Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le concept de "race" peut-il s'appliquer aux humains ? [article]

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le concept de "race" peut-il s'appliquer aux humains ? [article]

    Anthropologie : Le concept de "race" peut-il s'appliquer aux humains ?

    " Il y a deux concepts de races : les races naturelles et les races domestiques. Ces dernières, créées par les humains, sont des lignées endogames (reproduites entre elles) d'animaux ou de plantes choisis pour certaines qualités, par exemple des vaches qui donnent davantage de lait. Les éleveurs ou agriculteurs excluent les individus qui ne possèdent pas ces qualités. Les races naturelles, elles, sont, au sein de certaines espèces, des populations dont les individus se distinguent. Ce qui suppose des critères physiques ou génétiques propres à tous les individus d'une race et à eux seuls. Le Mau égyptien, par exemple, est une race de chat qui possède naturellement un marquage de taches noires.

    Les diversités génétique et physique sont plus fortes entre les individus d’une même population qu'entre les populations"

    Le concept de race domestique ne s'applique pas aux humains, qui n'organisent pas leur reproduction. Le concept de race naturelle ne s'applique pas non plus, faute de critères permettant de classer tous les individus en groupes homogènes séparés. Les diversités génétique et physique humaines sont plus fortes entre les individus d'une même population qu'entre les populations. Ceci rend l'espèce inclassable en races cohérentes, malgré de nombreuses tentatives.

    Et crée un malentendu entre le sens commun, où l'on parle de races dès que des gens diffèrent par des critères physiques ou culturels, et le sens scientifique. Ainsi, dire que les races humaines n'existent pas est souvent incompris. Il vaut mieux préciser : “Les humains sont inclassables. Ils ont tous une origine commune récente et ne sont pas séparés. Leur variation est continue, les populations se mélangent et s'interpénètrent depuis toujours. Pensez à la transfusion sanguine : seuls comptent les groupes sanguins – les mêmes partout, sans référence aux aspects physiques ou aux origines géographiques.”

    Certes, la génétique met en évidence des différences entre populations, mais il s'agit de différences de fréquences de gènes (par exemple, la fréquence d'un allèle* qui rend la personne capable de digérer le lait à l'âge adulte), pas de gènes qui seraient entièrement présents dans une population et absents dans une autre. Ces différences ne permettent donc pas de classer les individus, mais des populations définies arbitrairement, sur des critères statistiques, eux aussi arbitraires. Selon les gènes et les populations que l'on utilise, on obtient donc des classifications très différentes, incohérentes entre elles et incohérentes avec les caractères physiques visibles. Ainsi, les populations “noires” d'Afrique, d'Inde et du Pacifique sont génétiquement très différentes et bien plus apparentées, chacune, à des populations à peau claire qu'elles ne le sont entre elles. "

    *Forme que peut prendre un gène
    In : Sciences & Avenir Hors-Série n° 183 "La grande histoire de l'humanité en 50 questions"

    https://www.sciencesetavenir.fr/arch...tifique_104088
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Of course qu'il n'y a qu'une seule race: la race humaine, c'est que dit la science loin des fabrications et distortions des racistes de tous bords.

    Commentaire


    • #3
      y a deux races et seulement 2, héhéhé
      Celle des hommes, celle des femmes.

      Non, cette question est bien vidée, je pense, y a qu'une race d'humains...

      Même si parmi eux, certains sont plus égaux que d'autres.

      Commentaire


      • #4
        Race humaine il n'en reste qu'une l'Homo sapiens toutes les autres on disparu 8 en tout homo habilis , homo herectus , Néandertal , l'homme de java ect

        Commentaire


        • #5
          Non hélas, homo sapiens n'est pas seul.
          Il est toujours accompagné de homo belle mère. oeilfermé
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            Les humains partagent 99.9% de leurs ADN.

            L'homme et le chimpanzé partagent 98.5% de leurs ADN.

            Le problème n'est pas lié aux termes : "Espèce", "Race", "Groupe Ethnique" ...

            Il y a des différences visibles entre les humains que se soit des individus d'un même pays ou issus de deux continents différents.

            Les différences visibles par l’œil nu sont aussi visibles sur l'ADN des individus, tout le reste c'est du bla bla.

            C'est l’interprétation humaine des différences qui pose problème...

            Le réveil des Asiatiques que les européens de 1950-1980 les prenaient pour des "cons" exprime parfaitement la problématique.

            Commentaire


            • #7
              99,9 % des espèces ayant évolué sur terre ont aujourd’hui disparu, alors que l’évolution du genre homo sapiens ne représente que 0,004 % de l’histoire de la terre.
              Si homo sapiens se distingue, ce sera peut-être par la brièveté de son existence, à peine deux centaines de milliers d’années, contre plusieurs millions d’années pour beaucoup d’autres espèces.
              En effet, depuis que sapiens a commencé à coloniser les continents, il n’a cessé de faire croître son emprise sur l’environnement, avec une accélération marquée depuis que les hydrocarbures sont devenus sa principale source d’énergie
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire

              Chargement...
              X