Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Mecque, ville sainte et temple de la consommation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Mecque, ville sainte et temple de la consommation

    Entre grandes enseignes de la restauration rapide et échoppes proposant jour et nuit des babioles fabriquées en Chine, La Mecque prend des allures de grand bazar pendant le hajj, le grand pèlerinage annuel des musulmans.

    "Les affaires vont très bien, louange à Dieu", dit avec satisfaction Fayçal Addais qui tient une échoppe sur une avenue commerçante à quelques encablures de la Kaaba, le sanctuaire le plus saint de l'islam situé dans la Grande mosquée.

    "Les clients sont étrangers et parlent toutes les langues", ajoute ce commerçant yéménite de 41 ans qui vend des souvenirs religieux.

    Sur cette avenue bruyante, les lignes d'étals et de vitrines s'enchevêtrent, débordent sur la chaussée, rivalisent de pancartes panachées pour attirer les clients.

    Des flots ininterrompus de chalands déambulent au milieu des nuées de pigeons qui roucoulent inlassablement sur le bitume.

    Le commerçant Ali, lui, "multiplie par cinq" son chiffre d'affaires durant le hajj qui doit attirer du 9 au 14 août quelque 2,5 millions de fidèles venus du monde entier. Ce pèlerinage est l'un des cinq piliers de l'islam que tout musulman est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.



    - "Culte de l'argent" -

    Partout à La Mecque pullulent petites échoppes et galeries marchandes: "où que vous soyez dans la ville, il y a, tout près, quelqu'un pour vous vendre quelque chose", résume l'intellectuel britannique d'origine pakistanaise Ziauddin Sardar, dans son ouvrage "Histoire de La Mecque" publié en 2014.

    Le commerce y est "omniprésent et omnipotent", les pèlerins étant "incités sans discontinuer à dépenser leur argent", souligne l'auteur en pointant un "culte de l'argent et du consumérisme".

    Il y a d'abord les souvenirs pieux que le pèlerin ramène par brassées: tapis de prière, encens, exemplaire du coran, chapelets en bois ou en perles de plastique clinquant, foulards, eau de zamzam censée receler des vertus miraculeuses, horloges chantant les appels à la prière, figurines de la Kaaba fabriquées en Chine...

    Mais on trouve aussi de l'or saoudien (très prisé), des montres, du prêt-à-porter, des produits high-tech...

    Bien que la communication soit souvent laborieuse entre marchands et pèlerins en raison de la diversité des langues, le marchandage est toujours possible: une petite calculatrice permet généralement aux deux parties de s'entendre.

    Près de l'esplanade de la Grande mosquée, des centres commerciaux climatisés accueillent sans interruption des milliers de fidèles férus de n'importe quel souvenir du hajj. Les boutiques, parmi lesquelles les majors du luxe, ne désemplissent jamais, ou presque: leurs rideaux sont seulement baissés le temps de la prière.

    A cela s'ajoutent les innombrables gargotes et grandes enseignes de la restauration rapide, massées dans les petites ruelles comme dans les artères vrombissantes de cette cité de l'ouest saoudien.

    - "La mosquée et le commerce" -

    Cette tendance à la consommation effrénée n'est pas nouvelle: "tout au long des siècles, les pèlerins avaient partagé leur temps entre la mosquée et le commerce", résume Abdellah Hammoudi, anthropologue à l'université de Princeton aux Etats-Unis dans son livre "Une saison à La Mecque".

    "Les dimensions marchande et religieuse ont toujours été liées à La Mecque (...) elles étaient déjà présentes dans le pèlerinage préislamique", abonde l'universitaire Luc Chantre, maître de conférences à l'Université de Rennes 2, auteurs de plusieurs ouvrages sur le pèlerinage à La Mecque à l'époque contemporaine.

    "Quand ils venaient de très loin, les pèlerins avaient besoin de commercer pour financer leur séjour, et certains revenaient même avec un certain bénéfice. Ce qui est nouveau, ce sont ces immenses galeries marchandes sur plusieurs étages qui ont remplacé les vieux souks autour de la Grande mosquée", explique-t-il à l'AFP.

    Dans les grands lieux de pèlerinage, comme à San Giovanni Rotondo en Italie, à Lourdes en France ou à Notre Dame de Guadalupe au Mexique, commerce et foi font souvent bon ménage.

