Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Transition politique : les soudanais l’ont fait ! Pourquoi pas les Algériens ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Transition politique : les soudanais l’ont fait ! Pourquoi pas les Algériens ?

    Par Abdou Semmar -04/08/2019
    Alors que le flou politique est en train de prendre une dimension alarmante en Algérie, au Soudan, la situation s’est débloquée et les militaires ont transmis officiellement le pouvoir aux civils. Une évolution majeure qui fait rêver les Algériens lesquels continuent de manifester massivement chaque vendredi pour sortir du statu-quo.

    Un statu-quo hyper-dangereux qui compromet sérieusement l’avenir de l’Algérie à cause des problèmes socio-économiques engendrés dans le sillage des blocages politiques qui paralysent le pays. Les Algériens, décideurs comme activistes du mouvement populaire, devraient regarder du côté de Khartoum pour s’inspirer de ce modèle de réussite qui permet au Soudan de respirer et d’entamer un véritable processus de transition politique.

    En effet, dans ce pays, un Conseil souverain chargé de piloter la transition politique au Soudan sera formé le 18 août prochain.Les généraux au pouvoir et les chefs de la contestation ont paraphé dimanche à Khartoum une déclaration constitutionnelle après des semaines de négociations.

    Le Conseil souverain, sera composé de cinq militaires et de six civils, et devra mener, avec un parlement et un gouvernement, la transition pendant un peu plus de trois ans. Le Premier ministre sera désigné par la contestation et confirmé par le Conseil souverain, selon Ibtissam al-Sanhouri, une des négociatrices dans l’équipe des protestataires. La contestation disposera de 201 sièges sur les 300 du Parlement. L’objectif de la transition est de parvenir à une paix permanente et globale avec les groupes armés tout en mettant fin à « la marginalisation d’une partie de la population », a déclaré le médiateur éthiopien Mahmoud Drir après la cérémonie de signature.

    Pour rappel, le mouvement de protestation était né le 19 décembre quand des milliers de Soudanais étaient descendus dans les rues pour protester contre la hausse du prix du pain. Les manifestations s’étaient rapidement transformées en contestation du pouvoir d’Omar el-Béchir. Elles ont continué après le départ de ce dernier pour réclamer aux militaires ayant pris le pouvoir de le transférer à des civils.

    Les soudanais l’ont donc fait ! Et pourquoi donc pas les Algériens ? L’exemple soudanais nous apprend que si l’institution militaire algérienne accepte de négocier sérieusement avec des acteurs politiques légitimes et crédibles, une solution est rapidement trouvée pour empêcher le pays de souffrir de l’illégitimité constitutionnelle et de sa cohorte de problèmes économiques et sociaux. Un dialogue sérieux et efficace est bel et bien possible. Mais il faut pour cela que les militaires algériens fassent preuve d’une véritable sincérité et ne craignent pas les retombées d’une transmission du pouvoir aux civils. Certes, la situation du Soudan est très différente de l’Algérie. Au Soudan, avant de négocier, les militaires ont réprimé, tué et massacré une centaine de manifestants. Au Soudan, il aura fallu des pressions internationales et une médiation étrangère pour persuader les autorités militaires d’accepter le changement politique.

    Il est fortement souhaitable que l’Algérie ne passe pas par de telles étapes qui risquent de bousculer les équilibres restants de l’Etat algérien. Il est même préférable de se rendre à l’évidence : l’institution militaire détient toutes les clés et les solutions qui permettent à l’Algérie de sortir de l’impasse actuelle sans la moindre effusion de sang. Pour ce faire, il suffit de comprendre que le changement est salutaire pour tout le monde en Algérie, civils et militaires.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    C'est exactement ce qu'on doit éviter en algerie. Une bonne leçon a nous les algeriens au détriment de ce peuple frère malheureusement.
    Le Soudan maintenant est une scene ou plusieurs "mains étrangères" jouent librement. L'Ethiopie, les émirats, l'egypte, les sauoudiens et sans aucun doute les anglais et les américains. Bye Bye la souveraineté .
    Ils sont tous unanime sur un seul point, ne jamais aller consulter le peuple soudanais dans des élections.

