Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allemagne: Une juge se réfère au Coran pour refuser un divorce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allemagne: Une juge se réfère au Coran pour refuser un divorce

    Une juge se réfère au Coran pour refuser un divorce

    La révélation mercredi qu'une juge allemande a refusé d'accorder le divorce immédiat à une femme d'origine marocaine battue par son mari au motif que le Coran ne condamne pas ces traitements, a suscité une vive polémique jeudi en Allemagne.
    "Où vivons-nous en fait? Une juge autorise les coups entre époux... et se réfère au Coran", s'offusque sur un quart de page de sa une le quotidien le plus lu d'Allemagne, Bild. Le Conseil central des musulmans en Allemagne a immédiatement réagi, estimant que la juge "aurait dû se référer à la Constitution allemande et non au Coran", et a rappelé que, dans l'islam aussi, la violence et les mauvais traitements, quel que soit le sexe, étaient des motifs de divorce. "Au nom du peuple: les coups sont autorisés": le quotidien de gauche Taz publie pour sa part, en première page, une partie du verset 34 de la 4e sourate du Coran, et la traduit comme suit: "Si vous craignez que quelque femme se rebelle, alors menacez-la, rejetez-la dans le lit conjugal et battez-la!". D'après des experts du Coran, l'expression "battez-là" est cependant interprétée de manière différente, plus ou moins littérale, selon les traductions. Un tribunal de Francfort (ouest) a approuvé mercredi un recours déposé par l'avocate de la femme âgée de 26 ans et mère de deux enfants, visant à dessaisir la juge allemande. Un nouveau juge va se saisir de l'affaire. La juge dessaisie a exprimé ses regrets, a indiqué un porte-parole du tribunal, ajoutant qu'une procédure disciplinaire était à l'étude. Elle n'a pas mesuré l'impact et la portée de sa décision, a-t-il ajouté, précisant qu'en aucune manière la juge n'approuvait les violences conjugales. La classe politique allemande, toutes couleurs confondues, a désavoué la juge "Quand le Coran est élevé au-dessus de la loi fondamentale allemande, alors il ne me reste plus qu'à dire: bonne nuit, Allemagne!" s'offusque dans Bild le secrétaire général de la CDU, Ronald Pofalla (Union chrétienne-démocrate, au pouvoir au sein de la grande coalition). Ces arguments "sont tellement insupportables qu'ils ne sauraient en aucun cas être pris en considération, même sous le point de vue d'une éventuelle interprétation du droit et de la loi", a fustigé sur le journal en ligne Spiegel le ministre de l'Intérieur de Bavière (sud), Günther Beckstein (CSU, parti frère de la CDU).
    La victime avait signalé, en mai, à la police que son mari, également d'origine marocaine, la battait régulièrement et avait menacé de la tuer. Elle avait déposé en octobre une demande de divorce immédiat, estimant qu'il était un danger pour elle, même si le couple était déjà séparé. Mais une juge du tribunal lui avait donné peu d'espoir que sa demande aboutisse, expliquant dans une lettre que, selon elle, la loi islamique permettait à un homme de battre sa femme.
    "Il n'est pas inhabituel que l'homme exerce son droit de punir sa femme" au sein des couples arabes, avait notamment écrit la magistrate, ajoutant que le couple s'était marié en 2001 "selon les lois islamiques". La juge citait, également, des versets du Coran qui, selon elle, donnaient à un homme le droit de s'estimer atteint dans son honneur si sa femme n'était pas chaste. Elle avait suggéré à la femme d'attendre le délai légal en Allemagne d'un an de séparation, en mai prochain, pour faire une demande de divorce.

  • #2
    c'est tout juste une erreur,je ne sait pas pourquoi cela prend cette telle dimension,les juges sont finalement des etres humains,et l'erreur est humaine

    dans les pays musulmans(au maghreb en tout cas),frapper sa femme est un motif suffisant pour demander le divroce.

    pour moi ce jugement prouve aussi a quel point le monde arabo-musulman est malconnu en europe encore plus en allemagne et en europe du nord

    Commentaire


    • #3
      oui c'est une erreur certes

      mais enfin quand même...c'est curieux !

