Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Shortgate : Les shorts de bénévoles étrangères divisent le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Shortgate : Les shorts de bénévoles étrangères divisent le Maroc

    Un cinglé cet islamiste. Se croirait-il en Afghanistan?

    - Après la publication le 3 août d’une vidéo montrant un groupe de jeunes bénévoles belges, principalement des jeunes femmes, prendre part à des activités humanitaires, une vive polémique a agité les réseaux sociaux marocains et bien au-delà. Jusqu’à écorner l’image du royaume.

    Modes et mœurs font rarement bon ménage. Ces derniers jours, de jeunes belges ont fait, à leur insu, l’objet de vives réactions sur la Toile après la diffusion d’une vidéo, le 3 août, les montrant en train de réaliser des travaux de bénévolat à Adar, un village situé dans la province de Taroudant.

    Mais ici, ce n’est pas leur bénévolat qui fait polémique, comme dans les cas de volontourisme, mais bien leur tenue, en l’occurrence des shorts, portés par les jeunes femmes, et brandis en chiffon rouge de la décadence sur les réseaux sociaux. Au commencement, la publication sur Facebook d’un enseignant, appelant “à couper les têtes” des bénévoles. L’instituteur entendait donner “une leçon à ceux qui ne respectent pas la foi musulmane”, a-t-il avancé. L’homme, âgé de 26 ans et résidant à Ksar El Kébir, a été interpellé par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) le lundi 5 au soir, pour “son implication présumée dans une affaire d’apologie et d’incitation à des actes terroristes”.

    “Intolérances”

    Depuis, on oscille entre amplification et embarras. Moins de vingt-quatre heures après la publication de l’enseignant, Ali El Asri, élu PJD à la Chambre des conseillers, y est également allé de son indignation. Ce dernier a fustigé sur Facebook “les tenues de baignade” arborées par les Européennes, sans se soucier de la forte chaleur estivale dans cette région du sud.

    Le parlementaire va jusqu’à émettre des doutes sur les supposées raisons idéologiques animant le groupe de jeunes bénévoles : “Sont-elles humanitaires ou auraient-elles d’autres buts, sachant que la région est encore connue pour son conservatisme et son intolérance face aux vagues d’occidentalisation et de nudité ?

    Face aux réactions suscitées, l’élu s’est fendu d’une autre publication où il accuse le “terrorisme laïc d’user de toutes ses forces pour museler toutes les voix y compris celles des représentants du peuple au Parlement”.

    Depuis, les deux publications ont été supprimées du compte de l’élu. “Tout ce qui vient d’Occident n’est pas innocent, a-t-il expliqué à TelQuel Arabi. Certains, sous couvert d’humanitaire, ont été impliqués dans le viol d’enfants, mais se sont aussi avérés liés aux opposants à l’intégrité territoriale, lors de certaines activités dans le Sahara marocain”.

    Tel Quel.ma (extraits)

  • #2
    Normalement le volontarisme et le bénévolat doit se faire de l'humanitaire......ce n'est pas le rôle de ces jeunes filles de construire les routes rurales..c'est le role de l'Etat, la société civile ne doit pas prendre le role des élus. ....Cet élu doit d'abord faire son travail avant de critiquer que que se soit

    Commentaire


    • #3
      " Normalement le volontarisme et le bénévolat doit se faire de l'humanitaire......ce n'est pas le rôle de ces jeunes filles de construire les routes rurales.".

      Et pourquoi pas? Il est nécessaire d'inculquer à la jeunesse la solidarité internationale.

      Commentaire


      • #4
        Et pourquoi pas? Il est nécessaire d'inculquer à la jeunesse la solidarité internationale.
        C'est une honte pour le Maroc pour qu'un village doit attendre la venue des filles Belges pour enfin voir une route se réaliser, et ce devant l'absence totale des élus locaux qui préfèrent acheter des voitures de services à plus de 50 milles euros

        Commentaire


        • #5
          Un cinglé cet islamiste. Se croirait-il en Afghanistan?
          Ce qui est préoccupant c'est qu'il s'agit d'un enseignant.
          Quelles sont les idées que celui-ci distille à ses élèves ?

