Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les bénévoles belges en short menacés de mort au Maroc: la honte est désormais mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les bénévoles belges en short menacés de mort au Maroc: la honte est désormais mondiale

    source : courrierdurif.com


    Malgré tous les problèmes politiques, sociaux, économiques, en dépit de l'injustice et des répressions qui sévissent dans ce pays appelé le Maroc. Certaines raclures n'ont rien trouvé à critiquer dans ce vaste terreau sur lequel s'épanouissent les oppressions que le short des bénévoles belges qui se substituent à l’Etat marocain pour réparer un bout de route, en plein « Maroc inutile ». Une chronique du journaliste Salah Elayoubi.

    Il existe une gradation en toute chose. L’ignominie n’échappe pas à ce postulat.

    Dans cette affaire des belges d’Adar Ou Namane, du nom de ce douar niché sur les contreforts de l’Atlas, la hiérarchie de l’insupportable s’impose d’elle-même. Elle y trouve même tout son sens. Elle va de la laideur à l’abjection, en passant par la honte et la souillure

    La laideur

    Principalement due au télescopage improbable entre d’un côté, un Chef-lieu, Taroudant, connu dans le monde entier pour sa douceur de vivre et ses hôtels intemporels au luxe discret, parmi des arganiers centenaires et de l’autre, la misère sans nom des douars à un jet de pierre de ce petit paradis ocre rouge.

    Une laideur imputable principalement aux autorités de ce pays qui marche sur la tête et à plusieurs vitesses et où selon que vous y soyez puissants ou misérables, votre vitesse sera celle des limousines allemandes et des jets privés ou celle de la bête de somme, accablée par les éléments, l’absence de routes, l’escarpement et l’enclavement.

    La honte

    La honte ensuite d’un système politique qui n’en finit plus d’abreuver ses propres citoyens et le reste du monde de mensonges, vantant sa démocratie fantôme et ses avancées « inimaginables » en matière de développement, selon les propres dires de son prétendu Chef du gouvernement.

    Des propos largement contredits par toutes les études internationales et dans le cas particulier, sur le terrain, par la présence même de cette poignée d’adolescents belges qui se substituent à l’Etat marocain pour réparer un bout de route, en plein « Maroc inutile ». Une goutte d’eau dans l’océan de travaux qui seraient nécessaires au redressement du pays et sa remise à niveau.

    La souillure

    Elle consiste à s’en prendre à ces bénévoles et mettre en doute la sincérité de leur engagement et donc de leur humanité, au prétexte que leur tenue de travail serait inappropriée et violerait les règles de la décence. A l’indignation feinte ou réelle d’Ali El Asri, le député du PJD a répondu, à huit cent kilomètres de là, l’appel d’Ayoub El Farissi, à la décapitation des bénévoles d’Adar Ou Namane.

    Fait aggravant, l’appel au meurtre émane d’un enseignant. Un homme censé cultiver auprès de ses élèves, le civisme et la tolérance. Preuve, s’il en fallait, que quelque chose s’est, définitivement, abîmé et brisé au pays du Couchant, autrefois réputé pour l’hospitalité et la gentillesse de son peuple et la tolérance de son Islam.

    L’abjection

    La boucle de l’ignominie semble bouclée avec l’abjection qui s’est emparée de notre pays depuis une trentaine d’année. Subtilement d’abord. Insidieusement ensuite. Irréversiblement enfin, depuis que les marocains ont porté au pouvoir les commerçants de la foi, les islamistes du PJD.

    Les discours d’intolérance et la phraséologie de la haine et de la violence importés d’ailleurs, se suivent et se ressemblent. Ils s’en prennent à tout ce qui dépasse. Qu’il s’agisse d’idées, de pensée, de tête ou de chair. Les premières victimes en sont les femmes que l’on contraint, à défaut de convaincre, de se taire, de se dissimuler, voire de disparaître du champ de vision. Une abjection qui a coûté la vie à Louisa Vesterager et Maren Uelanle le 17 décembre 2018.

    L’Association Bouworde vient d’annoncer son retrait du Maroc en raison des menaces proférées contre ses bénévoles. Notre honte est désormais mondiale. L’association qui était active depuis plus de quinze ans dans la région, prenait en charge des enfants, des filles-mères, des femmes en difficulté et construisait des écoles.

