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Le boom des exportations automobiles et aéronautiques tire l’industrie marocaine

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  • Le boom des exportations automobiles et aéronautiques tire l’industrie marocaine

    Par Mehdi Michbal

    En moins de vingt ans, le Maroc est devenu le premier hub industriel et portuaire d’Afrique, connectant le continent au reste du monde

    L’émergence de l’automobile et de l’aéronautique a profondément modifié en vingt ans la structure des exportations marocaines, autrefois concentrées sur les seuls phosphates (75 % des réserves mondiales), les produits agricoles et le textile.
    En 2018, l’automobile est le premier pourvoyeur de devises (6,5 milliards d’euros de recettes).
    Le Maroc a intégré le top 5 des exportateurs de voitures vers l’Union européenne (283 614 véhicules, 7,8 % des importations de l’UE), derrière la Turquie, le Japon, la Corée du Sud et la Chine.
    Pour atteindre ce résultat, les autorités ont développé les infrastructures (routes, autoroutes, ports…) et conçu une politique ultra-attractive pour les investissements étrangers.

    Deux recettes qui ont séduit de grands constructeurs européens comme Renault ou PSA, et pas moins de 200 équipementiers mondiaux naviguant dans les chaînes du câblage, de l’intérieur des véhicules, du métal-emboutissage et des batteries.
    Premier constructeur à s’installer au Maroc en 2012, Renault produit plus de 420 000 véhicules dans ses usines de Tanger et de Casablanca, dont plus de 350 000 sont écoulés dans 74 pays.
    PSA a inauguré récemment son usine à Kenitra, premier complexe de la marque en Afrique.
    Objectif : produire dès cette année 100 000 véhicules, et le double en 2020.
    Cela permettra au Maroc de franchir la barre symbolique du million de véhicules à l’horizon 2022.

    Dans l’aéronautique, le royaume a aussi réalisé une grande percée.


    Le pays exporte près d’1,5 milliard d’euros de composants d’avions, soit 5,6 % du total des exportations.
    Quelque 140 entreprises (fournisseurs des géants Boeing, Airbus, Bombardier, Dassault...) réalisent la plus forte croissance à l’export de l’industrie, avec une progression annuelle de 13,8 %.
    Ce fait du pays le premier exportateur africain de produits aéronautiques.« Nous fabriquons 34 % d’un avion complet.
    Il nous manque 66 % des chaînons manquants que nous comptons développer dans les années à venir », confie le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy.

    La réussite de ces deux secteurs n’aurait pu être accomplie sans le projet portuaire imaginé par Mohammed VI au lendemain de son intronisation : le port Tanger Med.
    Depuis son extension le 28 juin dernier, il est le premier port pour les conteneurs en Afrique, devant Port-Saïd (Egypte) et Durban (Afrique du Sud), et surtout le premier port de Méditerranée.
    Investissement chinois.
    D’une capacité actuelle de 9 millions de conteneurs, ce complexe a permis l’émergence d’un écosystème industriel de Tanger à Casablanca, en passant par Kenitra.
    Environ 5 milliards d’euros ont été investis par le privé depuis 2007, date de l’entrée en activité du port.

    Plus de 900 entreprises internationales y opèrent dans l’automobile, l’aéronautique, le textile ou encore la logistique, pour plus de 75 000 emplois et 7,45 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’export.
    Cette infrastructure relie le Maroc au reste du monde via l’une des principales routes du commerce mondial, le détroit de Gibraltar (20 % des échanges mondiaux).
    Après Renault et PSA, le conglomérat public chinois CCCC a décidé d’installer une cité industrielle de 2000 ha, à quelques encablures du port.
    Baptisée Cité Mohammed-VI Tanger-tech, cette nouvelle ville sera développée avec le marocain BMCE Bank of Africa pour un montant d’un milliard de dollars.
    Un investissement colossal qui drainera plus de 8,9 milliards d’euros de projets industriels portés par des opérateurs chinois.
    Leur ambition est de faire du Maroc leur plateforme d’export vers l’Afrique et l’Europe.

    Automobiles 2018 Production Statistics














  • #2
    un TGV,
    pour les idh 135

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    • #3
      magh ou meksa
      Mettre tes pieds à la mamounia, je n'y crois pas, trop pauvre derrière un PC entrain de déverser ta haine et ta frustration, dommage pour toi, c'est un endroit magnifique.
      Tu as autre chose a dire a part tes smileys à la C....
      Euh j'ai oublié tu as insulté alibigoud hier, euh pas touché à ta gunte GDS, le bermil, comme disent les vrais Algériens sur actualité Algérie, dont ni toi ni tes acolytes ne mettez un orteil car vous êtes fichés.
      Bon courage.
      Dernière modification par azed164, 06 août 2019, 00h41.