    Mais contrairement à La Mecque, "c'est un commerce lié exclusivement aux souvenirs et aux offrandes", souligne l'universitaire français.


    Porte d'entrée de La Mecque, la ville de Jeddah, à moins de 90 kilomètres de là, est le bastion historique des familles marchandes, en partie grâce à son immense port.
    En dehors du hajj, les musulmans peuvent accomplir tout au long de l'année le petit pèlerinage (omra).

    Ce tourisme religieux draine des milliards d'euros chaque année. Le royaume riche en pétrole cherche à diversifier son économie en misant notamment sur le tourisme religieux.
    Orange
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    "Dans les grands lieux de pèlerinage, comme à San Giovanni Rotondo en Italie, à Lourdes en France ou à Notre Dame de Guadalupe au Mexique, commerce et foi font souvent bon ménage.
    Mais contrairement à La Mecque, "c'est un commerce lié exclusivement aux souvenirs et aux offrandes", souligne l'universitaire français. "

    C'est incomparable, ce sont des petits lieux de pélerinage et non des grands.

    Pour le commerce c'est que de l'import bien souvent.

    Commentaire


    • #3
      Pendant que les pèlerins dépensent des fortunes et risquent leur vie sous un soleil de plomb pour effectuer un rituel primitif qui ne sert qu'à enrichir le royaume daechien saoudien, le terroriste sadique et rapace MBS doit être en train de bronzer et de faire la fête à bord de son superyacht super luxueux qu'il a acheté pour 500 millions d'euros (voir vidéo).

      Le terroriste sadique et rapace MBS doit se marrer en observant les millions de Musulmans qui se bousculent chaque année pour l'enrichir en lui payant l'impôt religieux qu'est le pèlerinage.

      Commentaire


      • #4
        Pendant que les pèlerins dépensent des fortunes et risquent leur vie sous un soleil de plomb pour effectuer un rituel primitif qui ne sert qu'à enrichir le royaume daechien saoudien

        Pas très sympa de qualifier un des piliers de l'Islam de rituel primitif ....faire la prière, le jeûne ou le Hadj relève de la foi en Allah, chacun est libre de les pratiquer ou pas, mais nul n'a le droit de les modifiers pour les faire coller avec une quelconque nouvelle mode ''moderne", ni meme les interdire pour des raisons politiques (le divin est au dessus de l'humain pour le croyant ), c'est meme là que réside la différence entre l'Islam constant , universel et intemporel et les autres religions qu'on a tellement revisité dans tous les sens possibles qu'elles ont fini à l'opposé de tout ce qu'elles étaient (la pudeur à laissé place à la nudité , la chasteté remplacé par le mariage pour tous et compagnie, le droit à la vie par l'IVG libre...).

        Commentaire


        • #5
          Pendant que les pèlerins dépensent des fortunes et risquent leur vie sous un soleil de plomb pour effectuer un rituel primitif qui ne sert qu'à enrichir le royaume daechien saoudien, le terroriste sadique et rapace MBS doit être en train de bronzer et de faire la fête à bord de son superyacht super luxueux qu'il a acheté pour 500 millions d'euros (voir vidéo).
          Parmi ces gens qui font le Hadj, il y a des analphabètes et des ignorants qui ne font que répéter "un rituel primitif", mais il y a aussi des centaines de milliers de chercheurs, de scientifiques, de mathématiciens… qui, avant de répéter ces rituels ont dû chercher, étudier, réfléchir, et comprendre avant d’aller pratiquer le rituel.
          C’est une question de conviction, Il est évident que pour un non croyant, le Hadj, la prière, le jeune… sont des rituels primitifs, insensés, n’obéissent a aucune logique ; de la gesticulation inutile et vide de tout sens et qui peuvent même être considérés comme ridicules. Mais pour un croyant, c’est tout autre chose. Les croyants et les non croyants n’ont pas besoin d’avoir la même vision.

          Les richesses des Daechiens, ne viennent pas principalement de l’argent du Hadj mais plutôt de l’argent du pétrole, même si ces daechiens détournent l’argent du Hadj, ces pauvres gens qui font le Hadj n’ont aucune responsabilité. Toute la responsabilité incombe à leurs dirigeants qui ne sont pas suffisamment forts et intègres pour aller exiger aux daechiens de verser tous l’argent du Hadj à un fonds musulman commun pour le redistribuer aux pauvres et aux nécessiteux du monde.

