Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie concernée par une campagne de manipulation bloquée par Facebook ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie concernée par une campagne de manipulation bloquée par Facebook ?

    L’Algérie concernée par une campagne de manipulation bloquée par Facebook ?

    AP - août 2, 2019 - 7:31Rédaction*12 Commentaires

    Marc Zuckerberg, fondateur et directeur général de Facebook. D. R.

    Par Karim B. –*Le plus grand réseau social mondial a annoncé avoir bloqué deux campagnes de manipulation, «orchestrées l’une depuis l’Arabie Saoudite, l’autre depuis les Emirats arabes unis et l’Egypte, et dirigées contre de multiples pays au Maghreb», rapporte l’agence de presse française AFP.

    Sachant que l’Algérie vit au rythme d’un mouvement de contestation populaire depuis plus de cinq mois et une crise politique sans fin depuis l’annonce de l’ex-président Bouteflika de «sa» décision de briguer un cinquième mandat puis sa démission forcée, il paraît évident qu’elle est la première cible de cette campagne dont les détails n’ont pas été révélés par Facebook.

    «En tout, le réseau social a supprimé pas moins de 800 comptes, pages, groupes et événements, principalement sur Facebook mais aussi sur Instagram, qui cherchaient à attiser les tensions dans certains Etats», indique l’AFP qui explique que «les auteurs de ces campagnes ont tenté de dissimuler leur identité» mais «les ingénieurs du réseau ont trouvé des connexions avec des individus liés au gouvernement saoudien, d’une part, et avec deux sociétés de marketing, New Waves en Egypte et Newave aux Emirats, d’autre part».

    «Dans chacun de ces deux cas (non liés entre eux), des personnes ont agi de façon concertée et utilisé des faux comptes pour se faire passer pour d’autres personnes et entités», a révélé un responsable à Facebook.

    «Nous travaillons constamment pour repérer et mettre fin à ce type d’activité parce que nous ne voulons pas que nos services soient utilisés pour manipuler les gens. Nous supprimons ces pages et comptes à cause de leur comportement, pas à cause des contenus publiés», rappelle Facebook, qui a bloqué plusieurs campagnes de manipulation, toujours selon l’AFP.

    Facebook a été l’élément déclencheur du mouvement de contestation populaire du 22 Février en Algérie. Les nombreuses tentatives de manipulation à travers les réseaux sociaux ont échoué face à la détermination des millions d’Algériens, qui battent le pavé depuis plus de cinq mois pour exiger le départ de tous les symboles militaires et civils du système, à maintenir le caractère pacifique des manifestations et à éviter le piège de la confrontation avec le pouvoir en place.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Premier coup de semance des yankees... Il semble que Septembre et Octobre va être propice aux grandes manoeuvres pour aligner les 5 pays du maghreb...

    L'Algerie peut être un élément moteur d'un alignement des planettes...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Affaire à suivre!!!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        «les ingénieurs du réseau ont trouvé des connexions avec des individus liés au gouvernement saoudien, d’une part, et avec deux sociétés de marketing, New Waves en Egypte et Newave aux Emirats, d’autre part».
        Du pain béni pour Gaid Saleh mais ira t-il jusqu'à accuser ses mentors du golfe..

        La /thèse du "soi-disant hirak" et " les mougharri bihim" va sans connaître un nouveau feuilleton ,

        Commentaire


        • #5
          Du pain bénis?!?! j'en suis pas sure.... Il va avoir de plus en plus de mal à passer sa propagande délirante et il suffit de voir les doubabs ici compétement desarçonnés par les délirs de Sissi l'impératrice... il va avoir besoin des renforts des banu kalboun qui vont probablement jouer la carte islamiste à fond... Sa folie n'ira pas jusqu'à fomenter des attentats, car toute sa légitimité de militaire a été construite sur sa lutte implaccable contre le terrorisme risiduel...

          Par contre, les évènements qui vont se dérouler dans les pays voisins vont avoir des conséquences sur l'Algérie, où les banu kalboun et les puissances qui se cachent derrière vont jouer leur va tout pour essayer de remporter la partie...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Les "cachirs" embeded par les pays du golfes ne sont que le soutien au poulain " el begra echarfa ouel aagra" qui retarde l'algerie dans son emancipation et leurs blocage serai plus un signe qu'il est un obstacle pour les affaires car les mafieux du CEM ne sont pas productifs mais juste rentier pour leurs compte a dubai

            Commentaire


            • #7
              @Danube

              Tu n'es pas sans ignorer la puissance des symbols que peut véhiculer l'Algérie... S'il advenait que l'Algérie réussit sa démocratisation, c'est une véritable catastrophe pour les banou kalboun.... je te suis par contre qu'ils sont prêt à déverser leur milliars sur quiconque leur permet d'atténuer la symbolique par une contre révolution... pour le moment, ils ont espoir que la contre révolution réussisse. S'ils ont le sentiment que ça va tourner au vinaigre, ils vont déchainer leur hordes de barbares et autres terroristes pour faire échec à toute démocratisation de l'Algérie, et c'est l'un des plus grand danger contrte la révolution...

