Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plan de paix israélo-palestinien: Jared Kushner rencontre MBZ au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plan de paix israélo-palestinien: Jared Kushner rencontre MBZ au Maroc

    Lamentable comportement de la dictature marocaine d'autoriser une telle rencontre sur sol en cas de confirmation alors qu'elle nuit à la juste cause du peuple palestinien.

    - Le conseiller et gendre du président américain, Jared Kushner, est arrivé au Maroc jeudi 1er août et a rencontré le cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan des Emirats arabes unis, annoncent plusieurs médias américains et israéliens.

    "Kushner, accompagné de l’envoyé spécial des Etats-Unis pour le Moyen-Orient, Jason Greenblatt, le représentant spécial des US pour l’Iran, Brian Hook, et son adjoint Avi Berkowitz, a également rencontré Yusuf Bin Alawi Bin Abdullah, ministre des Affaires étrangères d'Oman", annonce la même source.
    "Bien que le groupe devait initialement se rencontrer aux Emirats arabes unis, la réunion a finalement eu lieu au Maroc", ajoute les médias.

    "Les réunions ont été 'extrêmement productives' et s'inscrivaient dans la continuité de la conférence 'Paix et prospérité' qui s'est tenue à Bahreïn en juin".

    Au moment où nous mettons en ligne cet article, aucune information officielle n'a encore été publiée du côté marocain ni américain.
    Egalement, aucune information n'est disponible sur une possible rencontre avec des responsables marocains, selon les médias.

    "La semaine dernière, un responsable de l'administration américaine a déclaré que cette visite avait pour objectif de finaliser le volet économique du plan de paix et de discuter des ressources possibles pour financer la vision de l'administration américaine. Nous essayons de maintenir la dynamique de la conférence de Bahreïn", a-t-il ajouté.

    Rappelons que le volet économique du plan de paix pour le Proche-Orient, proposé par les Etats-Unis et présenté les 25 et 26 juin au Bahreïn (Manama), vise à lever plus de 50 milliards de dollars pour les Palestiniens en une décennie et améliorer les infrastructures et la gouvernance en Cisjordanie et dans la bande de Gaza-.


    Medias24.ma (extraits).

  • #2
    - Le Maroc, dans le giron de l’administration américaine

    Contacté par TelQuel, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) n’a, pour l’heure, pas confirmé cette dernière information.

    Il s’agirait d’un second passage, après une première visite les 28 et 29 mai. Jared Kushner avait alors rencontré Mohammed VI, autour d’un ftour. L’objectif était d’inciter le Maroc à écouter le plan proposé par l’administration américaine sur l’épineuse question du conflit israélo-palestinien, et présenté comme le “deal du siècle”. Une visite dans le Royaume qui avait également permis à Kushner de visiter le cimetière juif de Casablanca, aux côtés du rabbin Pinto.

    Le Maroc figurait sur la liste de pays arabes indécis et “dont le soutien serait vraiment utile” pour les États-Unis, d’après Jonathan Schanzer, vice-président directeur de la Fondation pour la défense des démocraties, à CNN. D’autant que Mohammed VI est président du comité d‘Al-Qods.

    Néanmoins, les Marocains n’auraient pas laissé à Jared Kushner le loisir de présenter son plan à Rabat-.

    Tel Quel.ma

    Commentaire


    • #3
      Le Desk confirme la rencontre au Maroc des ennemis (itou le Maroc) du peuple palestinien.:22:

      -Jared Kushner a rencontré MBZ au Maroc

      Jared Kushner, conseiller principal du président Donald Trump, est arrivé au Maroc jeudi 1er août et a rencontré le cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan (MBZ) des Emirats arabes unis arrivé pour sa part en visite privée dans le royaume, a déclaré un fonctionnaire de l’administration au Jerusalem Post.

      En outre, il a rencontré Yussuf bin Alawi bin Abdullah, ministre omanais chargé des affaires étrangères. Kushner était accompagné de l’envoyé spécial au Moyen-Orient Jason Greenblatt, du représentant spécial pour l’Iran Brian Hook et de l’assistant adjoint du président Avi Berkowitz. Alors qu’il était initialement prévu que le groupe rencontrerait MBZ aux EAU, la réunion a finalement eu lieu au Maroc.

      Selon le fonctionnaire, les réunions ont été « extrêmement productives » et ont fait suite à l’atelier « Paix et prospérité » de Bahreïn. Il n’est pas clair dans l’immédiat si des rencontres avec des officiels marocains étaient inscrites au programme de Kushner et de ses accompagnateurs.

      La semaine dernière, un fonctionnaire de l’administration a déclaré sous le sceau de l’anonymat au JPost que la visite avait pour but de finaliser la composante économique du plan de paix et de discuter des ressources possibles pour financer la vision de l’administration.

      « Nous essayons de maintenir la dynamique de l’atelier de Bahreïn », a-t-il ajouté.

      Les quatre envoyés américains ont également discuté de l’endroit où les fonds devraient être basés, et ont soutenu leur implantation à Bahreïn pour montrer que les pays de la région soutiennent ce plan, a déclaré le responsable.