    Commentaire


    • #3
      Le Conseil souverain, sera composé de cinq militaires et de six civils, et devra mener, avec un parlement et un gouvernement, la transition pendant un peu plus de trois ans. Le Premier ministre sera désigné par la contestation et confirmé par le Conseil souverain, selon Ibtissam al-Sanhouri, une des négociatrices dans l’équipe des protestataires. La contestation disposera de 201 sièges sur les 300 du Parlement. L’objectif de la transition est de parvenir à une paix permanente et globale avec les groupes armés tout en mettant fin à « la marginalisation d’une partie de la population », a déclaré le médiateur éthiopien Mahmoud Drir après la cérémonie de signature.
      Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup !

      Une simple déclaration constitutionnelle pour gérer une transition de 3 ans dans un pays miné par la guerre, ils vont finir par s'étriper !

      Ils ont été contraints de négocier sous pression de l’émissaire américain Donald Booth et sous médiation éthiopienne...

      Internationalisation de la crise , à éviter absolument !

      /
      Dernière modification par sako, 05 août 2019, 00h29.

      Commentaire


      • #4
        Transition politique : les soudanais l’ont fait ! Pourquoi pas les Algériens ?
        j'ai pas lu l'article

        ils ont fait quoi les soudanais?
        pis le mouvement populaire algérien du Soudan à su forger des représentants pour parlé en son nom; les militaires n'ont pas négocier avec les pancartes des vendredirs pour aboutir à un accord
        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
        Albert Einstein

        Commentaire


        • #5
          ils ont fait quoi les soudanais?
          Rien.
          C'est Tibor Nagy l'envoyé américain qui a tout fait. D'ailleurs il menaçait de sévères sanctions si les protagonistes ne signent pas l'accord. Comme si le Sudan est une ferme qui appartient à Trump.

          Commentaire


          • #6
            Les grandes lignes de la déclaration constitutionnelle, le conseil de transition sera présidé par un militaire durant les 21 premiers mois !!

            وفيما يلي أبرز بنود وثيقة "الإعلان الدستوري":

            - التأسيس لحكم نظام برلماني فيه غالبية الصلاحيات التنفيذية وإدارة الدولة لدى مجلس الوزراء، الذي يتم ترشيحه من جانب قوى التغيير، وتعيينه بواسطة المجلس السيادي.

            - مستويات السلطة هي: المجلس السيادي، مجلس الوزراء، المجلس التشريعي.

            - مجلس السيادة ذو صلاحيات تشريفية وسلطات تنفيذية محدودة.

            - مجلس الوزراء ذو صلاحيات تنفيذية لإدارة الدولة.

            - يتكون مجلس الوزراء بما لا يزيد عن 20 وزيرا يعينهم رئيس الوزراء، ويجيزهم المجلس السيادي.

            - اختيار رئيس الوزراء من جانب قوى والتغيير، واعتماده من المجلس السيادي.

            - من مهام المجلس التشريعي: سن القوانيين، ومراقبة أداء الحكومة، والمصادقة على الاتفاقيات، وإعلان الحرب.

            - تكون نسبة قوى التغيير في المجلس التشريعي 67 بالمئة، والبقية للقوى المساهمة في الثورة ولم توقع على وثيقة "قوى إعلان الحرية والتغيير"، على أن يتم التشاور في النسبة المتبقية بين المجلس العسكري وقوى التغيير.

            - يُترك للحكومة المدنية، عقب إجراء مشاورات، تحديد شكل الدولة، ما إذا ستكون أقاليم أو لايات (18 ولاية حاليًا).

            - كل الهيئات والمؤسسات والشخصيات الحكومية تخضع لحكم القانون ضمن مبدأ "سيادة القانون".

