World Bank’s reckoning, foreign debt has a negative impact on growth.

    Even though the overall levels of foreign indebtedness are not yet as high as the late 1980s and early 1990s, the rate at which external borrowing has been climbing is alarming. In contrast, the ratio of FDI net inflows to GDP has declined dramatically since the financial crisis of 2008.

    The 2008 worldwide financial meltdown and a contraction in global trade took a heavy toll on FDI in these economies. This was followed a couple of years later with the Arab Spring popular uprisings that unleashed longer-term dynamics of civil war, state collapse and mass population displacement.

    Egypt and Tunisia were directly affected by the uprisings even though neither witnessed state collapse or protracted civil strife. Morocco and Jordan were more stable internally—Morocco even managed to initially benefit from the turmoil in Tunisia and Egypt and attract more foreign investors fleeing uncertainty in the two neighboring countries. However, Morocco and Jordan were not immune to the broader regional and global contexts.

    In the case of Morocco, the international economic slowdown and the recession in the Eurozone exacerbated many of the country’s structural financial and economic weaknesses. The Jordanian economy was hit by the collapse of oil prices—in the presence of strong rentier links to the oil-rich Arab states—and the security and political hazards tied to the civil wars in Syria and Iraq.

    The relative political stabilization in all four countries as of 2014/2015 did not allow them much room for full-fledged recovery due to the global economic slowdown. This made it harder for all of them to achieve export-led growth and attract FDI, leaving them with foreign borrowing as the only viable option. Foreign debt accounts for much of the apparent recovery, as expressed in growth rates.

    How to fix this? In the current global climate, it may be too much to count on expanding exports or more FDI. International capital markets are unstable and global trade is contracting. Governments should instead target local investment in brick-and-mortar sectors that can deliver real growth, create jobs and possibly reduce the dependency on some imports.

    These countries should also make better use of the net inflows of capital they have received for years in the form of remittances. Instead of channeling them into non-tradable sectors like real-estate, as has been often the case, they should be used to finance investment in more productive sectors that could eventually improve chronic balance of payments problems.

    The governments of these countries should also work to upgrade regional linkages that have existed within the Arab world for decades. These ties have tended to be informal rather than institutional, and confined to flows of labor and capital rather than trade in goods and services. There are already efforts to tighten political ties with the Arab oil-rich nations, manifested in the formation of a regional block against Iran. These should be accompanied by trade-oriented regional integration, opening markets in oil-rich countries. There might be room also for adding a regional dimension to plans for industrial diversification by Saudi Arabia and the United Arab Emirates, by coordinating flows of investment and technology and skill transfers in sectors like petrochemicals and hi-tech services. Such measures would generate growth and employment for poorer allies and cement regional geopolitical arrangements.

    (Corrects debt ratios for Morocco and Jordan in the fourth paragraph.)

    This column does not necessarily reflect the opinion of the editorial board or Bloomberg LP and its owners.


    Très important: ce n'est pas à toi Galaxy que mon commentaire s'adresse. Je sais que t'en traves que dalle à ces histoires trop compliquées pour toi. oeilfermé
    Dernière modification par hakimcasa, 31 juillet 2019, 12h50.

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    • #3
      Galaxy ne peut que faire des copier-coller sans s'intéresser à la source mais de toute manière quand l'information est négative pas besoin de mettre en doute le journal ou d'aller vérifier la source. Maintenant que l'article a pris une toute autre tournure je ne pense pas qui reviendra discuter de ce sujet !

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      • #4
        Le titre n 'est pas le % ni de s' en prendre a Galaxy mais le Maroc incapable de rembourser sa dette extérieure lock avec une connaissance experte de l' économie marocaine de nous expliquer dans un forum ou tu est inscrit pour dialoguer pourquoi cette incapacité a ne pouvoir rembourser , éclaire nos esprits

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        • #5
          Galaxy and Co devraient se mettre au travail dès aujourd’hui pour gagner quelques jours sur les cinq décennies qui séparent l état de leur pays de celui du Maroc Ils font toujours de la propagande des années 70 alors que des centaines de milliers de leurs concitoyens manifestent chaque semaine car ils connaissent que la situation du pays est plus que grave .

