Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Info ou intox: Des responsables algériens en consultation sur l'ouvertue des frontières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Info ou intox: Des responsables algériens en consultation sur l'ouvertue des frontières

    Intox incontestablement et ceci à la même enseigne que le banni heureux à Madagascar Mohamed V avait été aperçu sur a lune!

    - Des responsables algériens en consultation sur l’ouverture de la frontière terrestre

    En Algérie, des «autorités souveraines» entament le dialogue avec des universitaires et des spécialistes sur la manière adéquate d’envisager une réouverture des frontières terrestres avec le Maroc. Mais une décision concrète dans ce sens serait reportée à l’élection d’un nouveau président.
    Fermées depuis 1994, les frontières maroco-algériennes pourraient être réouvertes par Alger, mais pas avant l'élection présidentielle. En effet, le quotidien britannique The Independent cite des sources informées pour rapporter des «démarches positives» dans ce sens, portées notamment par des «autorités souveraines» en consultation avec des chercheurs et des universitaires.

    Selon le journal, l’idée est de réfléchir au «moyen le plus efficace d’ouvrir la frontière terrestre» et ce, «malgré les différends» entre les deux pays, notamment concernant la question du Sahara. Dans ce sens, la première démarche de réouverture proposées est de «commencer, étape par étape, par traiter le dossier de la circulation des personnes ainsi que les échanges commerciaux, parallèlement au suivi de l’évolution du nombre de voyageurs qui passeraient par cette frontière».

    Ce processus est proposé «sous la supervision d’une équipe constituée de plusieurs ministères». En revanche, le travail ne pourra être effectué avant l’élection présidentielle qui devra donner un nouveau chef d’Etat pour l’Algérie, rapporte The Independent.

    Selon la même source, ceci n’empêche pas pour autant de réfléchir d’emblée à la question pour proposer des feuilles de route, susceptibles de constituer une base concernant les démarches politiques post-scrutin dans ce sens, «loin de tout calcul politique subjectif qui peut entraver le projet».

    L’espoir de tourner une page sombre

    Depuis l’attentat contre l’hôtel Atlas Asni à Marrakech, le 24 août 1994, le Maroc a imposé le visa aux ressortissant algériens désireux de se rendre au royaume, après avoir dénoncé un rôle des services de renseignement d’Alger dans les événements. En réponse, l’Algérie a alors décidé de fermer les frontières terrestres entre les deux pays.

    A la suite des faits, il a fallu attendre 2009, soit 15 ans, pour que la frontière soit brièvement réouverte. En tout, elle ne l’aura été qu’une seule fois, exceptionnellement pour le passage d’un convoi humanitaire britannique, qui se dirigeait vers la bande de Gaza (Palestine).

    Par ailleurs, le Maroc a appelé les autorités algériennes à laisser de côté les différends bilatéraux et à réouvrir la frontière terrestre, ce que les gouvernements algériens s’étant succédés n’ont pas réalisé. Le 6 novembre 2018, à l’occasion de son discours en commémoration de de la Marche verte, le roi Mohammed VI a appelé le voisin de l’Est à entamer un dialogue direct pour que les relations entre les deux pays puissent voir le bout du tunnel.

    Dans ce sens, il a affirmé les dispositions de Rabat à mener un dialogue direct, mais l’initiative marocaine n’a pas fait réagir les autorités d’Alger. Le 29 juillet dernier, Mohammed VI a réitéré cet appel, à l’occasion de la Fête du Trône. «Nous réaffirmons notre engagement sincère à garder la main tendue en direction de nos frères en Algérie, fidèles en cela aux liens de fraternité, de religion, de langue et de bon voisinage, qui unissent depuis toujours nos deux peuples frères», a-t-il indiqué dans son discours.

    Ces appels rejoingnent ceux de la société civile locale, qui exprime de part et d’autre son souhait de voir les frontières réouvertes. En avril 2018, un groupe de sportifs algériens se sont rendus au la zone frontalière de Bin-Lajraf pour une manifestation appelant à lever la décision de fermeture.
    De l’autre côté, près de Saïdia, notamment lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) disputée en juillet dernier, la victoire de l’Algérie lors de la finale a été célébrée par des jeunes marocains, qui ont saisi l’occasion pour appeler à la réouverture des frontières.