            - إجراء مساءلة في كل القضايا المتعلقة بانتهاك حقوق المواطن.

            - تكوين 11 مفوضية مستقلة، منها 4 مفوضيات تابعة لكل من المجلس السيادي ومجلس الوزراء، وهي: مفوضيات السلام، والحدود، والانتخابات، والدستور.

            ومن المفوضيات الأخرى: المرأة، والعدالة الاجتماعية، ومكافحة الفساد، والأراضي، وحقوق الإنسان، وإصلاح الخدمة المدنية.

            - يخضع جهاز المخابرات العامة (الأمن والمخابرات سابقا) للسلطة السيادية والتنفيذية.

            - تتبع القوات المسلحة وقوات "الدعم السريع" للقائد العام للقوات المسلحة، الخاضعة للمجلس السيادي.

            - تُسند عملية إصلاح القوات المسلحة للقوات المسلحة.

            - تتبع الشرطة لمجلس الوزراء.

            - يرشح المكون العسكري في مجلس السيادة وزيري الداخلية والدفاع، وهما يتبعان لمجلس الوزراء، ويتولى مراقبة أدائهما.

            - يحق لحاملى الجنسيات المزدوجة تولى مناصب في مجلس الوزراء، ما عدا الوزارت السيادية؛ حيث يتم التشاور حولها بين مجلس السيادة والوزراء.

            - يختار مجلس القضاء العالي كلا من رئيس القضاء والمحكمة الدستورية ومجلس النيابة العامة.

            وبالأحرف الأولى، وقعت قوى التغيير والمجلس العسكري، في 17 يوليو/تموز الماضي، اتفاقًا بشأن "الإعلان السياسي".

            وينص الاتفاق، في أبرز بنوده، على تشكيل مجلس للسيادة (أعلى سلطة بالسودان)، من 11 عضوًا، هم : خمسة عسكريين يختارهم المجلس العسكري، وخمسة مدنيين، تختارهم قوى التغيير، تضاف إليهم شخصية مدنية يتم اختيارها بالتوافق بين الطرفين.

            ويترأس أحد الأعضاء العسكريين المجلس لمدة 21 شهرًا، بداية من توقيع الاتفاق، تعقبه رئاسة أحد الأعضاء المدنيين لمدة 18 شهرًا المتبقية من الفترة الانتقالية.

            وأعرب المجلس العسكري مرارًا عن اعتزامه تسليم السلطة إلى المدنيين، لكن لدى بعض مكونات قوى التغيير، مخاوف من احتفاظ الجيش بالسلطة، كما حدث في دول عربية أخرى.

            Commentaire


            • #7
              lakhdari

              yahlil, on apprend rien, ce qui est incroyable c'est que les occidentaux ne sont pas donné la peine pour changer leur techniques une seul méthode à fonctionner belle dans tout les pays arabe parce qu'ils ont senti le niveau de conscience très élevé chez leur populations, normalement c'est ça
              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
              Albert Einstein

              Commentaire


              • #8
                @ dentdesagesse
                Les occidentaux ont fait le mort devant ce qu'a fait Sissi aux égyptiens et Nezzar aux algeriens avant lui.
                Quand les victimes des militaires soudanais étaient du genre "super", des b'ni 3almane il faut preciser, les règles des jeux ont vite changé.

                Commentaire


                • #9
                  3amou El gaid gualelhoum nahkemha juste le temps d'organiser un vote présidentielle et à vous de vous organisez gualek dictature chouf les rangers des autres pays makach taht 3amin

                  mathabouch Erjal
                  L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #10
                    lakhdari

                    l'accident n'est pas la pour le bien des populations c'est un couteau tranchant sans manche la ou tu essaye de tenir ça blesse et laisse des cicatrises
                    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                    Albert Einstein

                    Commentaire


                    • #11
                      wech men 3amin?
                      Au Soudan ils vont prendre le pouvoir 3 ans et demi ( 21+18 mois) et par la suite il penseront quoi faire. Cette phase de transition durera 30 ans ki sbah el kheir.
                      Mais je doute que cet accord pourrait survivre 2 mois ou moins ... qui est-ce qui veut parier ?

