Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'étau se resserre sur l'économie marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'étau se resserre sur l'économie marocaine

    Bilan défavorable au premier semestre sur le plan du commerce extérieur. Selon les derniers chiffres de l’Office des changes, le déficit commercial s’est aggravé de 4,7 milliards de DH à fin juin 2019 par rapport à fin juin 2018, pour atteindre 102,5 milliards de DH.

    Cette aggravation résulte d’une évolution des exportations (+4,4 milliards de DH) moins importante que celles des importations (+9,2 milliards de DH). Les premières totalisent 145,1 milliards de DH, les secondes 250,6 milliards.

    Il y a eu ralentissement des exportations. Celui-ci est dû au tassement des exportations automobiles (+680 MDH) suite à la baisse des ventes de véhicules fabriqués au Maroc (-930 MDH) compensé par la bonne performance du cablage (+1 milliard de DH).

    Il est également dû au tassement des ventes de phosphates et dérivés (+270 MDH) et à la baisse des exportations de textile et cuir (+225 MDH).

    Seuls les produits agricoles et agroalimentaires (+2,1 milliards de DH) et l’aéronautique (+856 MDH) affichent de bonnes performances.

    Forte hausse des importations des biens d'équipement
    Au registre des importations, ce sont les biens d’équipement (+5,9 milliards de DH) et les demi produits (+2,9 milliards) qui sont les principaux contributeurs à la hausse, ce qui reste malgré tout bon signe pour l’économie car reflétant une certaine dynamique des investissements.

    Les produits finis de consommation affichent une hausse limitée (+1,7 milliard), les produits énergétiques, brutes et alimentaires des baisses.

    Baisse des transferts des MRE et des IDE
    Ces mauvaises prestations sur le commerce de biens ont été compensées par l’amélioration de la balance des services (+4,7 milliards de DH) qui demeure excédentaire avec 40,4 milliards de DH.

    Composantes principales de cette balance, les recettes de voyages ont augmenté de 4,2% ou 1,3 milliards de DH pour atteindre 32,7 milliards.

    Les dépenses de voyages des Marocains à l’étranger ont, eux, évolué de 6,1% ou 530 MDH pour atteindre 9,2 milliards de DH.

    D’où une balance voyages excédentaire de 23,5 milliards de DH, solde en amélioration de 793 MDH.

    Cela dit, les contre-performances reprennent au niveau du compte financier. Les transferts des MRE sont en baisse de 2,8% ou 896 MDH, s’établissant à 30,9 milliards de DH.

    De même, les flux d’investissements directs étrangers (IDE) sont en baisse de 20% ou de 2 milliards de DH, totalisant 8,3 milliards. En face, les investissements marocains à l’étranger (flux sortant) sont en hausse de 68% ou 1,7 milliard de DH, atteignant 4,2 milliards.

    M
    24

  • #2
    Pas besoin de chiffres pour connaître l'etat de le l'économie marocaine mais le nombres de rhawa rhawa pour l'ouverture des frontières

    Commentaire


    • #3
      Pas besoin de chiffres pour connaître l'etat de le l'économie marocaine mais le nombres de rhawa rhawa pour l'ouverture des frontières
      c'est pour ça que la tunisie, avec laquelle vous avez des frontières ouvertes, vit un boom économique

      Commentaire


      • #4
        Il y a eu ralentissement des exportations. Celui-ci est dû au*tassement des exportations automobiles (+680 MDH)*suite à la baisse des ventes de véhicules fabriqués au Maroc (-930 MDH) compensé par la bonne performance du cablage (+1 milliard de DH).

        Il est également dû au*tassement des ventes de phosphates et dérivés*(+270 MDH) et à la baisse des exportations de textile et cuir (+225 MDH).
        Le tassement est mondial le plus important c'est de rester dans le vert ! Finalement tous les secteurs d'exportation progressent !

        Commentaire


        • #5
          c'est pour ça que la tunisie, avec laquelle vous avez des frontières ouvertes, vit un boom économique
          La Libye, le Niger, le Mali et la Mauritanie sont tous passés au stade de pays développés et prospères grace à l'Algérie....y a encore des bougres qui répètent bêtement ce que boutoz leurs disait avant son élection (l'Algérie vache à lait du maghreb)....

          il y a même un hmar qui parle tout le temps de 8 milliards de dollars de gain pour le Maroc, sans arguement, parce que c'est un hmar

          Commentaire


          • #6
            La Libye, le Niger, le Mali et la Mauritanie sont tous passés au stade de pays développés et prospères grace à l'Algérie....

            c'est vrai mais l'algérie elle n'a pas réussi à faire pour elle ce qu'elle a réussi brillamment" pour les autres pays, on peut bien se demander pourquoi ???

            Commentaire


            • #7
              Le cas du mouroir de de Tit Mellil est-il un élément probant d'une future faillite marocaine?

              En outre, s'en remette à Dieu est-ce la solution idoine?

              - Interpellée sur le mouroir de Tit Mellil, Hakkaoui s'en remet à Dieu et à l'Intérieur

              Le décès d’un vingtième pensionnaire du Centre social “Dar El Khir” de Tit Mellil le 3 juillet a alerté plusieurs parlementaires à la Chambre des représentants. Ces derniers ont interpellé Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, sur les conditions de vie dans ce centre. La ministre a redirigé la responsabilité vers le ministère de l’Intérieur. Elle affirme aussi “prier Dieu de nous aider à porter secours à ce centre”.

