Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sofiane Djilali : « Si le pouvoir veut imposer les élections aux Algériens, ce sera certainement un échec »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sofiane Djilali : « Si le pouvoir veut imposer les élections aux Algériens, ce sera certainement un échec »

    Sofiane Djilali : « Si le pouvoir veut imposer les élections aux Algériens, ce sera certainement un échec »


    TSA - 13:18

    Sofiane Djilali est pessimiste quant à l’issue du processus de dialogue mené actuellement par l’Instance dirigée par Karim Younes. « Dans le climat actuel, le dialogue ne peut pas réussir et la crise politique ne sera pas résolue », explique-t-il dans un entretien accordé, ce mercredi 7 août, à TSA Arabi.

    « Pour garantir la participation de tout le monde au dialogue, parmi les personnalités nationales, les partis politiques réellement représentatifs et les dynamiques de la société civile, il doit y avoir des gestes sérieux en faveur de l’apaisement », ajoute le président de Jil Jadid.

    Sofiane Djilali renvoie dos-à-dos le pouvoir « qui refuse de faire des concessions et de prendre des mesures d’apaisement » et ceux, au sein de l’opposition et du Hirak, qui ont « adopté une position un peu radicale et qui cherchent à appliquer dans l’immédiat des slogans comme « ils dégagent tous » et « le régime doit partir » ». « Le dialogue est otage de ces attitudes radicales », souligne-t-il.

    Pour le président de Jil Jadid, les contradictions entre les discours du président Abdelkader Bensalah et du général Gaid Salah sont le résultat d’un « changement de position (au sein du pouvoir) et non d’un problème » entre les deux hommes. « Dans une première étape, il y avait une volonté affichée d’aller vers le dialogue. Mais, par la suite, nous avons constaté une attitude fermée de la part du pouvoir qui a refusé de faire des concessions », explique-t-il.

    Or, ajoute Sofiane Djilali, « le problème c’est que sans concessions de la part du pouvoir, il sera impossible pour la majorité des partis d’opposition et des représentants du Hirak de participer à ce dialogue ». Le président de Jil Jadid attend les réponses du président Abdelkader Bensalah concernant les mesures d’apaisement promises lors de la rencontre avec le panel de personnalités.

    Sofiane Djilali s’est montré prudent concernant les appels à la désobéissance civile. « Actuellement, nous ne pouvons prendre position parce que les appels à la désobéissance civile ne sont pas précis et pour l’heure nous ne connaissons pas les objectifs des personnes qui soutiennent ce concept », explique-t-il.

    Pour Sofiane Djilali, il sera difficile d’organiser l’élection présidentielle cette année. « Parce que nous n’avons encore entamé le vrai processus de dialogue ». Mais, avertit le président de Jil Jadid, si le pouvoir « veut imposer les élections aux Algériens, ce sera certainement un échec ».
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Hello Ott,

    J'espère que tu vas bien.

    La réussite du dialogue dépend fortement de la position de la bavarde et de son chef d'Etat-Major. L'armée n'a pas de place dans ce dialogue.
    Il reste à savoir si le chef de l'Etat pourrait tenir tête à AGS malgré son illégitimité constitutionnelle.

    Commentaire


    • #3
      Comme toujours avec ce monsieur, nous assistons à une tentative de masquer ses erreurs d'appréciations passées , par un positionnement mi-figue, mi-raisin, qui ménage la chèvre et le choux. D'un côté, il nous explique qu'il veut en priorité une election présidentielle, qui correspond au souhait de Sissi l'impératrice, clamé dans les conclusions qu'il a mené avec d'autres le 6 juillet, puis déclare que ceux qui ont une autre position sont radicaux. Il parle de partis tellement représentatifs, et il oublie de nous dire que sa préférence pour une présidentielle sur un candidat de l'opposition en place et lieux d'une élection constituante / parlementaire / locale à la proportionnelle est justement pour éviter de jauger sa réelle représentativité au sein de la société...

      Celui qui par dépit au moment de ses sorties traitait les algeriens de ghachi, parcequ'ils ne le suivaient pas, essaie aujourd'hui de surfer sur justement la mobilisation des algeriens pour se placer au milieux du guet...
      Dernière modification par ott, 07 août 2019, 21h30.
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        C'est bien !..

        La France et ses larbins ont enfin compris qu'ils sont au bout du rouleau !!
        La messe est dite.. ils ont perdu toutes les manches !
        Et s'ils continuent à nous titiller.. ce sont les yankees qui leur mettront des baffes en 2020 !.. Et ce, dans toute la région

        Bref..

        Le mois d’Août marque une victoire nette pour l'ANP !.. Que la France se repente en grillant ses pions de la désobéissance civile.. et on lui redonnera une chance en Septembre


        ila al amam..

        Commentaire


        • #5
          Hello Boubibtis,

          Super merci, en forme après quelques jours de repos. Et toi ça va ?

          Je crains que les choses se gatent sérieusement à partir de septembre... ils misent à fond sur le panel fantoche mais si le ratage est entériné, ça va aller dans tout les sens...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            non les ennemis de l'algerie ne crieront jamaisvictoire
            septembre c'est la nouvelle vraie algerie democratique avec un president sorti de chez le tailleur" integre competant civile et democrate musulman"

            Commentaire

            Chargement...
            X