Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la phonologie des langues africaines....par Rachid Ridouane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la phonologie des langues africaines....par Rachid Ridouane

    A peu près 30% des langues du monde sont parlées en Afrique.
    Une grande diversité linguistique traverse ces langues et des phénomènes phonologiques peu communs y sont attestés.
    Ciblant plus particulièrement ces phénomènes typiques, ce cours propose une brève introduction aux systèmes consonantiques, vocaliques et tonals des langues africaines.
    Le cours est composé de deux parties.
    La première partie, présentée par Rachid Ridouane (Chargé de Recherche, CNRS/Paris 3, LABEX EFL), rappelle l’impact majeur que l’analyse des langues africaines a eu sur la formation et le développement des théories phonologiques, avant d’introduire les aspects phonologiques et phonétiques les plus saillants de quatre classes de consonnes : les labio-vélaires (attestées en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale), les implosives (fréquentes dans les langues de la ceinture soudanique), les clics (attestées exclusivement en Afrique, notamment en Afrique du Sud) et les consonnes syllabiques (attestées en Afrique du Nord, notamment en berbère).
    La deuxième partie, présentée par Annie Rialland (Directeur de Recherche émérite, CNRS/Paris 3, LABEX EFL) porte sur les systèmes vocaliques et tonals. A. Rialland introduit d’abord les harmonies vocaliques fondées sur le trait [ATR], bien connues et particulièrement répandues dans la ceinture soudanique, pour ensuite présenter des systèmes avec voyelles nasales mais sans consonnes nasales phonologiques, présentes en Afrique de l’Ouest (du Liberia au Nigeria) mais très rares en dehors.
    L’introduction aux systèmes tonals est fondée sur des exemples sonores pris dans des langues plus ou moins chargées en tons (de 2 à 4).
    L’étude porte sur la distribution géographique des systèmes tonals, en particulier des langues à 3 tons et plus, les réalisations des tons (avec une attention particulière pour le downdrift, le downstep qui modifient ces réalisations), les modes d’association des tons aux unités porteuses de ton, les schèmes tonals, les processus tonals (déplacement tonal, ton polaire, propagation tonale…) dans leur sensibilité aux organisations syntaxiques et prosodiques.
    Elle se termine par une rapide présentation de systèmes impliquant tons et accents.

    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Complexité phonétique et phonologique....avec Rachid Ridouane

    dz(0000/1111)dz

    Commentaire

    Chargement...
    X