    Précédemment contacté par Ya..bi, le militant des droits humains algérien Hassan Ammari a assuré que des Algériens dans les marches marocaines, et inversement, participaient à ces rassemblements, symbolisant ainsi les «liens de famille» entre les deux peuples-.

    Ya..bi
    Dernière modification par rago, 05 août 2019, 22h17.

  • #2
    ferme

    les frontieres restent ferme tant que le Sahara Occidental est occupe. Si nous cedons aux frontieres il faut aussi dire byebye au Sahara. Le Maroc reviendra a reclamer Tindouf. C'est a ce moment la que nos souverains qui ont la vision courte qu'il realiseront qu'ils ont fait une betise monumentale impardonable qui va les hanter jusqu'a la fin des temps. Il n'y que les Makistes et semblables veulent ce genre de choses pour afaiblir le pays car ils pensent il trouveront leur compte.

    Commentaire


    • #3
      " De l’autre côté, près de Saïdia, notamment lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) disputée en juillet dernier, la victoire de l’Algérie lors de la finale a été célébrée par des jeunes marocains, qui ont saisi l’occasion pour appeler à la réouverture des frontières."

      Cependant, il ne faut pas être naïf et si la région de Saïdia a célébré la victoire algérienne de la CAN, c'est par mercantilisme.

      Il faut savoir que la région de Saïdia est totalement désoeuvrée (pire que la situation prévalant à Taza) et l'ouverture de la frontière lui serait une planche de salut.

      - Folie furieuse – A cause de 5 DH, un gardien de voiture à Saïdia tue un automobiliste récalcitrant

      La loi de la jungle? La ville de Saïdia a été le théâtre d’un drame samedi dernier. Un gardien de voiture a tué un jeune automobiliste originaire de Fès, car il aurait refusé de payer 5 dirhams pour le stationnement de son véhicule-.

      Article 19.ma

      Commentaire


      • #4
        Il faut aussi reconnaître que la fermeture de la frontière terrestre garantie une stabilité entre l'Algérie et le Maroc. En ce sens que l'éventualité d'une rébellion armée marocaine comme le 2 et 3 mars 1973 ne pourra s'imputer à l'Algérie.

        - Donc la première réaction officielle tendait, cette nuit-là, surtout à animer un esprit de vigilance et de collaboration dans un cadre classique d’investigations judiciaires enclenchées habituellement en pareille circonstance. Ce n’est que quelques jours après qu’il apparut que le centre de gravité de l’affaire se situait à des centaines de kilomètres plus au sud, précisément à Rachidia où ont été signalés des individus suspectés de venir de l’Algérie. Certains d’entre eux purent repasser la frontière aussitôt l’alerte donnée.-

        Colonel Mohamed Mellouki/ 23/04/2012 : L’AFFAIRE MOULAY BOUAZZA, UN EXEMPLE DE L’UTOPIE RÉVOLUTIONNAIRE :

        Commentaire


        • #5
          La position de la dictature marocaine à mendier à l'Algérie la rétablissement de la frontière terrestre est pour le moins paradoxale dès que lors qu'en territoires nord-africains de l'Espagne, le Maroc agit réciproquement!

          - Pour Melilla, les conséquences de la fermeture du Maroc de sa frontière commerciale «sont catastrophiques»

          Il y a une année le Maroc avait ordonné la fermeture de sa frontière commerciale avec Melilla, au grand dam des commerçants de la ville et des protestations des politiques. Depuis, Rabat n’a toujours pas fléchi sa position.
          (…).
          Sur cette question, le royaume n’est guère pressé pour accorder un cadeau à l’Espagne. Dès les premiers jours de la fermeture, le gouvernement El Othmani a clairement fait savoir qu’il s’agit d’une «décision souveraine qui concerne le Maroc». «Rabat a pris cette décision conformément à sa souveraineté nationale» afin de «développer l’activité du nouveau port de Nador», avait affirmé le 30 août lors d’un point de presse le ministre des Relations avec le Parlement, Mustapha El Khalfi-.

          Ya..bi.

