Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PPA : Commémoration du 83ème anniversaire du discours prononcé par Messali Hadj le 2 août 1936 au stade d’El Anasser

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PPA : Commémoration du 83ème anniversaire du discours prononcé par Messali Hadj le 2 août 1936 au stade d’El Anasser

    PPA : Commémoration du 83ème anniversaire du discours prononcé par Messali Hadj le 2 août 1936 au stade d’El Anasser

    Algerie 1 - Par Amel Benabi| 05 Aout 2019 | 13:39

    Les militants et sympathisants du PPA se sont rencontrés samedi 3 août à Hussein Dey, Alger pour revisiter le parcours de Messali Hadj, à l’occasion du 83ème anniversaire de son mémorable discours, prononcé le 2 août 1936 au stade d’El Annasser et dans lequel il avait déclaré : « Cette terre n’est pas à vendre » .

    L’Organisation Nationale pour la Continuité des Générations a mis son siège à la disposition des organisateurs de cette commémoration, parmi lesquels des anciens compagnons de Messali Hadj, des chercheurs en histoire, des journalistes, des acteurs politiques, le tout dans une ambiance empreinte de gravité et de solennité.

    Belghanem, président de l’ONCG a ouvert la cérémonie par une intervention dans laquelle il a notamment indiqué que « Le père fondateur du Mouvement national, Messali Hadj, constitue un jalon majeur dans la formation de ceux qui ont déclenché la révolution, car Messali Hadj est le premier à appeler à l’indépendance de l’Algérie »

    Le Pr d’histoire Dahou Derbal, habitué de ce rendez-vous commémoratif a qualifié le date du 2 août 1936 de « moment clé dans le cheminement de l’Algérie vers son indépendance ».

    Mountasser Abtroun, journaliste, fait la jonction entre le passé et le présent en voyant dans le mouvement populaire du 22 février « un écho du discours de Messali Hadj qui avait appelé alors à la rupture avec le système colonial, alors qu’aujourd’hui, il est question de rupture avec le système ».

    Berghal Mohamed, dans une longue prise de parole émaillée d’anecdotes et de souvenirs a rendu hommage au « Père fondateur du nationalisme algérien » relatant son combat pour l’indépendance de l’Algérie et ses déboires avec les autorités coloniales.

    Ali Agouni, porte-parole du PPA (non agréé), compagnon de Messali et organisateur de la cérémonie, qualifie dans son allocution la date du 2 août 1936 de « hautement historique où Messali Hadj à prononcer un mémorable discours au stade du 20 août , clamant avec détermination et lucidité la volonté du peuple algérien d’accéder à son indépendance ».

    Faisant un retour au passé , Ali Agouni relate ce jour mémorable du 2 août, au cours duquel Messali Hadj ravi la vedette aux autres leaders du Mouvement national réuni au stade El Anasser.

    « Il y a 83 ans Messali Hadj, père du nationalisme algérien arrive en Algérie et est accueilli au port d’Alger par le grand militant Mestoul Mohamed pour l’accompagner au stade d’El Anasser où se tenait le Congrès musulman. Messali fut reçu par Cheikh Abdelhamid Benbadis, puis prenant la parole , il dénonça haut et fort le projet du gouverneur colonialiste Violette et Blum qui préconisait le rattachement de l’Algérie à la France et réclama l’in dépendance l’Algérie devant plus de 2.000 algériens présents au stade », témoigne-t-il.

    Ali Agouni s’arrêtera sur ce geste à la fois symbolique et mémorable de Messahi Hadj qui, descendant de la tribune s’agenouille pour prendre une motte de terre et dire sa phrase célèbre : « Mes chères frères cette terre bénie est la nôtre, elle appartient à l’Algérie, cette terre n’est ni à vendre ni à acheter, ni à hypothéquer, ses héritiers sont là et l’Etoile Nord-africaine y veillera ».

    Après ce détour par l’histoire, Ali Agouni revient au présent pour dire que « Aujourd’hui l’Algérie est dans l’impasse, on doit être clair, net et précis et répondre favorablement aux revendications du peuple algérien en lui accordant la liberté d’expression pour pouvoir construire une démocratie, un état moderne, une justice indépendante et des élections libres et transparentes contrôlées par le peuple pour élire un président de la République dans la fraternité », la réconciliation de tous les algériens sans distinction d’opinion politique ».

