PDA

Voir la version complète : Transcription de tamazight: Entre latinistes, tifinaghistes et arabistes

Page : 1 [2] 3

Bulughin
29/03/2007, 21h51
Le Danemark

C’est le pays Neil Bohr, le plus grand physicien du 20 ème (après Einstein bien sûr), de Kierkegaard Søren et d’autres :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Niels_Bohr

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%B8ren_Kierkegaard

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Scientifique_danois

La Hongrie

Pays de Von Neumann, de Bella Bartok

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_von_Neumann

La Norvege :

L’inventeur du langage objet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ole-Johan_Dahl

far_solitaire
29/03/2007, 22h01
=== Moderation ===
Hors sujet et propos provocateurs. Respectez le sujet du topic et le règlement du forum, svp.

far_solitaire
29/03/2007, 22h04
ah au fait, pourquoi tu dit que vous êtes 5 millions ? ah dacord tu ne parlais pas des berberes mais des kabyles, ok je vois ...

zwina
29/03/2007, 22h09
=== Moderation ===
Pollution de topic et attaques personnelles. Respectez le sujet du topic et le règlement du forum, svp.

Bulughin
29/03/2007, 22h10
juste pour ton information, les finnois usent souvent du suedois et de l'anglais puisque personne ne comprend leur patois et a cause des couts de la traduction.

pour ce qui est du model suedois, dans peu de temps il ne sera plus de ce monde.

les pays nordiques sont tres influences par l'anglais et on parle de quelques annees dans le future ou l'anglais sera la premiere langue parlee dans ces regions tellement influencees deja par la culture de l'oncle Sam.

Je suis d’accord sur le diagnostic mais pas sur le bourreau. Car ce n’est pas l’Anglais qui va faire ces langues mais l’Arabo-hilalien Maghrébin.

dahbia
29/03/2007, 22h28
l’Arabo-hilalien Maghrébin.

mais non t'inquietes pas le francais aura la part du lion en Algerie, pas de panique. si tu detestes l'arabe tu as le choix: la langue de Volaire si tu n'est pas tres shakespearien!

zwina
29/03/2007, 23h59
mais non t'inquietes pas le francais aura la part du lion en Algerie, pas de panique. si tu detestes l'arabe tu as le choix: la langue de Volaire si tu n'est pas tres shakespearien!

De VolTaire peut être mais de Molière elle est bien mieux car pleine de subtilité et de finesse. Quant à la langue de Shakespear, pourquoi ne pas s'instruire et connaitre son oeuvre non négligeable dont peu peuvent se prévaloir comme la Mégère apprivoisée, Roméo et Juliette, Hamlet, Othello, Macbeth ou Le Roi Lear. Existe-t-il un auteur arabe ayant écrit autant d'oeuvres que le monde entier connait et qui ont été porté à l'écran ?

absent
30/03/2007, 09h21
Alors que les Aεrabes veulent effacer la culture AUTOCHTONE Du MAGHREB, les Aεrabes supplient Israël pour faire la « paix ».

http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-879073,0.html

Je prefere etre arabe israelien que kabyle algérien, au moins la bas ma langue est officielle!

dahbia
30/03/2007, 10h52

De VolTaire peut être mais de Molière elle est bien mieux car pleine de subtilité et de finesse. Quant à la langue de Shakespear, pourquoi ne pas s'instruire et connaitre son oeuvre non négligeable dont peu peuvent se prévaloir comme la Mégère apprivoisée, Roméo et Juliette, Hamlet, Othello, Macbeth ou Le Roi Lear. Existe-t-il un auteur arabe ayant écrit autant d'oeuvres que le monde entier connait et qui ont été porté à l'écran ?

oui il y'a beaucoup d'auteurs et d'iventeurs arabo-musulmans. tu n'as qu'aller sur google. pas la peine de faire du copier coller.
je pense que le but de toutes tes discussion c'est denigrer l'arabe et insulter tout ce qui touche a cette langue. et le comble de tout c'est que tu es tout le temps entrain de tenir un double language. sois coherente au moins.
je n'ai jamais lu dans tes postes ta haine envers les francais, pourtant c'est de l'histoire recente. le francais n'a pas l'air de te gener en tant que langue...je pense que tu dois avoir un probleme personnel. enfin je veux juste te dire que on peut etre fiere de ses origines mais pas se mettre en opposition tout le temps avec les autres a cause d'histoires anciennes.
on ne peut pas refaire l'histoire mais on peut construire un avenir,
le discours que tu essayes de faire passer ici sur FA est vieux comme le monde.

tu me reproches meme mon pseudo par ce que je ne suis pas sectraire comme toi, alors si je te donnais mon nom de famille tu tomberais en syncope! ;)

amicalement

Dahbia

zwina
31/03/2007, 00h27
La langue française ne me gêne nullement pas plus que l'arabe d'ailleurs mais j'aime ma langue plus que toutes les autres parce qu'elle fait partie de mon identité.

