Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: Arrestation d’Ahmed Réda Benchemsi à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: Arrestation d’Ahmed Réda Benchemsi à Alger

    Escomptons qu'il ne s'agit que d'une arrestation pour un contrôle et non d'une arrestation d'intimidation ou pour un grief inventé.

    -La police algérienne à procédé, vendredi, à l’arrestation du journaliste marocain et directeur de communication et de plaidoyer de Human Rights Watch (région MENA), Ahmed Réda Benchemsi. Le fondateur et ancien directeur de publication du magazine TelQuel a été conduit à un commissariat de la capitale depuis les lieux d’une manifestation populaire, selon le journal El Watan.

    Citant son avocat Abdelghani Badi, la même source indique qu’il n’est pas encore sur si le concerné sera remis en liberté dans les prochaines heures ou si sa garde à vue s’étendra sur toute sa durée légale, à savoir 48 heures. Par ailleurs, le média indique que sur les lieux de son arrestation, Ahmed Réda Benchemsi n’était pas présent dans le cadre d’une mission officielle de Human Rights Watch. Cette dernière n’a pas encore réagi.

    Ya...bi

  • #2
    - Dirigeant à Humain Rights Watch : Ahmed Benchemsi arrêté hier à Alger
    Le directeur de la communication pour le Moyen- Orient et l’Afrique du Nord de l’Organisation de défense des droits de l’homme, Human Rights Watch, Ahmed Benchemsi, a été arrêté hier par la police, à Alger. Il a été intercepté durant la mobilisation populaire avant d’être conduit dans un commissariat en ville.

    A l’heure où nous mettons sous presse, l’ancien journaliste est maintenu en garde à vue. L’avocat, Abdelghani Badi, qui suit son «cas», a précisé que pour l’heure «on ne sait pas s’il sera relâché ou s’il va être gardé pendant 48 heures». L’ONG HRW, pour laquelle il travaille, n’a pas encore réagi.

    Il est vrai qu’Ahmed Benchemsi ne se trouve pas en Algérie dans le cadre d’une mission officielle. Fondateur et ex- directeur du magazine marocain Tel Quel, connu à ses débuts pour son ton critique à l’égard de la monarchie, Ahmed Benchemsi est aussi citoyen américain. M. Benchemsi est installé aux Etats-Unis depuis 2010 et exerce en tant que chercheur, invité à l’université Stanford, en Californie.

    Indésirable au Maroc où il a eu des démêlés avec le palais royal, Benchemsi est manifestement «persona non grata» chez le voisin de l’Est, en pleine révolution démocratique. Les autorités politiques se montrent fébriles à l’égard de l’étranger-.

    El Watan

    Commentaire


    • #3
      Je me demande que faisait un journaliste marocain dans une marche Algéro-Algérienne
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Son métier.

        Commentaire


        • #5
          " Je me demande que faisait un journaliste marocain dans une marche Algéro-Algérienne "


          Lamentable!:22: Les flics algériens doivent ignorer qui est cette personne.

          Commentaire


          • #6
            Il ne fait bon de fouler le sol algérien en cette période. Serait-ce pour cause qu'il provenait du Maroc que M. Benchemsi ait été victime d'un traitement ignoble par les flics algériens?

            - Un responsable de Human Rights Watch détenu pendant plusieurs heures par la police à Alger

            Ahmed Benchemsi, directeur de la communication pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient au sein de l’ONG de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch, a été interpelé ce vendredi par les services de sécurité pendant plusieurs heures avant d’être relâché, indique à TSA une source proche de l’intéressé.

            Le responsable de Human Rights Watch a été arrêté ce vendredi en marge du 25e vendredi de manifestations populaires et conduit dans un commissariat pendant plusieurs heures. Il a par la suite été relâché dans la nuit, aux environs de minuit.

            Ahmed Benchemsi est le fondateur et l’ex-directeur du magazine Telquel au Maroc, pays qu’il a quitté en 2010. Outre ses fonctions au sein de Human Rights Watch, M. Benchemsi est également chercheur associé à l’université américaine de Stanford-.


            TSA

            Commentaire


            • #7
              Sûrement des explications a donné de qui est a l'origine de l'acharnement de HRW sur le polisario avec des pseudos dissidents disparus en parallèle d'une campagne médiatique marocaine de désinformation

              Commentaire


              • #8
                Pour notre mafia bien-aimée, il est coupable de journalisme.

                Le fait d'être marocain est une circonstance très aggravante.
                “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                Commentaire


                • #9
                  Le fait d'être marocain est une circonstance très aggravante.
                  pour quelques états d'âmes exprimés en public ,des anciens maquisards ont été emprisonnés pour complot et atteinte au moral de l'armée ,le marocain risque un truc du genre espionnage ...
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Cela se corse pour Benchemsi!

                    - Interpellé, puis relâché, Benchemsi convoqué par la police algérienne le 13 août
                    Arrêté plusieurs heures au soir du 9 août par la police algérienne, le directeur de la communication pour le Moyen-Orient et l’Afrique du nord de Human Rights Watch, Ahmed Benchemsi, a été relâché, mais il devra, selon nos sources, se présenter de nouveau devant les autorités le 13 août.

                    L’ancien journaliste et fondateur du magazine TelQuel, a été interpelé durant la mobilisation populaire à Alger avant d’être conduit dans un commissariat de la ville. Selon nos sources, Benchemsi était en effet présent lors de la marche et a rencontré un certain nombre de journalistes algériens.

                    Assisté par l’avocat Abdelghani Badi qui n’a pas désiré s’exprimer sur son cas, Benchemsi devra donc à priori demeurer sur le sol algérien, sans que l’on sache à ce stade si ses documents de voyage lui ont été confisqués. Il demeure injoignable au téléphone.

                    Installé aux Etats-Unis depuis 2010 et détenteur de la nationalité américaine, Ahmed Benchemsi ne se trouvait pas en Algérie dans le cadre d’une mission officielle. Selon nos sources, il s’est rendu en Algérie depuis le Maroc où il séjournait depuis quelques semaines.-.

                    Le Desk.ma

                    Commentaire


                    • #11
                      " Installé aux Etats-Unis depuis 2010 et détenteur de la nationalité américaine, Ahmed Benchemsi ne se trouvait pas en Algérie dans le cadre d’une mission officielle. Selon nos sources, il s’est rendu en Algérie depuis le Maroc où il séjournait depuis quelques semaines.-."

                      Benchemsi serait-il binational? Le fait qu'il ne se trouvait pas en Algérie dans le cadre d'une mission officielle, sera t-il expulsé aux USA ou au Maroc?

                      Commentaire


                      • #12
                        Si il est vraiment titulaire d'un passeport américain et qu'il est entré avec, alors il y a aucune inquietude à se faire pour lui...
                        J'aime surfer sur la vague du chaos.

                        Commentaire


                        • #13
                          " Si il est vraiment titulaire d'un passeport américain et qu'il est entré avec, alors il y a aucune inquietude à se faire pour lui... "

                          Si pour autant qu'en tant qu'Américain il lui soit été délivré un visa par l'Algérie.

                          Reste que l'on peut comment l'ont reconnu les flics algériens parmi des dizaines de milliers de manifestants?

                          Commentaire


                          • #14
                            La reconnaissance faciale est un art, Rago.
                            Puis il est sur et certain qu'il a été pisté depuis le début.
                            J'aime surfer sur la vague du chaos.

                            Commentaire


                            • #15
                              " Puis il est sur et certain qu'il a été pisté depuis le début."

                              C'est certain. Davantage que la reconnaissance faciale.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X