Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Expatriés ou immigrés ? Vive polémique sur Facebook

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Expatriés ou immigrés ? Vive polémique sur Facebook

    Intéressant sujet. En effet, comment distinguer la qualification "d'expatriés et d'immigrés"?
    Il se pourrait qu'une communauté étrangère qui colonise une terre étrangère puisse être appelée "expatriés" (en exemple des négociations franco-algériennes d'Evian où il avait été question de préserver les intérêts de la gent "d'expatriés" français en Algérie).

    Sinon alors, immigrés et expatriés un pléonasme?

    - Le terme immigré est-il péjoratif ? Selon la définition non, mais certains se qualifiant d’expatriés ne veulent pas être associés aux migrants. L’expérience menée sur un groupe Facebook «d’expatriés» au Maroc est édifiante.

    Un simple changement de dénomination et une tempête de commentaires a agité un groupe Facebook rassemblant des expatriés à Casablanca.

    Vendredi, le groupe Facebook «Expats à Casablanca», qui se définit comme étant «destiné aux échanges de bons plans à Casablanca, aux questions de vie courante, à organiser des rencontres et des soirées et tout ce qui peut améliorer la vie des Expats de Casablanca», a changé de nom. Il devient «Immigrés à Casablanca».

    Toutefois, ce simple changement, voulu comme une expérience par ses administrateurs, n’a pas été du goût d’une partie des membres du groupe. Dès vendredi certains ont ironisé sur les raisons du changement du terme «Expats» faisant référence au terme «Expatriés» par «immigrés».
    (…).
    «Non. Si tu es Français et que tu es au Maroc, tu es un expatrié», lui répond ainsi une dame, vraisemblablement française et qui, face aux réactions des certains membres du groupe, glisse un «ce n'est pas moi qui le dit». Elle explique qu’«un immigré est une personne née étrangère à l'étranger et résidant en France». «La différence est là», précise-t-elle avant d’affirmer aussi savoir «un peu de quoi [elle] parle».

    Ya..bi (extraits).




    .

  • #2
    - A l’étranger, des expatriés Français plus nombreux et plus aventureux

    Le nombre de Français enregistrés dans des consulats à l’étranger a augmenté de 2,3 % en 2014. Amérique du Nord, Afrique du Nord et Océanie ont le vent en poupe.

    En 2014, 1,68 million de Français vivaient officiellement hors des frontières nationales. soit 2,3 % de plus qu’en 2013. Rendu public jeudi 12 février par le ministère des affaires étrangères, ce chiffre confirme un mouvement de fond à l’œuvre depuis des années.

    Cette hausse modérée infirme en même temps l’idée d’une fuite massive des Français – en raison de la crise et de la pression fiscale – qui a animé le débat politique en début d’année 2014. « Cette hausse est conforme aux précédentes. Entre 2012 et 2013, nous avons connu une augmentation de 2 % du nombre de Français installés à l’étranger et inscrits dans les consulats. Si l’on remonte plus loin, nous avons déjà connu des années à 3 % », rappelle Christophe Bouchard, directeur au Quai d’Orsay des Français de l’étranger.

    Pour avoir été en poste sur tous les continents, M. Bouchard connaît les expatriés autrement que par les statistiques. Depuis les différentes ambassades où il a travaillé, il a pu observer un glissement entre le classique expatrié et un nouveau profil plus aventurier, venu développer un projet dans des zones au dynamisme économique fort-.

    Le Monde.fr

    Commentaire


    • #3
      Indéniablement, la frontière est très mince afin de différencier les deux termes à savoir: expatriés et immigrés

      " Pour rappel, l’Académie française définit un expatrié comme une «personne qui, spontanément ou sous la contrainte, a quitté sa patrie». Un mot, réservé généralement aux Français qui s’établissent à l’étranger alors même qu’il s’agit d’un synonyme d’immigré-.

      Commentaire


      • #4
        expatrié, ée
        (èk-spa-tri-é, ée) part. passé.

        "Qui a quitté sa patrie ou qui a été chassé de sa patrie. Expatrié depuis longtemps et établi en Amérique.
        Il y a trente ans que, dans une ville d'Italie, un jeune homme expatrié se voyait réduit à la dernière misère, il était né calviniste,
        " Rousseau, Émile, IV."

