Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les femmes saoudiennes pourront voyager sans autorisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les femmes saoudiennes pourront voyager sans autorisation

    DROIT DES FEMMES
    L'Arabie saoudite a annoncé vendredi 2 août l'autorisation pour les femmes de voyager sans l'autorisation d'un tuteur. Si cette mesure s'inscrit dans les nouvelles réformes sociétales menées par le prince hériter Mohammed Ben Salman, les femmes restent assujetties à des interdictions particulièrement discriminantes.
    02 août 19:09 - Sylvia Bouhadra
    C'est une bonne nouvelle pour les saoudiennes. Selon un décret signé du roi Salman, elles sont désormais autorisées à voyager à l'étranger et à obtenir un passeport sans l'autorisation préalable d'un tuteur masculin (père, mari, frère, fils). "Un passeport sera délivré à tout ressortissant saoudien qui en fera la demande", proclame un décret gouvernemental publié dans le journal officiel Umm Al Qura.



    Une avancée notable pour le pays qui tente de se défaire de son image ultraconservatrice. Sous l'impulsion du prince hériter Mohammed Ben Salman, surnommé MBS, l'Arabie saoudite a mis en place une série de mesures de libéralisation. En juin 2018, le royaume avait déjà levé l'interdiction de conduite pour les femmes.



    Toutefois, des interdictions persistent, de même que la domination masculine en Arabie saoudite. Le rapport mondial sur l'inégalité entre les sexes publié en 2017 par le Forum économique mondial (WEF) classe le pays à la 138e place sur 144. Les efforts réalisés par le pays ne sont donc pas suffisants pour réduire les inégalités entre les hommes et les femmes. De plus, l'Arabie saoudite conserve un grand nombre de lois et politiques publiques qui entravent la liberté des femmes saoudiennes.

    Un tuteur de sexe masculin obligatoire
    Les saoudiennes sont mise à un système de "gardien masculin" qui place le statut légal et personnel des femmes sous le contrôle de leur père, mari, frère ou même fils. Le gardien a le droit de prendre des décisions importantes à la place de la femme et celle-ci doit obligatoirement obtenir la permission de son tuteur masculin pour étudier dans le pays ou à l'étranger, travailler, se marier, sortir ou même parfois se soigner. L'ONG Human Rights Watch décrit ainsi la position de la femme saoudienne comme identique à celle d'un mineur.



    Les abus sont donc nombreux : des détenues bloquées en prison après avoir purgé leurs peines parce qu'elles n'ont pas été réclamées par leurs tuteurs ou encore une saoudienne incapable de renouveler son passeport parce que son père, seul responsable légal, est tombé dans le coma (situation qui ne devrait plus se reproduire désormais).



    Pour autant, dans le domaine de l'emploi, les restrictions liées au système du gardien ont été assouplies, dans un contexte de de diversification de l'économie du royaume. Le prince Mohammed ben Salman a présenté un plan de développement économique baptisé "Vision 2030", dont l'un des objectifs est de faire passer le taux d'emploi des femmes de 22 à 30% d'ici une dizaine d'années. Son père a ainsi signé un décret autorisant les femmes à obtenir en ligne un permis pour créer une entreprise. La police a également ouvert ses rangs à des officiers femmes.

    Le contact avec les hommes reste interdit
    Tout contact avec un homme autre qu'un membre de leur famille reste cependant prohibé. Une interdiction valable également dans les espaces publics, où elles n'ont pas le droit d'établir de contact visuel avec un homme. Certains métiers leurs sont alors interdits, tels que ceux impliquant un contact avec le public, excepté dans les hôpitaux. Pour étudier, elles doivent par ailleurs aller dans des universités réservées aux femmes.

    Il leur est également interdit de montrer leurs cheveux et elles doivent obligatoirement porter une abaya (une longue robe noire couvrant tout le corps). Pendant longtemps, la police religieuse veillait scrupuleusement à ce que les règles de la charia soient respectées et patrouillait les rues pour réprimander les femmes pas assez couvertes. Ses pouvoirs ont été réduits et aujourd'hui, il est désormais possible de voir, dans certaines villes comme Ryad, des femmes circuler sans foulard.
    Le figaro
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    C'est encore le moyen âge, mais ça avance doucement!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      @Chouan,

      Il a fallu attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que les femmes occidentale puissent voter. IVG à été accordée qu'après une longue bataille des féministes des année 70. En pleine épidémie du sida un pape à déclarer "que l'utilisation des préservatifs est un peché". Légalité des droits entre les sexes n'est pas pour demain...
      A titre de comparaison à ton avis parmi les les trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie). Dans lequel la femme a le plus de droits ?

      Commentaire


      • #4
        Je dirais en Tunisie.