    Son départ plonge dans le désarroi plus d’un « Roudani ».

    En réponse aux propos stupides du député du PJD, les petits anges belges ont cru bien faire en se grimant en « Roudanyiates», arborant la tenue traditionnelle de la région, un voile aux couleurs chatoyantes élégamment posé sur la tête.

    Il faudra bien plus qu’une séance photo pour extirper de notre pays le mal qui le ronge. La thérapie pourrait se compter en décennies. Autant qu’il a fallu au cancer pour infecter le Maroc.

    Rien n’indique pour le moment que le régime marocain soit disposé à traiter le mal qui le sert si bien !

    Par Salah Elayoubi

  • #2
    Je pensais que le Maroc était plus évolué!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Je pensais que le Maroc était plus évolué
      Pour le Makhzen, ses "mkhaznias" et ses "3iyachas". On en a quelques specimen ici même qui viennent narguer les Algériens toute honte bue !

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc vient de donné 400 millions de dollards gracieusement pour une mosquée au chili appelée pompeusement Mohamed 6 pendant que des petites belges font le voyage pour désenclaver un village au Maroc

        Commentaire


        • #5
          " Je pensais que le Maroc était plus évolué! "

          Veillez à ne pas généraliser le Maroc. Le Maroc urbain possède le meilleur islam au monde car extrêmement tolérant.

          En revanche tel n'est le pas de la campagne marocaine ainsi que celles tunisienne et algérienne itou égyptienne.

          Pour preuve, lors des événements en Tunisie et en Egypte, ce sont les islamistes qui avaient remporté les premières élections libres dans ce deux pays et ceci s'explique par le fait leurs campagnes sont plus peuplées que leurs centres urbains.

          Commentaire


          • #6
            Polémique des bénévoles à Taroudant : L’ambassadeur belge adresse une lettre au parlementaire du PJD

            
            Politique Publié Il y a 3 heures



            Après avoir présenté ses «excuses», Ali El Asri a reçu une lettre de l’ambassadeur belge au Maroc, que le PJDiste a immédiatement relayé sur sa page Facebook.
            Dans sa missive, Marc Trenteseau rassure le parlementaire de la Lampe que «jamais (son) ambassade n’a posé d’amalgame entre les réflexions qui lui ont été attribuées et le malheureux délire criminel d’une personne qui a perdu le sens réel de la morale religieuse».
            Le diplomate établi ainsi une séparation entre l’enseignant arrêté à Ksar El Kébir pour «apologie au terrorisme» et le post du PJDiste mettant en doute le bénévolat des jeunes belges portant des shorts dans une région qui a fait montre, selon ses dires, d’une «résistance aux vagues de l’occidentalisation et de la nudité».
            «Je crois que cette rectification contribue aussi à ramener le calme et la raison dans ce débat dont nos jeunes ont été bien involontairement la cause», conclut l’ambassadeur dans son texte.
            Pour rappel, ce jeudi, Ali El Asri a présenté ses «excuses auprès de quiconque qui se serait senti blessé ou offensé suite à [ses] propos, en particulier, nos hôtes, jeunes femmes belges, ainsi que l’organisme auquel elles appartiennent».













            ya biladi
            Dernière modification par Anzoul, 10 août 2019, 11h23. Motif: Polémique des bénévoles à Taroudant : L’ambassadeur belge adresse une lettre au parlementaire du PJD

            Commentaire


            • #7
              Voilà une initiative heureuse et justifiée afin que certains ne généralisent pas toute la société marocaine.

              - En réaction, plusieurs internautes ont lancé une campagne de solidarité avec les jeunes filles en dévoilant le hashtag #ShortonsLes, invitant le plus grand nombre de femmes et d’hommes de tout âge à publier des photos d’eux en short.
              Dans ce cadre, une marche de soutien baptisée “Yes We Short!” sera organisée ce samedi 10 août, sur la corniche de Aïn Diab à partir de 17h30 devant devant Tahiti Beach Club. Initiée par des associations, ce sera un défilé en short le long de la corniche casablancaise contre les idées obscurantistes-.