        _________________________

        S'EXPATRIER s'emploie plus communément et signifie: Abandonner sa patrie pour s'établir ailleurs. Le manque de travail dans son pays le força de s'expatrier-.

        Académie française in le dictionnaire Le Littré.

        Commentaire


        • #5
          Il y a aussi émigré ... qui veut dire autre chose bien sûr
          tchek tchek tchek

          Commentaire


          • #6
            " Il y a aussi émigré ... qui veut dire autre chose bien sûr "

            C'est-à-dire?

            https://www.littre.org/definition/émigrer

            Commentaire


            • #7
              Il y a confusion sur ton lien
              d'ailleurs comme pour les bus
              tout le monde confond
              les autocars les autobus par exemple ...
              tchek tchek tchek

              Commentaire


              • #8
                Sinon ça veut dire qu'on part sans retour ...
                tchek tchek tchek

                Commentaire


                • #9
                  " Il y a confusion sur ton lien
                  d'ailleurs comme pour les bus
                  tout le monde confond
                  les autocars les autobus par exemple ...
                  "

                  Le dictionnaire Le Littré est la référence absolue pour la langue de Molière et celle qui juridiquement s'impose devant les tribunaux.

                  Commentaire


                  • #10
                    " Il y a aussi émigré ... qui veut dire autre chose bien sûr "

                    - Maroc : étalage de luxe royal en mer pendant que les Marocains émigrent en masse

                    La diffusion de chiffres, en général tenus secrets, sur l’augmentation de l’émigration clandestine marocaine vers l’Espagne rappelle une douloureuse réalité qui contraste avec les vacances de la famille royale en Méditerranée, entre yacht et voilier
                    .

                    Un yacht qui se loue jusqu’à 600 000 euros la semaine

                    Pendant que Mohammed VI recevait ses invités à bord, son fils, le prince héritier, Moulay Hassan (16 ans), sa fille, Lalla Khadija (12 ans), et son ex-femme, Lalla Salma (41 ans), étaient eux aussi en vacances à l’autre bout de la Méditerranée, en mer Égée, d’après la presse grecque.
                    De l’île de Skiathos, ils ont appareillé le 7 juillet pour une croisière de dix jours à bord du Serenity, un yacht de luxe dont la location coûte entre 550 000 et 600 000 euros la semaine, un chiffre donné également par la presse grecque et repris par certains médias marocains.
                    (…).
                    Au cours de l’année 2018, les Marocains ont représenté un peu moins de 22 % des 57 498 harragas (sans papiers) arrivés à bord de 2 109 rafiots sur les côtes espagnoles.

                    Au cours du premier semestre 2019, le nombre total d’immigrés irréguliers a certes baissé (- 27 %), mais la proportion de Marocains a grimpé jusqu’à 29,9 %. Au moins de mai, ils ont même atteint un pourcentage record (48,08 %).

                    Ces statistiques ne figurent pas sur le site du ministère de l’Intérieur espagnol, qui se refuse à donner un décompte des arrivées par nationalité pour ne pas froisser les autorités à Rabat en pointant du doigt l’épidémie migratoire dont souffre le Maroc.
                    (…).
                    La presse marocaine est discrète sur l’ostentation de la famille royale, quand elle ne l’ignore pas complètement. Elle ne traite presque pas non plus le phénomène migratoire. Les réseaux sociaux foisonnent, en revanche, de commentaires scandalisés qui versent parfois dans l’insulte. Les plus prudents comparent simplement le prix supposé du voilier avec certaines parties du budget de la santé publique ou de l’éducation au Maroc.

                    L’image de la monarchie en prend encore un coup, comme ce fut le cas lors des longs séjours du roi à l’étranger ou durant l’épisode de la montre à plus d’un million de dollars que le roi afficha à la fin de l’été dernier.

                    Est-ce suffisant pour que le Maroc suive le chemin du Soudan ou de l’Algérie ? Difficile à dire, même si bon nombre de Marocains vivent depuis février les yeux rivés sur ce qui se passe chez leur voisin de l’est-.

                    Ignacio Cembrero in Middle east eye, le 20 juillet 2019

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X