Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rahabi au New York Times : «Rien de semblable dans le monde arabe»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rahabi au New York Times : «Rien de semblable dans le monde arabe»

    Rahabi au New York Times : «Rien de semblable dans le monde arabe»

    El Watan - 05 AOÛT 2019 À 10 H 35 MIN 544

    Le pacifisme qui caractérise le mouvement populaire du 22 février, un événement d’une ampleur sans précédent depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962, continue de susciter l’intérêt de la presse internationale dont le New York Times, qui a qualifié ces manifestations de «révolution unique dans le monde arabe». Dans un article publié lundi dernier, ce journal a estimé que «cette révolution sans précédent et sans effusion de sang est peut-être unique dans le monde arabe», citant des manifestants et des analystes algériens.

    Les manifestations populaires observées ces derniers mois en Algérie peuvent devenir un exemple de changement global dans la région, selon ce journal qui cite l’ancien ministre et ambassadeur Abdelaziz Rahabi. «Il n’y a rien de semblable dans le monde arabe». «Ce que nous avons vécu en cinq mois, le monde arabe ne l’a pas vu en 40 ans», a-t-il déclaré au New York Times.
    Rahabi a mis en avant les victoires arrachées par le mouvement de protestation pacifique qui a réussi à «limoger un Président sans l’exiler» comme en Tunisie, «sans l’emprisonner» comme en Egypte et «sans le tuer» comme en Libye.
    «Alors ne me dites pas que les choses vont mal», a-t-il ajouté, relevant que «personne n’a été tué» depuis le début de ce soulèvement populaire.

    Selon ce journal, les Algériens sont «fiers» de «ce qui a été accompli jusqu’à présent par la révolution discrète», et restent «sereins» quant à l’avenir.
    Le New York Times a relevé, par ailleurs, la réaction pacifique des forces de l’ordre face aux manifestants, évitant ainsi de provoquer une confrontation sanglante.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Super diplomator qui va à NY faire adouber son candidat par les yankees... Panel de dialogue, super diplomator à NY, le plan marketing des Benflissades est à fond la caisse...

    Jamais 2 sans 3, il sera encore le dindon de la farce, le lièvre favoris du pouvoir...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      pendant que des vrais hommes cherchent une solution au merdier ou le pouvoir a fait plonger le pays, d'autres leur cherchent la petite bete.
      Dernière modification par amicalement, 05 août 2019, 16h01.

      Commentaire


      • #4
        Super diplomator qui nous bluffe avec la presse et qui évite soigneusement de s'exprimer sur le panel de Karim Youness... Ben voyons... comment jongler avec le hirak en poussant ensemble dans la même direction, parlant en meme temps de la presse, pour faire avancer leur candidat, Benflis... lui-même bien muet depuis les déboires du panel...

        Le comble de l'incohérence politique c'est que Benflis et ses chiappas s'étaient levés tout de vent contre le dialogue avec la presidance en réclamant le départ des 3B... Karim Youness nous dit aujourd'hui dans l'émission offshore de Radio M, que les contradictions entre Sissi l'impératrice et son autre otage présidentiel est le problème de ce chef d'état qui doit le régler et nullement le problème du panel. Du grand courage politique de celui qui nous affirme qu'il est là pour sauver le pays et accessoirement placer son candidat... Karim Youness pousse le bouchon jusqu'à se donner une âme d'opposant en 2003, sachant qu'il avait soutenu le candidat de Belkheir et de Lamari...

        Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles...

        Blocage des sites et pression sur les journaux : Rahabi dénonce des « pratiques que l’on croyait révolues »

        TSA - 06/08/2019 - 19:09

        Abdelaziz Rahabi a dénoncé, ce mardi 6 août, les blocages de sites d’informations et les pressions publicitaires sur des journaux.

        « Des médias nationaux subissent des pressions allant du chantage à la publicité institutionnelle au blocage de sites d’informations. Seule la justice ou une autorité de régulation doivent pouvoir traiter des questions liées à leur fonctionnement. À ce titre, les mesures qui les frappent sont inacceptables », écrit l’ancien diplomate dans une déclaration sur sa page Facebook.

        « Ces pratiques que l’on croyait révolues sont une atteinte flagrante au droit à l’information et à la liberté d’expression, un droit humain et une des revendications majeures des Algériens », ajoute M. Rahabi.

        « Le système national d’information peu efficient et décalé par rapport à la réalité internationale des médias doit pouvoir exercer ses missions dans les meilleures conditions et pouvoir accompagner valablement l’effort national de sortie de crise », conclut-il.

        Plus tôt dans la journée, Karim Younes a également dénoncé le blocage des sites TSA et Interlignes ainsi les pressions exercées sur les médias en général.

        « Quelles que soient les conditions, il est anormal que la presse soit empêchée de faire son travail », a-t-il dit sur Radio M, affirmant être « solidaire » avec les journalistes.

        « Fermer TSA et des sites électroniques comme Interlignes est inacceptable », a-t-il ajouté. « Je suis contre la fermeture de médias importants et de les empêcher de faire leur travail », a-t-il encore dit.

        Karim Younes trouve « anormal » que des Algériens soient obligés de se tourner vers des médias basés à l’étranger pour s’informer sur la situation dans leur pays.
        Dernière modification par ott, 07 août 2019, 07h44.
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire

        Chargement...
        X