Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie, destination de liberté pour les Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tunisie, destination de liberté pour les Algériens

    Un article trop élogieux envers la Tunisie. Et puis, il faut pas scander "la liberté..la liberté...la liberté",mais "ma liberté n'est pas négociable!"

    - A Nabeul, au sud de la péninsule du cap Bon, les vacanciers algériens jouissent en famille ou entre amis d’une sorte d’insouciance. Mais la crise politique que traverse leur pays reste dans tous les esprits.

    La ville tunisienne tout entière a explosé de joie. Lorsque le but très chanceux de Baghdad Bounedjah a donné l’avantage à l’équipe de l’Algérie en finale de la CAN contre le Sénégal, ce 19 juillet, la clameur est montée de partout. Aux terrasses des cafés, le long de la corniche, dans le parc de la foire artisanale transformé en fan-zone familiale avec chaises en plastique et chichas, sur l’esplanade de l’hôtel Kheops équipé pour l’occasion d’un écran de 24 mètres carrés, les mêmes foules ont trépigné de surprise et de plaisir.

    Puis, après quatre-vingt-quinze minutes pénibles, hommes, femmes et enfants ont hurlé leur bonheur et lancé des fusées colorées dans le ciel, avant que les embouteillages, le bruit des klaxons et les drapeaux vert-blanc-rouge brandis par les fenêtres n’envahissent les rues jusque tard dans la nuit. Nabeul, alors, semblait n’être qu’algérienne.

    Douces soirées d’une Méditerranée populaire

    D’ailleurs, c’est un peu le cas. Au cœur de l’été, la cité côtière du cap Bon, à la pointe nord-est du pays, face à la Sicile, est l’une des préférées des Algériens. Dans la ville, leurs voitures à plaques jaunes sont partout, parfois plus nombreuses que celles à plaques noires, tunisiennes. Dans la rue du 9-Avril, chaque maison ou presque annonce « A louer » et les occupants viennent du pays voisin. Certains propriétaires proposent des immeubles entiers par l’intermédiaire des mutuelles de l’éducation ou de la santé, d’autres quittent leur logement le temps d’un été très rentable.

    Même les dames rondouillardes dans leur djellaba, hilares sous leur foulard, sautaient avec les jeunes filles en short et les gamins en maillot, bras tendus, pour crier le refrain « La liberté, la liberté, la liberté… ».

    Le Monde.fr

    https://www.youtube.com/watch?time_c...&v=xgObWWy-sMQ
Chargement...
X