              All Maghreb

              Commentaire


              • #8
                - Nous l’avons bien cherché !

                Laïcisez l’école pour commencer, débarrassez-la des idées islamo-fascistes et des programmes à contenu pseudo-religieux qui véhiculent un idéal moyenâgeux. Et, quand l’occasion se présentera, réfléchissez à deux fois avant de voter islamiste !
                (…).
                Cette histoire des bénévoles belges montre que la violence et la sauvagerie ne sont pas des actes isolés mais relèvent de quelque chose de plus générique. Il y a une matrice qui produit la bêtise et elle n’est pas près de s’arrêter.

                Le malade mental qui a appelé à décapiter les jeunes «volontouristes» (qui pratiquent un mélange de tourisme et de volontariat) appartient au corps enseignant. Il est instituteur, un presque prophète comme disait l’adage, c'est-à-dire quelqu’un qui diffuse un savoir, une lumière, qui éclaire la communauté.

                Mais notre prophète n’en a que faire du volontariat, du désenclavement d’un douar près de Taroudant. Tout ce qu’il voit, ce sont des jeunes femmes en shorts. Donc désirables. Le désir, selon lui, est une offense à l’islam et aux musulmans. Alors il appelle au meurtre, et de la façon la plus barbare, par décapitation.
                (…).
                Une solution ? Laïcisez l’école pour commencer, c’est la base de la base, débarrassez-là des idées islamo-fascistes et des programmes à contenu pseudo-religieux qui véhiculent un idéal moyenâgeux. Et, quand l’occasion se présentera, réfléchissez à deux fois avant de voter islamiste-.

                Par Karim Boukhari in le 360.ma
                Dernière modification par rago, 10 août 2019, 15h07.

                Commentaire


                • #9
                  360.ma
                  Le journal du Makhzen donne des leçons !

                  Commentaire


                  • #10
                    " Et, quand l’occasion se présentera, réfléchissez à deux fois avant de voter islamiste !"

                    Pourtant les législatives marocaines s'étaient déroulées en parfaite transparence et démocratiquement. Donc, les électeurs avaient voté et leur âme et conscience et ce faisant faut-il incendier ceux qui avait voté pour le PJD?

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout un twin twin pour des idiots.
                      Primo, l'instit daechien qui a appelé à la décapitation a été chopé et dort en prison.
                      Quand à l'abruti parlementaire du PDJ, ignare il en a eu pour son grade, les réseaux sociaux se sont déchaînés contre lui.
                      1-C'est le chef de l'amitié des parlementaires Maroco-Belge, l'amitié aussi Maroco-canadienne, il s'est prix dans son propre piège, puisqu'on découvre qu'il a demandé la nationalité Canadienne pour ses morveux il n'a jamais fait aucun projet pour sa région.....cet abrut qui touche 40000 DH par mois, plus les avantages....se retrouve dans un tourbillon, j'étais parmi les premiers à lui répondre sur tweeter en lui demandant de se vêtir de sa djelaba et construire quelque chose pour sa region....
                      Les pourris abrutis salissent une majorité tolerantes...
                      Bref après, en faire un événement mondial via un journal rifain c'est ridicule.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bref après, en faire un événement mondial via un journal rifain c'est ridicule.
                        c'est du trollisme ou l’inconscient qui parle ?

                        Commentaire


                        • #13
                          L'inconscience c'est quand on fait feu de tout bois et qu'on ne relate pas les choses telles quelles ce qui est ton cas, je n'ai rien trollé j'ai suivi cette affaire depuis le début donc je débat sur ce que je sais , fais la différence entre le makhzen et le peuple, c'est le souci avec beaucoup de personnes ici.
                          Dernière modification par azed164, 11 août 2019, 08h53.

                          Commentaire


                          • #14
                            Au lieu de débattre du problème tu me mets à l'index, ça c'est du trollisme.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'inconscience c'est quand on fait feu de tout bois et qu'on ne relate pas les choses telles quelles ce qui est ton cas, je n'ai rien trollé j'ai suivi cette affaire depuis le début donc je débat sur ce que je sais , fais la différence entre le makhzen et le peuple, c'est le souci avec beaucoup de personnes ici.
                              Tu sous entends quoi exactement en pointant "journal rifain" ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X