Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zoubida Assoul met en garde contre l’avènement d’un « autre Bouteflika »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zoubida Assoul met en garde contre l’avènement d’un « autre Bouteflika »

    Zoubida Assoul met en garde contre l’avènement d’un « autre Bouteflika »

    Algerie-eco - Par*Ouramdane Mehenni*-

    04 août 2019 / 14 :05

    Zoubida Assoul, avocate et présidente du l’Union pour le Changement et le progrès (UCP), a mis en garde, dans un entretien publié ce dimanche 4 août 2019 dans les colonnes d’El Watan, contre l’avènement d’un «*autre Bouteflika*», si on change que des hommes et non les règles et la Constitution.

    «*Aujourd’hui encore, certains proposent de refaire la même erreur, à travers l’élection rapide d’un nouveau Président sans changer les règles des pratiques politiques et de gouvernance, et lui faire confiance qu’il concédera au changement*», a-t-il soutenu.

    Elle a expliqué que «*ce sont ces règles-là que nous, la mouvance démocratique, voulons changer, parce que changer des hommes, sans changer les règles, la loi et la Constitution, c’est ce qui a mené à cette situation catastrophique à la fois politiquement et économiquement aussi et socialement. On ne peut pas refaire les mêmes erreurs*».

    Pour Mme. Assoul , la logique consistant à dire qu’il faut aller vers des élections, amender le code électoral, mettre en place une commission électorale rapidement et élire un nouveau Président, « va ramener un autre Bouteflika ».

    Interrogée sur les Forces de l’Alternative démocratique qui devra se réunir le 31 août, Mme. Assoul* a savoir que « cette convention sera ouverte sur la jeunesse. Aujourd’hui, la révolution réussit parce que les jeunes, hommes et femmes, qui sont l’avenir du pays, demeurent déterminés. Cette jeunesse doit être impérativement partie prenante de cette alternative démocratique, pour elle-même, et elle doit participer à l’élaboration d’une feuille de route de sortie de crise politique que nous vivons. On a fait appel à ces catégories de citoyens qui sont déterminants dans la vision de la nouvelle Algérie de demain », selon le même média.

    Évoquant le dialogue lancé par le chef de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah, Mme. Assoul estime qu’ « il faudrait que l’Etat et l’armée soient partie prenante, parce qu’on ne peut pas dialoguer entre nous-mêmes. Vu la complexité de la situation, l’armée pourrait être le facilitateur de cette transition démocratique ».

    Elle a ajouté que «*si on doit débattre avec les représentants de l’armée, c’est pour débattre comment changer le système en place. C’est dans l’intérêt de l’armée de se libérer et revenir à ses missions constitutionnelles. Les gens attendent une solution politique qui aura un impact direct sur la crise économique et financière du pays*».

    Résoudre la crise par un dialogue global

    Mme. Assoul doute par ailleurs de la sincérité des tenants du pouvoir à mener un dialogue sérieux. «*Si le pouvoir était sincère, ce que nous espérons, dans les jours à venir, il doit changer sa manière de voir les choses et ne pas fixer le dialogue autour de l’élection présidentielle*».

    Pour résoudre la crise à travers le dialogue, Mme Assoul appelle à « se mettre autour d’une table et mettre d’accord à la fois les partis politiques, le mouvement associatif, les représentants du peuple et les élites, sur les objectifs, à savoir changer de système de gouvernance, poser les jalons pour la construction d’un Etat de droit et des libertés, un Etat où la séparation et l’équilibre des pouvoirs et l’indépendance de la justice seront consacrés».

    « Ensuite, on discutera des mécanismes et des moyens, à la fois juridiques, institutionnels et pratiques, pour réaliser ces objectifs. Enfin, définir la durée de cet assainissement, qui aura un impact sur le fonctionnement de l’Etat, le mode de gouvernance mais aussi sur la situation économique et sociale du pays », a-t-elle expliqué.

    La présidente de l’UCP estime qu’ «*aujourd’hui, le pays est bloqué parce qu’on n’a pas eu un pouvoir institutionnel mais un pouvoir personnel. Ce n’est pas possible de passer le pouvoir d’une personne à une autre, de garder la même Constitution*».

    Elle a expliqué que «*ce n’est pas ce que le peuple réclame chaque vendredi. Il refuse d’aller vers des élections avec le gouvernement Bedoui. Regardez les résultats de la gestion centralisée : il y a deux ex-Premiers ministres et des ministres en prison, et d’autres sont en attente. Il ne faut pas seulement s’attaquer aux conséquences du mode de gouvernance, mais aux causes*».
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Bonsoir Ott

    Un bouteflika à bottes après le bouteflika à roulettes ?
    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

    Commentaire


    • #3
      Même pas... avant d'être sur des roulette, il driblait un peu trop au goût de nos casquettes, pour cette fois, il vont prendre un techno indolore et sans saveur qui fonctionne au doigt et à l'oeil le doigt sur la couture du pantalon... Il est déjà identifié pour la prochaine échéance électorale... et son chef nous a déjà annoncé ce qu'il va faire...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        Dorénavant , le peuple veillera justement à ce qu'il n'y aura plus jamais un bouteflika bis, la leçon est bien apprise
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Désolé Zoubeyda.. ma fihach !
            On ne parlotte pas avec l'armée..
            Ni aujourd'hui, ni demain, ni l'an prochain..
            el hadra f'sendouq !!
            el hadra m3a châab !.. c'est lui qui détient les cartes


            Mdrr..