                      Commentaire


                      • #12
                        lakhdari

                        pourquoi faire échoué un plan qui a réussi je comprend pas la?le temps joue en faveur de l'émirat et les tayhoudit pour exorciser les leaders hirakist et aspiré le dynamique de la population
                        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                        Albert Einstein

                        Commentaire


                        • #13
                          @dentdesagesse
                          Il faut oublier cette histoire des leaders de hirak.
                          Les leaders sont des "influenceurs" qui peuvent mobiliser les manifestants , que les gens écoutent et appliquent leurs directives d'une manière presque aveugle.
                          Peut être ce 3issiyane madani changera quelque chose si des personnes connues font un appel franc et direct que le peuple réponde favorablement.
                          Sinon il faut s'organiser dans des partis et syndicats organisés, et c'est ce que je vois beaucoup d'Algériens entrain de faire loin du tapage médiatique.

                          Commentaire


                          • #14
                            Peut être ce 3issiyane madani changera quelque chose si des personnes connues font un appel franc et direct que le peuple réponde favorablement

                            les personnalités réclamer par la population pour représenter le mouvement taleb ibrahimi, hamrouch, jamila bouhired, zeroual sont loin de prendre en charge cette responsabilité ils savent très bien que ça peut mal tourné et que le pouvoir est bcp plus ruse est expérimenté
                            pour devier l'impact de la pression de sa piste vers le désordre pour plonger dans l'instabilité,,cest leur terrain préféré et ces personnalités veulent garder une image jusque là et selon les observateurs "est propre " le pouvoir est capable de les salir sans se soucier de l'âge ou de leur passé historique
                            à part ces gens personne n'osera prendre cette responsabilité
                            il n'y a que zitot et son partie qui sont très actif dans ce hirak par la grande majorité des slogans qui sont soulevé chaque vendredis et les instigateur de ce récent slogan de menace de recourir a la désobéissance civil.mais il connaît très bien le risque à prendre il va condamner les partisans de partie qui sont actif en Algérie de désertion et seront pourchasser,et lui a la potence.tout ça et le succès de la désobéissance demeure incertain.



                            Sinon il faut s'organiser dans des partis et syndicats organisés, et c'est ce que je vois beaucoup d'Algériens entrain de faire loin du tapage médiatique.

                            à mon avis c'est la meilleur solution au lieu de renvoyer le mouvement erré.les syndicats comme le cnapest sont assez expérimenté dans ce genre de duel pour encardrer tout les travailleurs ils ont déjà fait preuve d'efficacité dans le passé.
                            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                            Albert Einstein

                            Commentaire


                            • #15
                              DOUBABS de GAID SALAH on peur de ce qui s'est passé au SOUDAN Bon signe pour le HIRAK







                              لعسكر في السودان يرضخون لمطالب الثورة، و يسلمون الحكم للشعب بعد يومين من المحادثات بين الطرفين.
                              مبروك للشعب السوداني.
                              ملاحظة: سبقنا الشعب السوداني بشهرين و حدث نفس الشيء هناك حيث سقط الرئيس عمر البشير و استولى الجيش على مقاليد السلطة ، إلا أن إصرار الشعب السوداني دفع الجينيرالات إلى الرضوخ للامر الواقع و تسليم السلطة للمدنيين.
                              فقط الاصرار و عدم الاستسلام سيأتي بنتيجة أما اللحس و الإنبطاح فسينتج نظاما أخطر من عصابة بوتفليقة.
                              حراكنا مستمر
                              Dernière modification par zemfir, 05 août 2019, 14h13.
                              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X