Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi la désobéissance civile à ce stade n’est pas une bonne idée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi la désobéissance civile à ce stade n’est pas une bonne idée

    Pourquoi la désobéissance civile à ce stade n’est pas une bonne idée

    Algerie Part - 03/08/2019

    Depuis quelques jours, le mot d’ordre de désobéissance civile circule sur les réseaux sociaux. Ce serait la meilleure manière de diviser le hirak et de le faire échouer. Les tenants de la ligne dure à l’Etat-Major n’attendent que l’occasion pour intervenir avec brutalité sous le prétexte de rétablir l’autorité de l’Etat.

    La désobéissance civile pourrait entraîner la paralysie des services de l’Etat. Qui serait la principale victime? C’est la population. Ce serait donner l’occasion rêvée à la ligne dure du régime de prétendre défendre les citoyens contre les agitateurs. Jusqu’à présent le hirak a été sans faute et il est en train de réussir. La situation est intenable pour l’Etat-Major qui sera obligé bientôt de changer de chef parce que celui-ci cristallise trop de mécontentement.

    Le hirak doit rester hebdomadaire et le reste de la semaine, il faut travailler normalement, voire même plus que d’habitude pour accroître la productivité sur le lieu de travail. Le hirak pacifique est une main de fer dans un gant de velours. La détermination ne veut pas dire violence. Si l’EM ne satisfait pas les revendications populaires, il n’y aura pas d’élection présidentielle. Le hirak est en train de gagner la partie: Hirak 24, Etat-Mjor 0. Attention les supporteurs de l’Etat-Major veulent provoquer un envahissement de terrain pour arrêter le match.

    Par Lahouari Addi, professeur de sociologie à l’Institut d’Études Politiques de Lyon et chercheur à Triangle, laboratoire du CNRS. Ce texte a été préalablement sur la page Facebook de cet auteur.*
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Eh ben, après l'appel suuplicatif de Lhaoouari Addi à Sissi l'impératrice pour qu'il comprenne les enjeux et y réponde, voici que notre politologue nous annonce que dans l'état-major, les équilibres sont en faveur des réformistes et que les caciques pourrait renverser la table avec la désobéissance civile... notre prof de science po de Lyon est drôlement tuyauté et finalement annulé son premier appel d'il y a à peine quelques jours..

    Lettre ouverte au général Gaid Salah

    31 juillet 2019

    Mon général,

    Les Algériens veulent vous respecter parce que premièrement il y a en vous l’odeur de l’ALN que vous avez rejoint alors très jeune, et deuxièmement parce que vous êtes le chef de l’ANP, fruit du mouvement national et qui jouit d’un fort capital symbolique chez tous les Algériens.

    Pour autant mon général, il faut montrer du respect pour ce peuple qui demande un Etat de droit. Vous refusez le projet de transition démocratique gérée par des personnalités qui n’ont pas participé au règne honni de Bouteflika, et vous tenez à imposer une élection présidentielle alors que les mécanismes de trucage des élections laissés par le régime de Bouteflika sont encore en place. En ces moments de crise, vous exercez et incarnez l’autorité publique qui appartient à la nation. La moindre des choses est d’expliquer à cette nation pourquoi vous tenez à cette élection.

    Je vous propose en tant que citoyen de convoquer une conférence de presse en présence de journalistes nationaux et étrangers pour justifier votre choix. Mon général, l’Algérie se trouve à une étape charnière de son histoire avec la perspective de construire l’Etat de droit pour lequel sont morts vos compagnons d’armes, c’est-à-dire les parents et grands parents de ceux qui manifestent les vendredis.

    Epargnez au pays une expérience douloureuse qui risque de faire couler du sang. Vous avez été une fois du bon côté de l’histoire, soyez le une deuxième fois.

    Lahouari Addi
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Ce serait la meilleure manière de diviser le hirak et de le faire échouer.
      Tout à fait , en tout cas c'est mon avis , car je ne pense pas que tous les gens du hirak seront pour , et puis la désobéissance va remettre en question tout l'acquis du mouvement populaire, et donc va tout l'effacer en un coup de revers et c'est dommage , donc faut pas tomber dans ce piège de "désobéissance" peut-être tendu par el 3issaba pour diviser le peuple
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Dans l'état actuel de la déliquescence de l'état-major et de son autisme, il sera le seul responsable de la radicalisation du hirak, qui sera implaccable par une arme de dissuasion massive...

        Sissi l'impératrice sera un mauvais cauchemar si ses pères n'agissent pas pour le mettre hors état de nuire... autrement, il sera enu responsable des dérapages qui vont suivre...
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          la parlotte ou l'art de vendre la chose et son contraire. :22:

          Commentaire


          • #6
            Mon Général

            C'est le général de ses subordonnés. Pas celui du commun des mortels. Un civil dit: "mon général" à une personne qu'il respecte, jamais par obligation, sinon un civil ministre serait obligé de dire: "mon caporal" s'il en rencontre un

            Commentaire


            • #7
              Addi sur ce coup devrait aller en vacances, car par cette lettre inqualifiable, il discrédite tout son combat qui a été d'avant-garde... Pire, on nous annonçant que les équilibres à l’intérieur de l'état major pourraient basculer par la désobéissance civile, il avoue qu'il est proche de certains des généraux... oeilfermé... c'est cocasse pour celui qui a toujours prôné un pouvoir civil...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                la desobeissance civile n'est pas dans notre culture et jamais un vrai algerien ne la fera

                Commentaire


                • #9
                  L’entêtement de ce pouvoir autiste sera le seul responsable de ce qui suit...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Azul,
                    tu as la mémoire courte ou très jeune.
                    Nos révolutionnaires ont déjà appliqué la désobéissance civile contre la France coloniale
                    et les vieux c. qui gouvernent l'Algérie sont tous des Harkis car ils reçoivent et appliquent les ordres de la France :22:

                    Commentaire


                    • #11
                      il n'y a pas d'etat pas de president hachak addab rakeb moulah
                      tous les ministres de l'ere boutelika ont volé detruit le pays
                      alors un groupe d'hommes integres est en train d'assenir la situation
                      kheir inchaallah

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut surtout continuer les Vendredis pacifiques et patienter ; l'usure du système fera le reste
                        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                        Commentaire


                        • #13
                          La justice n'a pas besoin d'ordre pour assainir la situation... Par contre, la politique a besoin de la légitimité des algériens pour véritablement redresser le pays, non faire un cinéma de justice qu'on a connu à chaque passage de pouvoir, entre Boumedienne et Chadli, entre Chedli et ses généraux, entre Zeroual et ses généraux et entre Bouteflika et ses généraux...

                          Y en à marre des potentats qui disent sauver le pays et qui l'enfoncent...
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X