          Commentaire


          • #6
            avant meme l'indpendence l'algerien ne connaissait pas le maroc il allait en france ou en turquie et en arabie saoudite. c'etait surtout les marocains qui venait en algerien de quoi toucher quelques franc français chez les colons français. c'etait en majorité des saisonniers comme actuelemnt les marocains le font en allant en espagne. le marocain etait interdit de residence par les français en algerie. le mur existait deja avant 62.
            un phenoméne nouveau entre le maroc et l'algerie apres les années 80 c'est le phenomene de drogues.. le FLN en dificulté surtout pares le blocus et l'endettement certain algerien ont fait de la drogue une source de devise..
            il yavait formation d'un reseau algero marocain dans la drogue mais rien d'autre. il en suivit le reseau terrosiste trafique d'arme de munition.
            le reseau de drogue avant etre reseau de drogue il doit s'armer il n'a pas le choix. il achet l'arme avant de vendre la drogue. la cause principale des evenment de 90 avec le FIS c'etait a cause des reseaux de drogues. c'est connu tout le monde le disait c'est un secret de polichinel de ne pas dire que la majorité du FIS fumait du cannabis.. ils lui ont donné un caractere d'islame. c'est tout.. mais au font c'est un reseaux de drogue ou le maroc n'etait que porteur et non porteur. le reseaux et rans national il est international...
            le maroc ne peut faire face meme chez elle et l'algerie a un point d'entrée vers l'ouest..c'est normal elle ferme les frontière et laisse la voix aeriennes disponible.. c'est logique ces choses..meme les etats unis ont construit un mur entre le mexique et les etats unis. s'il n yavait pas un probléme de drogue les etats unis ne le ferait pas..l'argent que tu investie dans la traque ça coute des millairds. un mur te fait gagner de l'argent sur plusieurs années. meme dans le coran Dou el karniayne ne voyant aucune soltion avait fait construire un mur. la notion du mur est d'inspiration coranqiue personne ne savait qu'on pouvait construire un mur.. si le coran ne l'avait pas cité aucun pays ne pourrait l’imaginer...
            mais le canada en autorisant la culture du kanabisse chez elle cela va creer un autre front aux etats unis. et ça sera un alibis pour envahir le canada comme l'avait fait hitler contre la pologne..

            Commentaire


            • #7
              avant meme l'indpendence l'algerien ne connaissait pas le maroc
              les ministres algériens qui sont nés au Maroc venaient d'où?
              il y avait une forte immigration algérienne vers le Maroc tout au long du 19eme et 20eme siècle bien plus que celle du Maroc vers l'algérie, arrêtes de te mentir.

              Commentaire


              • #8
                " les ministres algériens qui sont nés au Maroc venaient d'où?
                il y avait une forte immigration algérienne vers le Maroc tout au long du 19eme et 20eme siècle bien plus que celle du Maroc vers l'algérie, arrêtes de te mentir.
                "

                Nuance! Seuls les ministres algériens nés après le 2 mars 1956 sont Marocains. Auparavant du 2 mars 1956, le Maroc n'existait et ce faisant, ils ne sauraient être considérés tels que Marocains (cf. adhésion du Maroc à l'ONU).

                Commentaire


                • #9
                  Personnellement je suis pour si c est pour des histoires de trafic que l on me cite un pays où il n y en a pas

                  Commentaire


                  • #10
                    les ministres algériens qui sont nés au Maroc venaient d'où?
                    il y avait une forte immigration algérienne vers le Maroc tout au long du 19eme et 20eme siècle bien plus que celle du Maroc vers l'algérie, arrêtes de te mentir.
                    y'avait pas d'algerien immigré au maroc y'avait des réfugié suite aux guerre menées par les othomons ou les français.

                    sauf qu'en cours du débarquement anglos américain les américains recrutait au Maroc..a Tanger et ces environs.. ils se pouvait que quelques réfugies algériens desoeuvré acceptaient de s’intègre dans cette coalition. mais la nature de l'algerien ne le permettait pas même desoeuvré.. la france mobilisait par la force les algeriens contre les allemands aucun ne voulait s'engager volontairement..la notion de harki n'existe pas au maroc..le maroc est pays de traite d'esclavagisme il ne reste je crois que trois region dans le monde
                    le maroc les philipine et quelque pays du caraibes...c'est connu dans le mileiu des riches sans savoir si tu cherche une bonne de 14 ans tu vas au maroc ou au philippine pour la chercher. on te la vend pour deux sous..
                    et la riche miserable livre la petite fille a ces enfants..pour s'exercer..
                    meme dans la pedopholie c'est pareille..toutes les proxenetes femmes cherche les enfants a leurs client de mizere et elles savent ou les trouver..

                    Commentaire


                    • #11
                      " les frontieres restent ferme tant que le Sahara Occidental est occupe. Si nous cedons aux frontieres il faut aussi dire byebye au Sahara. Le Maroc reviendra a reclamer Tindouf.".

