Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Algérie: Des citoyens algériens appellent à un rassemblement pour la réouverture de la frontière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Algérie: Des citoyens algériens appellent à un rassemblement pour la réouverture de la frontière

    2019 11h:26 CET
    Maroc-Algérie: Des citoyens algériens appellent à un rassemblement pour la réouverture de la frontière
    Poste frontalier Colonel Lotfi, mardi 13 août à 10h.
    Par Anaïs Lefébure
    Maroc-Algérie: Des citoyens algériens appellent à un rassemblement pour la réouverture de la
    YOUSSEF BOUDLAL / REUTERS
    FRONTIÈRE - Les appels à rouvrir la frontière entre le Maroc et l’Algérie, fermée depuis 1994, se multiplient ces derniers jours. Un appel à un rassemblement “symbolique et pacifique” au poste frontalier Colonel Lotfi, côté algérien, le mardi 13 août à 10 heures, a été lancé par le Comité algérien pour l’ouverture de la frontière terrestre algéro-marocaine.

    Ce comité souhaite, de cette manière, interpeller les gouvernements algérien et marocain sur l’urgence “d’ouvrir les frontières terrestres afin que les deux peuples puissent exercer leur droit de libre circulation de part et d’autre de la frontière et relient leurs liens familiaux”, peut-on lire dans le texte de l’appel.

    “Il y a des familles qui ne se sont pas vues depuis 25 ans. C’est incroyable qu’un habitant de Figuig au Maroc ou un habitant de Béni Oùnif en Algérie doive faire près de 4.000 km pour rendre visite à un proche qui ne vit qu’à 5 kilomètres de lui”, explique au HuffPost Maroc l’initiateur de cet appel et membre du comité, Bachir Hakem. Citoyen algérien lui-même concerné par cette séparation, il regrette le fait que “deux peuples frères” soit “bloqués par des barrières”.

    “Le billet d’avion coûte aujourd’hui 75.000 dinars algériens, l’équivalent de 550 euros, pour un vol de 1h10. Imaginez une famille de cinq personnes qui veut rendre visite à sa famille: cela coûtera 2.750 euros!”, déplore-t-il. “Aujourd’hui, il faut surmonter les différends et laisser le temps et le dialogue les résoudre. L’ouverture des frontières est une urgence pour le développement et les intérêts des peuples”, estime encore cet ancien enseignant qui précise que le comité algérien a le soutien de nombreux Marocains “car ils vivent le même calvaire”.

    “Toutes les associations humanitaires du monde devraient mettre une pression comme nous le faisons actuellement pour l’ouverture des frontières. Il est, en effet, plus simple d’ouvrir la frontière terrestre entre le Maroc et l’Algérie qu’entre les deux Corée!” assure-t-il, précisant qu’ils espèrent coordonner leurs actions avec les Marocains “jusqu’à l’ouverture de la frontière”.

    Dimanche 4 août, plus de 70 intellectuels algériens ont également lancé sur Facebook un appel “pour que les responsables de notre pays aient l’honneur d’asseoir une relation bilatérale entre l’Algérie et le Maroc, ouverte sur la coopération créatrice (...) malgré toutes les vicissitudes nourries par les semeurs de haine”.


    En juillet 2018, un rassemblement avait déjà eu lieu à la frontière maroco-algérienne pour demander sa réouverture. Plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées de part et d’autre de la frontière.

    Ces dernières semaines, la frontière a été le théâtre d’autres rassemblements spontanés et manifestations de fraternité entre les deux peuples à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019). Supporters marocains et algériens se sont retrouvés à plusieurs reprises de chaque côté de la barrière pour manifester leur joie, notamment suite à la victoire de l’Algérie.

    Lors de son discours prononcé pour la fête du Trône, le roi Mohammed VI a d’ailleurs fait allusion à cet élan de solidarité et réaffirmé l’engagement du Maroc ”à garder la main tendue en direction de nos frères en Algérie”. “Cette foi profonde dans la communauté de destin, sous-tendue par une histoire et une civilisation communes, nous incite à œuvrer, avec espoir et optimisme, à la réalisation des aspirations à l’unité, à la complémentarité et à l’intégration, portée par nos peuples maghrébins frères”, a souligné le souverain.

    La frontière maroco-algérienne est fermée depuis l’attentat terroriste survenu à l’hôtel Atlas Asni à Marrakech le 24 août 1994, suite auquel Rabat avait accusé les services de renseignement algériens d’être à l’origine de l’attaque. L’Algérie avait alors décidé de la fermeture de la frontière terrestre, jamais rouverte depuis.

  • #2
    Orchestré par le Makhzen ...????
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Makhzen/ Aissaba.. ..peu importe !


      Il faut laisser les peuples voyager , se rencontrer et décider de leur avenir.
      la fermeture de ces frontières est un non sens.

      Commentaire


      • #4
        Sako,
        La volonté du peuple des deux côtés de la frontière va prévaloir malgré les pourritures qui essaient par tout les moyens de semer la zizanie entre eux.
        Dernière modification par Anzoul, 13 août 2019, 18h13.