            Commentaire


            • #7
              La caporalerie n'arrête par de parlotter, pour nous répéter un disque rayé chargé de nous pondre un président sur mesure. Makanch el vote tant que la constitution n'est pas modifiée. Claire, nette et précis...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                Mdrrr..

                L'armée n'a pas fait tout ce fantastique boulot pour laisser glisser "des modificateurs de constitution" d'entre les jupons d'une femme

                Commentaire


                • #9
                  L'armée se mettra au service de son peuple. POINT BARRE.

                  Article rédigé dans l'avion de retour le 27 janvier 2019, qui est d'une actualité criante :

                  Élection constituante ou désignation de corps constitués

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...s+constitu%E9s
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour changer de régime, il faut juger Bouteflika le mafieux, et tourner la page
                    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                    Commentaire


                    • #11
                      depuis la chute des musulmans et des chretiens les peuples sont revenues a l'idolatrie..

                      depuis 62 en algerie tu ne voix que des statures avec boutflika ce n'est plus les staues mais les images.. la ou tu vas l'image de boutflika couvrait les cotés des immeuble 12 metre de hauteur sur 10 metre de largeur. c'est la technologie qui le permetait dans les années 70 y'avait pas ce genre d'imprimates. ils se contentait d'une petite statuettes de 2 metre de hauteur.
                      zoubida ne fait pas cette analyse de ce coté. si elle l'avait fait elle ne l'aurait pas dit. car avec la disparition proche de boutflika y'a plus d'image a éxploiter..la réserve la sacoche est épuisé..comme jadis dans le onde chretien indoux ils ne leur restait que les tombeaux...mais ça ne marche que dans les campagnes ça ne marchera jamais dans les villes...l'algerie avait terminé ce culte des tombeau et des marabout introduit par les colon ..ça ne marchera pas

                      il ne reste a l'algerie que la democratie a la française car eux si vraiment l'idolatrie marchait ils l'aurait exploité. comme il ne pouvaient rien faire ils se sont mit devant les fait accomplie.
                      gouverner avec les chiffre et l'analyse la gestion scientifique y'a pas de solution

                      mais exploiter unimage ou un tombeau pour permettre a un vendeur de legume de faire industrie mécaqiue ça n'amene qu'a la catastrophe et ça ne se passe que dans un pays arriéré idolâtre..
                      avec 46 université l'algerie n'est pas a ce point.. l'idolatrie de boutflika était importé ...des arriérés aux centre des commande c'est tout..y'a qu'a voir le niveau des syndicaliste qui exploitait a outrance l'image idolatre
                      c'etait a cause de leurs niveaux..c'est tout..

                      Commentaire


                      • #12
                        ...

                        Mdrrr..

                        L'armée n'a pas fait tout ce fantastique boulot pour laisser glisser "des modificateurs de constitution" d'entre les jupons d'une femme
                        En considérant la démarche et/ou le souhait intense et pacifique d'un peuple qui, depuis quelques mois et autant de jours forcément réunis dans un nouvel élan, sociétalement démocratique et socialement juste, cherche et réclame, entre les jours et les mois parsemant leur existence et compte tenu de ce que la mémoire profonde libéra de l'injustice féconde, une opinion franche et audible, nominative et singulière, préférable et tolérante, suffirait-elle à faire écho au choix unanime,( même si préalablement discuté), d'une première étape à ne pas négliger, à ne pas dénigrer, à ne pas inférioriser...

                        Du fait du topic, et de la circonstance nationale, la rue, le peuple, scanderaient alors le nom d'une personne qu'elle et qu'il pensent valoir avoir le premier rôle d'un avenir plus serein pour l'étape ci dessus citée...

                        Bonne fête à celles et ceux dont il est l'instant...

                        Bien à Vous...

                        merci...
                        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mdrrr..

                          L'armée n'a pas fait tout ce fantastique boulot pour laisser glisser "des modificateurs de constitution" d'entre les jupons d'une femme
                          N’oublie pas qu'en 2006 (lors de la unième guerre au Liban) quand le premier ministre de cet État sangloter en direct à la télévision devant la destruction de son pays par l'armée israélienne ... 22 chefs d’états "arabes" ou considérés comme tels, 360 millions "d'arabes" ou considérés comme tels, plus d'un milliards et demi de musulmans ... supplier Condoléza Rice (une négresse de surcroit sans considération raciste de ma part), et bien tout ce beau attendait de cette femme secrétaire d’État des USA de bien vouloir faire cessez l'ouragan qui détruisé le Liban pays frère de Fouad Signora qui pleuré comme une femme aux yeux du monde ...


                          Arezki HAMOUDI
                          (Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a forcément raison.)


                          Je sais que cette remarque ôh combien justifiée va encore me causer une sanction, mais tant pis ! ... Ce n'est pas en occultant ses tares que le "monde" dans sa réalité que je décris arriverait à surmonter ses faiblesses ...
                          Dernière modification par infinite1, 12 août 2019, 23h46.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X