                      Certes. Pourtant, il importerait de pousser plus avant la réflexion à propos du dilemme algéro-marocain d'égard à la question du Sahara Occidental et ceci en toute foi.

                      C'est-à-dire faire preuve d'une probité sans faille et non d'esprit nationaliste malsain par nos voisins de l'Ouest.

                      - L’affaire du Sahara viendra comme le prétexte idéal pour que l’Algérie donne une sorte de « légitimité » à son différend profond avec le Maroc.
                      Lors du sommet islamique à Casablanca en 1974, le Maroc annonce son intention de récupérer le territoire du Sahara qu’occupait l’Espagne.

                      L’Algérie, représentée par son ministre des affaires étrangères de l’époque, Abdelaziz Bouteflika, applaudit cette décision. De retour à Alger, son président, Houari Boumedienne (arrivé au pouvoir par un coup d’Etat contre Ben Bella) le désavoue et affirme que le Sahara appartient au « peuple sahraoui » ; il décide de parrainer et d’aider financièrement et militairement le Polisario créé le 10 mai 1973. Depuis, l’Espagne s’est retirée du Sahara (en mai 1975) qu’elle occupait depuis 1884 ; le 16 octobre 1975, la Cour Internationale de justice de la Haye saisie par le Maroc, reconnaît l’existence de liens d’allégeance entre la population sahraouie et le roi du Maroc avant la colonisation espagnole
                      .
                      Tahar Ben Jelloun

                      ____________________________


                      - Dans son avis consultatif, rendu le 16 octobre 1975, la Cour a répondu négativement à la question I. En ce qui concerne la question II, elle a exprimé l’avis que les éléments et renseignements portés à sa connaissance montraient l’existence, au moment de la colonisation espagnole, de liens juridiques d’allégeance entre le sultan du Maroc et certaines des tribus vivant sur le territoire du Sahara occidental. Ils montraient également l’existence de droits, y compris certains droits relatifs à la terre, qui constituaient des liens juridiques entre l’ensemble mauritanien, au sens où la Cour l’entendait, et le territoire du Sahara occidental.

                      En revanche, la Cour a conclu que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n’établissaient l’existence d’aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental, d’une part, le Royaume du Maroc ou l’ensemble mauritanien, d’autre part. La Cour ne constatait donc pas l’existence de liens juridiques de nature à modifier l’application de la résolution 1514 (XV) (1960) de l’Assemblée générale — qui contient la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux — quant à la décolonisation du Sahara occidental et en particulier l’application du principe d’autodétermination grâce à l’expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire.

                      https://www.icj-cij.org/fr/affaire/61
                      Dernière modification par rago, 06 août 2019, 19h37.

                      Commentaire


                      • #12
                        Entre le Maroc et L'Algérie, l'émigration s'est toujours faite dans un seul sens. Vers L'Algérie
                        "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                        Miguel de Cervantes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Entre le Maroc et L'Algérie, l'émigration s'est toujours faite dans un seul sens. Vers L'Algérie
                          boutef et toute la wilaya 5 en est le parfait exemple

                          Commentaire


                          • #14
                            " Entre le Maroc et L'Algérie, l'émigration s'est toujours faite dans un seul sens. Vers L'Algérie "

                            Il paraît que nombreux Marocains travaillent au noir en Algérie. Notamment les artisans gypsiers marocains.

                            Commentaire


                            • #15
                              Xaval "Entre le Maroc et L'Algérie, l'émigration s'est toujours faite dans un seul sens. Vers L'Algérie" l'eldorado, demande au haragas Algériens, pourquoi ils fuient un pays riche.
                              Tu es sérieux ou c'est ton imagination????
                              Mon meilleur ami à Oujda, avec qui j'ai fais mes études était Algérien, je n'avais et je n'ai jamais fais attention, ses parents sont enterrés au Maroc, maintenant quand j'y vais il est pleinement marocain en plus il travaille dans l'administration.
                              Moi gamin, j'ai vus le crime de bourhouroba boumédien l'assassin des enfants séparés de leurs pères, mères....une classe avec 38 élèves, oui je l'ai vécu et toi, tu viens nous parler de ta Norvège.
                              Wallah vous n'avez pas de dignité.
                              Dernière modification par azed164, 06 août 2019, 20h31.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X