          Commentaire


          • #6
            " Ce qui est préoccupant c'est qu'il s'agit d'un enseignant.
            Quelles sont les idées que celui-ci distille à ses élèves ?
            "

            Excellente question. Or, nombreux analystes craignent qu'après l'affaire " Born in Morocco", s'en suivra un " Made in Morocco".

            Commentaire


            • #7
              C'est pas nouveau, ces pervers frustrés pseudo religieux toujours dans l'obsession s'infiltrent surtout dans les écoles et universités pour embrigader en douce des jeunes, véhiculer la haine et intolérance. Ils ont leurs porte paroles politique. L'Algérie a connu cela dès les années 70 pour donner la décennie noire puis l'hyper conservatisme d'aujourd'hui avec d'énormes contradictions hypocrisies. Les fanatiques religieux ont perdu la guerre mais ont remporté les esprits. C'est un peu la même recette dans tous les pays musulmans, comme le Maroc par exemple.
              Dernière modification par panshir, 09 août 2019, 14h23.

              Commentaire


              • #8
                La Belgique rapatrie les bénévoles menacées de mort au Maroc

                Trois jeunes femmes belges menacées de mort pour avoir porté des shorts sur un chantier au Maroc ont décidé de rentrer chez elles et aucun nouveau groupe de bénévoles ne sera envoyé dans ce pays, ont annoncé les organisateurs belges de ces camps.

                Source : 7sur7.be

                Commentaire


                • #9
                  Même si l'information de ci-dessous est vraisemblablement qu'un accident, la presse marocaine n'aurait t-elle pas intérêt à passer sous silence ce genre d'incident afin de ne pas nuire au tourisme marocain? Nombreux étrangers penseront qu'il s'agit d'un acte terrorisme du fait de la méthode analogue à de vrais attentas perpétrer en France.


                  En tout état de cause, avec les menaces de morts proférées contre ces jeunes filles belges, le pas est facile à franchir.

                  - Fès: Un mineur blesse 14 personnes dont dix touristes chinois

                  Quatorze personnes, dont dix touristes chinois, ont été blessées involontairement et à des degrés divers après qu'un mineur âgé de 15 ans a utilisé un véhicule utilitaire sans l’autorisation de son propriétaire à Boujloud à Fès, a indiqué vendredi la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN

                  Selon les premiers éléments de l’enquête, le mineur s’était rendu au véhicule garé près d’une pente pour récupérer du pain à la demande du propriétaire d’un four, a précisé la DGSN dans un communiqué, ajoutant que le mineur a utilisé le véhicule sans l’autorisation de son propriétaire, ce qui a causé sa descente, blessant quatre citoyens marocains et dix touristes étrangers qui étaient en train de prendre des photos près du lieu de l’incident.

                  Une enquête judiciaire sous la supervision du parquet a été ouverte à l'encontre du mineur et du propriétaire du véhicule pour élucider les tenants et aboutissants de cette affaire, selon la même source-.

                  le 360.ma

                  Commentaire


                  • #10
                    Hier,mon voisin s'est pété le genou,il a glissé sur une peau de banane jetée par un barbu qui a dégusté le fruit incriminé,
                    La connivence est claire entre le louche barbu et la banane.

                    Commentaire


                    • #11
                      Excellent article et idoine paru dans le All Maghreb.

                      - Affaire des bénévoles belges: Quand la vraie face du Maroc éclate au grand jour

                      "Le Maroc n’est pas uniquement une 'destination' dangereuse pour les touristes de sexe féminin, il est d’abord et surtout dangereux pour les Marocaines".

                      SOCIÉTÉ - Comment transformer un acte de bienfaisance en polémique au retentissement international? La recette, bien qu’improbable, semble être pourtant simple chez nous: prenez un groupe de jeunes filles venues bénévolement de Belgique pour aider les Marocains d’un village reculé à terrasser des petites routes sous un soleil de plomb, un instituteur très en colère de voir ces mêmes jeunes femmes oser les petits shorts en terre d’islam et exigeant donc qu’on les “décapite” (naturellement!), et enfin un député PJDiste, “représentant du peuple” fanfaronne-t-il sur les réseaux sociaux, s’étouffant dans sa barbe malodorante après avoir louché quelques minutes sur les cuisses de ces bénévoles occupées à accomplir un travail respectable.

