Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En l'absence d'histoire écrite, la fonction de l'izri dans la culture rifaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En l'absence d'histoire écrite, la fonction de l'izri dans la culture rifaine

    courrierdurif.com

    COURRIER DU RIF
    Plate-Forme D'information Sur Le Rif Et L'Afrique Du Nord


    Le rôle de l'izri, ces chants des femmes rifaines dans la conservation de la mémoire du Rif, et le lier avec la statue de dictateur espagnol Primo de Rivera qui était l'un des responsables de la tragédie rifaine pour dénoncer maintenir sa statue à Jerez.

    L'un des plus grands succès du dictateur Miguel Primo de Rivera, pour certains cercles qui le considèrent comme le patriote, les salvapatrias, a consisté à consolider la présence espagnole au Maroc par une victoire militaire qui a mis fin à des années de résistance du peuple du Rif. Dans une opération combinée de l'armée espagnole - enfants des pauvres, les riches ont payé un quota et se sont débarrassés de l'enfer - les Français et les mercenaires, avec la bénédiction du sultan du Maroc, ont eu lieu le débarquement d'Al Hoceima, et l'un des terribles crimes de guerre dans cette région, la fin de la République du Rif.

    Ce qui a été un succès pour la rive nord a été un calvaire pour la rive sud. Un coup d'œil à la poésie populaire rifaine nous donne une idée de ce que cela signifiait.

    La mémoire collective du Rif a enregistré et conservé les événements de la guerre, comme des épisodes très graves qui ont laissé des blessures profondes, et cela s'exprime à travers un genre de littérature orale, appelé izri, izran au pluriel ; ce sont de très courts poèmes anonymes, allant rarement au-delà de deux vers, avec une mélodie et un rythme fixes, à travers lesquels les, et surtout les Rifaines expriment leurs sentiments.

    En l'absence d'histoire écrite, la fonction de l'izri dans la culture rifaine a joué et continue de jouer un rôle important en rassemblant les événements les plus importants qui marquent la culture du peuple rifain.

    Comme il ne peut en être autrement, il y a des izran qui parlent de la guerre coloniale et de l'occupation.

    En voici un petit échantillon:


    Taghzuyt ibeqquyen iccur-it- id u-rumi
    Issekmed tammurt nnegh , issekmed lghaci
    Ur is-inef awessar ur s-iqqes usegmi.


    Il veut dire quelque chose comme ça :


    Taghzuyt d'ibiqquyen était rempli d'occupants.
    Ils ont brûlé nos terres, ils ont brûlé des gens.
    Ils n'ont pas laissé les vieux, ils n'ont pas eu pitié des bébés.


    L'analyse de ce izri/poème de l'époque de la guerre nous donne une idée des sentiments des habitants de la rive sud de la Méditerranée.

    Au moins 4 éléments d'information apparaissent


    Existence d'un nom propre (avant Villa Sanjurjo, et Al Hoceima plus tard)
    Grand nombre d'occupants
    Violence (politique de la terre brûlée, bombardement par des gaz chimiques...)
    Guerre sans merci (brûlage de la terre avec ses habitants, les personnes âgées, les enfants...)


    Ces perspectives apportent un éclairage différent aux événements tels qu'ils ont été vus d'ici, ce qui devrait nous amener à nous interroger sur la transmission des événements historiques et de la mémoire collective en général.

    Dans certains pays qui ont connu des épisodes graves comme le nazisme en Allemagne ou la ségrégation raciale en Afrique du Sud, il y avait des processus importants à réconcilier.

    Il y a un concept en Allemagne (Vergangenheitbewältigung, je ne saurais même pas comment le prononcer) qui signifie littéralement dominer le passé, qui est un processus qui a eu lieu après la seconde guerre mondiale. Pour surmonter ce qui s'est passé, nous devons en parler et le mettre sur la table. Et il ne suffit pas de se taire sous prétexte de ne pas ouvrir les blessures. Vergangenheitsbewältigung le concept décrit la tentative d'analyser, d'assimiler et d'apprendre à vivre avec le passé.

    Un autre exemple est celui de l'Afrique du Sud avec sa Commission Vérité et Réconciliation, qui n'a pas pour but de venger ou de punir le bourreau, mais d'en parler, de le reconnaître et de le pardonner.

    Voir la statue de Primo de Rivera ici chaque fois que je fais une visite à Jerez fait mal, et beaucoup.

    La mémoire historique doit être maîtrisée pour savoir où vous allez en tant que peuple. Enlever la statue de Primo de Rivera d'ici est un premier pas.
Chargement...
X