              La semaine dernière, un pensionnaire du Centre social de Tit Mellil a trouvé la mort dans des circonstances inhumaines. Le défunt qui souffrait du diabète a été rongé par les vers”, déplore Khalid Chennaq, du Rassemblement constitutionnel.

              Le défunt se faisait soigner à l’eau de javel, malgré la présence au niveau du Centre de trois médecins et deux infirmières. C’est inadmissible !”, a renchéri la députée PAM, Fatima Taoussi.

              Lors de votre visite du Centre social de Tit Mellil en août 2018, au lieu de visiter les ailes qui voilent le côté sombre du Centre, vous avez parcouru les services d’astreinte qui sont en bon état. Pis, vous avez déclaré, à l’issue de cette visite, que la situation du centre est nettement meilleure que celle des cités universitaires”, a ajouté l’élue à l’adresse de Bassima Hakkaoui-.

              Tel Quel

              Commentaire


              • #8

                La Libye, le Niger, le Mali et la Mauritanie sont tous passés au stade de pays développés et prospères grace à l'Algérie....

                c'est vrai mais l'algérie elle n'a pas réussi à faire pour elle ce qu'elle a réussi brillamment" pour les autres pays, on peut bien se demander pourquoi ???
                Il suffit de faire un tour au nord pour rencontrer des centaines d'algeriens a cote de Sebta et Mellilia, attendant une occasion pour passer clendistinement dans un camion ou un car vers l'Europe....l'Algerie doit s'occuper de ses pauvres enfants qui sont reduit a braver les dangers de la mer pour chercher un avenir meilleur....allah yakhoud l7e9 f les caporaux et les cachir qui les glorifient ici.

                Commentaire


                • #9
                  Comment comprendre en tant qu'esprit sain que le Maroc ne secourt pas ce mouroir alors qu'il engraisse des sociétés étrangères pour son lobbying?

                  Pire encore, la dictature marocaine salarie un despote étranger à hauteur de 15 000 dollars mensuels!:22:

                  - Etats-Unis : Le Maroc s’offre les services d’une nouvelle société de lobbying

                  Le Maroc s’est offert les services d’une nouvelle société de lobbying aux Etats-Unis, Glover Park Group (GPG), pour une durée de 18 mois, indique un source anglophone. Le montant du contrat est de 360 000 dollars. Durant cette période, GPG devra apporter un nouveau souffle aux relations avec l’administration Trump et promouvoir les investissements américains au royaume, ajoute la même source.

                  GPG a été lancé 2001 par d’anciens conseillers de députés du Parti Démocrate. L’un des associé, Michael Feldman avait été consultant du candidat Al Gore à la présidentielle de 2002.

                  Glover Park Group travaille déjà pour le compte du Maroc comme sous-traitant de la société française, JPC Strategies, domiciliée à Paris.

                  Celle-ci a conclu un contrat de 75 000 dollars par mois avec le ministre marocain des Affaires étrangères. JPC a été recrutée également pour un travail de lobbying au profit du gouvernement marocain pour 15 000 dollars par mois-.


                  Ya..bi

                  Commentaire


                  • #10
                    15 000 $, c est le 1/8 du salaire de l'entraîneur de l équipe national de foot hors primes !
                    Dernière modification par upup, 06 août 2019, 14h54.

                    Commentaire


                    • #11
                      15 000$ seulement!!! pour defendre les intérêts du Maroc et proumouvoir l'investissement américain!

                      Il faut au moins mettre 10 fois cette investissement, les USA sont une grande puissance qui peut drainer beaucoup d'investissement au Maroc.

                      Commentaire


                      • #12
                        " 15 000$ seulement!!! pour defendre les intérêts du Maroc et proumouvoir l'investissement américain!"

                        Ceci malgré la monstruosité de Trump qui avait traité d'animaux le peuple marocain?

                        Commentaire


                        • #13
                          Le menteur mythomane du forum reviens me voir qu'on tu rentres a ton pays en ce moment tu n'es qu'un minable refugiés économique mendiant chez les Suisses

                          Commentaire


                          • #14
                            AMOKRANE15100
                            Quand on habite une maison en verre on s'abstient de jeter la pierre à son voisin.
                            Par hasard, je "zappai" sur les chaînes Algériennes et je suis tombé sur un spot où on demande au peuple une contribution pour financer l'achat du mouton pour les pauvres pour l'aïd.
                            Pauvre de nous!!!!! Pays riches populations pauvres, elle est valable pour les zouj-brhal et les brhales de FA.
                            Certains ici même, qui n'ont rien d'algériens passent leur temps à poster sur le Maroc, les harkis planqués malade du Maroc, ne postent jamais sur ce qui se passe dans "leur pays"!!!!! Que dis-je ce sont des harkis partis dans les bagages du colon français et maladivement il déversent leurs haine, frustration sur le voisin et n'ont rien d'algériens car siadhom les Algériens sont sur Algérie actualité entrain de discuter de l'avenir de leur pays.
                            Les vrais pas les faussaires.
                            Mon dieu, c'est affligeant.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X