      un juge est là pour appliquer les lois de son pays
      je ne connais pas la loi allemande mais ça m'étonnerait qu'elle autorise les coups entre époux

      la question n'est pas de savoir ce qu'autorise ou pas le Coran
      la question est de savoir ce que prévoit la loi allemande

      point barre

      Commentaire


      • #4
        Islam en Allemagne

        Salam 3alaykoum,

        Avez vous entendu parler du juge Allemand, qui a interdit le divorce à une Marocaine abattu par son mari tout en s'appuyant soit disant au "saint Coran" ??? Répondez moi SVP
        " It's only when we follow our dreams, that we can discover the magic within ourselves" William Blake
        1 2 3 Vive le Maghreb United

        Commentaire


        • #5
          Rym t'as lu l'article, c'est de ça que ça parle.
          Moi aussi je trouve ça annormal, même ds les pays musulmans les juges se réfèrentà la loi qui peut bien sûr être extraite de la charia et non pas directement du coran, c'est pas leur travail d'interpréter ce que s'y trouve.
          en plus elle doit être jugé comme citoyenne allemande et non pas musulman
          sinon cette juge ne doit pas aussi accorder le divorce aux catholiques, ou bien on se refère aux livres saints uniquement pour les musulmans.
          enfin je sais que l'érreur est humaine, mais je trouve comme même son attitude bizarre .
          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

          Commentaire


          • #6
            c'est tout juste une erreur

            Non c' est pas une erreur !!

            la juge a precisé que les deux sont liés par un mariage islamique ! et la loi allemande accorde donc les droit et devoir d' un tel mariage puisqu' ele le reconnait comme comforme.

            Comme persone privée, la juge serait la premiere a condamner un tel verdict ! mais elle est avant tout une juge et doit par ocnseuqent appliquer la lo de son pays independament de la moralité ou de la resonnce de cette decision, et c'est c' est ce qui l' a fait.

            Maintenant si les poseurs de loi sont contre ils doivent penser a changer la loi allemande ! la decision de la juge est juste et conforme a la loi allemande.

            Avez vous entendu parler du juge Allemand, qui a interdit le divorce à une Marocaine abattu par son mari

            elle peut divorcer apres une année de separation comme la loi allemand le prescrit !

            Commentaire


            • #7
              Non c' est pas une erreur !!

              la juge a precisé que les deux sont liés par un mariage islamique ! et la loi allemande accorde donc les droit et devoir d' un tel mariage puisqu' ele le reconnait comme comforme.


              les lois allemandes predominent en allemagne sur les lois du pays d'origine,les lois allemandes ne disent pas a un homme de battre sa femme.

              Commentaire


              • #8
                les lois allemandes ne disent pas a un homme de battre sa femme.

                Et qui a pretendu que c'est le cas !

                En tout cas ce n' est pas une erreur ! et meme plus ce n' est meme pas vrais c que rapporte les journaux ! la juge n'a pas pronnoc#e de verdioct puisqu' il n' y a pas eu d' assise au tribunal du tout !

                C' est juste une affire mont#e par la prresse pour le bu#t dveneu aujourdhui a la mode: demoniser l' Islam.

                l' hsitoire est :

                Le tribunal s' est prononcé en 2006 a la faveur de la femme en lui accordant le divorce. Seulement selon la loi allemande le cpuple doit vivre 6 moins en seoparation pendant un an avant que le divorce ne deveinne legale.

                Seulementr ces derniers temps et avant 6 moins de l'expiration de cet an la femme a fait une demande pour accelerer le proced#e sous prexte de vouloir avoir recours aux aides finaciers plus tot a fin de subvenir a ses besoins. La juge a refusé apres quoi la femme disait qu' elle avait peur que l' homme le battaitet ce meme s'ils vivent separement.

                C'etait clair que c'etait que des mensonges et une un essai pour obtenir l' aide finacier. Et c'est suite a cela que la juge a retroiuq#e que c'etait impossible et a jouté que "d' ailleurs tu l'as mariés selon la loi islamique qui portant autorise l' homme a batre la femme en cas de l'adultere "

                Et c'est cette pharse que les journaux ont piqué et en fait tout une histoire et meme un jugement.

                En faite ce n' est pas un jugement, meme pas un verdict. C' ets juste une remarque de la juge a la femme lors de leur conversation. Cette phrase n' est meme pas ecrite sur papier.

                Mais bon, aujourdhui la propagonde bat son plein et tout est bon pour demoniser l' Islam

                Commentaire

                Chargement...
                X