Le Français ne me gêne pas tant qu'il ne touche ni à ma langue ni à ma culture et cela est valable pour n'importe qui d'autre. Si un français souhaitait franciser le Tamazigh il aurait droit à exactement la même réaction....

L'arabe a son écriture et si demain les chinois décrétait qu'il serait mieux de l'écrire en diphtongue je réagirais pareil. Chacun a le droit au respect de son identité et de sa culture ......

tu me reproches meme mon pseudo par ce que je ne suis pas sectraire comme toi, alors si je te donnais mon nom de famille tu tomberais en syncope!
Je ne te reproche absolument pas ton pseudo seulement il ne colle pas du tout avec tes propos. Quant à une syncope rassure toi :mrgreen: je te dirais simplement que tu as retourné ta veste.........

dahbia
31/03/2007, 10h02
Si un français souhaitait franciser le Tamazigh il aurait droit à exactement la même réaction.
j'ai lu tes postes et depuis je ne t'ai jamais vu rouspete sur la geurre d'algerie.
A chaque discussion sur le colonialisme, tu nous sors les islamistes pour minimiser et banaliser le tort que la France a cause en Algerie. autre chose sur la latinistes, ceux qui veulent ecrire le tamazight en lettres latine, pas d'opposition de ta part non plus. la seule chose que tu continu a faire c'est deverser des menssonges et detourner les sujets de leur but initial et ridiculser les forumistes, comme tu l'as fait hier quand , car en carence d'arguments. tu es tout ce qu'il y'a de paradoxale.

Citation:
tu me reproches meme mon pseudo par ce que je ne suis pas sectraire comme toi, alors si je te donnais mon nom de famille tu tomberais en syncope!

Je ne te reproche absolument pas ton pseudo seulement il ne colle pas du tout avec tes propos. Quant à une syncope rassure toi je te dirais simplement que tu as retourné ta veste

par ce que j'ai un pseudo ou un prenom tel je dois avoir des opinion telles! drole de raisonnement encore.
tu peux me reprocher tout ce que tu veux, on est la pour discuter et apprendre mais une chose, le palto je ne l'ai jamais tourne et aucun dans ma famille n'a ete collabo ou harki et moins un convertis.donc faut pas parler de choses que tu ignores.

zwina
01/04/2007, 01h21
pauvre Dabhia, voilà ce que tu m'inspires....
Je n'interviens que rarement sur les sujets de la guerre d'Algérie car je fais partie de plusieurs tribus par mon père, ma père et leurs ascendants qui ont payé très cher leur rebellion contre la France. Je n'ai connu aucun de mes grands pères parce que l'un fait parti de ceux qui se sont fait avoir par les belles paroles de la France qui leur avait promis l'indépendance en échange de leurs aide à la lutte contre Hitler. L'autre est mort en plein milieu de la place du village tué par un harki sur ordre d'un colonel qu'encore aujourd'hui je recherche..... un français : si je le trouve, il paiera chèrement cet acte car j'irais n'importe où pour lui faire payer . Aucun homme n'a le droit de tuer qui que ce soit qui se bat pour sa liberté, mon grand père paternel a été tué parce qu'il réclamait ses papiers pour pouvoir circuler librement qui avait été confisqué à tous les hommes du village parce qu'une harkia avait disparu et les français (la SAS en plein milieu de notre village commandé par un dénommé Picard ) croyaient qu'elle avait été tué par les Moudjahidines. Cette ******** est revenue le lendemain au village toute souriante en disant qu'elle avait été rendre visite à de la famille seulement entre temps mon grand père a été tué ainsi que deux de ses amis qui ont voulu s'interposer puis mon père et ses frères ont été obligé de fuir le village car les français les recherchaient. Alors oui jamais je ne participe à ces sujets et je crois qu'il vaut mieux pour beaucoup car c'est plus que méchante ou dédaigneuse ou arabophone ou islamophobe que je serais......tu veux savoir l'origine de cet harki ????????????????????????????

Quant aux islamistes je le dis et le répète, pas mieux que les français et même pire car ils ont tué et violé en criant le nom d"Allah.............car les français n'étaient pas musulmans.

ps : change de pseudo....tu fais honte à ma cousine ou alors tu ne l'es plus......

dahbia
01/04/2007, 11h25
ps : change de pseudo....tu fais honte à ma cousine ou alors tu ne l'es plus......

mon pseudo ou mon prenom n'est pas la propriete de personne comme l'histoire de l'algerie n'est pas ta propriete personnel.
heureusement que tes semblables ne sont pas au pouvoir, sinon on est pas sortie de l'auberge. alors on sera en plus oblige de changer nos noms et prenoms suivant des perceptions politique.
wallah dahaktini. tu es tellement naive et simpliste. ta vision du monde et de la politique n'a pas depasse les limites de ta petite tribu! je pense que au lieu de perdre ton temps a faire l'eloge de chose que tu ignores, je te conseilles d'aller lire ton histoire encore une fois avec un coeur ouvert. tu perds trop de temps dans les polemiques steriles.
reveilles toi le monde a change et tu ny peux rien.

je te salut humblement :)

Dahbia

Sarutobi
01/04/2007, 12h13
C'est vraiment pitoyable....

amarimaa
01/04/2007, 13h00
tu veux savoir l'origine de cet harki ????????????????????????????

j'espère par là que tu ne sousentends pas que la palme de la trahison reviendrait aux arabes???? décidément, zwina, il suffit de te mettre en colère, pour avoir droit à tes vraies pensées, je suis vraiement déçue... de ton ignorance en la matière! les harka, y en a eu chez tout le monde! et j'en connais ici en France, descendus de leur montagne du djurjura pour se battre aux côtés des français...