        Commentaire


        • #5
          Le cachir insulte les algériens quand il dit c’est orchestré par le makhzen
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            Il faut comprendre le mensonge de la presse marocaine. La dictature chérifienne a orchestré tout ce cirque car elle (dictature est à genoux économiquement) et une ouverture des frontières terrestres serait une planche de salut pour elle.

            - Les recettes de l’Etat ne tiennent qu’aux dons du Golfe

            En matière de finances publiques, les recettes ordinaires sont dopées par les dons des pays du Golfe. Pas moins de 24 milliards de dirhams y ont été affectés à fin octobre (article du 21. 11. 2018).

            Le gouvernement peut dire merci aux pays du Golfe! Les recettes de l’Etat ne tiennent qu’à leurs dons. Dans son édition du jour, L’Economiste constate que pas moins de 24 milliards de dirhams des recettes proviennent des dons des pays du Conseil de Coopération du Golfe. Ce qui permet aux recettes de l’Etat «d’exploser de 16,7%». Résultat: le Trésor dégage un excèdent de 35,8 milliards de dirhams. Avec cela, le déficit budgétaire se maintient à 29,7 milliards de dirhams.

            Le journal rappelle que la gestion des Comptes Spéciaux du Trésor (CST) n’est pas bonne, selon la Cour des comptes. Le gouvernement est accusé de «maquiller le déficit budgétaire via des affectations et, parfois, la non-comptabilisation des dettes en souffrance de l’Etat vis-vis des entreprises».

            Les recettes ordinaires progressent tout de même (+3,8%), et ce grâce à la hausse des droits de douane (+14,2%) et de la TVA à l’importation (+6,5%). Dans le même sillage, la TVA et l’IR enregistrent des augmentations respectives de 5,7% et 3,9% alors que l’IS baisse de 1,6%, comme le relève le quotidien économique. Idem pour les droits d’enregistrement et de timbre qui restent sur leur tendance baissière du début de l’année. Ceci dit, l’effort de recouvrement se poursuit avec une amélioration notable des redressements et majorations de retard (+19%).
            Les recettes non fiscales se portent beaucoup mieux, puisqu’elles ont été multipliées par une fois et demi.

            Face à cela, les dépenses globales ont augmenté de 1,6% suite à une augmentation de 3% des achats de biens et de 7% des «autres biens et services» qui regroupent l’assistance technique, les déplacements, l’organisation de manifestations…. De même, les charges du personnel ont progressé, bien que légèrement (+0,7%).

            Si l’Etat a accéléré les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, il n’a pas augmenté le rythme d’investissement, alors que les émissions de la compensation ont régressé de 10,5%-.

            le 360. ma, le 21.11.2018

            Commentaire


            • #7
              D'accord mais tant que le Maroc est une monarchie cela ne peut nullement se réaliser
              Momo 6 trompe son peuple avec sa fausse généalogie tout comme le roi de Jordanie
              Les faux desendants de Hassan et Hussein , les vendus à l'Otan usurpateurs des peuples

              Commentaire


              • #8
                " D'accord mais tant que le Maroc est une monarchie cela ne peut nullement se réaliser
                Momo 6 trompe son peuple avec sa fausse généalogie tout comme le roi de Jordanie
                ".

                Le complexe des politiques marocains et le narcotrafiquant et addictif à la coke M est autrement plus grave que mendier le rétablissement des frontières terrestres.

                En stigmatisant continuellement l'Algérie, les suzerains marocains distillent une haine viscérale et vaine d'égard au du pays voisin afin de justifier leur échec tant intérieur qu'extérieur. La méthode est connue et usitée par d'autres pays.

                Ironie du sort, le brave peuple marocain mord à l'hameçon car le litige de l'occupation du Sahara Occidental du fait qu'elle (occupation) soit " une pierre" dans les chaussures desdits suzerains du royaume chérifien.

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  n'importe quoi, pour le moment on s'on fou de ces frontières fermées, ce n 'est guère le moment de les ouvrir

                  Commentaire


                  • #10
                    anzoul



                    La volonté du peuple des deux côtés de la frontière va prévaloir malgré les pourritures qui essaient par tout les moyens de semer la zizanie entre eux.



                    c'est qui les pourritures !!! stafila stafila

                    Commentaire


                    • #11
                      Des citoyens algériens appellent à un rassemblement pour la réouverture de la frontière

                      encore,,, ils sont agaçants les algériens a insister comme ça pour l'ouverture de ses frontière. ils n'ont pas marre de mendier comme ca??
                      allah ynoub
                      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                      Commentaire


                      • #12
                        Des citoyens algériens appellent à un rassemblement pour la réouverture de la frontière
                        il faut virer d'abord la mafia qui gouverne et pille l'algérie avant de penser à la frontière. le jour où les militaires seront chassés du pouvoir tout le reste se fera naturellement.

                        Commentaire


                        • #13
                          .
                          Les contentieux d abord ,puis le bon voisinage et le respect mutuelle ( dont vous représentez le Makhzen magouilleur ?? )
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est qui les pourritures
                            Tu t'es reconnu du lot...

                            Commentaire


                            • #15
                              .
                              Le royaume marocain paye les conséquences depuis 1963 , puis l arrogance politique belliqueuse en 194 , en imposant le visa aux algériens
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X