      Au cours des dernières semaines, les États-Unis ont reçu des commentaires de plusieurs pays du Moyen-Orient sur le projet de plan qui a été présenté à l’atelier. Maintenant, ils espèrent le finaliser.

      Les rencontres au Maroc mettent fin à une semaine chargée, au cours de laquelle la délégation menée par Kushner a rencontré six dirigeants différents dans cinq pays. Mardi, l’équipe est arrivée dans la région et a rencontré le prince héritier Mohammed Bin Salman (MBS) d’Arabie saoudite.

      Mercredi, l’équipe a rencontré le roi Abdallah en Jordanie, puis le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à Jérusalem. L’ambassadeur israélien Ron Dermer et l’ambassadeur américain David Friedman ont également assisté à la réunion.

      Jeudi après-midi, ils ont également rencontré le président égyptien Al-Sisi, avant de partir pour le Maroc.

      Un responsable de l’administration a déclaré plus tôt cette semaine que l’équipe du Moyen-Orient fera rapport au président, au vice-président, au secrétaire d’État et au conseiller à la sécurité nationale à leur retour « pour discuter des nombreuses prochaines étapes possibles pour développer le succès de l’atelier du Bahreïn ».

      Le Desk.ma

      Commentaire


      • #4
        N'est-ce pas feu le Présient égyptien Anouar El-Sadate qui fut le seul dirigeant arabe à se rendre à Camp David?

        - Le choix de la paix ou de la guerre interminable. Le 17 septembre 1978, après d'intenses négociations à Camp David, aux États-Unis, l'égyptien Anouar el-Sadate et l'israélien Menahem Begin apposent leur signature sur deux accords-cadres. Et s'auto-congratulent ensuite sous le regard du président Jimmy Carter-.

        Le Figaro.fr
        _______________________________________


        - «Deal du siècle»: Mohammed VI invité par Trump au sommet de Camp David ?

        Selon la presse turque, le conseiller et gendre de Donald Trump devrait se rendre très prochainement au Maroc pour présenter au roi Mohammed VI son plan de paix pour la Palestine. Le président américain compte organiser avant la mi-septembre un sommet à Camp David avec des leaders arabes auquel Netanyahu n’est pas convié…

        Conseiller spécial pour le Moyen-Orient et gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner, pourrait bien revenir au Maroc lors de sa seconde tournée dans la région, afin de présenter le « deal du siècle », son plan de résolution du conflit israélo-palestinien, précise l’agence de presse turque, Anadolu.

        Fin mai dernier, il avait déjà été reçu par le souverain et guidé dans sa visite par Mohcine Jazouli, ministre délégué aux Affaires africaines. Selon Bourita, le plan de paix n’avait pas été évoqué à cette occasion. Le roi Abdallah de Jordanie avait révélé que le Maroc, comme la Jordanie s’opposaient à ce « deal du siècle »….

        L’agence de presse turque précise que Kushner a déjà rencontré le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans son bureau à Jérusalem-Ouest, citant un communiqué de la primature israélienne.

        A cette réunion, étaient présents le représentant spécial américain à Téhéran, l’ambassadeur des Etats-Unis à Tel Aviv et l’ambassadeur d’Israël à Washington.

        Toujours selon la même source, Kushner s’est rendu jusqu’à présent en Jordanie et en Israël et ne devrait pas tarder à se rendre au Maroc, en Egypte, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis « dans les prochains jours ».

        A la présentation du volet économique du Plan Kushner pour la Palestine lors de la conférence de Manama à Bahreïn, le Maroc avait emboité le pas à la Jordanie et à l’Egypte, en acceptant de participer à minima à l’évènement.

        C’est Fouzi Lakjâa, directeur du budget aux Finances qui y a représenté le royaume. Une annonce qui avait été faite au dernier moment sans préciser l’identité de l’émissaire marocain.

        Par ailleurs, selon le site israélien Ynet, Donald Trump devrait tenir un sommet à sa résidence de Camp David avant les élections israéliennes programmées le 17 septembre. L’occasion qu’il y expose personnellement sa vision de la paix entre Israéliens et Palestiniens, fait savoir le média. « Trump devrait présenter le plan de paix à Camp David sans entrer dans les détails ni dans les conditions oui à une entité palestinienne, mais pas nécessairement un État palestinien, oui à la présence palestinienne à Jérusalem, mais pas nécessairement en tant que capitale », ajoute Ynet

        La même source ajoute que Kushner invitera lors de sa tournée régionale des dirigeants arabes au sommet, mais ne mentionne pas pour sa part le Maroc. Le premier ministre israélien ne devrait pas personnellement assister à la rencontre, afin de permettre à Kushner de convaincre les dirigeants arabes d’accepter son invitation-.

        Le Desk.ma

        Commentaire


        • #5
          continue ton monologue le ragoteur, tu nous intéresses !!

          Commentaire


          • #6
            bonjour

            alors? comment ca s'est passe?...
            R.A.S...occupe ailleurs?

            Commentaire

            Chargement...
            X