    Et le compagnon de Messali Hadj de soutenir le dialogue politique en cours, le considérant comme « l’option privilégiée et la voie de l’aboutissement de ce que revendique le peuple algérien, avec le souci de placer l’intérêt vital de l’Algérien et dessus de toutes les autres considérations ».
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Ce qui est notable, c'est que cette prise de parole fut contrariée par les autres membres du congrès musulman, et ce fût Ben Badis qui intercèda pour laisser la parole à Messali El Hadj, lui donnant 5 minutes, suite à la promesse que ses membres lui avaient donné à Paris. Messali qui avait participé aux instances du congrès musulman à Paris quelques mois auparavant et qui réclamait l'indépendance de l'Algerie s'était fait chambré par les présents qui lui reprochaient des discours loin de la patrie. Messali El Hadj à Alger a ensuite été empêché si ce n'est d'intermediation de Ben Badis qui a aiguillonné ses compagnons quant à la promesse qui lui avait été faite à Paris...

    Le discours de Messali fut mémorable...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Et pourquoi ne parle-t-on jamais de l’Émir Khaled "détrôner" par Messali sur instruction de la France ? ...


      L’Émir avait réussi à émouvoir le président américain Wilson, en lui rappelant son principe de «liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes». Un principe que l’Émir Khaled a défendu jusqu’à la fin de sa vie.
      Dernière modification par infinite1, 06 août 2019, 15h10.

      Commentaire


      • #4
        Voyons, encore la France derrière tout... Un parti de gauche dirigé par un valeureux Emir, ça fait tâche quand même. L'ENA était très proche du PCF avant de s'en dissocier. Le PCF s'est d'ailleurs bien vengée en soutenant le FLN par la suite... le PCF était plus proche de Moscou que de Washington...
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          @Infinite

          L'Emir Khaled s'inscrit dans la génération qui précéde le début de la carrière de Messali El-Hadj qui fut d'ailleurs un de ses adeptes au début des années 20 avant de percer lui-même un peu plus tard.

          Toutefois, Khaled, qui est a compter dans le courant Jeunes-algériens est resté dans un contexte politique encore "pré-national" en quelque sorte et son action restait encore très élitiste et plutôt adressée aux autorités coloniales. C'est avec le discours de Messalien 1936 que commence réellement l'ction politique nationale ouvertement indépendantiste et, surtout, à caractère populaire. C'est une grande date de l'histoire nationale.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            L'Emir Khaled s'inscrit dans la génération qui précéde le début de la carrière de Messali El-Hadj qui fut d'ailleurs un de ses adeptes au début des années 20 avant de percer lui-même un peu plus tard.
            Je sais, ou du moins c'est ce que rapportent les historiens... Et Messali été une création de la France pour contre-carré la vision indépendantiste de l’Émir avec son Mouvement National Algérien (MNA) comble d'ironie Messali avait reprit le même sigle lors de son congrès d'Hornu en Belgique (en juillet 54 je crois), une fois de plus pour dévoyer l'initiative de prendre les armes des Novembristes du FLN ...

            Et là tout le monde sait les ravages qui ont découler de la guerre fratricide de l'ALN et du MNA notamment dans le Nord de la France, sans oublier bien sur Mellouza, Bellounis et consorts ...
            Dernière modification par infinite1, 06 août 2019, 16h52.

            Commentaire


            • #7
              Chronologie

              Et Messali été une création de la France pour contre-carré la vision indépendantiste de l’Émir avec son Mouvement National Algérien (MNA)
              Foutaises.

              Le MNA est fondé par Messali en 1954 de la dépouille du MTLD alors que l'Emir Khaled est mort en 1936 et sa carrière politique déja finie dans les années 1922-1923.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Azul Infinite

                Et Messali été une création de la France pour contre-carré la vision indépendantiste de l’Émir avec son Mouvement National Algérien (MNA) comble d'ironie Messali avait reprit le même sigle lors de son congrès d'Hornu en Belgique (en juillet 54 je crois), une fois de plus pour dévoyer l'initiative de prendre les armes des Novembristes du FLN ...
                Le MNA c'est la continuité de l'Etoile Nord Africaine et surtout l'embryon du FLN, tous les membres du FLN sont issus du MNA. En 1947, Messali Hadj s'était rendu en Wilaya 3 à Michelet pour rencontrer Krim Belkacem et Cheikh Amar Ou Chikh qui étaient déjà au maquis. Il a ensuite été arrêté parce qu'il soutenait les 1er maquisards...

