Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le procès de Saïd Bouteflika, Mohamed Mediène, Bachir Tartag et Louisa Hanoune pour bientôt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le procès de Saïd Bouteflika, Mohamed Mediène, Bachir Tartag et Louisa Hanoune pour bientôt

    - Affaire Kamel Chikhi : appel auprès de la Cour d’Alger
    - Maintien de la peine de six mois de prison ferme contre Ali Haddad

    La Cour d’Alger a confirmé, hier, en appel, le verdict prononcé, le 17 juin dernier, par le tribunal correctionnel de Bir Mourad-Rais, à l’encontre du patron de l’ETRHB, Ali Haddad, dans l’affaire de détention illégale d’un deuxième passeport, et maintenu par la même la peine de six mois de prison ferme, assortie d’une amende de 50.000 DA. En revanche, le second prévenu, Boualem Hassan, directeur du Centre national de production des titres et documents sécurisés, a vu sa peine de deux mois de prison avec sursis prononcée en première instance annulée et écope d’une amende de 20.000 DA.
    Arrêté dans la nuit du 30 au 31 mars, au niveau d’un poste-frontière avec la Tunisie, Ali Haddad était en possession, faut-il le rappeler, de deux passeports, ce qu’interdit la loi, ainsi que des montants en devise qu’il n’avait pas déclarés. Lors de l’audience, l’ex-président du Forum des chefs d’entreprises, a expliqué à propos du second passeport qu’il devait aller en mission officielle et gouvernementale à l’étranger avec des hommes d’affaires et pour éviter un visa iranien sur son premier passeport, il avait sollicité l’ex-Premier ministre pour faciliter l’octroi d’un second passeport.
    Ce dernier avait instruit l’ex-ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, qui avait à son tour instruit son secrétaire général de lui délivrer le document en question.
    Sur un autre registre, et concernant l’affaire Kamel Chikhi, on apprend que le procureur de la République près le tribunal correctionnel de Sidi M’hamed ainsi que la défense des prévenus ont décidé de faire appel auprès de la Cour d’Alger.
    Poursuivi dans l’affaire des conservations foncières pour corruption, incitation à l’abus de pouvoir et perception d’indus privilèges en contrepartie de facilités administratives pour la réalisation de projets immobiliers, « le Boucher » a écopé, pour rappel, d’une peine de 10 ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un million de DA, d’une autre de 10 millions de DA au titre de dommage au Trésor public et d’une exclusion des marchés publics pendant 5 ans, à l’issue du procès qui s’est tenu les 10 et 11 juillet dernier.
    Pour les autres prévenus dans cette affaire, accusés notamment d’abus de fonction et de trafic d’influence, il faut savoir que 11 d’entre eux ont été condamnés à des peines allant de 4 à 8 ans de prison ferme. L’interrogatoire des accusés, en l’occurrence des fonctionnaires ou chefs de service de l’urbanisme au niveau de plusieurs communes à Alger, a montré que ces derniers se rendaient régulièrement au siège de la société de Kamel «le Boucher» pour recevoir des sommes d’argent en contrepartie de promesses de régularisation de ses dossiers, à travers notamment l’octroi d’autorisations pour la réalisation de projets immobiliers.
    Lors de l’audience ont été projetés des vidéos filmées au siège de la société du principal accusé, montrant que les prévenus avaient reçu des pots-de-vin en dinars et en devise, alors que d’autres avaient bénéficié de passeports spécial Hadj et Omra, offerts par Kamel «El Boucher». Dans ce même sillage, les vidéos révèlent que l’accusé principal avait sciemment filmé les accusés y compris avec son téléphone portable pour leur faire du chantage si jamais ils venaient à le dénoncer, selon le procureur de la République, qui a rappelé que ce dernier avait envoyé ces vidéos aux concernés via WhatsApp. Interrogé sur les accusations d’incitation à l’abus de pouvoir et corruption de fonctionnaires en contrepartie de services relevant de leurs obligations, l’accusé principal a démenti qu’il soit question de pots-de-vin, assurant que « ce n’étaient que des aides financières offertes aux citoyens dans le besoin ». Quant aux motifs des visites de ces fonctionnaires au siège de sa société, il a affirmé, pour sa défense, que sa méconnaissance des règles de l’activité foncière l’obligeait à recourir à leurs conseils. En détention provisoire depuis juin 2018, Kamel « le Boucher » est, faut-il le rappeler, poursuivi dans pas moins de quatre affaires, dont celle de la saisie de cocaïne au port d’Oran. L’enquête avait révélé l’implication de plusieurs personnes résidant à Alger. L’enquête avait révélé que la société d’importation de viandes de Kamel «le Boucher» était la propriétaire de la marchandise dans laquelle la drogue était dissimulée.
    Par ailleurs, selon la chaîne 3 de la Radio nationale, le procès mettant en cause Saïd Bouteflika, le frère de l’ancien président de la République, les anciens chefs du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), le général Mohamed Mediène dit Toufik et Bachir Tartag, ainsi que Louisa Hanoune, SG du Parti des travailleurs (PT) dans une affaire de complot contre la sûreté de l’Etat et de l’Armée nationale populaire, pourrait être programmé dans les prochaines semaines.
    Se référant à des sources sûres, la radio nationale assure que le juge d’instruction du Tribunal militaire de Blida a clos l’enquête sur cette affaire qui a éclaté au début du mois de mai 2019 et soutient que les dossiers des prévenus, placés sous mandat de dépôt après leur arrestation, attendent d’être transférés vers les services habilités à programmer leur procès, rappelant par la même occasion que les mis en cause s’étaient réunis dans une résidence sur les hauteurs d’Alger aux fins de « déstabiliser » le pays.
    Sami Kaidi

    EL MOUDJAHID
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    On devrait fermer ce journal FLN. Il fait honte aux vrais moudjahidines. Le pays est déstabilisé depuis Chadli.
    "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
    Miguel de Cervantes.

    Commentaire


    • #3
      De fortes chances que les procès soient diffusés en direct sur l'ENTV..

      .. ça serait une première en Algérie

      Commentaire


      • #4
        Le procès de Saïd Bouteflika, Mohamed Mediène, Bachir Tartag et Louisa Hanoune pour bientôt
        Après la coupe d'Afrique, il parait qu'ils nous ont trouvé un nouveau feuilleton, celui du procès de quelques un de leur 3issaba. Ca ne manque pas d'idées chez nos chers décideurs. Ils nous aiment tellement !
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire

        Chargement...
        X