          Commentaire


          • #6
            Sammy

            c'est meme là que réside la différence entre l'Islam constant , universel et intemporel et les autres religions qu'on a tellement revisité dans tous les sens possibles qu'elles ont fini à l'opposé de tout ce qu'elles étaient (la pudeur à laissé place à la nudité , la chasteté remplacé par le mariage pour tous et compagnie, le droit à la vie par l'IVG libre...).
            Pas très sympa de critiquer les autres religions alors que la tienne est fort critiquable!!!
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              Les richesses des Daechiens, ne viennent pas principalement de l’argent du Hadj mais plutôt de l’argent du pétrole, même si ces daechiens détournent l’argent du Hadj, ces pauvres gens qui font le Hadj n’ont aucune responsabilité.
              Certes, mais avant la découverte du pétrole à la fin du 17 e siècle, le royaume saoudien devait son existence à la "manne religieuse", de ce fait, et vue la situation géographique désertique c'est grâce à cette perpétuelle combine que les monarchies Qoreichites ont pues perdurer ...
              Dernière modification par infinite1, 10 août 2019, 21h51.

              Commentaire


              • #8
                Ah ces saoudiens! Ils ont créé un puissant "business model"!
                La religion : l'opium du peuple! Il n'a pas tord Marx! Mais les saoudiens l'ont compris avant lui!
                Dernière modification par FrozenRose, 10 août 2019, 09h47.
                Passi passi werrana dipassi!

                Commentaire


                • #9
                  À vous lire..on boycotte le Hadj wella kiffeh..

                  Aya staghfro ghadwa el 3id .. Haddja mabrouka aux pèlerins Ncha Allah..
                  PEACE

                  Commentaire


                  • #10
                    Et des bombes sur les civils au Yemen de la part des gardiens des lieux saints.
                    Dernière modification par panshir, 10 août 2019, 12h22.

                    Commentaire


                    • #11
                      Hadj mabrouk, inchallah !
                      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas très sympa de critiquer les autres religions alors que la tienne est fort critiquable!!!
                        Hi Chouan....en quoi est-ce une critique que de dire que leurs préceptes religieux d'hier n'ont plus rien avoir avec ceux d'aujourd’hui ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par sammy
                          Pas très sympa de qualifier un des piliers de l'Islam de rituel primitif
                          J'ai dit "rituel primitif" parceque c'est vraiment un rituel primitif et archaique qui remonte à des milliers d'années, et qui a existé bien avant l'arrivée de l'Islam. Le prophète Mohamed s'était approprié la Mecque et avait introduit sa propre version du pèlerinage.

                          J'ai donné mon point de vue à ce sujet dans ce post: http://www.algerie-dz.com/forums/sho...6&postcount=13

                          Envoyé par elbieroi
                          mais il y a aussi des centaines de milliers de chercheurs, de scientifiques, de mathématiciens… qui, avant de répéter ces rituels ont dû chercher, étudier, réfléchir, et comprendre avant d’aller pratiquer le rituel.
                          La pratique du pèlerinage ne relève pas de la raison ou de la science mais de la foi absolue que c'est littéralement Allah qui a imposé le pèlerinage aux Musulmans.

                          En tant qu'Algérien, penses-tu sincèrement qu'Allah, le créateur incroyablement intelligent d'un univers incroyablement vaste et complexe, va se réduire à exiger aux Algériens de dépenser une fortune et de risquer leur vie pour parcourir des milliers de kms et effectuer un rituel primitif dans un pays lointain, un rituel primitif qui ne sert qu'à enrichir ce pays lointain?

                          Perso, en tant que Musulman (progressiste), j'estime qu'il y a 0% de chance que le pèlerinage soit d'origine divine. Il est littéralement impossible qu'Allah exige aux Algériens d'effectuer un tel rituel insensé, primitif et potentiellement dangereux (en 2015, 46 pèlerins algériens avaient été tués écrasés à la Mecque).

                          Le rituel primitif du pèlerinage a été désigné pilier de l'Islam par les anciens califes car le pèlerinage est une énorme source de pouvoir financier, religieux et politique pour le Califat. Ainsi, toutes les personnes converties à l'Islam pendant les conquêtes musulmanes vont potentiellement devenir des sujets soumis religieusement/financièrement/politiquement au Califat.

                          L'Algérie du 21e siècle doit innover en modernisant l'enseigenement religieux et en le débarassant de l'influence extrémiste du royaume daechien saoudien.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X