Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un incendie à la Grande Poste d'Alger isole 40.000 abonnés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un incendie à la Grande Poste d'Alger isole 40.000 abonnés

    Un incendie a ravagé les sous-sols de la Grande Poste d'Alger, endommageant une grande partie des câbles électriques et téléphoniques qui s'y déploient sur une centaine de mètres.

    Le feu qui a pris à la suite d'un court-circuit causé par une fuite d'eau s'est déclenché hier aux environs de 4 heures du matin.

    A la mi-journée, le pourtour de la Grande Poste était fermé à la circulation automobile. Les services techniques d'Algérie Télécom étaient affairés à rétablir la liaison téléphonique interrompue pour les riverains, les institutions dont le siège est à Alger centre dont la chefferie du gouvernement, le ministère de l'Habitat, les banques... Ce sont 40.000 lignes téléphoniques qui ont été mises hors service. Une centaine d'agents ont été mobilisés à cet effet.

    Le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Boudjemaâ Haïchour, ainsi que le président-directeur général d'Algérie Télécom, Slimane Kheireddine, se sont rendus sur les lieux du sinistre.

    Les deux responsables ont écarté, en s'appuyant sur les éléments d'informations de la police scientifique, l'hypothèse d'un acte de sabotage. Le réseau téléphonique devait être rétablie progressivement à partir de 16 heures. Ce fut le cas pour les abonnés de la filiale de AT, Mobilis, à compter de 10 heures.

    Le PDG d'Algérie Télécom, rencontré sur les lieux, a assuré que l'équipe de techniciens chargée du rétablissement du téléphone serait à pied d'oeuvre jusqu'à la fin de sa mission. «Heureusement que c'est un vendredi, les institutions touchées sont fermées, cela nous donne plus de temps. Mais d'ici demain (aujourd'hui), le réseau téléphonique sera opérationnel», dira Slimane Kheireddine qui précisera que la priorité du rétablissement des lignes ira aux institutions officielles.

    Non sans faire état de l'état de vétusté des installations. Les sapeurs-pompiers dépêchés sur les lieux du sinistre suite à l'alerte des riverains sont restés jusqu'à la fin de l'après-midi.

    Selon des informations recueillies auprès de la protection civile, l'incendie a été maîtrisé à la mi-journée. Après que les riverains pris de panique, incommodés par la fumée et l'odeur du calciné, ont été évacués dans un réflexe de précaution.

    Le pire a été évité, selon ces mêmes sources, car, en plus des câbles électriques et téléphoniques, des conduites de gaz et d'eau traversent aussi les galeries.

    Un communiqué du ministère de la Poste et des TIC annonce que le ministre a pris une série de mesures en vue de faire activer le rétablissement des liaisons téléphoniques et Internet touchées par ce sinistre.

    Confirmant que s'agissant du téléphone portable Mobilis, l'antenne desservant le quartier d'Alger a été rétablie le jour même à 10 heures. «Les équipes spécialisées d'Algérie Télécom ont été mobilisées et se trouvent sur site en vue de rétablir progressivement les abonnés dont les lignes ont été touchées, en priorisant les lignes des services officiels de l'Etat et des organes de presse», lit-on dans le communiqué.

    Par Le Quotidien d'Oran
Chargement...
X