Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé: Dans un communiqué publié jeudi, l'ONG Amnesty International, basée à Londres, a exhorté les a

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental occupé: Dans un communiqué publié jeudi, l'ONG Amnesty International, basée à Londres, a exhorté les a

    Amnesty peut toujours espérer! Le Maroc est comme Israël et celui-ci mène jamais une enquête impartiale lorsque ses forces occupantes assassinent des Palestiniens.

    - Dans un communiqué publié jeudi, l'ONG Amnesty International, basée à Londres, a exhorté les autorités marocaines à enquêter «de manière impartiale et efficace» sur «l'utilisation excessive de la force par les éléments de sécurité contre les manifestants sahraouis à Laâyoune», qui sont descendus dans les rues pour célébrer la victoire de L'équipe nationale algérienne de football ayant remporté la Coupe d'Afrique des nations (CAN), le 19 juillet dernier.

    Sur la base de séquences vidéo vérifiées et de témoignages, l'organisation a indiqué que les forces de sécurité à Laâyoune auraient «lancé des pierres pour disperser la foule de manifestants et déclenché des affrontements». «Il existe des preuves évidentes indiquant que la réaction initiale des forces de sécurité marocaines aux manifestations sahraouies, qui ont commencé pacifiquement, ont été excessives et ont provoqué de violents affrontements qui auraient pu et auraient dû être évités», a souligné la directrice d'Amnesty International pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Magdalena Mughrabi.

    «Les autorités doivent (…) traduire en justice les personnes soupçonnées d'être responsables, dans le cadre de procès équitables», a-t-elle ajouté. L'organisation a évoqué dans son communiqué la mort de Sabah Njourni. Selon des témoins oculaires qui ont parlé à Amnesty International, cette femme de 24 ans est morte «après avoir été fauchée par deux voitures des forces auxiliaires marocaines».

    Tout en reconnaissant que l'enquête ouverte par «les autorités marocaines (annonçant la mort de la Sahraouie, ndlr) est approfondie, impartiale et efficace et ses conclusions sont rendues publiques», Magdalena Mughrabi a souligné que ce décès «semble être le résultat direct du manque de retenue de la police». «Tous les membres des forces de sécurité reconnus coupables de sa mort doivent être traduits en justice», a-t-elle conclu.


    Ya...bi


    .

  • #2
    https://www.amnesty.org/fr/latest/ne...wi-protesters/

    Commentaire


    • #3
      Calme plat du peuple Sahraoui personnes ne seraient sortie si le Maroc avait remporté la can

      Commentaire


      • #4
        L'assassinat de la jeune fille sahraouie était prémédité car il est arrivé à 23 heures alors que le match n'était peut-être pas terminé et plus certainement la cérémonie de la remise du graal à l'équipe algérienne n'avait pas débuté.

        Commentaire


        • #5
          causez toujours, vous nous intéressez !!

          Commentaire


          • #6
            Cette haine du colonisateur vient du fait que les sahraouis n'ont fêté aucune victoire du makhzen ce qui démontre que nous ne sommes pas marocaine!

            Commentaire


            • #7
              Il suffit que :

              Tout en reconnaissant que l'enquête ouverte par «les autorités marocaines (annonçant la mort de la Sahraouie, ndlr) est approfondie, impartiale et efficace et ses conclusions sont rendues publiques», Magdalena Mughrabi

              Commentaire


              • #8
                Mais il y a aussi l'affaire de ce caïd découvert mort (par suicide vraisemblablement) 3 jours après le meurtre cette jeune fille sahraouie par les forces d'ordre de l'occupant marocain. Simple hasard?

                - Laâyoune: un Caïd retrouvé mort par balle en pleine rue

                Le corps d’un agent d’autorité de grade de Caïd a été retrouvé, lundi matin au lotissement Addoha dans la ville de Laâyoune, portant les traces d’une balle tirée d’un fusil de chasse, a-t-on appris auprès des autorités locales de la wilaya de la région de Laâyoune-Sakia Al Hamra, précisant que le cadavre a été découvert près de la voiture de service utilisée par le défunt.

                Les autorités locales et les services de la police technique et scientifique sont intervenus pour effectuer les constats préliminaires, ajoute la même source, notant que la dépouille du défunt, qui était en charge du Caïdat El Hagounia dans la Province de Tarfaya, a été transférée à l’hôpital régional de Laâyoune pour autopsie-.

                Le Siteinfo.

                Commentaire


                • #9
                  Ce n' est pas par hasard que le Maroc maintient 75% de sont armée pour l' occupation du Sahara occidental pour pouvoir y resté

                  Commentaire


                  • #10
                    Donc, selon l'article de ci-dessous, les forces occupantes marocaines au Sahara Occidental s'attendaient à liesse de joie par les Sahraouis en cas de succès algérien en finale contre le Sénégal. Ce qui explique d'autant plus que le meurtre cette fille sahraouie n'est pas dû au hasard!:22:

                    - Comment le Polisario entend instrumentaliser les prouesses de l’équipe nationale algérienne

                    Des activistes séparatistes de l’intérieur entendent surfer sur une possible victoire des «Fennecs» en demi-finale de la CAN-2019 pour sortir manifester ce dimanche soir.