        ...
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #5
          On ne peut que se rejouir de ses avancès dans un des pays les + restrictifs envers la femme.



          En pleine épidémie du sida un pape à déclarer "que l'utilisation des préservatifs est un peché

          Ouais,. pas de capote ou de contrasectifs, fesons des gosses comme les lapins, exellent pour la planete

          Boff tu sais ce que radotte le pape..........
          Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

          La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

          Commentaire


          • #6
            Un pape extrémiste!
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              Il a fallu attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que les femmes occidentale puissent voter. IVG à été accordée qu'après une longue bataille des féministes des année 70. En pleine épidémie du sida un pape à déclarer "que l'utilisation des préservatifs est un peché". Légalité des droits entre les sexes n'est pas pour demain...
              honnêtement ,je ne vois pas le rapport avec les droits des femmes saoudiennes .
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Et Pourtant la France , le pays oú on a proclamé les droits de l homme en 1789 et qui prétend respecter ces droits de l homme vend des armes á l Arabie Saoudite

                Commentaire


                • #9
                  Réfléchis!!!

                  Et Pourtant la France , le pays oú on a proclamé les droits de l homme en 1789 et qui prétend respecter ces droits de l homme vend des armes á l Arabie Saoudite
                  Si la France produit des armes, c'est pour elle et pour la vente, si la France ne les vends pas à l'AS, c'est un autre pays qui va les vendre, alors, la France à raison.
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Sous l'impulsion du prince hériter Mohammed Ben Salman, surnommé MBS, l'Arabie saoudite a mis en place une série de mesures de libéralisation.
                    Mouais... d un côté il détend la bride, de l autre il la resserre , les «*féministes «*qui prônent un peu plus de liberté se font toujours enfermer en attendant et subissent des sévices ...4 ont seulement été libérées après des mois de châtiment dont des électrocutions
                    Dernière modification par Illu, 05 août 2019, 21h36.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par illumination
                      les «*féministes «*qui prônent un peu plus de liberté se font toujours enfermer en attendant et subissent des sévices
                      Tout à fait. Certaines de ces femmes ont été abusées sexuellement et torturées par les barbares du terroriste sadique MBS (voir vidéo).

                      C'est ce pays daechien et diabolique que les "pays musulmans" vénèrent encore en endoctrinant leurs enfants au fanatisme religieux pour en faire des sujets soumis religieusement et financièrement au royaume daechien saoudien en payant notamment l'impôt religieux au terroriste MBS via le pèlerinage dans ce pays daechien.

                      Les Algériens de l'an 3000 vont lire l'histoire de l'Algérie et vont être stupéfaits d'apprendre que les Algériens des années 2000 payaient encore l'impôt religieux aux terroristes rapaces saoudiens en effectuant le pèlerinage dans le royaume daechien et diabolique saoudien.

                      Je pense qu'il est temps de réformer l'enseignement religieux en Algérie en le débarassant de l'influence extrémiste du royaume daechien saoudien. L'enfant algérien ne doit plus être endoctriné à penser qu'il doit obligatoirement payer l'impôt religieux au terroriste sadique et rapace MBS en effectuant le pèlerinage dans ce pays diabolique.

                      Commentaire


                      • #12
                        cette histoire d’impôt est relative : ... pour un non religieux il s'agit d'un impôt payé pour un pays hypocrite et criminel de guerre ....etc
                        pour un religieux il s'agit de frais pour réaliser une pratique religieuse ordonnée par le Créateur, bien que la Mecque est tombée sous l'emprise de ce régime criminel ...

                        En tant que musulman, je fais le pèlerinage au moins une fois comme on me l'a ordonné même si le pays tombe dans les mains des sionistes (il est déjà sans doute...), en parallèle, je combats et dénonce le mal causé par ce pays ... je ne fais donc pas d'amalgame, et même si en réalité mon argent va dans les poches de ce régimes injuste, je suis tout de meme conscient que les peuples ont perdu la partie le jour où des "familles indépendantes de l'état" ont commencé à imprimer du papier de toilettes sous forme de dollars pour les états du monde entier, en interdisant l'utilisant de l'or comme monnaie par la force , ... mes misérables milliers de dollars fournis à l'arabie saoudite ce n'est que de l'illusion et un sale jeu face à la réalité de cette grosse imprimante américano-sioniste ... le problème à mon avis et à celui de plusieurs économistes sérieux ne résident pas dans les frais de pèlerinage

                        d'un autre coté, les laïques se disent et se vantent presque tous d’êtres démocrates et libres d'esprits ... pourtant, certains n'arrivent pas a accepté le fait que la plupart des algérien sont des musulmans qui croient que la religion est divine et pas seulement un système de pensée qu'on peut le changer quand ça ne coïncide pas avec nos espérances et envies ... la soit disant démocratie contemporaine va dans le sens de cette majorité musulmane, quand le laïque n'accepte pas cette réalité, ça devient de la pure dictature et arrogance de sa part.