                      Voici aussi comment, de poil de barbe en aiguille, les projecteurs se sont braqués sur le Maroc, et comment les lumières aveuglantes ont fini par transpercer sa jolie vitrine toute de mensonges et autres fantasmes délirants drapée. Cette vitrine que nos dirigeants se donnent tant de mal à astiquer pour plaire au monde extérieur, pendant que l’arrière-boutique – celle que nous, Marocains, subissons et connaissons très bien – est bien loin des spots publicitaires et autres slogans vendeurs et imbéciles.

                      Oh! Tout ceci est bien triste, je vous le concède, et tous ces journaux qui tirent à boulets rouges sur notre pays font mal, très mal même! Mais cette fois-ci, je vais abonder dans le sens de tous ces médias qui titrent aujourd’hui “Le Maroc, destination très dangereuse pour les femmes” et leur donner partiellement raison. Oui, “partiellement”, parce qu’ils commettent une erreur monumentale: le Maroc n’est pas uniquement une “destination” dangereuse pour les touristes de sexe féminin, il est d’abord et surtout dangereux tout court pour les Marocaines.

                      Oui, le Maroc, cette destination tant prisée par les stars internationales – qui font la fierté des plus hautes sphères de l’Etat – qui se dorent la pilule aux abords des piscines les plus luxueuses, est le pays où les femmes ne peuvent plus porter un deux-pièces dans une plage publique sans se faire harceler, agresser ou potentiellement lyncher par leurs compatriotes qui ne comprennent pas que des “femelles” osent se dénuder pour le simple plaisir de nager.
                      (…).
                      " Le Maroc, c’est aussi un pays peuplé de gens qui vont s’indigner d’une cheville dénudée et qui ne piperont pas mot quand il s’agira de nos droits fondamentaux."

                      Par Majda El Krami in All Maghreb (extraits)

                      Commentaire


                      • #12
                        Bizarre que la presse marocaine ne s'était pas aperçue que c'est un Parti islamiste qui dirige le royaume chérifien? Avec le trafiquant et addictif à la coke qui se targue d'être " le Commandant des croyants, des croyants de toutes les religions", la coupe est pleine n'est-ce pas?

                        - Dans les années 60, les volontaires s’habillaient à leur guise car il n’y avait pas d’islamisme au Maroc

                        C’était le bon vieux temps. Un demi-siècle siècle plus tard, des barbus de tous poils, à commencer par les frérots de Benkirane, crient au scandale car des jeunes volontaires Belges ont débarqué à Taroudant pour aider les villageois afin améliorer leur condition de vie.

                        Le crime de ces jeunes volontaires : elles portaient des shorts, une tenue « non conforme » aux préceptes de l’Islam, selon un parlementaire du PJD.

                        Ainsi et après avoir reçu des « menaces de mort » d’un autre illuminé instituteur, les volontaires ont été rappelées dar dar chez elles, abandonnant du coup leur chantier et des paysans déçus car ils les avaient accueillis à bras-ouverts…

                        Cet incident est en train de faire couler beaucoup d’encre en Europe, avec dans son sillage le rappel de la décapitation des deux randonneuses scandinaves dans la région de Marrakech en décembre 2018.

                        Quelle honte et quel gâchis pour l’image du Maroc-.


                        Article19.ma

                        Commentaire


                        • #13
                          - Tout ce qui vient d’Occident n’est pas innocent, a-t-il expliqué à TelQuel Arabi. " Certains, sous couvert d’humanitaire, ont été impliqués dans le viol d’enfants, mais se sont aussi avérés liés aux opposants à l’intégrité territoriale, lors de certaines activités dans le Sahara marocain".

                          Si nombreux intellectuels marocains se sont élevés en diatribes contre "ce fou d'Allah" d'égard à ses déclarations insanes envers ces jeunes filles belges, aucun parmi eux, en revanche, n'a critiquer son réquisitoire infâme pour leur aide humanitaire consacrée aux Sahraouis.

                          Surprenant ou le sujet du Sahara Occidental est tabou car le "Maroc est malade du Sahara Occidental"?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X