              C'est bien pour ça qu'une armée forte auprès du hirak, non pour bloquer l'avenir du pays, mais pour l'accompagner dans la construction d'institutions solides est cardinal...
              Dernière modification par ott, 02 août 2019, 10h57.
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                France Afrique qui nous parle de l'Iran pour mieux cacher les différences d'approches sur d'autres dossiers, notamment au Maghreb et justifier leurs ambivalences avec les banu kalboun et leur soutiens indéfectibles à Israel... MBZ qui fait sa capricieuse en allant faire des yeux doux aux chinois va encore en prendre pour son grade... Les cousines de la duchesse de Bavière; Sissi l'impératrice vont se faire couper la tête, la révolution débarque dans leur vaste royaumes...

                La tension entre Trump et MBZ sur l’Iran
                By La redaction de Mondafrique - 31 juillet 2019


                Les signes se multiplient d’un début de brouille entre le président américain, Donald Trump, et ses amis émiratis sur la gestion du dossier iranien.

                Pour signifier sa mauvaise humeur à Washington, Cheikh Mohamed ben Zayed Al-Nahyane, dit MBZ, a choisi de partir en visite officielle à Pékin où il vient de signer une cascade de contrats.

                De l’eau dans le gas (émirati)
                Et ce n’est pas tout: la sortie contre Trump de Dahi Khalfane, chef adjoint de la police de Dubaï, témoigne également de l’irritation de MBZ. Ce chef policier est en effet le canal favori de MBZ pour s’exprimer.

                Autre indice témoigne de la sérieuse bouderie d’Abou Dhabi envers l’administration américaine, le quotidien émirati Al Khaleej s’est lui aussi emporté cette semaine contre Donald Trump.

                Selon des sources bien informées de nos confrères de Maghreb Intelligence, les émiratis ne goûtent que les tergiversations de l’administration américaine à propos de l’Iran.
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  , ils vont déchainer leur hordes de barbares et autres terroristes pour faire échec à toute démocratisation de l'Algérie, et c'est l'un des plus grand danger contrte la révolution...

                  L'armée(la caste des generaux ) a deja donne l'occasion à ses bani kalboune de faire un decennie noire, aujourdhui ils sont alliés de circonstance mais la chair a canon ne suit plus ( chat échaudé craint l'eau), le peuple ayant grace a sa solidarité et son expérience(les mauvaises surtout) sut évité les actions psychologiques , la pression est sur eux maintenant car la troupe ne suit pas aussi.

                  Commentaire


                  • #10
                    Du pain bénis?!?! j'en suis pas sure....
                    Du moment où il se presente (du moins ds ses discours !) comme le protecteur du Hirak contre les manipulation de la Issaba, il n’hesitera pas à tirer la couverture u n peu plus vers lui…en criant à la destabilisation…mais manque de pot cette fois-ci la charge ne vient de France ! mais de ses amis du golfe!


                    Il est vrai qu’il ne sait pmlus sur quel pied danser ..

                    Commentaire


                    • #11
                      S'il advenait que l'Algérie réussit sa démocratisation, c'est une véritable catastrophe pour les banou kalboun.... je te suis par contre qu'ils sont prêt à déverser leur milliars sur quiconque leur permet d'atténuer la symbolique par une contre révolution... pour le moment, ils ont espoir que la contre révolution réussisse. S'ils ont le sentiment que ça va tourner au vinaigre, ils vont déchainer leur hordes de barbares et autres terroristes pour faire échec à toute démocratisation de l'Algérie, et c'est l'un des plus grand danger contrte la révolution...

                      je trouve que c 'est pas aussi simple comme expliqué dessus,l'analyse précédente est largement contredite en Syrie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il va avoir de plus en plus de mal à passer sa propagande délirante et il suffit de voir les doubabs ici compétement desarçonnés par les délirs de Sissi l'impératrice...

