Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour ou contre la désobéissance civile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour ou contre la désobéissance civile

    Ces jours-ci on en parle beaucoup. L'entêtement du pouvoir appelle des réponses de la part du peuple. Cela fait cinq mois que ce pouvoir idjib el waqt et gagne du temps à sa manière comptant sur un essouflement dans la durée. L'idée de la désobéissance civile vient à point nommé pour faire bouger les choses et aller vers un vrai dialogue à la place du monologue qu'ils nous proposent actuellement.
    La désobéissance doit être limitée dans un premier temps et ne toucher que quelques secteurs comme la finance et l'energie. Il s'agit de secteurs stratégiques pour le pays mais fallait bien appuyer là où ça fait mal.
    38
    Je suis pour
    34,21%
    13
    Je suis contre
    55,26%
    21
    Autre, je propose autre chose
    10,53%
    4

    Ce sondage a expiré.

    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

  • #2
    moi je suis pour celle du couffin celle du mouton de l'aid

    Commentaire


    • #3
      l'algerie est une terre d'experience..depuis les othomons il y avait l'agitation..
      donc faire de la desobeissance un moyen ce n'est pas leur tactique..
      ils ont finit par evincer les othomons les français ils vont arriver a evincer cette tribus au pouvoir..
      en deux minute ils vont leurs soulever leur pieds..
      la france avec ces centre de recherche ces armées ces collaborateurs n'a pu rien faire..
      une tribus de mtarguiya infiltré va le faire??

      Commentaire


      • #4
        pour

        mais il faut que je sache qui l'a ordonné et pour quel but exact.

        Commentaire


        • #5
          Amicalement

          mais il faut que je sache qui l'a ordonné et pour quel but exact.
          Il ne doit pas faire partie certainement de la 3issaba. Dans quel but ? faire tomber la dite 3issaba.
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            Je pense qu'il est trop tôt ou trop tard ,la désobéissance civile va plus gêner le peuple que le régime .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              serkouf

              sincerement

              il faut tout d'abord que le hirak reprend sa puissance des premieres semaines (pour ca il faut des certains concessions), pour esperer que la désobéissance civile fonctionne.
              le mouvement me parait tres fragilisé ces dernier temps, et aller vers une désobéissance civile immédiatement pourrait ne pas marcher et aller meme a l'encontre du hirak.

              oua allaho a3lam.

              Commentaire


              • #8
                xenon : la désobéissance civile va plus gêner le peuple que le régime
                Peux-tu expliquer un peu plus stp ?
                Amicalment : le mouvement me parait tres fragilisé ces dernier temps
                Doit-on alors attendre qu'il se fragilise encore davantage avant de disparaître complètement ?
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #9
                  non il faut le renforcer en ciblant des objectifs clairs, il faut que tous les signes des courants idéologique disparaissent de nos manifestations, et surtout laisser émerger des leaders de ce hirak pour parler en son nom et realiser ses aspirations.

                  Commentaire


                  • #10
                    Amicalement : non il faut le renforcer en ciblant des objectifs clairs, il faut que tous les signes des courants idéologique disparaissent de nos manifestations, et surtout laisser émerger des leaders de ce hirak pour parler en son nom et realiser ses aspirations.
                    Tout ce que tu dis là c'est beau mais ça reste de la pure théorie. Tu oublies qu'on parle ici de 40 millions d'algériens et pas seulement de toi et moi. Pour l'instant il n'y a pas de leaders justement et ça navigue à vue. Tu dis qu'il faudrait laisser émerger ces leaders ? Mais comment et le pouvoir en place te laissera t-il faire ?

                    Tandis qu'on théorise ici, le pouvoir en face s'active sur le terrain et ce n'est pas les moyens qui lui manquent. C'est déjà un miracle qu'on tient encore jusqu'ici !
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais comment et le pouvoir en place te laissera t-il faire ?
                      je suis d'accord que le pouvoir fera tout contre, mais il faudra tout d'abord que le hirak le veut; moi jusqu'a present je n'entend que le hirak n'a pas de représentant. certains meme defendent la these que le hirak doit rester sans representant.
                      l
                      sinon serkouf il n'y a pas autre solution.

                      Commentaire


                      • #12
                        Amicalement

                        Oui beaucoup préfèrent que ce mouvement n'ait pas de représentant et à juste titre de par les expérience passées. A chaque fois le pouvoir récupére les mouvements populaires à travers leurs représentants. Le derniers en date était celui des 3rouchs et on connait tous le résultat. En fait, tu ne pourras jamais savoir si ce représentant te représente réellement ou il joue un rôle qu'on lui a confié.

                        Au passage, je conseille à tous de voir le film "Promised land" avec Matt Damon où il jouait le rôle de représentant d'une firme internationale de gaz de shiste. Il a mené un combat terrible contre un représentant écologiste qui défendait l'intérêt de la population et il s'est avéré à la fin que cet écologiste travaillait aussi pour la même firme que lui.
                        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai vote "Autre, je propose autre chose".

                          S'il y a une desobeissance civile avec un object realiste precis, je pourrais etre pour. Par exemple, une desobeissance civile jusqu'a l'annulation des decisions prises par Bensalah depuis qu'il n'est plus chef de l'Etat, comme le remplacement du ministre de la justice, et/ou le depart a la retraite de Gaid Salah, etc., et/ou la demission de Bedoui, et/ou la liberation des detenus d'opinion.

                          Mais, une desobeissance civile sans queue ni tete, comme le hirak lui meme, je suis contre.

                          Commentaire


                          • #14
                            les SOUDANAIS frawha BRAVO LES HOMMES
                            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                            Commentaire


                            • #15
                              les SOUDANAIS frawha BRAVO LES HOMMES
                              je n'ai pas trop suivi l'affaire soudanaise ,est ce que l'armée va vraiment céder le pouvoir a une autorité civile indépendante reconnue par le peuple soudanais ou bien a un groupe de civil cachirs et lehassine el godass de chez eux téléguidés par les militaires ?
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X