Existe-t-il un auteur arabe ayant écrit autant d'oeuvres que le monde entier connait et qui ont été porté à l'écran ?

Oui il y a des auteurs arabes fameux qui n'ont rien à envier à Shakespeare. C'est juste qu'aujourd'hui l'anglais domine le monde, d'où son rayonnement culturel. C'est tout.

La encore je trouve qu'on dévie du sujet initial... Je ne comprends pas pourquoi pour défendre sa culture, il faudrait venir en détruire une autre, la dévaloriser, l'humilier, au risque de passer pour le dernier des ignorants, des incultes. Vraiment ça me dépasse. Je comprends que certains ici arabophones agacent en voulant faire dans le tout arabe, moi qui le suis, ça m'agace. Mais à cause de ceux-là, venir remettre en cause toute une culture, ne fera pas avancer le smilblik.

On ne construit pas une identité sur le déni de l'autre. Ca vaut pour tout le monde

zwina
01/04/2007, 18h40
Cite moi le nom d'un seul auteur de la dimension de Shakespear .....

amarimaa
01/04/2007, 20h24
Tout est une affaire de goût. Shakespeare est certes un grand dramaturge mais il a ses pairs en France: Molière par exemple, chez les auteurs grecs dont il s'est beaucoup inspiré, chez les russes avec un Doitoievski. Il y en a tant, je serais forcément partiale... Mais pour moi, un Naguib Mahfouz l'égale bien, ainsi que Khalil Gibran (pour faire dans la poésie, et en plus il est mondialement connu)

far_solitaire
01/04/2007, 20h28
laisse tombé amarima elle n'a jamais lu un livre en arabe ou d'un auteur arabe à cause de sa rancune envers cette langue :mrgreen:
comment veut-tu qu'elle les connaissent !
même le prix nobel de littérature ne lui suffit pas comme preuve, la pauvre :lol:

zwina
01/04/2007, 20h49
Kalil Gibran était libanais chrétien quant à Naguib Mahfouz même si son oeuvre est grande, il n'égale pas Shakespear...

far_solitaire
01/04/2007, 20h53
Kalil Gibran était libanais chrétien

hahahahahah http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/petit-mdr-168.gif

Je croyais qu'on parlait d'arabes et non pas de musulmans ni de religion !
Décidement, ça n'en finira jamais les entourloupes !!! ... je te conseil de relire la citation du père de Harrachi :mrgreen:

zwina
01/04/2007, 20h54
Un libanais n'est pas un arabe :lol:

amarimaa
01/04/2007, 20h58
Il écrit arabe, pense arabe, respire arabe, donc il est arabe... il ne faut pas être si puérile

zwina
01/04/2007, 21h01
Il ne faut pas non plus arabiser pour arranger vos affaires ;, c'est cela le plus puéril et surtout ridicule. Il ne pensait pas forcement en arabe puisqu'il a passé la plus grande partie de sa vie aux USA et en France donc il ne respirait pas non plus en arabe .....Il faut laisser au Liban ce qui lui appartient....

Sarutobi
01/04/2007, 23h39
Si les Libanais sont en grande majorité arabes.

far_solitaire
01/04/2007, 23h39
Tiens, le Liban n'est plus un pays arabe !

Sarutobi
01/04/2007, 23h51
On en rigole mais bon, ça me sidère que quelqu'un puisse affirmer une chose pareille, et qui plus est sans argumenter le moins du monde.

zwina
02/04/2007, 09h29
Tu peux ouvrir un topic sur le Liban ce qui te permettra de dire plus de deux phrases concernant le sujet :mrgreen:
Ici c'est le Tamazigh langue millénaire à qui l'UNESCO aussi a apporté une aide considérable en permettant à des associations d'éditer des journaux et articles en langue berbère mais aussi de créer des écoles où les enfants apprennent depuis 2004 à lire et écrire en Tifinagh :D

amarimaa
02/04/2007, 14h09
franchement zwina, t'en dis des bêtises, et je t'ai jamais reprise, y en avait d'autres pour le faire, mais là je ne peux te laisser te ridiculiser autant, tu es bien sage de recadrer le sujet

Thirga.ounevdhou
02/04/2007, 15h08
Tout comme les pays du Maghreb, Au Liban la langue officielle est l’Arabe, Actuellement c'est un pays Arabe…..Mais l’origine ne l’est pas « Des Phéniciens » Phéniciens - Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9niciens)

Sarutobi
02/04/2007, 15h13
Encore une fois à cause de zwina, ce sujet part en live.