          La propagande de ces messieurs est avant tout dirigée pour leurs concitoyens , nous marocains nous savons la réalité de notre pays .
          Dernière modification par upup, 31 juillet 2019, 15h06.

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          • #6
            -500 millions de dollars de Ryad à Rabat pour payer les salaires des fonctionnaires.

            Dans sa lettre de cadrage adressée le 11 août dernier aux différents départements ministériels, le chef du gouvernement a fixé quatre grands axes concernant les priorités de l’exécutif : le social, l’industrialisation, la régionalisation avancée et la réforme de la Justice et de l’Administration. Mais le gouvernement n’avait même plus les moyens de payer les fonctionnaires, il alors fait appel aux saoudiens pour sauver la mise-.


            Le 1.ma

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            • #7
              je suis déçu de Bloomberg je croyais qu'ils étaient plus professionnel que ça.
              Bloomberg a corrigé son erreur 4 jours après la publication de l'article. Ce sont les médias marocains qui n'ont pas mis à jour leur article quand l'erreur a été corrigée par Bloomberg. En plus, à aucun moment Bloomberg ne dit que le Maroc est incapable de rembourser se dette. Ce sont certains de nos médias non spécialisés, à l'image de Galaxy, qui ne comprennent rien à rien qui font du zèle.

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              • #8
                Le titre n 'est pas le % ni de s' en prendre a Galaxy mais le Maroc incapable de rembourser sa dette extérieure lock avec une connaissance experte de l' économie marocaine de nous expliquer dans un forum ou tu est inscrit pour dialoguer pourquoi cette incapacité a ne pouvoir rembourser , éclaire nos esprits
                C'est ton pays qui des listes d'interdiction d'importation pas le mien !

                Pour ce qui est du remboursement tu prouves une fois que tu n'as lu l'article original. A voir ta compréhension du français sais je ne sais même pas si tu es capable de le lire en anglais et de le comprendre !
                Dernière modification par LockDown, 31 juillet 2019, 20h37.

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                • #9
                  Pour ce qui est du remboursement tu prouves une fois que tu n'as lu l'article original. A voir ta compréhension du français sais je ne sais même pas si tu es capable de le lire en anglais et de le comprendre !


                  peu importe pour lui de moment que le contenu est négatif pour le maroc, il lui importe peu que ce soit un tissu d'erreurs...la meme méthode que les torchons dz du genre anerie patriotique, on ne devrait même pas s'abaisser à leur répondre et les laisser patauger dans leur médiocrité à l'instar du Ragot...

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                  • #10
                    Exactement !

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                    • #11
                      La dette extérieure du Maroc a en fait baissé en l'espace de 10 ans. Elle est passée en de 65% à 47% ! Pour la Jordanie de 29,6% à 75%.
                      Je pense que Bloomberg s'est planté dans la version initiale ainsi que dans celle corrigée. Si le Maroc avait divisé sa dette (du moins le ratio) par deux ... on l'aurait su !!

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                      • #12
                        la dette extérieure rapportée au pib est à 29% en 2018. elle n'est ni à 65% ni à 47%.

                        modif:le taux a commencer à baisser à partir de 2017.
                        Dernière modification par Mtim, 01 août 2019, 17h48.

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                        • #13
                          @galaxy
                          Le titre n 'est pas le % ni de s' en prendre a Galaxy mais le Maroc incapable de rembourser sa dette extérieure
                          à ma connaissance il y a jamais eu de défaut de paiement de la dette marocaine....donc qu'est ce que la phrase ''incapable de rembourser sa dette extérieure'' veut dire au juste?

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                          • #14
                            Je pense que Bloomberg s'est planté dans la version initiale ainsi que dans celle corrigée.
                            C'est vrai. Pour la version corrigée comme pour la version initiale, les données concernant le Maroc et la Jordanie ont été mélangées.

                            Bloomberg s'est basé sur les données de la Banque mondiale:

                            Maroc: la dette est passé de 29,6% en 2010 à 46,6% en 2017.

                            Jordanie: la dette est passé de 65,13% en 2010 à 75,34% en 2017

                            https://data.worldbank.org/indicator...ns=EG-TN-MA-JO

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