Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après le niet de Gaïd Salah L'inconfortable position de Bensalah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après le niet de Gaïd Salah L'inconfortable position de Bensalah

    Le chef de l’Etat est depuis mardi dernier dans une position des plus inconfortables, voire intenables. Abdelkader Bensalah est publiquement désavoué par le chef d’état-major de l’ANP. Les promesses faites au panel sont balayées d’un revers de main par Gaïd Salah qui oppose un niet catégorique aux préalables posés par les membres du panel.
    Nawal Imés - Alger (Le Soir) - Ce n’est ni plus ni moins qu’un recadrage en bonne et due forme auquel s’est livré le chef d’état-major. Publiquement, il s’oppose aux promesses faites par Abdelkader Bensalah aux personnalités reçues jeudi dernier à la présidence.
    Si le chef de l’Etat s’était montré conciliant et ouvert à l’idée des mesures d’apaisement, Gaïd Salah ne veut même pas en entendre parler. La mise au point est de taille et intervient à un moment où l’impasse est totale. En recevant jeudi six personnalités chargées de faire de la médiation, le chef de l’Etat entendait accélérer la mise en place de la feuille de route devant permettre l’organisation dans de «bons» délais, de l’élection présidentielle.
    Le chef de l’Etat donnait jusque-là le sentiment d’être aux commandes. La dernière sortie du chef d’état-major apporte la preuve que l’initiative reste dans le camp de Gaïd Salah, qui entend fixer les règles du jeu, au risque de conforter la thèse d’un pouvoir bicéphale.
    Bensalah apparaît comme le plus grand perdant dans cette équation. Il assure la présidence de l’Etat depuis le départ de l’ex-président de la République non sans difficultés.
    Rejeté par la rue, considéré comme exerçant en dehors du cadre constitutionnel, le chef de l’Etat voit sa légitimité encore un peu plus tailladée par ce désaveu public. Le ton emprunté par le communiqué de la présidence à l’issue de la rencontre de jeudi était pourtant empreint d’optimisme.
    Ses rédacteurs assuraient que «en réaction à une sollicitation des membres du panel sur les mesures d'accompagnement et d'apaisement qu'il y a lieu de prendre, le chef de l'Etat a fait état de sa disponibilité à œuvrer pour inviter la justice à examiner la possibilité d'élargissement des personnes, dont l'interpellation s'est faite en lien avec le déroulement des marches populaires, à envisager l'allègement du dispositif mis en place par les services de sécurité» et d’ajouter que «le chef de l'Etat a également fait part de sa disponibilité à faire prendre les mesures de nature à faciliter l'accès aux médias publics à toutes les opinions, à travers l'organisation de débats contradictoires et ouverts à toutes les expressions politiques, sans exclusive».
    Des promesses auxquelles le chef d’état-major répond par un non des plus catégoriques, mettant le chef de l’Etat dans une position des plus difficiles, lui ôtant le peu de crédibilité dont il jouissait aux yeux de la rue.
    Ainsi recadré, le chef de l’Etat qui a tenté de jouer la carte de l’apaisement se retrouve bridé par un chef d’état-major qui préfère opposer une grande fermeté et dicter les règles du jeu.
    Un scénario dans lequel le chef de l’Etat n’aurait, visiblement, non pas le rôle de celui qui prend l’initiative, mais de celui qui doit mettre à exécution un plan avec une marge de manœuvres des plus réduites.
    N. I.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Bensalah devrait arrêter cette comédie et déposer sa démission. IL est grand temps que le jeu de Gaid Salah soit révélé aux algériens et au monde entier . Le pouvoir militaire doit être dénoncé .Gaid Salah ne veut pas le changement démocratique et fera tout pour la continuité du système.

    Commentaire


    • #3
      Bensalah devrait arrêter cette comédie et déposer sa démission.
      s'il le fait,il part en prison ,ils lui trouveront bien quelque chose .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Il devrait limoger le CEM et nommer un ministre de la Défense, comme il a limogé celui de la Justice. Si AGS s'oppose, il devient officiellement hors la loi.

        Commentaire


        • #5
          c'est facile de le dire, l'episode de boudiaf n'est pas si loin que ca.

          Commentaire


          • #6
            J'ai bien précisé que Bensalah doit faire une déclaration aux algériens et au monde entier et révéler exactement qui a pris militairement le pouvoir en Algérie . IL doit dire ce qui se passe réellement. Personne n'osera le toucher .IL aura le soutien et la reconnaissance du peuple algérien et sera protégé par les puissances étrangères. Le jeu de cache-cache a trop duré, les généraux se sont toujours mis à l'abris dernière des présidents et gouvernement de façade.Le changement de système doit passer par cette étape en priorité de mise à l' écart de l'armée de la vie politique .
            Dernière modification par ELKSOURI, 03 août 2019, 14h35.

            Commentaire


            • #7
              Le jeu de cache-cache a trop duré,
              cela dure depuis depuis 1956 oeilfermé

              Commentaire


              • #8
                cela dure depuis depuis 1956
                on parle du jeu de 2019 de AMAK SALAH
                "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                Commentaire


                • #9
                  La politique de l'arrière boutique

                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    a quoi sert bensalah cet homme n à pas de fierté de servir de serpiere

                    Commentaire


                    • #11
                      Bensalah doit passer la patate chaude à Gaid Saleh , le mettre devant le fait accompli et "les mougharari bihim" verront au grand jour les intentions réelles du grand "sauveur".

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi a la place de bensalah je descend dans la rue vendredi et declare que la "vache pourrit " est mis a la retraite d'office , le peuple se fera un plaisir d'aller le deloger de son bureau pour le mettre sur la corne de la statue de l'emir abdeka

                        Commentaire


                        • #13
                          Les 2 ont un comportement de lapins pris dans des phares de voiture sur l'autoroute.

                          Ils ne savent plus quoi faire et ils attendent.

                          On a juste quelques tentatives ridicules de division qui viennent confirmer le caractère mafieu du système.
                          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                          Commentaire


                          • #14
                            S'il proteste, c'est El Harrach qui l'attend !
                            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X