                Donc non le MNA n'est pas une création de la France qui a utilisé les dissensions pour attiser les tensions avec le FLN alors que les Maquisards se contrefichaient de la politique et même des partis, ils luttaient pour l'indépendance pas pour obtenir le pouvoir. A Mellouza, par exemple, il y a une implication directe dans la France dans le massacre de membres du MNA, la France a ensuite utilisé Mellouza avec une propagande médiatique pour désigner le FLN comme des assassins. Said Mohamedi, Si Nacer, est un ancien proche de Messali Hadj, il était à l'Etoile Nord Africaine puis au PPA. Dans les années noires, il est passé au FIS, c'est dire son instabilité et son manque de réflexion ...
                Dernière modification par zwina, 06 août 2019, 18h39.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  https://www.youtube.com/watch?v=x3zX4duCKiw

                  la technologie against la parlotte.
                  Dernière modification par amicalement, 06 août 2019, 18h33.

                  Commentaire


                  • #10
                    Hymne du PPA MTLD écrit en 1936



                    C'est la même chanson qui est chantée devant Ben Badis et Cheikh Okbi en 1939 ou pas ?

                    Dernière modification par zwina, 06 août 2019, 18h50.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Le chant du PPA de la main de Moufdi Zakaria est bien différent de celui du congrès musulman...
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #12
                        Azul Ott

                        Quand on voit la tête des oulémas qui ne chantent pas, on peut se poser la question ...
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Messali Hadj prend la parole, salue chaleureusement le vénéré Cheikh Ben Badis, remercie le président du Congrès musulman, salue le peuple algérien et s’adresse à la foule de plus de 20 000 Algériens venus de diverses régions d’Algérie. Messali Hadj crie de toutes ses forces pour dénoncer le programme du gouvernement français dirigé par Violette/Blum qui veulent le rattachement de l’Algérie à la France : «Au nom de l’Etoile nord-africaine, nous rejetons de toutes nos forces le programme du colonialisme, nous réclamons haut et fort l’indépendance totale de l’Algérie et nous sommes pour la création d’un Parlement algérien élu au suffrage universel sans distinction de race, de religion.»

                          Pour conclure, Messali Hadj se mit à genoux et ramassa une poignée de terre algérienne et cria à la foule algérienne en montrant la poignée de terre dans ses mains : «Cette terre bénie est la nôtre, elle appartient à l’Algérie et aux Algériens. Elle n’est ni à vendre, ni à acheter, ni à hypothéquer ; ses héritiers sont là et l’Etoile nord-africaine y veillera.»

                          Ces paroles soulèvent une joie et un enthousiasme délirant et des applaudissements et Messali Hadj fut pris sur les épaules des Algériens qui scandaient «Vive l’indépendance de l’Algérie !».

                          Messali Hadj venait de sauver l’honneur du peuple algérien et détruit à jamais le projet du gouvernement Violette/Blum.

                          Le gouvernement colonial réagit par la dissolution de l’Etoile nord-africaine.
                          El Watan

                          [IMG][/IMG]
                          Dernière modification par zwina, 06 août 2019, 19h38.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            L'élection d'une assemblée constituante fait parti des revendications du mouvement nationaliste depuis 1926 et l'ENA.... Benbella et son vice-président du conseil Boumedienne ont fait échec à cette démarche salutaire...

                            La lettre de démission de Ferhat Abbas que j'ai découvert grâce à Solas est édifiante...

                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=442670
                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire


                            • #15
                              Cet enregistrement de l'ENTV en 1974, après la mort de Messali El Hadj en plein palais des congrès du club des Pins, n'a pas plu en haut lieux... Moufdi Zakaria a finis par s'exiler en Tunisie...
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X