                        j'ai même constaté que certain commence a changer l"angle d'attaque contre-révolutionnaire ils sont avec le HIRAK mais avec d'autres revendications que ceux du peuple qui est en rébellion.
                        Dernière modification par zemfir, 02 août 2019, 12h38.
                        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                        Commentaire


                        • #13
                          L’Algérie n'est pas directement concernée

                          Karim B. de Algérie Patriotique ne dit pas la vertité
                          Envoyé par Nathaniel Gleicher, responsable de la politique de cybersécurité Fb.
                          Cette semaine, nous avons supprimé plusieurs pages, groupes et comptes impliqués dans un comportement inauthentique coordonné sur Facebook et Instagram. Nous avons trouvé deux opérations distinctes: l’une aux Émirats arabes unis et en Égypte, et l’autre en Arabie saoudite. Les deux campagnes que nous avons supprimées étaient sans lien, mais les deux ont créé des réseaux de comptes pour induire en erreur les autres sur qui ils étaient et ce qu'ils faisaient. Nous avons partagé des informations sur nos conclusions avec les forces de l'ordre, les partenaires de l'industrie et les décideurs.

                          Nous nous efforçons constamment de détecter et d’arrêter ce type d’activité, car nous ne souhaitons pas que nos services soient utilisés pour manipuler des personnes. Nous supprimons ces pages, groupes et comptes en fonction de leur comportement et non du contenu qu'ils ont publié. Dans chacun de ces cas, les responsables de cette activité se sont coordonnés et ont utilisé de faux comptes pour se présenter sous un faux jour. C’est la base de notre action.

                          Nous progressons dans la lutte contre ces abus, mais comme nous l’avons déjà dit, c’est un défi permanent. Nous nous engageons à nous améliorer continuellement pour rester en tête. Cela signifie construire une meilleure technologie, embaucher plus de personnel et travailler plus étroitement avec les forces de l'ordre, des experts en sécurité et d'autres entreprises.

                          Ce que nous avons trouvé jusqu'à présent:
                          Nous avons supprimé 259 comptes Facebook, 102 pages Facebook, cinq groupes Facebook, quatre événements Facebook et 17 comptes Instagram pour s'être livrés à un comportement inauthentique coordonné, originaire des Émirats arabes unis et de l'Égypte, et visant plusieurs pays, principalement le Moyen-Orient et certains pays. Afrique du Nord et de l'Est, y compris la Libye, le Soudan, les Comores, le Qatar, la Turquie, le Liban, la Syrie, la Jordanie et le Maroc .....
                          Nous avons également supprimé 217 comptes Facebook, 144 pages Facebook, cinq groupes Facebook et 31 comptes Instagram associés à un comportement inauthentique coordonné en provenance d’Arabie saoudite et axé principalement sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, notamment le Qatar, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn, Egypte, Maroc, Palestine, Liban et Jordanie.
                          The individuals behind this activity posed as locals in countries targeted by this campaign — often using fake accounts — and created fictitious personas to run Pages and Groups, disseminate their content, increase engagement and drive people to an off-platform domain. They managed Pages that masqueraded as local news organizations. The Page admins and account owners typically posted in Arabic about regional news and political issues, including topics like the Crown Prince Mohammad bin Salman, his economic and social reform plan “Vision 2030,” and successes of the Saudi Armed Forces, particularly during the conflict in Yemen. They also frequently shared criticism of neighboring countries including Iran, Qatar and Turkey, and called into question the credibility of Al-Jazeera news network and Amnesty International. Although the people behind this activity attempted to conceal their identities, our review found links to individuals associated with the government of Saudi Arabia.

                          Presence on Facebook and Instagram: 217 Facebook accounts, 144 Facebook Pages, 5 Facebook Groups and 31 Instagram accounts.
                          Followers: About 1.4 million accounts followed one or more of these Pages, about 26,000 accounts joined at least one of these Groups, and around 145,000 people followed one or more of these Instagram accounts.
                          Advertising: Around $108,000 spent on Facebook and Instagram ads paid for in Saudi riyal and US dollars.
                          L'article est trop long pour l’insérer ici , le consulter depuis la source: https://newsroom.fb.com/news/2019/08...-saudi-arabia/ pour comprendre; c'est toujours la guerre entre les EAU-A.S-Egypt contre le Qatar et ses Amis -
                          Dernière modification par Abdu, 02 août 2019, 12h59.
                          F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

                          Commentaire


                          • #14
                            Nous supprimons ces pages, groupes et comptes en fonction de leur comportement et non du contenu qu'ils ont publié.

                            De qui se moque t-on ?



                            Commentaire


                            • #15
                              je trouve que c 'est pas aussi simple comme expliqué dessus,l'analyse précédente est largement contredite en Syrie.
                              En Syrie comme en Irak, les banou kalboun jouent sur le confessionalisme pour se construire un socle sunnite affidé, et il ont armé et financé les sunnites contre les chiites et les kurdes depuis au moins Saddam Hussein...
                              Dernière modification par ott, 02 août 2019, 14h43.
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X