                    En matière de guerre par procuration, le Polisario, on le sait, fait très fort. Ce dimanche 14 juillet au soir, il a même l’intention de se surpasser. C’est ainsi, apprend Le360 de source sûre, que des séparatistes de l’intérieur et s’activant dans les provinces du sud du royaume, prévoient de jouer. Et gros. Ils veulent exploiter une possible victoire de l’équipe nationale algérienne, en demi-finale de la CAN-2019 contre le Nigéria, pour sortir manifester. Manifester non pas leur joie d’avoir vu les Fennecs briller, mais pour plaider leur thèse indépendantiste, aussi irréaliste qu’irréalisable.

                    Alors que le peuple algérien retient son souffle et voit en son équipe la seule lueur d’espoir dans un pays en grave crise politique, les séparatistes n’en démordent pas en matière de fantaisie. Sinon, comment peut-on rationnellement utiliser une potentielle victoire en football et en jouer pour faire passer ce message, au demeurant peu crédible?

                    Ces mêmes séparatistes entendent ainsi investir les rues des principales villes du sud, avec des drapeaux algériens et des fanions du Polisario. Ils oublient cependant que si victoire il y a, ce sera celle d’un autre pays, et que les manifestations de joie, ou autre, n’appartiendront qu’au seul peuple algérien.

                    Ils omettent également le fait que ces mêmes Algériens sont en lutte, désormais quotidienne, contre un régime algérien qui a prouvé son incapacité à se maintenir aux commandes, malgré les stériles agitations de ses derniers représentants, en premier lieu celles du général Ahmed Gaïd Saleh. Ils ont, de plus, démontré leur incapacité à gérer un pays qui a soif de liberté et de bonne gouvernance.

                    S’emparer d’une victoire sportive et l’utiliser comme prétexte pour ressasser une vieille et illégitime théorie d’indépendance est une démarche pour le moins puérile. Ce sera l’expression, une fois de plus, d’une rêverie qui relève désormais de la pure folie, qui veut que les prouesses des uns soit, aussi, celle des autres.

                    A moins que les séparatistes de l’intérieur ne se considèrent non comme des Sahraouis, mais, en définitive, des Algériens. Mais là encore, ils se trompent lourdement, non seulement de «cause» mais aussi de territoire-.


                    Le 360.ma, le 14/07/2019 à 11h18

                    Commentaire


                    • #11
                      Tient tient le polisario peut a sa guise mobilisé le peuple Sahraouie occupé une faculté a utilisé avec intelligence pour un proche dénouement

                      Commentaire


                      • #12
                        - Ils oublient cependant que si victoire il y a, ce sera celle d’un autre pays, et que les manifestations de joie, ou autre, n’appartiendront qu’au seul peuple algérien.".

                        Cette critique envers les Sahraouis est-elle également valable pour les Marocains qui ont fêté- avec arrière pensée- la victoire algérienne?

                        Commentaire


                        • #13
                          ect...العيون عينية و....
                          Ça sert a rien d'aboyer a longueurs de jours et même des nuits.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est fort vraisemblablement ce caïd qui est l'auteur du meurtre immonde de cette jeune fille sahraouie.

                            - Mystérieux assassinat d'un caïd à Laâyoune

                            Le corps d'un agent d'autorité de grade de Caïd, portant les traces d'une balle tirée d'un fusil de chasse, a été retrouvé à Laâyoune. La piste du suicide est privilégiée. Les détails.

                            La ville de Laâyoune s’est réveillée sur une véritable tragédie, ce lundi 22 juillet. Le corps d'un agent d'autorité de grade de Caïd a été retrouvé portant les traces d'une balle tirée d'un fusil de chasse.

                            Selon le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du 23 juillet, le cadavre a été découvert près de la voiture de service utilisée par le défunt.

                            Les autorités locales de la wilaya de la région de Laâyoune-Sakia Al Hamra et les services de la police technique et scientifique sont intervenus pour effectuer les constats préliminaires, ajoute pour sa part Assabah qui revient également sur ce drame dans son édition de ce mardi.

                            La dépouille du défunt, qui était en charge du Caïdat El Hagounia dans la Province de Tarfaya, a été transférée à l'hôpital régional de Laâyoune pour autopsie, sur instruction du procureur du Roi.
                            Ce dernier a ordonné l’ouverture d’une enquête en vue d'élucider les circonstances et les causes de ce décès.

                            Un fusil de chasse a été retrouvé près du corps de l’agent d’autorité, ce qui privilégie la thèse du suicide, selon des sources proches de l’enquête, contactées par le média casablancais
                            -.

                            le 360.ma

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X