                        je pourrais moi aussi dire quelque chose dans le genre : l'enfant algérien ne doit plus être endoctriné à penser que l'islam ou la religion = terrorisme, ignorance, ennemi de la science ...etc
                        Dernière modification par kakashi31, 06 août 2019, 00h33.
                        Conclusion : Lorsque tu critiques une idée, le porteur de cette dernière se sentira visé et attaqué ! Ton objectivité et tes arguments ne pourront sauver un tel débat voué à l'échec et à la haine.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par kakashi31
                          pour un religieux il s'agit de frais pour réaliser une pratique religieuse ordonnée par le Créateur, bien que la Mecque est tombée sous l'emprise de ce régime criminel ...
                          Je suis Musulman (progressiste) et je considère le pèlerinage comme étant une arnaque religieuse et un impôt religieux payé par le pèlerin au profit du royaume daechien saoudien.

                          L'affirmation que j'ai souligné dans ton post soulève une question fondamentale: "Est-ce que c'est littéralement Allah qui s'exprime dans le Coran ou est-ce que ce sont des Musulmans qui s'y expriment au nom d'Allah?"

                          Pour tenter de répondre à cette question, on peut par exemple revenir en arrière et considérer l'origine de l'Islam en Algérie: l'Islam n'a pas été personnellement révélé par Allah directement aux Algériens mais c'est une religion qui est arrivée en Algérie pendant les conquêtes arabes menées par les bédouins et les bandits arabes venus du désert saoudien sur ordre des califes. Pendant ces conquêtes arabes, l'Islam s'est progressivement propagé en Algérie avec la langue arabe.

                          Plus globalement, les "pays musulmans" sont devenus musulmans suite à des invasions et des conquêtes arabes/musulmanes. Beaucoup de pays ne sont pas musulmans parcequ'ils n'ont pas subi d'invasions arabes/musulmanes. Le Japon par exemple n'a pas subi d'invasion arabe/musulmane et les Japonais n'effectuent pas le pèlerinage dans le royaume daechien saoudien.

                          Je pense que l'approche religieuse la plus pragmatique est de considérer la Charia (Coran et Hadith) comme étant la constitution et le code moral des tribues bédouines du désert saoudien au 7e siècle. Le prophète et les Musulmans du 7e siècle avaient exploités les connaissances disponibles à l'époque pour tenter d'innover et d'organiser la société et réduire le chaos social/moral/sécuritaire qui était typique des sociétés de l'époque à travers le monde entier. Les Algériens du 21e siècle ne sont pas censés appliquer aveuglement la charia des tribues bédouines du désert saoudien d'il y a plus de 1400 ans mais ils sont censés innover en construisant un Etat de droit moderne en tenant compte des avancées de l'humanité dans tous les domaines.

                          Sur le sujet spécifique du pèlerinage, je pense que c'est un évident que c'est un rituel primitif et archaique qui est typique des sociétés primitives du passé et qui est totalement incompatible avec notre époque. Le pèlerinage n'est rien d'autre qu'un impôt payé par le pèlerin au profit des terroristes rapaces MBS & cie. Le royaume daechien saoudien a investi plus de 80 milliards de pétrodollars pour propager le wahhabisme/salafisme à travers le monde musulman et s'assurer que les Musulmans demeurent des sujets soumis religieusement et financièrement au royaume daechien saoudien.

                          Le coût du pèlerinage représente environ 3 ans de salaire d'un Algérien payé au smic. Cet Algérien manipulé par les prêcheurs wahhabites/salafistes formés par le royaume daechien saoudien, va ainsi dépenser une fortune pour parcourir des milliers de kms et risquer de mourir écrasé à la Mecque (46 pèlerins algériens avaient été tués écrasés lors de la bousculade de 2015 qui avait fait plus de 2200 morts) pour enrichir le terroriste sadique et rapace MBS.

                          Je pense qu'il est plus que temps que l'Algérie innove avec un enseignement religieux moderne qui sera débarassé de l'influence extrémiste du royaume daechien saoudien.

                          Commentaire


                          • #14
                            Suite au post de Nassim

                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=446762
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                            Commentaire


                            • #15
                              Si on regarde l evolution mondiale globalement, on revient de loin ...

                              Ça avance plus doucement pour certains mais globalement le respect des plus" faibles" évolue dans le bon sens à l echelle du temps.


                              Naturellement il y a des inévitables retour en arrière aussi ...mais les mentalités avancent ...

                              Même si on a envie de se dire " punaise, il est temps !!! Bandes d arrieres"
                              Mais on se tient bien et on dit bravo ...
                              La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X