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      • #4
        Le pays exporte près d’1,5 milliard d’euros de composants d’avions, soit 5,6 % du total des exportations.

        Quelque 140 entreprises (fournisseurs des géants Boeing, Airbus, Bombardier, Dassault...) réalisent la plus forte croissance à l’export de l’industrie, avec une progression annuelle de 13,8 %.

        Ce fait du pays le premier exportateur africain de produits aéronautiques.« Nous fabriquons 34 % d’un avion complet.

        Il nous manque 66 % des chaînons manquants que nous comptons développer dans les années à venir », confie le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy.
        pas mal!

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        • #5
          Quoi qu'en disent les frustrés le Maroc a su prendre des parts de marché dans le monde ! Cette industrie forme aujourd'hui un noyau solide qui peut s'appuyer sur une main d'oeuvre formée et efficace !

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          • #6
            Nous appartenons à deux pays différents avec deux modèles économiques différents, il faut à nos voisins du temps pour changer, le processus pour opérer ce changement leur prendra plusieurs décennies !

            Le premier pas de ce processus est la prise de conscience qu il faut un changement , nos amis qui balancent à longueur de journée de la propagande anti-marocaine sont hors espace temporel ! il doivent s occuper en premier de leur pays où la situation économique est de plus en plus préoccupante pour ne pas dire grave ...

            Le Maroc n est pas un pays parfait, mais il sait au moins qu il est malade et qu il faut se soigner, on verra bien comment évolueront les choses à la rentrée prochaine .
            Dernière modification par upup, 06 août 2019, 15h55.

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            • #7
              Et la Suede qui construit les voitures et les camions volvo ne figure pas dans le classement !!!!! de Mehdi Michbal

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              • #8
                les exportations des voitures exprimées en dollars par pays pour l année 2018 Dans ce tableau on voit bien que le Suede exporte pour 11 milliards de dollars .

                http://www.worldstopexports.com/car-exports-country/

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Khayamm
                  les exportations des voitures exprimées en dollars par pays pour l année 2018 Dans ce tableau on voit bien que le Suede exporte pour 11 milliards de dollars .

                  http://www.worldstopexports.com/car-exports-country/
                  Tu es hors sujet on parle ici des pays non européens qui exportent vers le marché européen !

                  Envoyé par Extrait de l'Article du sujet
                  Le Maroc a intégré le top 5 des exportateurs de voitures vers l’Union européenne (283 614 véhicules, 7,8 % des importations de l’UE), derrière la Turquie, le Japon, la Corée du Sud et la Chine.

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                  • #10
                    Je ne fais dans le hors sujet , je te parle du tableau en bleu , ce taleau represente pas le nombre des voitures exportees vers l europe car la Chine n exporte pas 23 millions de voitures vers l europe

                    Commentaire


                    • #11
                      En 2018, l’automobile est le premier pourvoyeur de devises (6,5 milliards d’euros de recettes
                      les chiffres en euros des exportations marocaines des vehicules ....http://www.worldstopexports.com/moro...op-10-exports/

                      !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !

                      Commentaire


                      • #12
                        les chiffres en euros des exportations marocaines des vehicules ....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!! !
                        calme toi, les 6.5 milliards c'est pour tout le secteur auto. le Maroc exporte pour plus de 3 milliards de pieces et de cablage auto.

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                        • #13
                          3 milliards d euros !!!! dans les piéces de rechange et le cablage . Mlih tbarkallah

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour khayamm
                            Voici un pdf de 75 pages sur l'économie Marocain 2018
                            Rapport annuel du commerce extérieur 2018.

                            https://www.oc.gov.ma/sites/default/...0BC_2018_0.pdf




                            VVoici le lien pour OICA > Production Statistics > 2018 L'OICA
                            Organisation internationale des constructeurs automobiles
                            L'OICA est le porte-parole des problèmes mondiaux de l'automobile dans les forums mondiaux.

                            http://www.oica.net/category/product...18-statistics/

                            Clic deux fois sur Cars







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                            • #15
                              Bonjour Raco

                              C est un rapport émanent de l office marocain des changes . Personnellement j ai doutes sur les statistiques publiés par les offices etatiques de change qu ils soient marocains , algeriens , tunisien , africain ou arabe .
                              Je tiens quand méme á te remercier
                              Dernière modification par khayamm, 08 août 2019, 11h37.

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