Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DES MILLIERS D’HECTARES RAVAGÉS ET UN MORT À DÉPLORER Des feux de forêt dans tout le pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DES MILLIERS D’HECTARES RAVAGÉS ET UN MORT À DÉPLORER Des feux de forêt dans tout le pays

    Les températures caniculaires qui ont caractérisé cet été n’ont pas uniquement fait suffoquer les différentes régions de l’Algérie. Elles ont également favorisé le déclenchement des incendies de forêt dans plusieurs wilayas. Outre les importantes superficies de forêt ravagées par le feu, des pertes humaines sont aussi à déplorer.
    Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Le risque incendie continue toujours à planer sur nos forêts. Plus de douze hectares de maquis, broussailles et arbres fruitiers ont été ravagés par le feu durant les dernières 48 heures, dans la wilaya de Blida. Selon la direction de la Protection civile de la wilaya, ces incendies ont causé la mort d’une enfant de deux ans dans la localité de Aïn Romane. Aidées par le vent, les flammes se sont rapidement propagées aux habitations sur les hauteurs de cette localité. Pris au piège par le feu, les parents de la victime ont eu des brûlures et leurs deux autres enfants, âgés de cinq et dix ans, ont été incommodés par la fumée.
    Pas plus tard que jeudi dernier 1er août, un «gigantesque» incendie s’est déclaré en milieu de journée dans la localité de Laouder située entre les communes de Didouche Mourad et Constantine, rapporte l’APS. Les flammes qui se sont propagées vers les régions de Kef Lekhal et Kef Salah sur le prolongement de la forêt de Djebel El Ouahch à Constantine, n’ont fait que compliquer la situation. Il a fallu l’intervention de deux hélicoptères bombardiers d’eau de la Protection civile pour maîtriser cet incendie.
    Appelés d’Alger en renfort, ces moyens aériens de l'unité aérienne de la Protection civile ont dû opérer durant la journée de vendredi en appui aux moyens terrestres mobilisés, notamment une colonne mobile, les moyens des unités de Protection civile principale et secondaires, ainsi que les moyens de la conservation des forêts et ceux des collectivités locales, ajoute la même source.

    Les statistiques alarmantes de la DGF
    Le bilan de la Direction générale des forêts (DGF) révèle que 1 126 foyers de feux ont ravagé une superficie de 7 820,53 ha du 1er juin au 24 juillet dernier. Ces incendies ont ainsi touché 1 886,71 ha de forêts soit 24% de la superficie totale brulée, 2 327,43 ha de maquis, soit 30% et 3 606,39 ha de broussailles, soit 46%. Les statistiques de la DGF parlent ainsi d’une moyenne de 18 foyers de feux par jour et une superficie de 6,94 ha par foyer.
    Les feux de forêt se sont intensifiés durant la semaine du 25 au 31 juillet 2019. En effet, 264 foyers d’incendies ont été enregistrés en une semaine. Ils ont frappé plusieurs régions du pays avant de détruire 1 988,70 ha.
    Parmi les dégâts, on note 538,33 ha de forêts soit 27% de la superficie totale ravagée par le feu, 559,36 ha de maquis, soit 28% et 891,01 ha de broussailles, soit 55%. La dernière semaine du mois de juillet a été très marquée par les feux de forêt. La moyenne de foyers de feux par jour a atteint ainsi 37,71 avec une superficie de 7,53 ha par foyer. La moyenne de foyers a ainsi dépassé le double de celle enregistrée durant la période du 1er juin jusqu’au 24 juillet dernier. Idem pour la superficie par foyer recensée durant la dernière semaine de juillet, qui elle aussi, a connu une augmentation par rapport à celle calculée durant les sept semaines précédentes.
    Même si l’épisode des incendies de forêts a touché plusieurs régions du pays, les wilayas de Tizi Ouzou, Tissemsilt, Aïn Defla, Béjaïa et Tipasa restent les plus affectées. A elle seule, la wilaya de Tizi Ouzou a perdu 1 377 ha ravagés par 174 foyers de feux.
    Elle est suivie par la wilaya de Tissemsilt où 1 160,25 ha ont été détruits par 34 foyers de feux, et la wilaya de Aïn Defla qui a enregistré 53 foyers ayant calciné 1 012,09 ha.
    Dans la wilaya de Béjaïa, 67 foyers d’incendies ont brûlé 644,70 ha et à Tipasa, 404,98 ha de végétations ont été dévastés par 83 feux.
    Ry. N.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)
Chargement...
X